Que va-t-il se passer si les pôles magnétiques de la terre s’inversent?

Nous serions en pleine inversion des pôles magnétiques sur la planète, ceci entrainant un affaiblissement des champs magnétiques durant cette transition. Les conséquences directes se situent au niveau des EMC lors des éruptions solaires, avec un champs magnétique affaibli, la planète (et donc nous) est moins protégée de ces éjections coronales. Mais ce qui est intéressant, c’est la théorie de John Tarduno, professeur de géophysique à l’Université de Rochester, qui a fait un lien entre l’affaiblissement du champs magnétique durant une inversion des pôles, et la disparition des néandertaliens. Ce lien est réfuté par d’autres scientifiques, mais s’il avait raison, cela pourrait-il expliquer les hécatombes d’animaux à travers la planète? Ne pourraient-ils pas être victimes de troubles du champs magnétique? Bien sur, cela reste totalement spéculatif, mais la piste reste néanmoins intéressante, puisque officiellement, il n’y a toujours aucune explication concrète à ces phénomènes de morts de masse…

Magnetosphere_RenditionLa terre et sa protection par les champs-magnétiques

La fin du monde pourrait survenir de multiples manières. Certaines personnes croient qu’un cataclysme mondial se produira lorsque les pôles magnétiques de la planète s’inverseront. Lorsque le nord ira vers le sud, disent-ils, les continents seront chamboulés dans un sens ou l’autre, déclenchant des séismes massifs, entrainant un changement climatique rapide et l’extinction des espèces.

Les traces géologique montrent que des centaines d’inversions des pôles ont eu lieu tout au long de l’histoire de la Terre. La dernière inversion s’est passée il y a 780000 ans au cours de l’âge de pierre, et en effet il y a des preuves pour suggérer que la planète est peut-être dans les premiers stades d’une inversion des pôles en ce moment.

Mais faut-il vraiment craindre cet événement? Que va-t-il réellement se passer quand le compas pointant vers le Nord va faire un virage à 180 degrés vers l’Antarctique? Les continents vont-ils se déchirer, ou devons-nous nous attendre à des changements beaucoup plus terre à terre?

Le champ faible

« Les changements les plus spectaculaires qui se produisent lorsque les pôles s’inversent est une très grande diminution de l’intensité du champ total», a déclaré Jean-Pierre Vallet, qui mène des recherches sur des inversions géomagnétiques à l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Le champ magnétique de la Terre met entre 1000 et 10 000 ans pour s’inverser, et dans un tel processus, il diminue grandement avant de se réaligner. « Ce n’est pas une inversion soudaine, mais un processus lent, au cours duquel l’intensité du champ devient faible, le champ devient très probablement plus complexe et pourrait multiplier les pôles pendant un moment, puis se réunit dans la force et s’aligne dans la direction opposée « , a déclaré Monika Korte, directrice scientifique de l’Observatoire géomagnétique Niemegk au GFZ de Potsdam en Allemagne.

geomag-reversalLes modèles du champs magnétique terrestre issus de superordinateurs. Sur la gauche se trouve un champ magnétique dipolaire normal (donc ayant deux pôles). Sur la droite le genre de champ magnétique de la Terre complexifié menant à un renversement des pôles magnétiques. Crédit: NASA

 

Les scientifiques estiment que c’est la faiblesse de « l’entre-deux phases » qui serait la plus rude sur les terriens.

Selon John Tarduno, professeur de géophysique à l’Université de Rochester, un fort champ magnétique permet de protéger la Terre du rayonnement du soleil. « Les éjections de masse coronale (CME) surviennent parfois sur le Soleil, et parfois foncent directement vers la Terre», a déclaré Tarduno. « Certains des particules associées à ces CME peuvent être bloquées par le champ magnétique terrestre. Avec un champ faible, ce blindage est moins efficace. »

Les particules chargées qui bombardent l’atmosphère terrestre pendant les orages solaires pourraient percer des trous dans l’atmosphère de la planète, ce qui pourrait affecter les humains. « Les trous dans la couche d’ozone, comme celui au dessus de l’Antarctique, pourraient faire en sorte que des particules solaires interagissent avec l’atmosphère dans une cascade de réactions chimiques. Ces« trous» ne seraient pas permanents, mais pourraient apparaître sur des périodes allant de 01 à 10 ans – sans doute assez important pour être une préoccupation en termes de taux de cancer de la peau », a déclaré Tarduno.

