[ALERTE] Agirc-Arrco : la baisse des pensions est quasi actée

retraite-dessinSource de l’image: Ss2ideal.fr

Pour faire face à la dégradation de la situation financière des régimes de retraites Arrco/Agirc, le Medef préconise de minorer les pensions servies aux nouveaux retraités, à compter de 2017.

Cette fois, il y a vraiment le feu au lac sur le front de l’avenir des retraites complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (ensemble des salariés). Les deux régimes couvrent plus de 18 millions de salariés et près de 12 millions de retraités. Ils versent chaque année plus de 70 milliards d’euros de pensions.

Or, les perspectives financières ne cessent de se dégrader. Les deux régimes sont en déficit depuis 5 ans. En 2013, le déséquilibre a atteint 4,4 milliards d’euros, soit plus de 6% des dépenses.

Les réserves financières des régimes asséchées dès 2018 ?

Résultat, pour assurer la continuité du versement des pensions, il a fallu faire appel aux réserves financières, c’est notamment le cas de l’Agirc, régime où la situation est la plus dégradée.

Nombreux sont les opérateurs financiers à signaler que le régime des cadres retire ses fonds investis afin de faire face à ses obligations dans le versement des pensions. En 2013, l’Agirc avait ainsi près de 9 milliards d’euros de réserves financières… En 2014, ce montant est tombé à 6,7 milliards d’euros.

A ce rythme, l’Agirc pourrait avoir épuisé ses réserves financières dès 2018… mais avec déjà moins de trois mois d’allocations de réserve dès 2016.

Pire, le besoin de financement augmente

Pis, avec la très faible inflation, les mesures d’urgence de sous-indexation des pensions par rapport à l’évolution des prix, prises en 2013, ont un rendement inférieur aux prévisions. Ainsi, le besoin de financement des deux régimes est maintenant estimé à 6,7 milliards d’euros en 2017 contre 5,5 milliards d’euro jusqu’ici.

Aussi, les organisations patronales et syndicales, gestionnaires des deux régimes, ont débuté en février un round de négociations pour trouver des solutions. Une prochaine réunion importante va se tenir le 27 mai. Le scénario d’un abattement sur les pensions servies par les deux régimes à compter de 2017 est plus que jamais sur la table.

Article en intégralité sur La tribune

 

59 commentaires

  • samlours94

    Et au passage, les dizaines de milliards offerts aux patrons pour que dalle, on en fait quoi?
    ON RÉCUPÈRE CE FRIC ET TOUT EST RÉGLÉ !!!
    Sinon, il ne restera qu’à rafuter les lames de la grande faucheuse.
    Ras le bol de ces pourritures qui nous gouvernent !

    • romulus

      non, le fonds de l’air est relativement frais et la température de l’eau augmente très légèrement, alors la grenouille est très satisfaite….

  • Le veilleur

    C’est ce que j’allais dire, il n’y a pas 36 solutions, ils doivent prélever là où l’argent se trouve, de toute façon, ils seront obligés d’en arrivé là s’ils ne veulent pas voir la colère des retraités dans les rues.

    Il est grand temps que les choses s’inversent car le travail devient rare, les gens ne cotisent plus assez pour payer les retraites, les classes moyennes s’épuisent et les pauvres ne peuvent plus payer.

    C’est pas compliquer mais la politique actuelle ne fera rien pour régler le problème et laissera les suivants sur la liste électorale se charger de redresser le pays en 2017. En attendant pas de panique, on recule pour mieux sauter ! Hollande nous a rajouté un crédit de 9 milliards pour entendre le silence.

    • Elvin

      La colère des retraités dans les rues ?

      Tu permets que je me marre ?

      • Le veilleur

        Tu crois qu’ils vont se laisser mourir de faim et de froid si plus un sous ne rentre ?

