Pétrole de schiste : Japon entame l’extraction

Fukushima n’a pas suffit, il fallait encore rajouter l’extraction de gaz de schiste qui peut provoquer des séismes dans une zone qui l’est déjà elle-même…

Le groupe pétrolier japonais JAPEX a entamé en avril l’extraction commerciale du pétrole de schiste sur le gisement d’Ayukawa dans la préfecture d’Akita, a annoncé la société lundi dans un communiqué.

Depuis octobre 2012, le groupe a réalisé trois essais d’extraction de pétrole sur le champ en question, dont le dernier a permis de produire jusqu’à 251,6 barils par jour.

La JAPEX devient ainsi le premier groupe japonais à entamer l’extraction commerciale du pétrole de schiste. Le volume du premier lot produit par la société est de 35.000 litres (220 barils).

En dépit de volumes modestes, il s’agit d’une percée historique pour le Japon, dont l’industrie énergétique est confrontée à de graves difficultés suite à l’accident survenu en mars 2011 dans la centrale nucléaire de Fukushima-1.

Jusqu’en 2011, un tiers de l’électricité produite au Japon était d’origine nucléaire. Aujourd’hui, les 50 réacteurs nucléaires japonais sont à l’arrêt.

Source: La voix de la Russie via les Brindherbes

15 commentaires

  • Maverick Maverick

    De Charybde, en Scylla … :-(

  • gerard.gutknecht

    Hors sujet, mais important

    http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Ukraine-Le-Donbass-proclame-son-independance-et-la-creation-de-la-Republique-Populaire-de-Donetsk_a7723.html

    Ukraine : Le Donbass proclame son indépendance et la création de la République Populaire de Donetsk
    Lundi 7 Avril 2014

    Les Délégués du Conseil régional de Donetsk ont annoncé que l’État de Donetsk faisaient sécession, ils ont proclamé la réaction de la République Populaire de Donetsk. L’acte d’indépendance a été lu lors d’une réunion du Conseil régional – article et traduction Nico Maury

    Ukraine : Le Donbass proclame son indépendance et la création de la République Populaire de Donetsk

    Le Conseil national de la région de Donetsk, dont la création a été annoncée lundi par les manifestants de la région, a déclaré son intention de créer Une République populaire et de demander l’adhésion à la Fédération de Russie après un référendum.

    « La République populaire de Donetsk est créé dans les limites administratives de la région de Donetsk. Cette décision entrera en vigueur immédiatement après le référendum » selon la décision du Conseil national lue par l’un de ses dirigeants lors d’une réunion dans le bâtiment de l’administration régionale. La République « va construire des relations internationales en conformité avec le droit international et sur la base de l’égalité et du bénéfice mutuel » déclare le document. « Le territoire a l’intérieur des frontières de l’état sont reconnues comme indivisible et inviolable ».

    Les manifestants ont retiré du mât extérieur de la région de Donetsk les couleurs de l’Ukraine pour hisser celles de la « République Donetsk », l’hymne de l’Union soviétique a retenti pour saluer cette décision historique.

    Appel aux militaires russes

    Les bâtiments régionaux de Donetsk sont occupés par les citoyens. Ils scandent en ce moment même « Russie, Russie ! » . Le Conseil national de la République Populaire de Donetsk a adressée au Président de la Fédération de Russie une demande de soutien et une demande d’envoi d’un contingent temporaire pour maintenir la paix. Les députés ont appuyé à l’unanimité l’appel du Conseil national de la République Populaire de Donetsk.

    Ukraine : Le Donbass proclame son indépendance et la création de la République Populaire de Donetsk

    • rouletabille rouletabille

      Du bol que nous on a MLP pour nous sauver de l’Europe hahahahaahh
      .SONT super les UKRAINIENS,ici la France est sous chloroforme..

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    déja le sol etait instable,petite video qui date de 3 ans:

    http://www.youtube.com/watch?v=WF2YX8pwqKU

  • polemile

    La nature n’a pas attendu qu’on extrait un peu de gaz pour provoquer des tremblements de terre. Le rapport de force n’est absolument pas comparable.
    Ce qui est a mon sens intolérable dans cette idée d’extraire le gaz de schiste, c’est les dégats souterrains irréversibles que l’on provoque. Dégats par les produits chimiques injectés et fracture des structures terrestres.
    C’est comme si l’on faisait des piqures de poison à la terre.

    Et sur le plan moral, c’est aussi monstrueux. On a presque sucé tout le pétrole, tous les éléments nutritifs des plantes, reste plus qu’à sucer les gaz. Donc comprenez qu’un mini séisme provoqué par ces agissements ne sont pas graves pour ceux qui les ramasseront.

  • pourpour

    cette terre part en C…

  • laspirateur

    Balaises les gars, moi j’aurais pas osé!

  • yann

    DERNIÈRE MINUTE – Un séisme de magnitude 5 a frappé le sud de la France, à une cinquantaine de kilomètres de Cannes et Nice.

    http://www.europe1.fr/Faits-divers/Tremblement-de-terre-dans-le-sud-est-de-la-France-1938163/

  • Emy Emy

    mince alors peut être que monsieur séisme avait raison.