Les nouvelles lunettes de François Hollande ou la vacuité du journalisme politique

La nouvelle paire de lunettes du président Hollande a donné lieu à un déferlement de commentaires et d’analyses psycho-politico-stylistiques parfois complètement grotesques dans les grands médias nationaux. Mention spéciale à Madame Figaro qui va très loin dans l’analyse vestimentaire et conclu à propos de ce changement stylistique « Il porte sur son nez, le futur et l’innovation« . Si seulement cela avait été du second degré on aurait pu se féliciter du sens de l’humour de « l’experte », malheureusement la styliste interviewée semble représentative de l’essence actuelle de la communication politique… On savait déjà que les faits divers faisaient diversion, selon le mot de Pierre Bourdieu, la petite compilation du commentariat politico-vestimentaire journalistique réalisée par le collectif ACRIMED montre que les gesticulations de la communication politique sont devenues à la fois l’ersatz de l’action politique et le hochet puéril d’un  journalisme de connivence.

Accrochez-vous, en route pour le degré zéro de l’information !

On savait déjà, grâce à quelques spécialistes-ès-synergologie [1], qu’en matière d’ « expertise politique », le réel dépassait bien souvent la fiction. À l’affût du moindre signe ou plus simplement en mal d’inspiration, certains journalistes n’hésitent pas à donner la parole à quelques « experts » autoproclamés, voire à se transformer eux-mêmes en herméneutes de haut vol. Et c’est ainsi que le 29 juin, il a suffi que le Président de la République arbore une nouvelle paire de lunettes, pour que la plupart des grands médias y voient un nouveau « sujet » sur lequel broder indéfiniment. Preuve une nouvelle fois que la manie du « commentariat » (notamment politique) a toutes les chances de déboucher sur des bavardages ineptes et stériles…

C’est le titre d’une interview donnée au Figaro Madame par Claire Rémy, « responsable style et accessoires pour l’agence de tendances Carlin International », qui a piqué notre curiosité :

La journaliste du Figaro se charge de planter le décor :

« Tout le monde n’avait d’yeux que pour ses lunettes. Dimanche après-midi, François Hollande s’est rendu sur l’hippodrome de Longchamp dans le cadre du festival de musique Solidays. Présent pour réaffirmer l’engagement de la France au Fonds mondial contre le sida, le chef de l’État a dévoilé une nouvelle paire de lunettes. Oubliés les verres transparents, le président a opté cette fois-ci pour une monture foncée, qui n’a pas manqué de faire réagir. Mais ce changement d’accessoire n’est pas anodin en période de trouble politique.  »

Le ton est donné. La styliste interviewée, pourtant, va plus loin dans l’interprétation de ce changement de monture :

« Ce changement correspond à un besoin d’affirmation identitaire et personnel . En tant que président, il veut afficher un autre style, plus affirmé. D’ailleurs, en général quand on change de paires, c’est que l’on a envie de montrer une nouvelle facette de sa personnalité. C’est renforcer une image pour la rendre plus distinguée, plus élégante. Il avait sans doute besoin d’une signature un peu plus forte. C’est extrêmement dosé, malgré tout, pour faire comprendre à son électorat qu’il est encore le même et toujours présent . (…) Pour François Hollande, ces nouvelles lunettes symbolisent un signe de reconquête politique. Voire même amoureuse.  »

Et notre experte d’expliquer pourquoi François Hollande a préféré une paire de lunettes fabriquée par le danois Lindberg plutôt que d’opter pour un modèle « made in France » :

« La réponse est très simple. Il est seulement resté fidèle à la marque de lunettes de sa monture précédente. Une fois encore, c’est une caractéristique de François Hollande. Il joue la carte de la sécurité même lorsqu’il veut du changement , il veut être sûr de son choix. Donc il garde ce qui constitue pour lui la référence, sa marque de binocles préférée, mais avec un modèle plus moderne. Les Lindberg sont réputées pour être fabriquées avec des matériaux de haute technologie. Il porte sur son nez, le futur et l’innovation. »

S’il est regrettable que certains magazines consacrent une telle place dans leurs colonnes à ce genre de psychologie de bazar, il est plus inquiétant encore de voir certains hebdomadaires leur emboîter le pas, qui sombrent à leur tour dans le néant interprétatif.

