Chine : la société CSR lance un bus électrique à chargement ultra rapide

Électrique, certes, mais une innovation assez phénoménale tout de même! Imaginez un bus électrique qui se recherche en 10 secondes seulement, zéro émission de CO2, et mieux, le condensateur peut fonctionner durant 12 ans! Bien sûr, pour certains, cela risque de ne pas rivaliser avec ces autres bus qui fonctionnent soit avec le méthane des égouts comme c’est le cas à Oslo, soit directement aux excréments, mais l’avancée est tout de même intéressante.

FOREIGN201504170844000469769213893

L’entreprise a déjà reçu des commandes pour 1.200 bus.

Une société chinoise a dévoilé jeudi un bus électrique dont le chargement complet de la batterie ne nécessite que 10 secondes. Il s’agit du chargement le plus rapide du monde.

Le bus peut se recharger lorsqu’il est en stationnement et que des passagers descendent ou montent dans le bus, a précisé Zhou Qinghe, président de Zhuzhou Electric Locomotive, une filiale du constructeur chinois de trains à grande vitesse CSR.

Par ailleurs, le bus consomme 30% à 50% d’énergie en moins que les autres véhicules électriques.

Le condensateur peut fonctionner en toute sécurité pendant 12 ans, même avec des températures extrêmes, selon la société.

CSR espère que son bus électrique pourra attirer des acheteurs étrangers, notamment ceux venant du centre et de l’est de l’Europe et qui remplacent actuellement leurs anciens bus

Source et photos supplémentaires du bus sur Lesoir.be

24 commentaires

  • gerard51

    « …/… Imaginez un bus électrique qui se recherche en 10 secondes seulement, zéro émission de CO2../… »
    FAUX: ne pas oublier comment est fabriquée l’électricité! C’est simplement un pollution déplacée du bus à l’usine électrique. Si cette dernière est à charbon, ce bus pollue plus qu’un bus autonome à moteur Diesel. C’est le même problème avec les voitures électriques, si l’on ne regarde pas plus loin que le bout de son nez, les voitures électriques ne polluent pas, en réalité elles polluent plus que les autres (de par le produit des rendements des diverses transformations entre les entrants de l’usine et le moteur électrique du véhicule), MAIS on ne le voit pas, sauf pour cela à se rapprocher de l’usine qui fabrique la dite électricité. Pas de miracle, hélas.

    • Balou

      Vous avez raison, les moteurs thermiques ne polluent pas et n’ont pas d’impact sur l’environnement, même pour leur fabrication…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      J’ai un proche qui se déplace avec son véhicule électrique, qu’il recharge grâce à ses panneaux solaires, et ça ne lui coûte rien aujourd’hui…

      Pas d’électricité polluante….!

      • gerard51

        Faut comparer ce qui est comparable. Aussi, de quel véhicule électrique vous parlez, quelle puissance, quelle autonomie?
        Comparez, par exemple, un véhicule genre Twizy de 5000 watts de puissance, et d’une centaine de km d’autonomie à 80km/h maxi n’a pas de sens par rapport à une Citroën C1 de 82 CV (60kW)de 700km d’autonomie à 160 km/h maxi.
        Autant comparer une bicyclette à une Twizy.
        Un véhicule électrique, voire un jouet se déplaçant avec des piles AA, ne pollue pas pendant son fonctionnement, OUI, mais c’est oublier les énergies grises, qui, hélas, ne sont pas négligeables (surtout dans le cas d’une pile électrique 1,5volt !).

  • sera

    Bien sûr …mais en l’occurrence, le but immédiat est d’agir sur la pollution dans les villes.

  • samlours94

    Juste une question bête….
    Si ça fonctionne sur un bus, ça devrait fonctionner sur les voitures non?
    Et de quelle électricité parle t-on ?
    Tout ceci manque un peu de précisions techniques.

    • gerard51

      C’est tout le problème: d’où vient l’électricité qui est une énergie noble, car il faut 3 unités d’énergie fossile pour une unité d’énergie électrique. Seule l’électricité de source hydraulique (barrage) permet d’avoir en bout de ligne un véhicule plus propre qu’un véhicule thermique (ess. ou Diesel). Eolien et photovoltaïque ne sont pas sans pollution à cause des énergies grises : énergies pour fabriquer ces systèmes et pour compenser leur côté « production erratique ».

      • engel

        Normalement, avec un tel discours on finit toujours par nous vendre du nucléaire…

      • engel

        « Les panneaux solaires consomment de l’énergie grise »… …Houlalala!!!

