Pourquoi il faut déclarer la guerre à la Russie

Selon Patrick Buisson, il faut déclarer la guerre à la Russie. L’éditorialiste de l’hebdomadaire le Point invoque avant tout l’Histoire : il faut finir le travail commencé par Napoléon et Hitler, mais il y va aussi de l’impératif moral…

Il est temps de finir le travail commencé, au début du XIXe siècle, par l’empereur français Napoléon Ier et, au milieu du XXe, par le chancelier allemand Hitler : la conquête et la soumission, par l’Europe, de la Russie. On a beaucoup glosé sur ces deux entreprises courageuses, dont l’échec fut en grande partie dû à une mauvaise météo. Berezina et Stalingrad sont passés, dans le langage courant, comme des synonymes de déroute, de désordre. Il faut chasser des consciences européennes ce complexe d’infériorité dont elles souffrent devant Moscou. Autrement dit : il faut prendre Moscou. Car Moscou est prenable. Au XIXe siècle, les États-Unis n’étaient encore qu’une puissance provinciale secondaire, incapable d’aligner et de transporter les troupes fraîches et l’armement neuf dont Napoléon aurait eu besoin pour renverser le tyran Alexandre Ier et son perfide général en chef Koutouzov. Au XXe siècle, par une de ces aberrations tactiques dont l’Histoire est trop coutumière, il fut d’autant moins facile à Hitler de demander l’aide militaire des États-Unis que ceux-ci étaient, pour une période fort courte heureusement, mais hélas décisive, alliés aux Russes.

Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Les dirigeants et les médias de l’Union européenne et de la puissante Amérique du Nord sont désormais sur la même longueur d’onde au sujet de la Russie : le mépris, le dégoût, la haine. Le plus benêt stratège de l’Otan comprendrait que, dans une conjonction aussi miraculeusement favorable, il n’y a qu’une chose à faire : attaquer. Attack. Attack Russia !

Toute guerre doit être entreprise pour des motifs moraux, voire humanitaires. L’enfer en littérature est pavé de bonnes intentions, disait André Gide, qui avait découvert avant tant d’autres la nature maléfique, satanique de l’État russe. En politique, c’est pareil. Surtout en politique étrangère.

La colonisation des Africains n’a pas été faite pour les exploiter, mais pour les soigner et les évangéliser ; une fois qu’ils furent soignés et évangélisés, on leur a demandé une petite participation à l’effort économique européen, ce qui en a décimé un bon nombre. Les raisons morales et humanitaires d’attaquer la Russie ne manquent pas. D’abord, il y a l’Ukraine, nouvelle passion occidentale et américaine. L’Ukrainien est aux années 2010 ce que le Bosniaque et le Kosovar furent aux années 90 du siècle dernier : un être d’élite, aux sentiments fins et aux pensées délicates. Le priver de la Crimée, qui fut russe trois fois plus longtemps qu’elle ne fut ukrainienne, représenterait néanmoins un outrage innommable à l’équilibre mental et physique de l’Ukrainien, ce nouveau modèle pour l’humanité. Mais s’il n’y avait que ça.

La Russie multiplie, depuis quelques années, les raisons d’être attaquée, envahie et détruite. Dans le désordre de l’Internet : les Femen blondes et les milliardaires russes emprisonnés, l’asile offert au traître américain Edward Snowden, les embrassades de Poutine avec le déserteur fiscal français Depardieu, etc.

Lire l’article entier sur le site source : le Point

44 commentaires

  • tavax

    Putain il est sérieux ce mec ? Je rêve…

    • voltigeur voltigeur

      Il faut voir l’ironie au delà des mots….♥♥

      • L’article est un peu curieux. Il oscille entre propos trashs et ironie à peine voilée. Pas sur d’avoir compris l’intérêt, soit c’est du second degrés soit il nous fait du war mongering à la sauce BHL. Ce passage plaide en faveur du second degrés mais avec les journalistes français…on ne sait plus trop à quoi s’en tenir.