      • rouletabille rouletabille

        C’est une guerre autorisée et subventionnée par ceux qui sont propriétaires des intérêts payés pour nous asservir ,les morts se taisent ,reste l’origine de cette saloperie que vous connaissez ,vous faut il un dessin ?
        Bof,me sens visé par des critiques plutôt que des arguments et en + JE M’EN FOUT ..
        Bisous les amis ,vais faire une partie de snooker,bonne soirée et merci à Benji et Volti.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        « Tu crois qu’ils vont se laisser mourir de faim et de froid si plus un sous ne rentre ? » …pas de souci, le Linky arrive pour leur régler leur compte à ces sales vieux qui s’accrochent ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Maverick Maverick

        Non … Le retraités voteront pour ceux qui taperont sur les chômeurs et qui leur promettront un « Choc de simplification » un « Pacte de compétitivité » et autre « French Tech » pour faire revenir la Croâssance … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        Diviser pour règner …

  • rouletabille rouletabille

    je crois vraiment que vous êtes à coté de la plaque…

    Ils s’en foutent des pensions et du fric à payer ,c’est eux qui IMPRIMENT,ce qui les intéresse c’est nous rendre SUICIDAIRES,vous pigez ou pas ??http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • Planete bleu Planete bleu

      Autant dire qu’on aura rien, quand ce sera notre tour d’être à la retraite

      • Graine de piaf Graine de piaf

        c’est ce que pensent mes enfants déjà depuis environ dix ans, alors rien de nouveau sous le soleil, cela se confirme simplement.

      • rouletabille rouletabille

        OUIIIIII
        Vous VOUS AVEZ COMPRIS ,ici ,AUSSI .
        Ce sont pas 0.01 % ce sont les autres qui les protège ,CAD 50 % de bienfaisances ,si vous pigés ???
        Pour GDP ,t’est pas la seule à subvenir au bien être de tes enfants OK ?
        bon ok tant mieux et merci pour eux
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • pougatchof

        En Grêce, les suicides des retraités n’a pas gêné le gouvernement,
        et les flics n’ont pas hésité a tabasser des handicapés en fauteuil roulant qui manifestaient contre la suppression de leurs allocations.
        Il reste a graisser les brelica ou à partir pour ceux qui en ont les moyens.

      • Graine de piaf Graine de piaf

        RTB, avec mes 670€ mensuels, j’aurais du mal à aider mes enfants, ayant juste pour ne pas me laisser couler !

      • Vivian57

        Je suis dans le même cas que toi malheureusement, on ne peut rien prévoir, ce n’est que de la survie

      • Planete bleu Planete bleu

        Ou alors, si la France n’a pas encore coulé d’ici là une allocation de solidarité aux personnes âgées, comme ces personnes qui n’ont jamais travaillé en France. Personnellement je connais une personne dans ce cas, une très gentille vielle dame, elle touche 700 euros par mois

        800€ par mois pour un retraité étranger n’ayant jamais travaillé et cotisé en France. Info ou Intox ?

        http://blog.seniorenforme.com/800e-par-mois-pour-un-retraite-etranger-nayant-jamais-travaille-et-cotise-en-france-info-ou-intox/

      • rouletabille rouletabille

        ARÊTE ton CHAR PB,ne cherche pas à culpabiliser les gens qui n’ont qu’une merde de pension pour survivre en faisant la différence entre ceux qui méritent et les autres,on voit sirecto tes préférences
        merci*$

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Planete bleu Planete bleu

        Je ne cherche pas à culpabilisé qui que ce soit rouletabille, je suis contente pour ces personnes qu’elles touchent quelques, j’annonce un fait tout simplement et espère simplement que nous auront nous aussi une aide quand on sera très vieux (j’ai 48 ans et le temps passe si vite

      • Tyr

        La réponse à la question info ou intox est bien sûr qu’il s’agit d’une info, vraie et vérifiable.

        Pas de différence entre ceux qui méritent et les parasites qui arrivent pour toucher? Ben voyons.

