Italie : un décret interdit la vente de 85 produits contenant du glyphosate

http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2016/04/arton2169.jpg

Ce décret du Ministère de la Santé italien est applicable depuis le 22 août. il limite fortement l’utilisation du glyphosate. Explications.

Dans un décret du 9 août, le Ministère italien de la Santé en limite fortement l’utilisation et la commercialisation.

Ce décret révoque l’autorisation de la vente de 85 produits contenant cette substance suspectée d’être cancérigène pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé. On trouve dans cette liste le fameux Roundup de Monsanto.

Ces produits ne pourront plus être utilisés avant la phase qui précède les récoltes, pour optimiser la récolte et le battage du blé.

Ce décret précise aussi que les produits contenant le glyphosate ne pourront plus être utilisés « dans les zones fréquentées par la population ou par des groupes vulnérables » : parcs, jardins, installations sportives, zones de récréation, aires de jeu pour enfants, cours et espaces verts dans les écoles et les établissements de santé.

Roberto Montalvo, président de la Coldiretti, l’organisation italienne qui représente et défend les agriculteurs et les entreprises agricoles, déclare :

« Avec ce choix, l’Italie se confirme à l’avant-garde en Europe et dans le monde dans sa politique pour la sécurité alimentaire et environnementale. Malheureusement, nous ne sommes pas à la hauteur en ce qui concerne la défense des consommateurs. En effet, les importations des pays qui continuent à utiliser le glyphosate avant la phase de récolte ne sont pas bloquées. »

Source et fin sur Positivr

Pour ceux qui n’auraient pas vu cette excellente émission sur les pesticides, elle est à voir absolument. Qu’est-ce qui a changé en France depuis sa diffusion? Strictement rien, mais l’info se doit de circuler quand-même…

4 commentaires

Laisser un commentaire