Au Point, par exemple, après une titraille qui laisse présager une forte charge politique, l’article se perd dans des divagations vestimentaires et se vautre dans un journalisme de l’insignifiant qui ne nous épargne rien, jusqu’à sa conclusion dérisoire (ou absurde…) :

« En effet, de l’autre côté des Alpes, où l’on ne plaisante pas avec le look, le président du Conseil Matteo Renzi s’est attiré les critiques de Giorgio Armani en personne ! « Cette chemise blanche… », a lancé le géant de la mode, suscitant une rafale de commentaires mi-indignés, mi-amusés d’Italiens très à cheval sur leur image. Un épisode qui n’avait pas échappé à l’ancienne présidente du Medef Laurence Parisot, qui avait ironisé : « Ah, si nos politiques écoutaient les conseils de Karl [Lagarfeld] plutôt que ceux de Marx ! » Eh oui, le style, c’est aussi une question de politique. »

Un tel mélange des gens et des genres pourrait simplement confiner au ridicule ; on retrouve malheureusement ce même gloubi-boulga journalistique ailleurs, notamment dans Metronews dont le gros titre est sans appel :

Seront certes évoqués in extremis l’engagement de la France à maintenir sa contribution au Fonds mondial pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme ainsi que le travail des bénévoles de Solidays… mais seulement après une longue dissertation sur la nouvelle monture du chef de l’État que le publicitaire et bon client médiatique Jacques Séguéla – spécialiste de montres suisses mais aussi de lunettes danoises à ses heures, semble-t-il – n’hésite pas à commenter en ces termes :

« Il va saisir toutes les occasions de se rapprocher des Français et choisir des moments de rassemblements populaires, il est en reconquête (…) Les lunettes saluent bien l’achèvement de son coming-out réformiste.  »

Peut-être le gourou de la communication a-t-il un peu perdu de son aura auprès des puissants ; il n’a heureusement rien perdu de sa clairvoyance politique. Force est de constater qu’une fois n’est pas coutume, les journaux se font volontiers l’écho des analystes les plus lucides et des commentateurs les plus pertinents pour en faire profiter leurs lecteurs.

Quant à L’Express, il ne s’embarrasse pas non plus d’analyses trop poussées et reproduit à peu de choses près le « contenu » factuel du papier de Metronews précité, titre mystérieux inclus :

Au milieu de cette insondable vacuité, une exception notable, tout de même : un journaliste de Marianne semble en effet moins prompt que ses collègues à s’adonner au remplissage, en reste prudemment au conditionnel et ne goûte que modérément les « analyses psycho-oculaire de très haut niveau » précédemment évoquées.

Reste qu’au terme des ces « analyses », on ne peut que souscrire – en le transposant à la presse écrite – au propos de Pierre Bourdieu qui dans son ouvrage Sur la télévision, soulignait que « si l’on emploie des minutes si précieuses pour dire des choses si futiles, c’est que ces choses si futiles sont en fait très importantes dans la mesure où elles cachent des choses précieuses. (…) en remplissant ce temps rare avec du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques. »

Autrement dit, pendant qu’on digresse sur les lunettes du chef de l’État, et quoi qu’en pensent ou en disent certains « experts », on ne se penche pas sur sa politique pour le pays ni sur certains enjeux bien réels pour la majorité de la population. Plus que jamais, cette forme de journalisme politique qui produit des articles à partir de (presque) rien contribue à focaliser l’attention des lecteurs sur la communication des hommes politiques (qui n’en demandent pas tant) plutôt que sur les actions menées et leurs effets dans le monde réel. Telle est donc la « lunettologie » : une autre vision du journalisme politique, à la fois sourde au citoyen ordinaire et à ses préoccupations, et susceptible d’aveugler son lectorat.

Thibault Roques

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Source : ACRIMED

27 Comments

  1. Il veut juste nous dire qu’il a la vue courte !

    • hello Natacha
      chez lui tout ce mesure dans l’infiniment petit,c’est le nano président!et puis un gars qui met des bretelles et une ceinture pour tenir son pantalon,c’est louche
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • Bonsoir Grand marabout 🙂
        Tu l’as dit, tellement has been et « à la louche  » ce nanoprésident 😉

      • C’était une réplique de Henry Fonda dans « Il était une fois dans l’ouest » quand il tire sur un homme qui porte des bretelles et une ceinture il dit « je ne fais pas confiance en un homme qui ne fait pas confiance à ses bretelles… » (enfin la réplique n’est pas tout à fait celle là mais ça s’y rapprochehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif)

    • …et des goûts de chiotte, parce que faut quand même bien le dire : non seulement, elles sont moches mais en plus, elles lui vont pas…
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  2. Président à lunettes, président à ??? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    • QUEQUETTE !!! et j’en sais quelque chose !!!