        A chaque fois que tu dis un truc routaboulette, on est sûr que c’est une connerie. C’est vraiment un métier, troll bête.

      • bonjour monsieur qui sais tout…..

        les premiers parasites sont les rot machin et les roch machin et leurs vassaux

        les deuxièmes parasites sont les banksters à la solde des premiers

        les troisièmes sont les gouvernants et leurs vassaux mis au pouvoir par les premiers avec l’appui des petits papiers mis par certains dans l’urne

        les quatrièmes sont les gens qui sont pour ce qui est contre et contre ce qui est pour (pas de conversation possible avec ces derniers)

        avec un peut de retard pour le tirage au sort (n’importe quel pékin pouvant être élu….) je pense que depuis le Grand Charles (dette du pays ne dépassant pas les 10%) tous ceux qui sont passés à la tête du pays ont contribué largement les populations dans un gros merdier et que peut être que n’importe quel pékin aurait fait mieux… bon je rigole ce n’est pas à la hauteur de ce que peux dire monsieur je sais tout…

      • Tyr

        Je suis d’accord avec ta liste, cher taureau, mais tu oublies que le grand charles avait pris comme bras droit un des séides de rot machin, et dont tous les autres parasites politiques qui ont suivis depuis trente ans sont issus.

        N’importe quel pékin aurait fait mieux… oui peut-être, mais pour faire aussi mauvais il faut avoir des études pour ça.

      • je n’ai rien oublié……..monsieur je sais tout…..et pour ce qui est du « tu » je n’ai jamais gardé les cochons avec vous….

  • La retraite est un droit, celui des cotisants.
    L’aide sociale est une aide, un acte de solidarité.
    Il s’agit de 2 choses différentes.
    Il me parait normal/humain que, en période de crise, on regarde à côté. Il est aussi injuste que ceux qui ont cotisé (suffisamment )touchent moins que ceux qui n’ont pas cotisé.Il y a longtemps aussi que je m’attends à ce que nos jeunes et moins jeunes ne touchent pas de retraite et je trouve cela scandaleux dans la mesure où – je me répète – c’est un droit.

  • Blackice

    Attali l’a pourtant bien dit. au delà de 65 ans les vieux ça coûte trop cher a la société.
    http://www.dailymotion.com/video/x9tjyc_llp-jacques-attali-et-l-euthanasie_news

    • Elvin

      Au fait quel âge a t’il ?

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        et en plus il a le droit à des soins bien spéciaux qui vont le le maintenir en vie encore un bout de temps

      • Tyr

        Attali est né en 1943, il a 71 ans

      • Elvin

        Ah , parce que l’un de ses livres a pour titre je crois  » Tous ruinés dans dix ans ? » laissant ainsi entendre qu’il se situerai dans le lot .
        Vous serez tous de mon avis et vous n’avez pas pensé comme moi une seule microseconde que ce sinistre personnage se prophétisait la ruine pour lui-même ?
        Donc j’en déduit que ses idées d’euthanasie ne s’appliquent selon le même principe, qu’aux autres …

  • Emy Emy

    les vieux durent plus longtemps(ils ne veulent pas mourir)
    et forcement on finit par se retrouver avec une population majoritairement de vieux.
    il y a plus de vieux machins que de jeunes et forcément ce n’est pas bon et ça finit par être un problème.

    l’état lui-même est a cout de moyens avec tous ces profiteurs on prend chez les vieux parce qu’eux avec leurs déambulateurs n’impressionnent personne.

    mais a cette populace de vieux il faut aussi des méthodes drastiques pour que la courbe folle s’inverse et que les jeunes prennent enfin la place qui leur revienne de droit car l’avenir appartient aux jeunes esprits.

    • Planete bleu Planete bleu

      Tu oublie un petit détail Emy, c’est que tu deviendra vielle un jour aussi ( à moins que tu meure jeune car la mort vient à tout âge) et je ne sais pas si tu auras le même raisonnement quand tu auras un âge canonique et se qui serait comique ces que tu critiqueras les jeunes quand tu auras prix de la bouteille.

