Alerte avec l’or, car si celui-ci fait l’actu, ce n’est pas bon signe…

Il y a des sujets qui font partie des tabous actuels, dès que cela touche l’argent ou l’or, étrangement, cela n’intéresse pas les médias, ou à peine. Pourtant, l’or fait de nouveau parler de lui, si la Chine ces derniers mois à acheté en masse tout ce qui peut gonfler son stock de métal doré, le stock d’or du Comex est au plus bas, un plus bas historique. Le Comex, c’est le principal marché de l’or américain qui est censé fixer les prix de l’or, les cours ayant été plus ou moins magouillés jusqu’ici, et là, vlan, ça va pas…

Et dans le même temps, cela parle de confiscation de l’or en Inde et aux Etats-Unis, l’histoire qui se répète en somme, souvenez-vous de Roosevelt en 1933, juste avant la seconde guerre mondiale, et bien cela recommence… Et les banques centrales européennes quand à elles récupèrent leur stock d’or entreposées dans les poches plus que malhonnêtes de la FED.

Et tout cela était prévu, connu, pronostiqué, ce qui rend le geste de Sarkozy encore plus impardonnable, souvenez-vous qu’il a vendu une partie du stock d’or de la France pour sauver le dollar, et qu’ont-ils fait en retour? Ben rien, ce sont les Etats-Unis…

gold_cropped

L’or confisqué en Inde alors que culturellement, ce métal est indissociable des temples, des dons, de la mode, et de la vie du pays en général…

Le 5 avril 1933, Franklin Delano Roosevelt signa l’Executive Order 6102, qui rendait illégale la possession de pièces, de lingots et de certificats d’or sur tout le territoire des États-Unis et, ainsi, criminalisait la possession d’or monétaire par tout individu ou société.

Cela fut de la confiscation d’or de facto; Ça ne l’était pas d’un point de vue légal, parce que, en compensation de l’or rendu, les Américains recevaient 20,67 en dollars fraîchement imprimés pour chaque once. Quiconque s’y opposait pouvait recevoir une amende de 10 000 $ (un montant tout juste inférieur à 200 000 $ en ajustant par l’inflation) et jusqu’à dix ans de prison.

Une fois que le gouvernement a estimé avoir confisqué assez d’or, il se retourna et augmenta le prix officiel de l’once d’or à 35 $ (environ 600 $ d’aujourd’hui), dévaluant ainsi le dollar US de 40% soudainement, à une époque où les devises étaient encore adossées sur des actifs tangibles.

Faisons un bond en avant de 82 ans, à une époque où la « relique barbare » continue d’être considérée comme la réserve de valeur la plus sûre parmi la vaste population indienne (presque 20% de la population mondiale), population qui est la plus grande importatrice d’or, à cause de ses valeurs « traditionnelles », et où la demande incessante pour acheter de l’or à l’étranger constitue une plaie pour les comptes courants du gouvernement et sa stratégie de flux de capitaux… Le gouvernement prépare certainement un remake de l’Executive Order 6102.

Hier, le cabinet du premier ministre Narendra Modi a lancé la vente d’obligations « adossées à de l’or », après avoir approuvé le plan de monétisation de l’or et la vente d’obligations souveraines proposés il y a quelques mois par la Reserve Bank of India. Les plans ont été d’abord annoncés en février par le ministre des finances, Aun Jaitley, comme mesures pour écarter les Indiens de l’or physique. Comme Jaitley l’a expliqué hier, l’or déposé sera vendu aux enchères et utilisé pour renflouer les réserves de la Reserve Bank of India ou prêté aux joailliers. Les « déposants » d’or pourront ensuite être remboursés en or ou en cash. Autrement dit, c’est une tentative de « fractionner » les réserves d’or, qui pourraient alors être utilisées pour « ré-hypothéquer » l’or, dans un pays où l’appétit pour le métal reste féroce, malgré tous les efforts du gouvernement.

> Qu’est-ce qu’implique cette proposition ?

Comme l’indique Bloomberg, il est estimé que 20 000 tonnes métriques ou plus d’or – plus du double de ce qui est détenu aux États-Unis – sont dispersées dans les maisons et les temples indiens. C’est cet or que l’Inde souhaite transférer du privé vers le public.