Un faible champ magnétique pourrait conduire à la formation de trous  dans la couche d’ozone. Il a écrit un article l’an dernier proposant un lien direct entre la disparition des Néandertaliens , nos cousins ​​évolutifs, et une diminution significative de l’intensité du champ géomagnétique qui s’est produite exactement à la même période. Durant cette période, un affaiblissement des champs magnétique serait survenu, un renversement des pôle se serait également enclenché mais sans aboutir.

D’autres scientifiques ne sont pas convaincus sur le fait qu’il y ait une connexion entre les inversions des pôles et les extinctions d’espèces . « Même si le champ devient très faible, à la surface de la Terre, nous sommes protégés du rayonnement par l’atmosphère. De même que nous ne pouvons pas voir ou sentir la présence du champ géomagnétique maintenant, nous n’aurions probablement pas remarqué de changement significatif lors d’un renversement, », a déclaré Korte.

Notre technologie serait certainement en danger, cependant. Même maintenant, les tempêtes solaires peuvent endommager les satellites, causer des pannes de courant et interrompre les communications radio. « Ces types d’influences négatives augmenteraient clairement si le champ magnétique et donc sa fonction de protection s’affaibli, par exemple lors d’une inversion, et il sera important de trouver des stratégies pour atténuer les effets.

Une inquiétude supplémentaire est que l’affaiblissement du champs magnétique et l’inversion éventuelle des pôles désorienteraient toutes les espèces qui dépendent de géomagnétisme pour la navigation, y compris les abeilles, le saumon, les tortues, les baleines, les bactéries et les pigeons. Il n’y a pas de consensus scientifique sur la manière dont ces créatures feraient face.

Changements Continentaux?

La plupart des scénarios de catastrophes associés à des inversions de pôle géomagnétique dans l’imagination populaire ne sont que pure fantaisie, suivant les déclarations des scientifiques. Il n’y aura définitivement pas de rupture ou de déplacement des continents.

La première preuve est l’enregistrement géologique. Lors de la dernière inversion, « aucun décalage des continents sur la planète ni d’autres catastrophes planétaires ne s’est produit, comme peuvent en témoigner les fossiles et dossiers des géo-scientifiques», a déclaré Alan Thompson, chef de géomagnétisme de la Commission géologique britannique.

Les scientifiques expliquent que les changements dans le noyau liquide de la Terre se produisent sur une distance et suivant un calendrier complètement différent de la convection dans le manteau de la Terre (qui provoque le décalage des plaques tectoniques et le déplacement des continents). Le noyau liquide ne touche en effet pas le fond du manteau, mais il faudrait des dizaines de millions d’années de changements dans le noyau pour qu’il se propage à travers le manteau et influence le mouvement des plaques tectoniques. En bref, «il n’y a aucune preuve dans le passé géologique et à mon avis, aucune méthode concevable indiquant que des inversions magnétiques pourraient déclencher des tremblements de terre », a déclaré Korte.

Tôt ou tard

Le champ géomagnétique est actuellement affaiblit, probablement avec une multiplication croissante des inversement-alignements dans le noyau liquide en profondeur sous le Brésil et l’Atlantique Sud. Selon Tarduno, la force du champ magnétique de la Terre « est en décroissance depuis au moins 160 ans à un rythme alarmant, ce qui conduit certains à spéculer sur le fait que nous nous dirigions vers un renversement. »

ROSAT_SAAImage de l’anomalie de l’Atlantique Sud (ASA), la région où le champ magnétique de la Terre est la plus faible,
prise par le satellite ROSAT dans les années 1990. Crédit: NASA

L’inversion peut avoir lieu comme elle peut s’interrompre. – La terre et son fonctionnement est encore trop complexe pour les scientifiques pour savoir quels résultats attendre. Quoi qu’il en soit, le processus va traîner au cours des prochains millénaires, de quoi nous donner le temps de nous adapter aux changements.