    • azteck

      Si c’est du xieme degré,je plussoie si c’est au premier degrés, tu est grave mon frère. Tu est grave.

    • Graine de piaf Graine de piaf

      Emy, si tu es sérieux (euse) je te plains de tout mon cœur !tes propos te reviendront en pleine figure le jour ou tu seras dans ton vieil âge ! on récolte ce qu’on sème !

  • Emy, tu plaisantes ou tu es sérieuse (ou sérieux) ? Je veux bien croire que ce soit de l’ironie non ?

  • azteck

    c’est ainsi que les hommes vivent.
    en parlant de 2017, les plus concernés sont à l’abri, les autres » pensent » que d’ici la , la guerre atomique annoncé, la guerre civile orchestrée ou tout autre événement divin ou extra terrestre changera la donne!
    Que nenni la quenelle sera pour votre fondement ou pour celui de vos enfants. Dormez braves gens ,dormez…

    • Elvin

      La pseudo-élite sait des choses que nous ignorons, probablement par le bais de la FM .

      Des choses sur le plan astronomique avec peut-être un compagnon du soleil à longue périodicité qui va revenir et créer d’immenses cataclysmes du fait des forces gravitationnelles.

      Des choses sur la nature de la réalité, que l’on pourrait appeler « spiritualité », le pourquoi du comment de notre présence sur Terre en ce moment en si grand nombre . Sur l’analogie entre le bien, le mal et des forces physiques tout à fait banales, qui s’attirent et ne peuvent pas exister l’une sans l’autre.
      L’analogie avec le mouvement du pendule qui ne peut se diriger vers le bien que s’il a été écarté au préalable du côté du mal…

  • FinRaziel

    @ emy
    1) Les vieux ont été jeunes, ils ont bossé et beaucoup. (d’autant qu’à leur époque il y avait du boulot et pas les 35h). Et si ils ont bossé pour élever des morveux de ton espèce, ils ont cotisé.
    2) On voit que tu n’as jamais mis les pieds dans une maison de retraite ou un centre médicalisé.
    Et bien si ! Les vieux veulent mourir mais on les en empêche. Les maintenir en vie y compris comme des légumes rapporte beaucoup beaucoup d’argent…
    3) Cette « populace » (dont moi) t’em*****ent, mr ou mme « je sais tout de la vie » !
    Si c’est toi, l’avenir, effectivement, autant mourir !
    Ce que tu écris est tellement bête et égoïste que je garde l’espoir que tu plaisantais

    • GROS

      D’un point de vue micro, le message d’emy peut sembler dur, surtout pour quelqu’un qui est ciblé au premier plan.
      Mais d’un point de vue macro, elle a raison.

      Vous aviez un dur travail, certes…
      Nous on a la dette, le chômage, la pollution, la surpopulation, et vous faites une put… de rétention du patrimoine. Merci pour cet héritage. Vraiment on vous remercie !

      S’cuse moi si je ne verse pas de larme sur ton si triste sort.

      • engel

        Et bien, tu vois que tu sais être réaliste.

      • Tyr

        Je ne suis pas d’accord. D’un point de vue macro, ou d’un point purement égoïste et nombriliste?

        Il faut se rappeler que nombre de retraités aujourd’hui ont cotisé pendant des années pour la génération précédente (qui elle n’avait pas cotisé puisque le système n’avait pas été mis en place), et qu’ensuite ils ont financé par les impôts à peu près tout ce qui tient encore debout dans le secteur.

        Les accuser de la situation actuelle… oui et non, sauf à oublier que l’information ne circulait pas aussi bien à l’époque que maintenant et qu’il est facile de parler de pollution et dette quand personne n’avait les données pour réagir.