        Et moi, qui pensai que c’était le manque de matière grise le véritable problème,…comme quoi!

        Petit rappel.
        Les panneaux solaires sont constitués de silicium,… comme beaucoup de verres.
        Donc, leurs vitrifications consomment la même quantité d’énergie pour leurs fabrications.
        Certes, la purification de la matière première en demande un peu plus, mais pas de quoi fouetter un chat!

        A la vue de ce constat, on fait comment?
        On supprime aussi les fenêtres dévoreuses d’énergie grise?
        Ainsi que les bouteilles en verre et de tout le reste, y compris la laine de verre…

        PS: L’acier, comme tous les métaux, est aussi « energrisophile »…

      • gerard51

        L’énergie photovoltaïque est une énergie coûteuse, car les panneaux sont chers et ne produisent rien la nuit.
        Sont chers car il faut beaucoup d’énergie pour les fabriquer, le panneau doit déjà produire du courant pendant une paire d’années pour compenser cela.
        Le coût d’un produit est proportionnel à la somme des énergies nécessaires à sa conception (énergie pour extraire les matériaux, les transporter, les transformer, les monter, la main d’oeuvre, l’entretien, la transformation du continu en alternatif, la mise en place d’énergies alternatives pour la nuit, etc… Donc l’énergie photovoltaïque est chère, donc en bout de ligne polluante si l’on compte tout. Hélas.
        En regardant du bout de sa lorgnette un panneau tout près, effectivement un niais dira que cela ne pollue pas : cela ne pollue plus serait déjà plus idoine.

      • engel

        Le Niais que je suis,
        Te dit que tu es un mauvais troll sans argumentaire réel.
        Où plutôt si,… avec des vieux poncifs rabâchés par tous les médias conventionnels.!

        …Sinon pour les fenêtres, on fait comment ? :)

  • fou

    mais gentside c’est du bidon sa je comprend pas comment on peut encore faire confiance en se site qui nous prend pour des idiots non franchement sa me dépasse et vous à toujours référencer leurs liens
    à moins que vous le fassiez exprès

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Ce que je crains c’est la prolifération de centrales nucléaires pour alimenter ce tout électrique !Bien sûr il y aura moins de pollution dans les villes quand toutes les voitures et cars rouleront ainsi, mais il faut voir plus loin que le bout de son nez :
    quand, pour une raison ou une autre, une centrale pétera, qui en subira les conséquences ??? à ce moment là, devant le désastre, le bon peuple qui aura encouragé cette production criera au scandale et demandera des dédommagements s’il subit des conséquences directes : morts, cancers en grands nombres, etc, etc…

    Alors un peu de sagesse, « mieux vaut prévenir que guérir », me semble un sage adage !

  • morpheus morpheus

    Enfin! les supercondensateurs arrivent sur le marché, ça c’est vraiment une bonne nouvelle! J’espère juste qu’ils vont être très vite moins chers que les batteries LIFEPO4 que j’utilise pour le moment… Dans 2 ou 3 ans, je vais devoir les changer, et leur prix est toujours aussi élevé.

    • rouletabille rouletabille

      Ils nous cachent les inventions qui nous rendent libre de leurs compteurs polluants et esclavagistes,un compteur de l’air qu’on respire comme de l’eau privatisée,bof ,payer leurs embalages à l’achat et leur élimination rapporte + que ce qu’ils emballent
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • morpheus morpheus

        souhaitons qu’ils ne puissent plus nous les cacher encore tres longtemps…

      • rouletabille rouletabille

        En effet,http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif
        je répète que l’épouse terrorisée de VALS la laisser tomber,il est sans liens éternels avec Israel,qui sait ? MLP peut l’aider ??
        salut morpheus.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • rouletabille rouletabille

        excusez moi svp,je ne trouve plus le lien,peut être est elle encore avec lui?,je suis certain d’avoir lus cette info,mais bon..
        bisous
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • morpheus morpheus

        je trouve rien là dessus…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • rouletabille rouletabille

        Moi non plus.
        Bof,qu’il reste avec son épouse éternellement alors me fait rien .
        Ce pauvre type est aimé par son épouse c’est le principal, pas par les gens qu’il insulte ,suis honteux d’avoir donner cette info,j’ai fait des recherches et nada..
        Pourtant ,bof,vraiment heureux pour son couple et ses enfants s’il en a..
        bisous MORPHEUS
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • morpheus morpheus

        Bizzz ROULETABILLE!
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif