Ils sont 81.000 adultes et près de 31.000 enfants à ne pas avoir d’adresse. La population de SDF a atteint les 112.000 personnes en 2012 dans les moyennes et grandes agglomérations, selon une étude de l’Insee rendue publique mercredi.
Le constat est alarmant: en 11 ans, le nombre de sans-domicile a augmenté de 44% en France. Dans son «Portrait social de la France» rendu public mercredi, l’Insee dévoile la «grande diversité» de cette population, une enquête réalisée sur les personnes ayant fréquenté les services d’hébergement ou de restauration dans les agglomérations de plus de 20.000 habitants. Ce qu’il faut retenir du rapport:
» 111.700 personnes étaient sans domicile fixe en 2012 dans les agglomérations d’au moins 20.000 habitants. Parmi elles, 81.000 adultes et 30.700 enfants. Mais les SDF sont sans doute beaucoup plus nombreux étant donné que l’étude n’inclut pas ceux vivant dans des communes rurales ou de moins de 20.000 habitants.
» 1 sans-domicile sur 10 dort dans la rue ou dans d’autres endroits non prévus pour l’habitation (parc, squat, gare…). Une proportion qui monte à 14% en région parisienne, en raison du nombre croissant de sans-domicile et de la pression immobilière. Les autres sont accueillis dans les hébergements mis à disposition par des organismes d’aide (centre collectif, hôtel..). Selon le rapport, plus de 4 SDF sur 10 n’ont en outre jamais vécu dans un logement personnel indépendant. Et pour ceux qui en ont déjà eu un, 35% l’ont perdu à cause de difficultés familiales (séparation, décès du conjoint, violences conjugales), 30% en raison de problèmes financiers (perte d’emploi, loyers trop élevés, expulsions, etc.).
» 44% des SDF vivent dans l’agglomération parisienne, qui concentre à elle seule autant de sans-domicile que l’ensemble des agglomérations de plus de 200.000 habitants. 10% d’entre eux vivent dans les villes de 20.000 à 200.000 habitants.
» 55% des sans-domicile sont nés à l’étranger (soit 45.000 personnes) et près de 60% d’entre eux sont originaires d’Afrique (23% du Maghreb et 35% du reste du continent), souvent francophones. Près d’un tiers sont originaires d’Europe de l’Est et sont majoritairement non-francophones. En outre, 40% des SDF nés à l’étranger sont accompagnés d’enfants, contre seulement 16% pour les sans-domicile nés en France.
» 86% des 66.300 SDF francophonesinterrogés par l’Inseedisent avoir vécu dans leur enfance au moins un événement douloureux lié à l’environnement familial (problème de santé grave, handicap, décès d’un parent). Un quart d’entre eux ont été placés en famille d’accueil ou en foyer dans leur enfance.
» 80% ont moins de 900 euros par mois, et 30% n’atteignent pas 300 euros. Plus des trois quarts sont inactifs ou au chômage et 24% travaillent, mais occupent souvent des emplois à temps partiel, peu qualifiés et précaires. Ils sont majoritairement employés ou ouvriers, et 22% n’ont aucun contrat de travail.
Source: Le Figaro
Leur situation est pas prête de s’arranger :
http://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/0203952678373-la-production-de-logements-neufs-se-retrouve-a-des-niveaux-de-lapres-guerre-1066427.php
Ce pays, c’est la misère !
Et ça ne va pas aller en s’arrangeant…. :
« Où va L’Europe ? »
http://www.upr.fr/conferences/ou-va-leurope-par-francois-asselineau
Et les ultra riches sont plus nombreux!!!
On parle des 1% mais il y a surtout les 0,004%!
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20141121.OBS5736/211-000-ultra-riches-possedent-13-de-la-richesse-mondiale.html
Je suis en train de travailler sur un projet pour solutionner ce problème …
Qui m’aime, me suive !!
La solution elle est simple :
– Arrêter la politique nataliste et stopper l’immigration pour faire décroitre la population ( et j’emmerde les gauchistes qui ne manqueront pas de me qualifier de raciste mais n’ont aucune solution ).
– Abaisser les plafonds et conditions d’attribution HLM car y’a plein de gens qui n’ont rien à y foutre et/ou qui peuvent très bien se loger dans le privé.
– Faire un vrai droit au logement : un travail = un logement !
– Faire de l’habitat précaire pour palier à l’urgence ( bungalows ).
Partager l’habitat ? 🙂
Sur la base du volontariat, ça existe déjà, ça s’appelle la colocation 😉
A ne pas confondre avec le fait de forcer les gens à partager une pièce exiguë, qui s’appelle la prison.
A ce propos : Je suis sûr qu’il y a des tas de SDF qui préféreraient se trouver en prison plutôt qu’à la rue : Nourri, Logé, Blanchi, et en plus un petit boulot (sous-payé)
D’après les chiffres du ministère, il y aurait 14 % d’innocents en prison …
Virons les innocents, et offrons leurs places aux SDF
http://www.le-115-du-particulier.fr
C’est ça ?
ce qui est épique c’est que quand tu a du mal a payer ton loyer, on te propose de déménager dans un logement plus petit (maison => appart) mais plus cher en loyer avec un APL ridicule
dimanche on va visiter les lieux (qui semble bien vieux) mais mon scepticisme reste a son maxi malgré que la
assistantefonctionnaire sociale à dit que l’on allais réduire notre EDF de 50% … mouais à voir