      • Ségolene, je m’disais aussi.
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

        • Confiture, je suis, un peu, bourré !
          C’est toujours à ce moment là que je dit des conneries: t’es une super gonzesse ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif
          Bon, c’est peut étre une connerie, mais si tu cherches pas un « mari », on peut « négocier »
          Mais faut que tu t’y comprennes avec le pognon, il parait que j’en ai beaucoup mais, moi, faut pas m’emmerder avec ces conneries !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

          • J’ai oublié de te dire, nous, on est imprimeur depuis Gutenberg (sic)
            Alors, imprimer des bons de réduction « carrefour » ou du papier cul, on s’en fout !
            Et j’ai des références !: on a imprimer 3 tonnes de billets Zairois pour Mobutu juste avant que les américains ne laissent la main à Kabila.
            Les plus beaux billets que j’ai ja m

            • ben oui, les plus beaux billets que j’ai jamais vu: des billets d’un million de zaïre !
              Tu vois, confiture, j’en connais autant que Snowden dans sa partie, j’ai vu l’hypocrisie de ces crapules, j’étais là comme un con !
              En fait, quand tu es dans ce système, il n’existe qu’une question: tu prends le pognon ?
              Et moi, je suis un naïf: je demandais : Pourquoi ?
              Et c’est en les regardant que j’ai compris, même le bon Dieu, ils l’ont corrompus !
              Moi, à l’époque, j’ai eu une bonne idée: j’ai fait enregistré mes bagage sur Sabena et c’est un ami de la TAP qui m’a enregistré comme 2émé pilote sur un zinc Portugais, sinon je ne t’écrirait plus maintenant !
              Tu vois, Benji, même mon fils ne connais pas cette histoire, je comprend ce que tu ressent, et c’est la raison pour laquelle, je leur propose, à tes « moutons » qui t’aiment beaucoup de ne plus faire de commentaires qui sont vrais, mais, bon, inutiles mais de parler d’eux, de leurs rêves et, surtout, de leur envie d’aimer.
              Benji, l’eau potable, je m’en fout ! c’est nous aimer qui nous sortira de cette merde, pas l’eau potable, je t’aime et t’apprécie beaucoup.
              Pierre

          • Un peu ,beaucoup, bourré!
            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • à braguette,à baguette,
      à mobylette,ça c’est bien!
      sinon coquillette en 11 lettres
      dans la paca,ils disent « courte de vue bonne du *** »

  3. après Royal, Trierweiler, Hidalgo, Gayet……
    Hollande a changé de monture ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  4. Benji, tu as raison de tirer la gueule ! critiquer des salopards ne sert à rien.
    Nous savons que ce sont des crapules, alors, pourquoi encore passer son temps à leur prouver que nous avons des preuves !
    Vladimir est un homme de paix, et ceux qui le conseillent sont des hommes que j’aimerai connaitre !
    mais il est un temps pour faire comprendre à un fou qu’on accepte sa folie
    et il en est un autre ou on lui explique que cela n’est plus possible !
    Je ne suis pas à ta place, Vladimir, et n’aimerai pas y être mais c’est, MAINTENANT, qu’ils doivent comprendre !
    Ce ne sont plus des hommes qui te font face et avec lesquels tu « négocies » , ce sont des fous !
    Que ces terres soient russes ou non, on s’en fout mais les laisser tuer des enfants !
    NON

  5. D’ailleurs, en général quand on change de paires…; il ferait mieux de changer de paires de couilles oui, histoire d’avoir le courage de se rapprocher de la Russie de Poutine et d’envoyer chier l’autre lavette à couilles noir d’Obama. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  6. Etrange, Hollande cherchait à tout prix à quitter la France pour aller voir la finale de foot quitte à reporter le défilé du 14 juillet, et quand on va sur le site de l’Elysée, à son agenda, il n’a rien de prévu pour le 14.
    Va-t-il disparaitre ?
    http://www.elysee.fr/

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