L’Inde cherche désespérément une solution à long terme pour diminuer les importations d’or depuis que l’actuel déficit des comptes courants a atteint un record de 190 milliards $ en 2013 et que la roupie s’est effondrée à un bas de tous les temps.

Comme démontré dans le graphique ci-dessous, après avoir décliné à un bas de cinq ans, suite à l’implémentation de nombreux contrôles de capitaux d’or (tels que l’augmentation des taxes sur l’importation à des taux record de 10%, ce qui, cependant, a aussi mené à une flambée de la contrebande d’or), les importations d’or se sont envolées en 2015, et cette année pourrait bien s’avérer être la plus haute en importation d’or, en dépassant les 1 000 tonnes.

Article complet sur Goldbrokervia Business Bourse

Et bien sûr, l’incontournable avec les Etats-Unis, ils n’en sont pas à leur coup d’essai, surtout qu’officieusement, leur stock d’or est pratiquement vide voir complètement, ce n’est pas pour rien que lorsqu’ils rendent des lingots, ce ne sont pas qui avaient été déposés…

Les investisseurs ont enregistré de lourdes pertes financières au cours de ces dernières semaines, alors qu’à l’échelle globale, les actions étaient sous pression et enregistraient leur pire mois en trois ans.

Le mois d’août 2015, l’une des périodes de négoce les plus volatiles enregistrées depuis la crise financière globale, a vu 5,7 trillions de dollars rayés de la valeur des actions à l’échelle de la planète. Aucun marché boursier n’en est sorti intact, et le risque de contagion financière et économique est plus évident que jamais. Internationalement, beaucoup s’inquiètent de voir se développer une nouvelle crise systémique – une crise de la dette en Europe ou un nouvel effondrement à la Lehman – qui forcerait les banques à fermer leurs portes ou à imposer des vacances bancaires, comme nous avons récemment pu le voir en Grèce.

Mark OByrne-Will Uncle Sam Confiscate Gold Again-2015-09-04-001.gif

Si un tel scénario se développait aux Etats-Unis, les banques et institutions financières pourraient être fermées, et l’or de nouveau confisqué.

C’est une situation qui n’est pas sans précédent. Le 5 avril 1933, au beau milieu de la Grande dépression, le président américain, Franklin Delano Roosevelt, a demandé aux citoyens américains de livrer leurs pièces et barres d’or au gouvernement fédéral.

Chaque pièce, barre et certificat a dû être livré au gouvernement de Roosevelt, sous peine d’une amende de 10.000 dollars ou de dix années d’emprisonnement. Cette amende représente aujourd’hui 180.000 dollars.

L’or était à l’époque encore une monnaie, puisque les dollars étaient garantis par l’or. Roosevelt a ainsi confisqué la forme la plus sûre de monnaie à ses citoyens, au bénéfice de l’Etat. Sous le Gold Confiscation Act de 1933, Roosevelt a ordonné à ce que l’or de ses citoyens soit remis aux autorités. A l’époque, l’or était évalué à 20 dollars par once. Une fois confisqué et placé dans les coffres du gouvernement, il a été réévalué pour passer à 35 dollars par once.

Les réserves d’or privées ont été confisquées, des contrôles de capitaux ont été imposés, et les exportations d’or ont été interdites. Et le dollar a été déprécié contre l’or.

Dans l’esprit du public, l’or et l’argent sont associés aux terroristes. L’EIIL a récemment annoncé avoir lancé un nouveau dinar d’or, ainsi qu’un dirham d’argent, dans le cadre de son projet de « domination du monde ». Comme pour tout ce qui concerne l’EI, il est difficile de séparer la réalité de la fiction parmi la désinformation et la propagande d’aujourd’hui.

Il semble toutefois possible que l’EI frappe ses propres pièces d’or. Il n’y a pas de grande différence entre diaboliser l’EI et accuser les propriétaires d’or comme étant des antisociaux et anti-américains, et d’utiliser cette justification pour confisquer les réserves d’or des citoyens des Etats-Unis.

La culpabilité par association pourrait être utilisée pour persuader le public que l’or est une relique barbare utilisée par les terroristes, qui devrait être interdite dans notre société moderne sans liquide, sans monnaie et sans or.