        Par contre, maintenant, les données, on les a, mais les actions… j’attends toujours de voir la jeunesse faire un truc extraordinaire de mobilisation contre ces problèmes qu’elle connait par cœur. Parce que là, elle ne peut pas dire qu’elle ne savait pas. Mais elle préfère se tripoter et se lamenter sur fessebouc ou truc du même genre.

        Rétention du patrimoine? Tu voudrais prendre à des gens qui ont fait de nombreux sacrifices ce qu’ils ont eu à la sueur de leur front parce que la situation est trop grave?

        La surpopulation? S’il y a trop de monde en France, pourquoi continuer à faire venir des immigrés en masse, sinon pour cacher un taux de natalité qui feraient même rire le Japon.

      • GROS

        La génération du baby boom a été nombreuse, et elle a « cotisé » pour une génération décimée par la guerre : facile, quand même ! S’ils avaient cotisé pour leur propre retraite, je peux t’assurer que ça aurait été une autre paire de manches.

        Et moi aussi je peux facilement faire valoir la « sueur de mon front » en laissant une énorme dette !

        Faut arrêter de prendre les jeunes générations pour des abrutis, ils ne sont pas plus faignasses que vous l’étiez, bien au contraire.

        On retrouve bien dans vos propos la mentalité des nantis nombrilistes et cupides, typique des soixante-huitards. Affligeant.

      • Tyr

        Je ne suis pas soixante-huitard. Je suis actif, et je parle pour la génération qui m’a précédé.

        Il y avait également une réelle croyance en l’avenir, l’espoir que tout irait mieux par rapport aux erreurs passées.

        Les nouvelles générations sont nombrilistes et cupides, la mode des selfies en est la preuve la plus flagrante actuellement.

        Mélanger les concepts de dette publique et de dette privée… mouais un peu facile. Je rappelle (encore) que la génération des retraités actuels ont connu les trente glorieuses. Pas facile d’intégrer le basculement d’un modèle économique qui réussit avec sa suite basée sur la crise et la récession.

        Ils ont payé pour la génération d’avant (qui elle était vraiment rentière, pour le coup), et s’ils n’avaient pas financé toute cette génération mais gardé l’argent pour leurs propres retraites, il n’y aurait aucun déficit de le système de retraites. Sauf que ce serait tourner le dos au système socialiste de la répartition.

        Chouiner et se plaindre en jalousant les anciens. Super, magnifique programme.

      • engel

        Tyr,
        Tu peux dire tout ce que tu veux, mais sur un principe simple et évident, qu’on nomme économie, cette génération de 68tars est une catastrophe démentielle.
        Elle a dilapidé le patrimoine de ses parents, vécu à crédit au dessus de ses moyens et endetté ses propre enfants pour un avenir bien sombre.
        …Difficile de faire pire!

        PS; Ceci n’est qu’un constat, pas un jugement de valeur, étant donné que toute autre génération se serait sûrement comportée à l’identique.

      • stereo

        Les « vieux » comme vous dîtes si élégamment, se sont battus pour obtenir ce qu’ils ont… Les jeunes « GROS… c… », que faites vous pour sauvegarder ces acquis… RIEN !!!
        Quand vos gamins vous poseront cette question : »Dis papa, pourquoi dans les années 2015-2020, t’as laissé une dictature s’installer en France ? ». Que leur répondrez- vous ?!!!. C’est mon héritage de vieux !
        J’attends votre réponse avec impatience (je ne devrais d’ailleurs pas être le seul !).

      • voltigeur voltigeur

        Le syndrome du « bouc émissaire », faut bien des coupables
        à ceux qui n’ont pas su préserver les acquits obtenus de
        haute lutte par les anciens, avec l’appui des syndicats qui,
        en ce temps là se battaient vraiment à leur coté. Maintenant
        c’est une autre histoire..

      • stereo

        Soyons humbles devant le temps qui rattrape inexorablement nos vies…

        https://
        http://www.youtube.com/watch?v=6J37usbyk5U

      • GROS

        Rien n’est « acquis », faut arrêter de se tripoter, là.

