Les Grecs n’ont plus accès à leur coffre en agence bancaire (et cela sera bientôt notre tour…)

or-argent-lingotin-pieces-700x511Les experts en vue qui interviennent dans les médias financiers alternatifs sont unanimes : si vous décidez d’acheter de l’or et de l’argent ou de retirer votre argent en dépôt et que vous ne désirez pas le conserver chez vous pour des raisons de sécurité compréhensibles, il ne faut surtout pas le placer dans un coffre à la banque. Car si le cambriolage en règle est très improbable, la confiscation (temporaire ou définitive) ou le vol ne sont pas à exclure. Et si vous en doutez, le cas grec vous fera vite changer d’avis.

Si la presse lambda a amplement parlé des mesures de contrôle des capitaux qui ont été mises en place voilà maintenant plus de 2 semaines, elle n’a pas évoqué le fait que depuis cette date, les Grecs qui louent un coffre à leur banque non plus l’accès à celui-ci (article de GoldCore) :

« Un contrôle des capitaux a été mis en place en Grèce depuis le début du mois afin de protéger les banques de retraits massifs de la part de Grecs de plus en plus nerveux. Ceux-ci avaient raison de se faire du mouron pour leurs économies de crainte d’un effondrement bancaire engendrant la perte de leur épargne via des confiscations ou une opération de renflouement interne.

De nombreux Grecs ont également retiré leur argent de peur d’un retour forcé à la drachme. Cependant, beaucoup de gens ignorent que ceux qui avaient retiré leur argent papier pour le convertir en or et en argent physique ou le stocker dans un coffre à la banque ont également été pris dans le contrôle des capitaux draconien qui a été instauré.

Cela fait des années que nous soulevons ce risque. Pas plus tard qu’en avril dernier nous avions expliqué pourquoi les gens doivent éviter d’utiliser les coffres bancaires.

« Les Grecs ne pourront pas retirer l’argent qui se trouve dans leur coffre à la banque tant que les restrictions sur les mouvements des capitaux seront en place » a expliqué Nadia Valavani du ministère des Finances grecques à une télévision locale et dont Reuters s’est fait l’écho.

L’article n’a pas reçu beaucoup d’attention alors qu’il été publié dans la section « Obligations » de Reuters, qui n’est pas la plus populaire et qui plus est un dimanche après-midi. (…)

Cette interdiction soulève le risque de la confiscation

Il est difficilement compréhensible que l’argent liquide situé dans un coffre, aussi largement utilisé pour entreposer de l’or et de l’argent physique ainsi que d’autres objets précieux, fasse l’objet des mesures de contrôle des capitaux dont l’objectif est d’éviter un bank run.

Cet argent ne se trouve pas dans le système bancaire, son utilisation n’aurait donc aucun impact négatif sur celui-ci. En fait, la mise en circulation de cet argent dans le circuit économique serait bénéfique pour l’ensemble du système.

La seule raison qui explique pourquoi l’argent liquide des coffres est également soumis au contrôle des capitaux, des mesures prises en concertation entre le gouvernement et les banques, s’explique par le fait que ces entités se réservent le droit de confisquer le contenu de ces coffres en cas d’aggravation de la crise.

La guerre à petite échelle qui est menée contre l’argent liquide et l’or semble s’intensifier. Les gouvernements vont probablement prendre des mesures pour empêcher les épargnants et les investisseurs de retirer leur argent de la banque pour le mettre en coffre. Cette décision a peut-être cet objectif en vue.

Les coffres que les banques louent sont très pratiques pour conserver une petite quantité de métal. Cependant, comme le cas grec l’illustre, l’aspect pratique et l’accessibilité en théorie aisée d’un coffre à votre agence bancaire peuvent s’avérer être une illusion : le gouvernement et les banques peuvent s’approprier son contenu d’une simple signature.

Croire que la Grèce est un cas exceptionnel serait naïf. C’est en tout cas l’opinion de Marc Faber, qui a d’ailleurs averti récemment Bloomberg que nous allions bientôt vivre une expérience similaire en raison du surendettement massif de la planète. Ce même avis a été émis durant ces derniers mois par des observateurs bien placés de HSBC, Goldman Sachs et Fidelity. (…)

La BCE, qui a désormais droit de vie et de mort sur la Grèce, a placé SYRIZA dans une situation intenable. Mais il ne faut pas oublier que Mario Draghi, avant d’arriver à la tête de la BCE, venait de Goldman Sachs malgré le fait que cette banque ait aidé le gouvernement grec à trafiquer ses comptes pour que le pays puisse rejoindre l’Union européenne. Certains affirment même que c’est Draghi lui-même qui s’est chargé de cette opération même s’il a démenti. (…)

Comme nous le répétons régulièrement, l’or, l’argent métal et l’argent liquide avec garde dans le système bancaire n’offre aucune sécurité en cas de crise. Les investisseurs doivent garder leurs métaux précieux dans des coffres en dehors du système bancaire. (…) »

Source: Or-argent.eu

 

29 commentaires

  • Ceci est révélateur de ce qui nous attend sous différente grille de lecture…

    Il y a des années de cela on entendait couramment que la Grèce était un laboratoire! et je pense que c’est le cas.