Alternativement, être forcé de livrer son métal pourrait être perçu comme un devoir patriotique pour la reconstruction des Etats-Unis après un effondrement financier, économique et monétaire – comme nous avons pu le voir en 1933.

 

Mark OByrne-Will Uncle Sam Confiscate Gold Again-2015-09-04-003.gif

Compte tenu des conditions actuelles et du précédent historique, il est naïf d’éliminer complètement le risque de confiscation des réserves d’or physique des citoyens.

Les bail-ins et la confiscation de l’épargne des individus et des entreprises par la Troïka (Union européenne, BCE et FMI) à Chypre nous ont prouvé que tous les actifs sont susceptibles d’être confisqués – depuis les dépôts jusqu’aux fonds de pension, en passant par l’or.

Téléchargez votre guide de dépôt de réserves d’or à l’étranger ici

Dans l’éventualité d’une faillite bancaire, vos dépôts et votre or pourraient vous être confisqués. Soyons clairs : l’Union européenne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande prévoient tous de mettre des bail-ins en place si une banque ou une institution se retrouvait en difficulté.

Les Etats-Unis sont aujourd’hui l’une des nations les plus endettées du monde, et l’une des plus endettées que le monde ait jamais vues. Leur dette nationale est de plus de 18,3 trillions de dollars, et continue de grimper – voir ici. Leurs passifs non-capitalisés s’élèvent entre 100 et 200 trillions de dollars.

L’oncle Sam pourrait donc un jour re-confisquer l’or de ses citoyens.

Des années durant, nous avons dit qu’une nouvelle confiscation s’en prendrait entre autres aux réserves d’or les plus larges, aux ETF et à l’or non-alloué présent au sein du système bancaire, ainsi qu’aux réserves d’or déposées auprès de sociétés dans des pays endettés comme le Royaume-Uni, de nombreux pays de la zone euro, le Japon et les Etats-Unis.

Voilà qui prouve de l’importance de la propriété d’or auprès de nations riches qui ont pour tradition le respect des droits de propriété, ainsi qu’auprès de pays plus sûrs comme la Suisse, Singapour ou Hong Kong.

Et qui prouve également de l’importance de posséder quelques barres et pièces d’or.

Nous savons que certaines personnes ont décidé de ne pas livrer leur or en 1933. Aujourd’hui, il serait bien plus difficile de s’opposer au gouvernement, qui aurait de fortes chances d’envoyer ses forces de police confisquer les minuscules quantités d’or possédées par ses citoyens.

Dans l’éventualité d’une nouvelle crise économique, les plus grandes réserves d’or et les nations les plus endettées seront vulnérables. Les fournisseurs de comptes groupés et d’or digital en Angleterre et aux Etats-Unis pourraient voir leurs actifs nationalisés et le métal de leurs clients confisqué.

Source: 24hgold.com

 

37 commentaires

  • pourtant le cours de l’or en euro baisse depuis 3/4 ans !

    s’il y avait toutes ces tensions, ce serait difficile, même en manipulant le marché, de maintenir des cours si bas.

  • GROS

    Avec l’informatique, l’or est effectivement passé au statut de relique barbare.
    Certains ne semblent pas encore l’avoir intégré.
    Compte tenu de la démographie mondiale, et des niveaux de développement, l’or ne peut plus redevenir une monnaie, ça serait pire que tout.
    Après, si vous préférez rêver à la résurgence d’un passé chimérique, c’est votre problème…
    Bonne nuit, les petits.
    Mon échelle, et hop !

    • vico

      il sur avoir que des lingots c’est plus difficile à faire écoulé que les pieces, ou argent et napoléon.
      une banqueroute universelle VIENDRA… mais Quant?
      lA planche à billet ! (papier cul) ne servira et vaudra rien !!!
      il est clair que avoir déjà son chez soit (propriétaire)avec un jardin de quoi cultiver! être indépendant et patron à son compte! de bonne relation, famille et amis partage! seras Que assuré d’être pas victime ou moindreeeeee de ce Qui va découlé dans les temps obscure. dans une ligne de mire !
      Avoir le nécessaire est en méme temps des valeurs argent/or ne seras que bénéfique! idéal méme http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif pour ceux qu’il le peuvent ou s’en rapproche.