        Quand il y a de la croissance, il y a émergence de la classe moyenne, qui gagne suffisamment de pouvoir pour gagner des droits.
        Quand il n’y a plus de croissance (parce qu’on s’est développé, qu’on a bouffé toutes les ressources, et qu’on s’est bien endetté…), la classe moyenne se fait laminer, et on a un retour à une situation de classes sociales normale au regard de l’Histoire.

        Donc cette histoire de se battre pour des « acquis », je dirais juste « ha ha ha » : c’est grotesque. Ces « acquis » ont été possibles non pas parce que quelques clampins ont ralé un peu fort, mais surtout et avant tout parce que le contexte de croissance et de développement le permettait.

        Revoyez votre notion d’ « acquis », et raisonnez plutôt en « privilège social » dont ont eu la chance de bénéficier une ou deux générations, car c’est bien de cela qu’il s’agit. Mais il faut arrêter de croire qu’un mirage peut durer éternellement alors que ses bases sont éphémères.

        Debout, les rêveurs !

      • engel

        Gros,
        En plus d’être réaliste te voilà pertinent!
        ..Attention à toi, la réalisto-porno te guette ;)

      • engel

        Stéreo,
        Tu peux me rappeller quelle moyenne d’age ont ceux qui tirent les ficelles et essayent d’installer cette dictature 2015/20 .

      • stereo

        Engel,

        IL ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes… (le peuple et les « élites »). Si ceux qui tiennent les rênes actuellement ont effectivement un certain âge, il ne faut pas oublier qu’ils ont étés formés dans ce but précis… Ils en ont aussi accepté le principe, ne serait ce par l’allégeance à la F.M. et autres.
        On éduque toujours les gens (surtout dès le plus jeune âge) en fonction de buts à atteindre, il me semble que les réformes successives de l’éducation nationale parlent d’elles-mêmes !
        Ta remarque est valable… pour hier, aujourd’hui et le sera encore demain, elle est intemporelle !

    • Tyr

      +1 mais je pense que le message est hélas sincère

  • sichri

    Le gouvernement vient d’accorder la nationalité française à cohn bendit, l’homme qui aime les petits enfants et qui est indésirable en son pays !
    Va t-on lui verser une retraite ?

  • baron william baron william

    le niveau des arguments et de l humour montent au point d en devenir presque agreable

    cela montre encore une fois l utilite du debat anciennement nomme dispute ou joute oratoire

    cela necessite de l honnetete intellectuelle

    ce qui manque cruellement aux possedants qui croient utile d abrutir la plebe pour mieux l entroufigner

    les vieux contre les jeunes ou femmes hommes ou natifs immigres ou zeteros zomos etc etc

    le systeme des retraites torpille par l etat coule par les banques est une quenelle des plus riches pour s assurer de la perenite de la pauvrete de l ensemble du peuple

    ca evite la concurrence et permet de mieux aprecier sa fortune qd mm mrd

    c est evidemment du a la soumission des vieux qui en ont rien a faire de ce qui se passe apres ou en dehors d eux

    c est d ailleurs tristement marrant d observer les nouvelles generations encore plus abruties avides et egocentrees suivre beatement leurs aines

    a quand l unite pour tout mettre a plat d urgence avant que ca pete grave

  • FinRaziel

    Ça valait ce que ça valait, mais nous au moins, avec les éléments que l’on avait on était capable de descendre dans la rue, alors que globalement, il y avait bien moins de raisons qu’actuellement de le faire…

    On ne passait pas notre temps à refaire le monde derrière un écran, planqué derrière un pseudo. On bougeait ! On s’engageait ! Comme le rappelle Volti, on était syndiqués.

