18 inventions qui ont changé le monde, et ce sont des femmes qui les ont créé

Un peu de culture ne fait jamais de mal, et cette fois-ci, nous allons parler d’inventions, et pas des moindres, car chacune d’entre elle fait maintenant partie de l’histoire. Le plus étonnant, ce qui risque d’en étonner plus d’un, c’est que ce sont des femmes qui en sont à l’origine!

1: Le chauffage de voiture

Le premier chauffage de la voiture qui redirigeait l’air venant du moteur pour réchauffer les orteils froids des automobilistes aristocratiques du 19ème siècle, a été inventé par Margaret A. Wilcox en 1893 . Elle a aussi inventé un vêtement combiné et le lavevaisselle.

01

2: Le Monopoly

Tout le monde connaît ce célèbre jeu que nous devons à la crise de 1929, mais qui sait que c’est une femme qui a eut l’idée en premier de ce célèbre jeu de plateau? Celui-ci a été inventé par Elizabeth Magie en 1904 sous le nom d’origine du « Jeu du propriétaire« . Le jeu de Magie était une critique des injustices du capitalisme sauvage, ce qui le rend d’autant plus ironique quand son jeu a été complètement récupéré par Charles Darrow 30 ans plus tard, qui l’a vendu aux Parker Brothers. L’entreprise a finalement retrouvé Magie et son payé 500 $ pour ses ennuis.

2

3: La sortie de secours

C’est tout bête, mais avant elle, personne n’y avait pensé: la sortie de secours! Combien de vies de sauvées grâce à Anna Connelly  et à son invention de 1887?

3

4: Le radeau de sauvetage

Indispensable, et inventé bien avant la rencontre entre le Titanic et un gros glaçon. C’est en 1882 que Maria Beasely s’est dit en regardant la mer, que les gens devaient cesser de mourir dans les catastrophes maritimes, alors elle a inventé les radeaux de sauvetages, mais pas que… Elle a également inventé une machine pour fabriquer des tonneaux, invention qui la rendit extrêmement riche.

4

5: Le chauffage solaire résidentiel:

Amis de la décroissance et de l’autonomie, dites merci à la physicienne pionnière de l’énergie solaire Dr. Maria Telkes. C’est en travaillant avec l’architecte Eleanor Raymond pour construire la première maison entièrement chauffée par l’ énergie solaire en 1947 que l’idée lui est venue.

5

6: La seringue médicale

Letitia Geer est à l’origine de la phobie d’une grande partie de la planète, elle a créé la seringue médicale utilisable d’une seule main en 1899. Demandez-vous combien de fesses ont été trouées par cette petite invention, tout simplement colossal…

6

7: Le réfrigérateur électrique moderne

Ne dites pas « frigo », ceci est une marque dont le nom complet est « Frigidaire », le nom exact de cet objet est « réfrigérateur »! Cette petite merveille devenue indispensable et bien améliorée au fil du temps, nous la devons à Florence Parpart  qui créa cela en 1914. Mais ce n’était pas non plus son coup d’essai, en 1900, elle a également déposé un brevet pour une machine de nettoyage des rues…

a29263c046f8c600f6e75894ef22d47a

8: La machine à crème glacée

Nancy Johnson a inventé le congélateur de crème glacée en 1843, un système de congélateur à manivelle qui permettait de produire comme son nom l’indique, de la crème glacée. Avis aux amateurs, il fallait 45 minutes d’effort pour obtenir la glace…

8

9: L’algorithme informatique

Bill Gates et Steve Jobs, ainsi que la plupart des hackers peuvent bien frimer, sans Ada Lovelace, ils se pourraient pas faire grand chose… Le père d’Ada était Lord Byron, et elle a été encouragée par sa savante de mère dès le plus jeune âge pour devenir une championne de mathématiques. Lovelace a travaillé avec Charles Babbage à l’Université de Londres sur ses plans pour un «moteur analytique» qui devait être programmé avec des algorithmes mathématiques.