      • al2015

        oui… mais ça aussi « ils » y ont pensé. Et donc pour corser un peu plus la situation, ils ont organisé la venue d’étrangers dans ton beau village (après les avoir bombardé chez eux pour qu’ils n’aient pas envie de revenir). donc ton jardin avec ses belles tomates et courgettes peut être que tu ne vas pas le garder très longtemps… Maintenant non seulement faut que tu restes calme, avec tes (futurs) voisins, mais que tu deviennes rapidement polyglotte.
        c’est ballot hein! Allez bon courage!

      • engel

        A ce sujet, une anecdote.
        Ma femme travaille avec une collègue donc le fils de 11 ans est passionné par la vie paysanne. Le petit a mis tout son argent de poche dans un poulailler fait de ses mains et dans de belles poules pondeuses.
        Et vlan, des roms se sont installés temporairement aux abords du village.
        Résultat après leur départ, un lieu de campement plein d’immondice et plus de poules.
        …Super avancées sociétale, on revient aux voleurs de poules d’avant-guerre (2°GM)!!!
        Belle avancée sociale…

        Il est vrai, que personne n’ayant été appréhendé, il se peut que cette « corrélation spatio-temporelle » soit purement fortuite.
        ..et moi, une méchante langue, un raciste xénophobe, fasciste, adepte des heures les plus sombre de notre histoire. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • Heirani

      Bonne nuit nounours! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • engel

      Gros,
      Oui t’as raison, t’es trop civilisé pour en posséder.
      Tu laisses ça aux barbares qui viendront te posséder.

    • cogitologue

      Punaise, j’suis d’accord avec des remarques de GROS sur un sujet ! En fait GROS parfois il dit des trucs intéressants, et vrais, mais le problème, c’est le ton et la manière… c’est ce qu’on me dit aussi parfois, lol

      • voltigeur voltigeur

        J’aime bien Gros et pourtant parfois il m’énèèèèèrve!!
        Mais il est loin d’être idiot. Juste caustique, il adore
        titiller là où ça fait mal. Très terre à terre le Gros :)

      • engel

        …Pas con mais obtus!
        Il préfère le sarcasme à la réflexion argumentaire.
        Volti, si tu aimes ce type de comportement dis moi le. Je me ferais un plaisir de te faire plaisir.
        Surtout que prendre les gens pour des cons c’est à la portée du premier con venu, aussi.

      • voltigeur voltigeur

        Vouiiii! je sais, très obtus et imbu de sa
        petite personne, très au courant de tout, mais
        préférant le sarcasme et la dérision… Personne
        n’est parfait :)
        Il peut, sous ses dehors imbuvables, nous faire partager
        un chouia de ses idées, les rares fois (je te l’accorde)
        où il l’a fait, c’était très opportun.
        Mais siouplait un seul Gros c’est suffisant (merci! :) )
        Grooooos!! pourquoi tu ne réitères pas plus souvent?
        Cela dit, ne pas abuser de ma patience, qui est limitée. :) :)

      • Lilith Lilith

        ce qui a de bien avec les cons c’est que l’on est toujours le con de quelqu’un http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        Gros explique nous alors pourquoi il ni presque pas d’or de disponible et que les états et les super riches continuent d’en acheter si cette une valeur obselete?

  • Planete bleu Planete bleu

    C’est mauvais signe, je ne fais pas parti de ceux qui on de l’or en banque. L’or ne se mange pas, il n’y a que les humains pour donner une valeur monétaire au chose. A mon avis si notre civilisation s’écroule l’or n’aura plus aucune valeur. Pour moi l’eau a plus de valeur (qui est source de vie) que l’or.

  • Grand marabout Grand marabout

    C’est un peu ce qui arrive avec les stocks enregistrés de la COMEX. S’ils s’amenuisent, c’est parce que l’or est progressivement converti en or « disponible » alors que des garanties sont activées.

    Or, la COMEX tient d’autres registres – notamment l’utilisation faite de l’or « enregistré ».
    Et le même lingot d’or peut être nanti en garantie (mis en gage) plusieurs fois, partant du principe que normalement toutes les garanties ne devraient pas être actionnées au même moment.
    Combien de fois ? Deux fois ? Cinq fois ? Vingt fois ? Vous êtes loin du compte !

