Aides au logement: Des associations dénoncent un coup de rabot….

Encore les sans dents qui seront touchés..

logo-cafC’est une mesure qui pourrait lourdement impacter les épargnants « populaires » et fragiliser les familles. La Confédération nationale du logement (CNL) s’inquiète d’un projet de décret qui doit instaurer la prise en compte du patrimoine dans le calcul des aides personnalisées au logement (APL). « Le gouvernement projette d’introduire dans les bases de calcul de l’APL, le patrimoine des familles dépassant 30.000 euros » à partir du 1er octobre, rapporte la confédération dans un communiqué publié ce mardi.

«Les livrets d’épargne et les biens immobiliers en résidence secondaire seront ainsi réintégrés dans la base de calcul pour l’attribution de l’aide », détaille-t-elle.

« Une façon déguisée de refiscaliser » le livret A ou le livret d’épargne populaire

Selon la CNL, « les épargnants populaires seront touchés par cette mesure ». Elle y voit « une façon déguisée de refiscaliser les seuls placements financiers qui ne le sont pas, comme le livret A ou le livret d’épargne populaire ». En outre, «  les familles qui possèdent une résidence secondaire, par exemple héritée, verront leurs aides baisser, alors que du fait de leur situation professionnelle, elles ne peuvent souvent pas en faire une résidence principale », s’émeut-elle.

La confédération demande ainsi à la ministre du Logement Emmanuelle Cosse « d’exclure ces livrets du calcul du patrimoine ».

La loi de finances 2016 prévoit, pour enrayer la hausse constante des APL, première dépense de l’Etat sur le logement, de raboter 225 millions d’euros sur ces aides d’un montant total de 15,5 milliards.

> A lire aussi : Le barème des APL a changé ce vendredi

Source 20Minutes

Pour vivre «confortablement», les Français manquent de 464 euros par mois

Avec cette somme, les Français consacreraient davantage d’argent aux loisirs, à l’équipement de la maison et aux vêtements…

464 euros. C’est en moyenne la somme mensuelle qui manque aux Français pour « vivre confortablement », selon le baromètre annuel Cofidis/CSA. On y apprend que 26 % des Français n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois et qu’1 Français sur 5 termine chaque mois à découvert.

Mais à quoi seraient destinés ces 464 euros une fois les dépenses obligatoires comme l’alimentation de base, le loyer et les études des enfants payées ? Cette somme bénéficierait en premier lieu aux loisirs (51 %), puis à l’équipement de la maison et à l’habillement.

6 % s’endettent de plus en plus

Alors que cette somme manquante n’a pas augmenté depuis 2014, la 5e édition de ce baromètre fait cependant apparaître que le découvert, d’un montant moyen de 360 euros par mois, « se généralise ». Les Français le considèrent comme un outil de gestion budgétaire comme un autre.

Mais un quart des personnes interrogées se sentent glisser vers la pauvreté et même 8 % s’estiment pauvres. Si 20 % des Français puisent dans leur épargne pour équilibrer le budget, 6 % s’endettent de plus en plus. Par ailleurs selon l’étude, seuls 5 % des Français parviennent à « épargner des sommes importantes ».

20Minutes

Logiquement, l’état devrait donc augmenter de 464€ les ménages français, pour qu’ils aillent les dépenser chez Auchan et, son gigantesque parc de loisir (ironie)

7 commentaires

  • Le veilleur

    Non ! nous n’irons pas consommer à Auchan….plus assez d’argent pour les loisirs, à peine pour les vêtements et encore, juste pendant les soldes ! Tant pis, Auchan perdra ses 3 milliards et pourra se retourner contre Hollande pour avoir diminué les revenus des Français ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    C’est le paradoxe qui attend tous les commerçants car comme je le disais hier, comment consommer sans emploi Hein ? comment relancer la croissance sans argent ? Moi qui n’est pas fait d’étude à l’ENA je sais que sans argent la croissance est morte et sans travail le commerce s’effondre… Alors que le gouverne-ment continu à raboter les plus pauvre alors qu’ils sont les plus nombreux et ça finira en suicide collectif pour toute la société comme au USA.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    Nous avons vraiment des politiques qui ne réfléchissent pas, ils ont fait l’ENA ça se voit…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • suzanna

     » comment consommer sans emploi Hein ?  »

    A crédit, c’est le but, demain, tous américains.

  • bonjour

    qui détient la planche à billet « Française » ?

    qui détruit les éléments vitaux « eau, terre, air » ? au nom du pouvoir et de l’avoir……

    qui est prêt à quitter son « travail » (du latin trépalium: instrument de torture) pour accomplir du bel ouvrage…?

    qui est prêt à partager et à être….?

    « homosapienssapiens est au sommet de sa connerie » la chute va être rude

    bonne journée

  • rouletabille rouletabille

    J’adore …
    .
     » Des associations dénoncent un coup de rabot…. »
    .
    Sont forts hahahahaahahahahahahhh.
    Bientôt 1 Million de jeunes gens réfugiés/immigrés/en vacance ?
    UN COUP DE RABOT ????
    hahahahahah
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • laspirateur

    La France au pas! Sont fort oui c’est p’tits Lulus là!
    Les Lulus que nous sommes, pauvres nabots restés depuis notre création. Bien évidemment que l’on ne peut pas créer un monde idéal vu qu’on est une hybridation. On ira au bout du carnage, le jeu bien malin des maîtres de ce monde continu et ils s’amusent beaucoup en ce moment!

    La prison dans laquelle ils nous ont enfermé depuis des décennies, des siècles voir des millénaires nous conduit à des comportements idiots, comme si le but était de nous montrer que nous ne sommes que des outils ni plus ni moins. Qui veut prendre le large demain et partir à l’aventure, vers un monde encore pire?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

Laisser un commentaire