    Désolé mais il ni aura pas de soulèvement, pas de révolution! quant bien même la France serait plus peuplé, voyez limitation des retraits, coffre en sursis et quoi !? quelques jeunes radical fasse aux forces de l’ordre! c’est tout…

    Les possédants 20% / 30% de la population ne prendront pas le risque de ce découvrir et en outre ils bénéficient encore d’un espoir de retrouver leurs précieux…
    La masse 50% / 60% de gens qui ce contente des 60€ de retrait journalier(ce qui n’est pas si mal), de leur forfait internet et de l’espoir que tout s’arrange, et le reste prêt à en découdre s’il n’ont plus à manger…

    Est ce que le frigo sera vide un jour pour une grande partie de la population ? assurément non, d’ailleurs nous refiler de la bouffe transgénique à pas cher, sa aide au smilblick… et bah je sait plus quoi dire… bonne journée

    Ah uiii, on est niqués!

    http://www.youtube.com/watch?v=9YPXtt0gZbc

    enfin pas totalement, mais sa c’est une autre histoire… il va d’abord falloir que vous digérer celle-ci avant de passer à la suite du combat.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • Dubitatif

      @ Mustapha Menier http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • Dubitatif

      +1 (de niquée)http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    • engel

      J’ai le même ressenti que toi.
      Mais d’un autre coté, je regarde l’histoire et vois qu’aucun empire n’est éternel(à fortiori ceux donc l’ascension fut fulgurante.
      …Et que tous, s’effondrent rapidement qu’en leur heure est venue.

      Le désespoir est le premier pas de la soumission, combattons le !

      • Oui! tout à fait…

        Un nouveau monde ce mets en place, le meilleur(ou pire) des mondes pour les Etats-Reunis d’Occident « ERO » …

        les autres suivront mais un peu plus tard! il est vrai que leurs populations ne sont pas encore assez sophistiqué dira t-on…

        http://www.youtube.com/watch?v=Rm-vBq-1T1k

        Mon problème n’étant pas tant le désespoir, je suis déjà dans le futur! et comme vous probablement je n’ai pas grand chose à perdre et potentiellement beaucoup à gagner.

        Chaque chose en son temps… des événements nous attendent avant tous cela!

    • GROS

      Le raisonnement est plausible.
      J’espère en tout cas que dans cette crise on aura encore accès au Bescherelle.

    • .article35. .article35.

      Pour que les gens se récoltent il faudrait pour le moins qu’ils comprennent ce qui se passe . Faites un test et demandez autour de vous à des gens de condition moyenne de vous expliquer les acronymes « FED », « MES », « QE », ou les expressions : « bail-in » , « dette souveraine »…Vous n’avez pas fini d’être surpris si en plus vous leur demandez quelles en sont les caractéristiques .
      Si le désespoir est le premier pas vers la soumission, l’ignorance est le second . Ne pas comprendre les termes fondamentaux ,c’est ne rien comprendre au système lui même et donc se trouver incapable de faire la moindre projection même à court terme .Du coup le réveil de la masse se fera quand le coup de Grèce, heu pardon de grâce , aura été porté . Mais là il sera un poil trop tard.

      • Enki13

        et ensuite cela sera :

        article22 :
        chacun se démerde comme il peut.

      • engel

        Oui mais…,
        Cites moi un empire qui est résisté au temps?
        Rien ne dur, car d’autres veulent la place.

      • engel

        …Et puis, comme d’habitude, les autruches pleureront après s’être aperçues, qu’ils n’est pas très judicieux de laisser une si belle partie charnues à disposition des prédateurs.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • @ .article35.

        Que dire… tu est tellement terre à terre! tu connait quelques terme technique et tu pense avoir tout compris à l’économie, sans toutefois apparemment en avoir saisit le fondement. « l’arnaque du labyrinthe des économistes. »

        « il n’est de richesses, que d’hommes! » et accessoirement de matière première.

        En outre il n’est jamais trop tard! à part peut-être pour t’es (vos) économies.

        * j’avais un prof d’économie un peu extrême, je me rappelle une fois l’avoir entendu dire avec une véhémence qui ne le caractérisait vraiment pas que: « La télé est un viol cérébral » … avec le temps j’ai comprit qu’en effet on nous rentre de force des choses dans la tête sans notre consentement!
        Une autre fois je l’ai vu exprimer sa haine contre ceux qui thésaurisent! ce qui ne m’a pas déplu au demeurant http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • engel

        Comme beaucoup de chose…
        La thésaurisation n’est pas mauvaise en soin(sauf pour le jaloux). C’est son abus qui est nuisible, voir effectivement détestable.