    Nous en sommes à 207,4 garanties par once d’or enregistré.
    Il n’y a pas de limite supérieure au nombre de prétentions portées sur le même lingot, mais il arrive un moment où il n’y a plus d’or du tout pour les appuyer.
    Lorsque les volumes d’or enregistrés de la COMEX seront totalement vides (et nous n’en sommes plus très loin) des milliers d’engagements financiers verront le sol se dérober sous leurs pieds, reposant sur des garanties désormais vides qui ne vaudront même plus le papier sur lequel elles sont imprimées.

    secundo:
    JP Morgan a ajouté plus de 8,3 millions d’onces d’argent à ses réserves au cours de ces deux dernières semaines. avril 2015..
    Voici une liste des plus récentes livraisons depuis le Comex vers les coffres de JP Morgan :

    7 avril: 1.110.000 onces

    8 avril: 1.280.000 onces

    9 avril: 893.037 onces

    10 avril: 1.200.224 onces

    14 avril: 1.073.000 onces

    15 avril: 1.191.275 onces

    16 avril: 1.183.777,295 onces

    Ce sont là de grosses quantités d’argent livrées en très peu de temps. Dans le monde du Comex, ce sont des quantités si extraordinaires qu’elles ont fait se développer un pic significatif sur le graphique de long terme des réserves de JP Morgan.
    http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-jp-morgan-chase-se-prepare-a-une-nouvelle-crise.aspx?contributor=Mac+Slavo.&article=6816568748H11690&redirect=False

  • samaritaindesuisse

    La bulle de la dette US? Allez savoir!

    Bourse de New York © AFP 2015. JEWEL SAMAD
    CNN: les investisseurs fuient les Etats-Unis
    Et d’ajouter que la décision des gouvernements étrangers de retirer leur or de la FED de New York ne plaisait évidemment pas trop à Washington, mais était très important pour l’indépendance des pays concernés.
    « Certains craignent même qu’une partie des lingots ont disparu ou que l’or aurait pu être mis en gage. Il se peut toujours que les lingots se trouvent à leur place, mais qui sait à qui ils appartiennent aujourd’hui. Mais c’est déjà une autre question. A mon avis, il est tout à fait naturel que l’Allemagne, l’Autriche et d’autres pays ont décidé de rapatrier leur or », a déclaré M.Rockwell.

    http://www.breizh-info.com/14941/actualite-economique/donc-passe-lor-lallemagne

    http://fr.sputniknews.com/economie/20150913/1018138510.html#ixzz3leeZPLUy

    http://blogs.mediapart.fr/blog/hiot-francis/181214/peut-etre-la-bulle-financiere-de-2015

  • SURICATE

    Puisque sarkozy est cité tout là-haut, comment ce type ose revenir en 2017 après avoir bradé UN CINQUIEME de l’OR Français. Pour liquider le reste du stock ?

    Pour aider son Ami OBAMA ?

  • Mouais !

    Pour s’inquiéter du cours de l’or et de l’argent, encore faut-il en avoir.

    Et je ne suis pas concerné.

    En fait, la véritable interrogation de certain(e)s d’entre nous concerne la préservation de son capital financier actuellement sur son (ses) compte(s) bancaire(s).

    Et là aussi, je ne suis pas concerné.

    L’or et l’argent physique, ont de tout temps servis de valeurs refuges.

    Mais ne se mangent pas…

    Ils ne retrouvent leur importance qu’après les périodes chaotiques, sinon, ils ne rapportent généralement que plus d’ennuis à leurs propriétaires que de solutions…

    Vous avez une épargne et avez peur de la voir se volatiliser ?

    Alors plutôt que de participer de ce système débile, investissez le dans l’achat de terres, de bois, ou dans le bâti.

    Et si votre capital est insuffisant pour accéder à la propriété, investissez dans un PEC&M.

    Un Plan Epargne Conserves & Matos.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    Bisous à toutes et tous

  • .article35. .article35.