9

10: La plupart des technologies de télécommunication

La physicienne Shirley Jackson a été la première femme noire à recevoir un doctorat du MIT , en 1973, chapeau bas! Tout en travaillant chez Bell Laboratories, ses travaux ont permis à d’autres inventeurs de créer la télécopie portable (donc le fax), le téléphone tactile, les cellules solaires, les câbles à fibres optiques et la technologie derrière identification de l’ appelant et de l’ appel en attente.

10

11: Le lave-vaisselle

Cette femme a fait scandale, elle se permettait de se rendre à des réunions sans escortes, que cela soit son mari ou un membre de sa famille, mais il fallait bien qu’elle vende son invention: le lave-vaisselle. Elle finira d’ailleurs par ouvrir son usine. Le lave-vaisselle a été inventé par Josephine Cochrane en 1887.

11

12: Les transmissions sans fil

Hedy Lamarr qui ne s’est pas contenté d’être une star mondiale du cinéma, est à l’origine du wifi et du GPS qui sans elle n’auraient peut-être jamais existé… Elle créa un système de communications durant la Seconde Guerre mondiale pour les contrôler par ondes radio les torpilles. C’est à elle que nous devons les bases des bases technologiques comme le Wi-Fi et le GPS.

12

13: La vidéo-surveillance

Estrosi doit beaucoup l’aimer cette femme-là… Marie Van Brittan Brown a créé un système de sécurité de télévision en circuit fermé breveté en 1969. Il avait pour but d’aider les gens à assurer leur propre sécurité, puisque la police était trop lente à répondre aux appels à l’aide dans son quartier de New York. Son invention constitue la base pour les systèmes de vidéosurveillance modernes utilisés pour la sécurité de la maison et le travail de la police aujourd’hui.

13

14: Les sacs en papier à fond carré

C’est tout bête, mais ces sacs qui font leur grand retour depuis l’interdiction des sacs en plastiques devait bien être inventés un jour pour que nous puissions en profiter, et nous devons ceci à Margaret Chevalier qui a déposé son brevet pour une machine pouvant produire des sacs à fond carré en 1871, après une longue bataille juridique avec un autre machiniste, Charles Anan. Celui-ci a ténté de s’octroyer le mérite en faisant valoir qu’une invention aussi brillante ne pouvait pas avoir été créée par une fille. Ce monsieur a heureusement été oublié par l’histoire...

14

15: Le chauffage central

Alice Parker a inventé un système de chauffage central à propulsion à gaz en 1919, ce fut la première fois qu’un inventeur a l’idée d’utiliser le gaz naturel pour chauffer une maison… Et son invention est à l’origine de tous les chauffages centraux que nous connaissons actuellement.

15

16: Le kevlar

Cette matière, c’est de la balle (de revolver), surtout qu’elle résiste aux balles! La chimiste Stephanie Kwolek a inventé la fibre de Kevlar utilisée pour fabriquer des gilets pare-balles. Cinq fois plus résistante que l’acier, le kevlar est utilisé dans environ 200 autres utilisations .

16

17: l’ordinateur et le « bug »

Elle a changé l’histoire!!! Le Dr Grace Murray Hopper, contre-amiral de la marine des États-Unis, a également été une informaticienne qui a inventé le COBOL, « le premier ordinateur d’affaires logiciel convivial ». Elle a également été la première personne à utiliser pour terme «bug» pour décrire un pépin dans un système informatique, après avoir trouvé un papillon comme cause des ennuis rencontrés dans son ordinateur.

17

18: La bière

Au risque d’ennuyer les plus machos, c’est bien une femme qui a inventé la bière! L’historienne de la bière Jane Peyton affirme que les femmes anciens mésopotamiens ont été les premières à développer, vendre, et même boire de la bière . Bien qu’il puisse être difficile de cerner exactement qui est à l’origine de la bière, celle-ci a été « inventée » il y a des milliers d’années. Alors, la prochaine fois que vous soulevez un verre, faite un toast à Ninkasi, déesse sumérienne de la brasserie et de la bière!

18Source: Buzzfeed Traduction libre LME

5 commentaires

Laisser un commentaire