La France veut l’arrêt des négociations sur le TAFTA…..pour mieux les relancer!

Le TAFTA serait mort, complètement flingué avant même sa mise en place, du moins, c’est ce qu’avait Sigmar Gabriel, ministre allemand de l’économie. Et la France suit, expliquant qu’elle aussi souhaite l’arrêt des négociations, mais pour mieux les relancer sur des bases saines, en considérant que des bases saines puissent être possibles ce qui reste à prouver…

tafta ttip

Le gouvernement français va demander en septembre à la commission européenne d’arrêter les négociations sur le projet de traité de libre échange entre Européens et Américains (TTIP) a annoncé le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Matthias Fekl.

«Il n’y a plus de soutien politique de la France à ces négociations» et «la France demande l’arrêt de ces négociations», a déclaré Matthias Fekl, sur la radio RMC, mardi 30 août.

Le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur a justifié cette demande par le fait que les négociations, qui sont menées, côté européen, par la Commission européenne au nom des 27 Etats membres,

souffraient d’un déséquilibre en faveur des positions américaines.

«Les américains ne donnent rien ou alors des miettes (…), ce n’est pas comme ça qu’entre alliés on doit négocier», a-t-il indiqué, ajoutant que «les relations ne sont pas à la hauteur entre l’Europe et les USA, il faut reprendre plus tard sur de bonnes bases».

«Il faut un coup d’arrêt clair et définitif à ces négociations pour repartir sur de bonnes bases», a plaidé Matthias Fekl, précisant que la France exprimera cette position en septembre, lors d’une réunion des ministres chargés du commerce extérieur à Bratislava. Source et fin sur Russia Today

Cela signifiera-t-il que nous échapperons au TAFTA? Peu de chance, car si celui-ci n’est pas imposé par les américains, cela le sera par une autre nation comme la Chine qui refuse une monopolisation de la gouvernance mondiale et qui veut « participer activement à la construction du système de gouvernance mondiale ».

Cela n’est donc pas la fin de l’histoire, juste un petit répit qui ne sera que trop court de toute manière…

8 commentaires

  • soubiemyriam

    Paix

    Je comprends plus. On nous dit le tafta est mort et ensuite que la france agira contre les négociation en septembre??

    • Coucou Myriam :)
      Ce qu’il se passe c’est que grâce à l’action des anti TAFTA les négociations sont devenue trop visible au point que les gros médias qui étaient bien entendu au courant depuis 10 ans ont été obligé d’en parler et de nuancé sur les points trop voyant au risque d’être d’une mauvaise foi coupable ce qui a entraîner de vives réactions de certains des acteurs engager dans les négociations qui ont voulu jouer plus serré. Ce qui en clair emmerdent les américains et les pro TAFTA. Ils préfèrent donc mettre un terme aux négociations actuelles. Et reprendre ensuite avec de nouveaux acteurs plus concilient et de pouvoir cette fois-si tenir les éléments perturbateurs à distance et sommer la presse d’en faire autant. Afin de pouvoir entériner les négociations une bonne fois pour toute.

      Akasha.

  • Yanne Hamar

    On sent que le tafta a du plomb dans l’aile et s’il y a du retard, c’est toujours ça de pris. On ne sait pas ce qui peut arriver entre temps.

  • Pinpin

    Pfff. Le gros paquet de me… qu’est le Tafta devenait trop puant et trop voyant…. Mais qu’a c’la n’tienne ma p’tite dame, on vous le reprend, et on vous le ré-emballe séparément, plus discrètement . C’est ça ou on vous le fourgue de force ; vous aviez conclut une promesse d’achat quand meme…

    Un 49.3 europpeen, ca s’appelle comment ??!

  • JBL1960 JBL1960

    C’est bien évidemment encore un coup tordu de Valls et Hollandouille réunis.
    Hollandouille a fait allégeance à Oblabla, il est soumis. Dès qu’Oblabla siffle il arrive ventre à terre…
    Dans ce billet = https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/27/ne-nous-habillons-pas-de-tafta/ Je retranscris les propres mots de Baudruche 1er ;
    « Nous avons tout à gagner à aller vite. Sinon, nous savons bien qu’il y aura une accumulation de peurs, de menaces, de crispations », a estimé le chef de l’État lors d’une conférence de presse commune avec Barack Obama.
    C’était en 02/2014…

    Nous n’avons rien à attendre de qui que ce soit issu de ce Système.

    Grâce à Le Grand Soir qui traduit et R71 qui relaye Andre Vitchek, je me permets d’appeler à l’Éveil des gens ordinaires dont je suis = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/30/le-reveil-des-gens-ordinaires/

    J’ai inclus la mise en lien vers l’excellent Georges Stanéchy qui a été relayé ici-même, mais également vers le dernier Maxime Chaix qui est parfaitement juste. Maxime Chaix affirme être un « être humain engagé » et il a parfaitement raison, soyons « Juste Terrien » avant toute chose…

    Nous sommes le plus souvent sans dent, mais nous ne sommes pas sans cervelle…

  • rouletabille rouletabille

    Encore un qui fait du chantage hahaha
    D’un coté il est super (pour les merdias,un type qu’on aime hahah))il fait monter les ENCHÈRES le gugusse hahahahahaah.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Ecomotard

    Avec la sortie de macron, les médias mainstream ont tous fait le focus sur le banquier et l’impasse totale sur l’info concernant le TAFTA.
    Cette synchronisation de l’actu est peut-être bien stratégique…

  • Pyramidion

    Une pause le temps des elections des deux côtés de l’atlantique, on réorganise les troupes pour repartir de plus belle http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

Laisser un commentaire