      • en soin, en effet… aux soins des lendemains!
        « Cigale, fourmis et bon père de famille. »

      • .article35. .article35.

        « Que dire… tu est tellement terre à terre! tu connait quelques terme technique et tu pense avoir tout compris à l’économie, sans toutefois apparemment en avoir saisit le fondement. »
        Méa culpa Maître ….méa culpa .
        Il suffit de lire avec un peu d’attention pour éviter les réponses bancales .
        Je n’ai jamais prétendu avoir la science infuse surtout en économie. Dans mon com , je prend des exemples de termes simples et utilisés régulièrement qui restent hermétiques pour la plus grande partie du public . Comme on ne peut pas résoudre un problème d’arithmétique sans connaitre ses tables, on ne peut pas essayer de comprendre un domaine comme la finance sans connaitre les termes techniques de base .
        Cela dit sans vouloir offusquer votre grandeur .

  • Dubitatif

    bonjour mes zamis les moutons !

    en d’autre terme et en un mot on peut dire que c’est de la
    RÉQUISITION

    question comme ce fric n’est pas dans le circuit je me demande si c’est légal ?

    2) suis certaine que chez nous un jour ou l’autre ils feront
    pareil

    RAPPEL: le dirlo de la BCE est un certain Draghi, qui sort tout droit de Goldman Sachs. Ceci explique cela !

    encore une fois je l’ai déjà dit ici, dans la constitution
    européenne il y a deux clauses (dont G pas les numéros) mais
    qui disent CLAIREMENT
    a) qu’un pays doit pas mettre en danger un autre
    b) qu’on peut rester dans l’euro sans payer cette dette

    nouvelle question: que font les juristes pour défendre les droits des grecs ?

    à force d’attendre on nous coule des noeuds de plus en plus difficiles à défaire. Grecs ou pas nous sommes dans le même bâteau.

    Hier un ami qui répondait à ma remarque si les blocages des taxis fonctionnent pourquoi les camionneurs ne s’y mettent pas ?
    il a répondu à cause d’une nouvelle loi, qui parait-il retire leur permis s’ils sont pris dans ce genre de manifestation. (mon esprit fulgurant s’est fait la remarque que « tiens on a jamais retiré ledit permis aux taxis)
    ce à quoi j’ai répondu.. quid si LA TOTALITE des camionneurs
    s’y mettent ? vont faire quoi ? recruter l’équivalent de
    tous ces camionneurs ? IMPOSSIBLE

    en tout cas, ce genre de « peur » démontre que c’est pas demain la veille qu’il va y avoir du mouvement pour du changement.

    en résumé: les dès sont jetéshttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    • Schtroumpf Schtroumpf

      « question comme ce fric n’est pas dans le circuit je me demande si c’est légal ? »

      A partir du moment où ce sont eux qui font les lois, cela le sera.

      La loi, la moralité et la justice sont des notions différentes.

  • SURICATE

    LES SS sont bien là et que de collabos à leurs bottes !

    Ce qui frappe de plein fouet la Grèce va nous frapper sous peu et c’est une certitude !

    En cas de révolte générale dans toutes les Grandes villes de France, attendons-nous à des surprises de taille.

    Il y aura plus de collabos à l’ennemi nazi planqué à l’Elysée que durant la dernière guerre mondiale.

    C’est au PEUPLE en FRANCE de se bouger le « cul » en arrivant massivement là où les camionneurs et les voitures n’ont pas accès.

    Mais le temps que les Français prennent conscience de ce qu’il faut faire pour …il sera trop tard.

    • voltigeur voltigeur

      du 13 au 17 juillet 2015 : Les crétins de BFM-WC-TV n’ont pas osé en parler, et pour cause. C’est tellement « politiquement incorrect » cette déclaration de Varoufakis au journal anglais The Guardian, et repris par tous les sites financiers anglo-saxons, totalement sidérés par cette confidence. Derrière le martyre que les Allemands font vivre aux Grecs, en réalité c’est la France qui est directement visée et avertie afin qu’elle se tienne à carreau. Déclaration de Varoufakis qui avait participé à toutes les négociations à Bruxelles: « Based on months of negotiation, my conviction is that the German finance minister wants Greece to be pushed out of the single currency to put the fear of God into the French and have them accept his model of a disciplinarian eurozone ».
      !!!
      Wouaaa… C’est vous dire à quel point Hollande et Sapin sont pris au sérieux par le ministre des finances de Mme Merkel. Traduisez: les Français seront les prochaines victimes de la crise de l’euro et Berlin ne nous fera pas de cadeaux. Ca sera le fouet avec des bouts barbelés au bout, comme le flagellum qui avait déchiré le dos du Christ.
      http://www.jovanovic.com/blog.htm

      • SURICATE

        BONNE confidence à partager sans modération…qui bien que sidérante est cohérente si l’on tient compre du vrai profil de la Angéla qui n’a rien d’un ANGE !