Source: Livescience.com

Traduction: Les moutons enragés

 

29 commentaires

    • robertespierre

      Le titre de l’article mérite une modification

      Ce n’est pas Que va-t-il se passer ….SI…
      Mais :Que va-t-il se passer QUAND….

      Et la différence est GIGANTESQUE
      car cette échéance approche chaque jour

      Comme les scientifiques n’ont AUCUNE SOLUTION
      Ils préfèrent que vous alliez bosser sans réfléchir
      Au moins vous leur servez à quelque chose
      VOUS LES ENTRETENEZ
      ……

      Que va-t-il se passer ? les pôles magnétiques de la terre s’inversent
      ……
      C’est le titre hélas réel
      Seule question:ça prend combien de temps?

      avec ça ,vous croyez que’il y en a beaucoup qui vont continuer à bosser pour des prunes
      sans être VRAIMENT au courant de la situation
      scientifiquement expliquée?

  • laspirateur

    Si les pôles s’inversent on pourra faire une chimio de groupe gratos!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • Norbert

    Inversement des poles magnetiques…..
    Pouvons nous y faire quelque chose,nous pauvre microbe humain…
    NON..

    Alors arretons de nous inquieter pour tout et pour rien du tout.
    Laissons faire la nature,seule maitresse du monde ,elle vit et elle meurt.
    En toute chose,c’est comme les volcans en activite ou eteint ou les iles qui apparaissent ou disparaissent.
    Nous sommes a l’image de la terre et nous fonctionnons de la meme facon,…..
    fievre(hausse des temperature ….baisse…)
    Diarrhe(inondation et tsunami du corps=nettoyage)
    Boutons sur la peau(volcan)
    Ce sont, simplemen ,les cycles de toute vie,de toute energie.

    Le bien et le mal ou dieu et diable vit en nous en proportions differentes selon les individus et sont 2 entites differentes vivant sous le meme toit(cerveau),l’une ne pouvant se passer de l’autre mais ne peuvent vivent que cote a cote tantot l’une ou tantot l’autre prenant la suprematie a certain moment(instincts).

    Quand 2 humains charges l’un a 90% de positif(bien) et qu’il rencontre un autre charge a 90% de negatif(mal) alors il y a conflit et mort.

    Tout en sachant que parfois le positif( trop bon) peut entrainer du negatif,come le negatif peut entrainer du positif
    donc,l’important etant d’etablir un equilibre permanent tout en restant lucide sur le fait que le mal ou le bien ne pourront jamais etre eradiques sous peine de destruction de toute mode d’energie ou de vie..

    Tout fonctione comme avec le courant,c’est aussi simple que cela.
    dans une prise vous mettez:
    Le +(positif ou bien ou dieu)tout seul ,rien ne se produit,il en est de meme avec le -(negatif ou mal ou diable)neant=pas de vie ni d’energie.

    Vous les mettez cote a cote + et – dans la meme prise sans se toucher = la lumiere,la vie ,l’energie.
    Vous les faites se toucher .c’est le court cicuit=l’obscurite,la mort……

    Le seul vrai ennemi et seul vrai predateur pour l’homme est l’homme lui-meme

    Concernant le survivalisme:

    Le 1er choix le plus important,il me semble, est le lieu…….
    loin du mal ou comment s’en proteger???
    1)La France???(lieu isole,avec eau ,autonomie nourriture mais pas que ….)
    prevoir aussi abri anti-atomique pas uniquement pour la bombe ou radiations,armements????ect…

    ou 2)un endroit sur la terre suffisamment isole de tout le mal qui s’annonce mais ou???
    ce lieu existe t-il???

    J’ai lu quelque part que les elites se refugieraient soit vers le pole Nord ou(et) en Australie et Nelle Zelande.

    Je pense qu’il serait important de se reunir physiquement et d’en discuter de vive voix,afin de faire le moins mauvais choix,tout en sachant qu’on ne pourra jamais tout prevoir ,c’est pour cela(si possible) qu’il faudra etre pret meme pour l’imprevisible.

    • Balou

      Cela démontre qu’il vaut mieux être prêt à tout que bon arhyen ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • Balou

      « Vous les faites se toucher .c’est le court cicuit=l’obscurite,la mort……»

      Ça dépend de la grosseur des fils conducteurs et du courant qui y passe. Ça peut aussi être l’énergie transformée en chaleur, une résistance électrique sur le modèle des radiateurs classiques.

    • robertespierre

      Norbert,bonjour
      L’essentiel
      est de ne jamais oublier que des événements capables de détruire l' »homme moderne » se sont produits il y a 150 ans
      (Carrington)
      Et que la terre a subit un cataclysme Apocalyptique il y a 2700 ans
      alors que les « officiels »nous orientent vers des dates majeures très lointaines
      leur objectif est de nous faire croire qu’on peut continuer à bosser pour eux
      rien ne changera avant très,très longtemps
      Il est temps de convenir
      que nous ne devons pas mettre tous nos oeufs dans leur panier
      VIVONS POUR NOUS
      VIVONS
      ne nous soumettons pas à tous ces vendeurs de miracles
      qui ne font que nous réduire par tous les bouts
      Actuellement,travailler pour eux !!!!sans moi!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • baron william baron william

      vade retro norbertas garde ta confiture de framboise dans ta tete et fais en grace aux autres

      j aurais un sale gosse comme toi je l enverrai comme prepose au sanizettes chez les jesuites

      d ailleurs j ai eu francois 1er au telephone hier il manque cruellement d effectifs

      je sais bien que tu t en fous mais la prochaine fois tu rigoleras moi demande au marechal

      /s

  • Pierre L

    Il y a beaucoup d’incohérences dans ces histoires de magnétisme terrestre. La plus importante, à mon avis, est son explication d’origine interne. En effet, si le noyau terrestre est fait de fer liquéfié par la température interne, il ne peut absolument pas avoir des propriétés magnétiques, le magnétisme du fer disparaissant totalement vers 700° (il me semble).

    Ensuite, bien qu’il n’y ait me semble-t-il aucun enjeu commercial dans cette histoire, sommes-nous bien certains qu’elle ne sorte pas du même tonneau que l’histoire bidon du trou dans la couche d’ozone dû à l’activité humaine ?

    Et puis, pourquoi des pôles magnétiques, qui se baladent, s’inverseraient-il en passant par une phase de disparition complète ?

    • robertespierre

      Pierre
      Puisque notre vocation est de chercher à progresser
      Informe-toi sur les recherches d’Immanuel Velikovsky
      -Mondes en collision (longtemps censuré)
      -Les grands bouleversements terrestres
      -Le désordre des siècles

      Je t’assure que tu y trouveras des réponses justes aux questions que tu te poses
      mais plus encore,celles et ceux qui lisent ces lignes
      Vous comprendrez très vite
      pourquoi le monde marche sur la tête

      Vous me paierez plus tard …d’un sourire
      dans votre penséehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Velikowsky
      Ami et complice d’Einstein et de Freud,Psychiatre spécialiste de l’amnésie des sociétés
      Mondes en collision:relu plusieurs fois par Albert Einstein et sur sa table de chevet à sa mort!!!

      • Pierre L

        J’ai bien lu Mondes en collision, et la description d’éclairs de foudre entre planètes m’avait assez convaincu, surtout depuis que j’ai découvert The Thunderbolts Project. Mais les dires selon lesquels les planètes Vénus et Mars ont joué aux quilles dans le Système solaire sont certainement une extrapolation vachement osée.

        Dans cet article de Thunderbolts, Rens van der Sluijs explique que Vénus n’a probablement pas changé d’orbite, que cela a été une apparence due à une intense activité solaire, illuminant anormalement la plasmasphère de Vénus.
        http://www.alterinfo.net/Ainsi-pendille-une-queue_a108958.html

        Que veux-tu dire par « Velikowsky
        Ami et complice d’Einstein et de Freud,Psychiatre spécialiste de l’amnésie des sociétés
        Mondes en collision:relu plusieurs fois par Albert Einstein et sur sa table de chevet à sa mort!!! » ?

        On sait qu’Einstein était un plagiaire et un bien piètre savant, et que Freud était un charlatan qui visait à dégrader l’humanité, tout comme Darwin, mais Velikowsky était certainement un authentique savant.

        • baron william baron william

          freud etait fou surtout sur la fin neanmoins a contribue a faire avancer l psychopathologie occidentale et vu ce que tu dis comme aneries sur lui tu y connais strictement rien

          einstein est peut etre un plagiaire nonobstant toi comme moi sommes loin de lui arriver a l ongle du petit orteil niveau physique

          alors des fois un bon silence vaut bien une mauvaise tirade

          jdis ca

          • Pierre L

            C’est vrai que je ne suis pas très grand, mais je doute que les orteils d’Einstein faisaient plus d’un mètre soixante sept d’épaisseur.

            • Natacha Natacha

              Heureusement on ne perd pas le nord. Il est en Sibérie !

              « Le champ magnétique de la Terre est principalement généré à l’intérieur de la Terre, par l’effet de dynamo dus aux mouvements de convection dans le noyau terrestre, composé à 90% de fer liquide. Ces mouvements sont générés par le refroidissement progressif du noyau et de la graine solide située au centre de la Terre. Il en résulte un champ magnétique dipolaire, incliné d’environ 10° par rapport à l’axe de rotation de la Terre. La magnétosphère – la partie la plus externe – créée par le champ magnétique terrestre, a joué un rôle essentiel pour le développement de la vie sur terre en déviant les particules de haute énergie du vent solaire et des rayons cosmiques. Ceci a permis à l’atmosphère terrestre de se maintenir au cours du temps, contrairement à ce qui s’est passé sur Mars, où l’absence d’un champ magnétique important à permis au vent solaire d’arracher à son passage une grande partie de l’atmosphère de cette planète. Le bouclier fourni par la magnétosphère terrestre a ainsi réduit le flux de rayonnement à haute énergie qui arrive jusqu’au sol, permettant le maintient de la vie sur Terre. »
              Selon l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)

        • robertespierre

          Pierre ,je ne fais que tenter d’informer des gens désireux d’apprendre
          En 1950,qu’existait-il comme outils quand il a publié?
          Ses 2 autres livres sont parmi les plus grands apports pour la recherche également
          Ce qui importe c’est la somme des connaissances qu’il nous offre.
          Quant à Freud :les idiots ne risquent pas de devenir fous
          Einstein
          Chacun se fait « son » idée

  • GROS

    Ah… ma barre de rire du jour. :-D

    Ça fait du bien. Merci !

  • Berrurier

    Et toujours ces annonces de catastrophes imminentes. C’est lassant à la fin. Franchement à quoi ça sert d’annoncer en permanence des catastrophes? A faire peur aux gens et quand les gens ont peur ils cessent d’être rationnels et font n’importe quoi et notamment se tournent vers les autorités (politiques ou religieuses) en suppliant d’apporter des solutions. Si il y a une solution à espérer c’est que notre monde se transforme et devienne ce qu’il aurait toujours dû être, un monde de paix, d’harmonie et d’amour. Alors s’il faut en passer par une inversion des pôles et qu’il y ait les 3/4 de l’humanité qui y restent et si c’est pour que nos enfants et nos petits enfants puissent enfin connaitre le vrai bonheur sur terre…alors vive l’inversement des pôles. On va s’éclater en se retrouvant la tête dans le cul !!!

  • dek

    Ce serrra le soleil qui tournerrrra autourrrr de la terrrrrrrre.
    La cirrrrculation automobile créée un courant statique et modifie
    le champs magnétique de la terrrrrrrrrrrre.
    C’ est comme quand vous enlevez votre pull, vous voyez plein d’ étincelles et vos cheveux se dressent sur la tête.
    (il faut lire en pensant à Laurent Gerra imitant haroun tazieff)

  • Arkadia62

    En même temps, si les articles « catastrophes » vous saoulent, je ne vois même pas l’utilité de perdre votre temps à les lires chers moutons enragés.

    Je trouve que c’est une bonne chose que des personnes tentent de trouver des informations que tout le monde préfèrent laisser enterré et qui nous concerne tous, bien au delà du chomage, prix et couillionnades à répétitions…