    Lorsque je lis « rétention de patrimoine », laissez-moi rire.. Pour qui préservent-ils leur patrimoine sinon pour le transmettre à leurs enfants ? Qui héberge et/ou nourrit des enfants de 25/30/40 ans au chômage pour leur permettre de survivre, (des exemples j’en ai des tas autour de moi, hélas !)
    Quand notre génération aura épuisé ses réserves, qui prendra soin des laissés pour compte, l’État ????

    Il y a plein de gens de mon âge qui font partie d’associations comme bénévoles et se dévouent pour les autres. On ne doit pas fréquenter les mêmes vieux.. Peut-être parce que qui se ressemble s’assemble ?

    C’est bien beau de prêcher la bonne parole en critiquant les autres.. Faudrait peut-être un peu balayer devant votre porte, les gamins. Grâce à ces 30 « glorieuses » vous avez eu une enfance de gosses gâtés ce qui ne fût pas notre cas.

    L’immédiate après-guerre n’était pas marrante à vivre sur le plan matériel et ce que vous appelez la décroissance était pour nous la norme.

    Je comprends bien que vous vous sentiez frustrés, mais est-ce en prêchant la séparation plutôt que la collaboration que vous pensez vous en sortir ?

    Les vieux ne sont pas tous des vieillards liquides assis dans leurs fauteuils devant les soap américains et les infos de TF1. Ils ont, hé oui, un cerveau, chose que vous semblez leur dénier, ils réfléchissent.Ils ont fait des études ont eu des responsabilités qu’ils ont assumés comme tout le monde certainement en faisant des erreurs.. Comme vous.

    Les vieux cons ont été d’abord des jeunes cons – quoi que des jeunes cons peuvent faire des vieux sages.. Ça arrive !

    Enfin, regardez ces élites au pouvoir.. Trouvez-vous vraiment que les jeunes sont plus performants que les vieux ?
    Quel âge ont Rabhi, Chomsky et bien d’autres ?

    Je le répète, il serait grand temps de s’unir plutôt que de se séparer à coup de jugements à l’emporte-pièce.

    Vous faites le jeu de cette société malade ne le voyez-vous pas ?
    Ne voyez vous pas que le but est de nous isoler, par groupes, de manœuvrer pour que l’autre, parce qu’il est différent, soit un ennemi, pas un allié ?

    Je suis triste lorsque je lis certains commentaires, je me dis que ces vampires aux commandes ont encore de beaux jours devant eux et vous un horizon bien noir..

    En tapant sur les vieux, vous vous trompez de cible, comme vous vous trompez de cible en tapant sur les homos, les « étrangers », les ceci ou cela et toutes communautés qui ne vous ressemblent pas.
    Qui a un cerveau et un cœur sclérosé ? Les vieux seulement ?

    • GROS

      Si l’espérance de vie n’avait pas tant augmenté, il n’y aurait pas un tel niveau de rétention de patrimoine (en particulier l’immobilier, ou les vieux louent des logements à des jeunes à des prix d’or, alors qu’ils l’ont acquis à des sommes modiques, tout cela pour préserver leur niveau de vie alors que la population active plus jeune doit réduire le sien et rester précaire).

      Comme on dit dans certaines boites, la société manque de turn-over, ce qui sclérose le roulement générationnel et social.

      • rouletabille rouletabille

        C’est normal de survivre MALADES pour aider ses enfants…?
        Bof,les vieux cons au Gouvernement (voir cette déchirure R. DUMAS hahaah) vivent plus longtemps pour nous faire PEUR hahahahah
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • Tyr

      Et les vieux ont pu avoir une meilleure éducation en moyenne que ceux qui sont arrivés après, ils ont donc une meilleure formation intellectuelle pour analyser les choses.
      En théorie.

    • engel

      En conclusion
      Vous vous êtes fortement mobilisé, avez beaucoup défilé…pour toujours moins de boulot et toujours plus de salaire.
      Alors là, parfaite réussite! Le boulot n’existe quasiment plus et les rentiers se sont multipliés.
      …Sûrement une question de priorité!

      Et ça, c’est pas la faute au jeune.