        Ses relations « particulières » avec les USA ne trompent plus grand monde.

        Merci pour ce SCOOP Voltigeur .

        Une personne avertie en valant DEUX …

    • Dubitatif

      coucou jolie Suricate !
      exact et les premiers collabos sont les opérateurs

      pour le NET et téléphone. Z’ont rien dit pour la surveillance
      des FAI, boîte noire….
      à te lire ici et là ?

      • SURICATE

        On ne vous a pas dit Dubitatif ? Je suis le portrait craché d’ALICE SAPRITCH ! celle sont se foutait avec beaucoup d’humour Thierry LE LURON. Et si vous m’imposez de me placer à côté de Jacques ATTALI, à nous deux, nous pouvons vous faire LA SALSA du DEMON…(je plaisante). Quoi que…

        Très juste et vérifiable au quotidien que les premiers collabos sont les opérateurs. Nous sommes trois Amis, très liés politiquement parlant, depuis que notre blog où nous allions papoter, a été assassiné par les SS au pouvoir sans préavis ni mandat …ben en pleine conversation, nous sommes coupés. Nos commentaires sont bloqués parfois . Enfin bref ni eux, ni moi ne sommes paranos ! et on se marre certains soirs en piquant aux résistants de la dernière Guerre Mondiale, leurs messages les plus célèbres codés. Voilà où nous en sommes hélas…
        Vous voulez mon HUMBLE avis ? LES M.E. et un autre site où j’aime me promener pour m’informer, leurs fidèles lecteurs sont plus SURVEILLES que les COUPEURS de TÊTES en FRANCE !

  • SURICATE

    Peut-être êtes vous tous un peu trop « jeunes » ici pour vous souvenir d’un feuilleton made in América du genre + « con » tu meurs. Le Célèbre Feuilleton vendu en France : DALLAS !avec JR et Sue Helen…

    Sue HELEN c’est cette garce d’angéla Merkel. JR c’est Valls.

    DALLAS ? C’est l’ U.E. La petite chanson du générique ?

    Dallas TON UNIVERS IMPITAYABLE !
    Dallas glorifie la loi du plus fort
    Dallas et sous ton soleil implacable
    Dallas tu ne redoutes que la mort !

    Dallas PATRIE DU DOLLAR et DU PETROLE
    Dallas tu ne connais pas la pitié !
    Dallas le revolver est ton idole
    Dallas tu te raccroches à ton passé

    Dallas malheur à celui qui n’a pas compris
    Dallas un jour TU y perdras la vie
    Dallas ton univers impitoyable
    Dallas glorifie la loi du plus fort

    Dallas malheur à celui qui n’a pas compris
    Dallas un jour TU y perdras la vie
    Dallas ton univers impitoyable
    Dallas glorifie la loi du plus fort…

    Je préfère et de très loin :
    PARIS EN COLERE (au fait c’est pour quand ?)
    Que l’on touche à la LIBERTE
    Et Paris se met en colère
    Et Paris commence à gronder
    Et le lendemain, c’est la guerre
    Paris se réveille
    Et il ouvre ses prisons
    Paris a la fièvre
    Il la soigne à sa façon
    Il faut voir les pavés sauter
    Quand Paris se met en colère
    Faut les voir, ces fusils rouillés
    Qui clignent de l’œil aux fenêtres
    Sur les barricades
    Qui jaillissent dans les rues
    Chacun sa grenade
    Son couteau ou ses mains nues
    La vie, la mort ne comptent plus
    On a gagné, on a perdu
    Mais on pourra se présenter là-haut
    Une fleur au chapeau
    On veut être libres
    À n’importe quel prix
    On veut vivre, vivre, vivre
    Vivre libre à Paris
    Attention, ça va toujours loin
    Quand Paris se met en colère
    Quand Paris sonne le tocsin
    Ça s’entend au bout de la terre
    Et le monde tremble
    Quand Paris est en danger
    Et le monde chante
    Quand Paris s’est libéré
    C’est la fête à la Liberté
    Et Paris n’est plus en colère
    Et Paris peut aller danser
    Il a retrouvé la lumière
    Après la tempête
    Après la peur et le froid
    Paris est en fête
    Et Paris pleure de joie !!!

  • SURICATE

    LES BANQUES ont bloqué les COFFRES des Grecs ? Il FAUT COFFRER les BANQUIERS !

    Les mettre au pain SEC quelques jours dans la salle des coffres. Qu’ils goûtent enfin à la FAIM !