    Bonjour à tous.
    J’ai longtemps considéré que la possession d’or n’était pas utile et qu’il valait mieux se constituer des stocks de choses utiles . Mais ces derniers mois j’ai changé mon fusil d’épaule (il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif )
    Ce revirement fait suite à la multiplication des QE et la disparition programmée du cash . L’or ne se mange pas , c’est évident mais il reste toujours la matière qui culturellement a le plus de valeur pour notre espèce . Cette valeur ne s’effondrera pas au même niveau que risque de le faire la monnaie papier . Et même si le cash est interdit, il y aura toujours des gens pour accepter de l’or sous toutes ces formes .
    @ Fenrir
    « Alors plutôt que de participer de ce système débile, investissez le dans l’achat de terres, de bois, ou dans le bâti.Et si votre capital est insuffisant pour accéder à la propriété, investissez dans un PEC&M. »
    C’est que j’ai fait jusqu’en début d’année .Mais il faut rester logique , une fois qu’on a son chez soi du style BAD . On ne va tout de même pas stocker 10 palettes de conserves et de bric à brac en tout genre . Les choses s’abiment avec le temps et transformer toutes ses économies en consommable demande des lieux de stockage et une logistique qu’un particulier de niveau tout juste moyen ne peut pas se permettre .Et puis qui peut savoir à l’avance ce dont il aura besoin dans six mois, un an ou plus tard ? Dans le cas extrême où il faut partir en catastrophe ( par exemple pour ceux qui vivent à côté d’une centrale nucléaire bancale ou ceux qui vont se trouver dans une zone de combats) il est sans doute plus pratique de filer avec quelques pièces d’or dans les poches , que de trainer des caddies de conserves derrière soi. Mais bon, chacun fait comme il veut.

    • soubiemyriam

      salut salut.

      oui je suis d’accord. l’or reste une valeur sûr pour le troc. on a pas forcément les bonnes denrée à échanger et une monnaie c’est un gros plus.

      Sans oublier que nous « les femmes » ont kiff l’or!!

    • Bonjour Article 35,

      nous sommes bien d’accord sur la question d’un stockage disproportionné. Il suffit en fait d’avoir de quoi passer l’hiver, de quoi semer au printemps, et tenir jusqu’aux premières récoltes.

      Soit grosso merdo, six mois.

      Mais ne nous égarons pas entre une approche survivaliste, et le placement d’une épargne en valeurs.

      Etant pauvre, et vivant en dessous du seuil de pauvreté, je ne suis pas concerné par la question de la détention d’or, d’argent, ou de papier monnaie en quantité.

      Cela n’est pour moi qu’une approche théorique, car le peu que je gagne est en permanence investi dans mon outillage et mon matériel, son entretien, son amélioration, son renouvellement, ou dans ce qu’il me faut pour aménager mon installation.

      Et je suis fort loin d’avoir les moyens de pouvoir déjà financer les travaux nécessaires à un confort optimal.

      Je ne dénis pas cependant l’intérêt d’avoir des valeurs facilement transportables, à condition qu’elles soient également facilement utilisables.

      Dans cette idée, les pièces d’argent sont plus adaptées que des pièces et bien sur des lingots d’or.

      Tant tous les cas, je vous recommande, toujours dans cette hypothèse, d’avoir au préalable investi dans du tube en acier éprouvé ainsi que dans du plomb cuivré serti dans du laiton, ainsi que dans du bon acier trempé…

      La convoitise étant une particularité primaire fortement prégnante, l’important restant d’être bien entouré.

  • ceux qui possèdent des lingots d’or se sont ils assurés qu’ils ne sont pas fourrés au tungstène (les lingots!!!) ?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Gold broker est un vendeur d’or,
    donc selon ces propres intérêts, il est evident qu’il vas toujours vous dire d acheter et de ne jamais vendre. ( les arbres ne montent pas jusqu’au ciel)
    Le prix de l or est en train de baisser, et je pense que le dernier support vers 1080 usd l once, vas être enfoncer, et que la le metal vas continuer de baisser.
    d abord a 1000 puis ptétre a 700 usd l once, gros support.
    D’ailleur l article nous dis que 35usd de 1933 (une once) est égale a 600 usd d aujourd’hui (pas 1100 ni 1900usd)

    • engel

      c’est bien de penser. Surtout pour les gens qui pensent que leur monde virtuel saura déformer éternellement le monde du réel.

      Alors, pense mon ami… et ne te soucis surtout pas de la backwardation de l’or qui t’emportera.