        « L’Ukrainien est aux années 2010 ce que le Bosniaque et le Kosovar furent aux années 90 du siècle dernier : un être d’élite, aux sentiments fins et aux pensées délicates. Le priver de la Crimée, qui fut russe trois fois plus longtemps qu’elle ne fut ukrainienne, représenterait néanmoins un outrage innommable à l’équilibre mental et physique de l’Ukrainien, ce nouveau modèle pour l’humanité. »

        Si par contre il est vraiment sérieux, qu’il aille avec son canif attaquer Moscou tout seul :)

  • Alors la.. c’est vraiment n’importe quoi. Attaquer la russie pour venger Hitler..!! Ce type est fou à lier. C’est lui qu’il faudrait attaquer.

    • Ender Ender

      Ah je savais bien que vu le déversement de propagande et de haine décomplexée sur ce sujet certains se feraient avoir :
      c’est du second degré !! (voir le tag de l’article, « humour et actualité »)

      • s’il est serieux, il est completement fou. Si c’est de l’ironie il est con, car il n’y à rien dans l’article qui demontre qu’il fait de l’humour. Penser que c’est trop gros pour être serieux, c’est commettre une erreur grave, car ce ne serait pas la premiere fois que des discours de haine profonde sont proferés et c’est creer une confusion des genres qui peut être dangereuse.

      • Mortimer Mortimer

        Et pourtant, j’ai rapidement compris qu’il s’agissait d’ironie. Tu ne devais pas être très fort en analyse de texte à l’école…

  • Melkyseddek

    Cela s’appelle une Satyre… En donnant un avis ironique, tout le contraire de ce qu’il pense en somme!!! Pour une fois, même si le journaliste apporte peu de crédit a l’article ; il a le mérite de faire sourire dans cette situation caca-strophique

  • Michele DRAYE

    La confrontation mondiale après la Syrie et l’Ukraine

    par Pierre Khalaf

    24 MARS 2014

    http://www.voltairenet.org/article182931.html

    Leur bête noire, c’est l’IRAN

    Pourtant, l’Iran n’a jamais déclaré la guerre à personne

    Bernadette Soubirous nous prévient dès 1879:

    Au début du 21° siècle, une bombe très destructrice sera lancée sur une ville de la Perse

    Le Pentagone installe des bombardiers à proximité de l’Iran

    RÉSEAU VOLTAIRE | 7 DÉCEMBRE 2013

    • Fenrir

      Ben dis donc Michéle, tu persévères…

      J’aimerai que tu nous apportes des précisions sur les prétendues prophéties de la tiote lourdaise…

      Je serais fort curieux de voir ce que tu pourras nous sortir…

      Remarque, continue à en parler, cela fera venir des touristes et des pèlerins en plus, et c’est bon pour les saisonniers.

      Et pour les gros et gras commerçants et hôteliers lourdais qui les exploitent…

      Tu es sponsorisée ?

    • criminalita

      Ouai c’est la première fois que j’entends cette histoire de Zoubirou, t’aurais pas confondu l’anéantissement de Rome après ce dernier pape.

  • KOLWEZI

    Calmes-toi! C’est Patrick BESSON, pas Patrick Buisson…
    Quant à Monsieur BESSON, je lui ferais percevoir son fusil d’assaut de la manufacture d’arme de Saint Etienne, modèle F1, calibre 5.56, ambidextre, à tire mixte, ses barreaux de lieutenant et sa place au front « avec plaisir » si il veut se foutre sur la tronche avec la Russie, qu’on rigole 5 minute… Mais moi je reste dans l’armurerie hein…

  • Povtach

    N’hésitez pas à laisser un commentaire sur la source.
    C’est HYPER IMPORTANT !!!!
    Pour déniaiser le mougeon de base.
    La censure c’est une fausse excuse, on peut très facilement laisser des commentaires pertinents qui passent la modération.
    La vérité c’est la flemme.
    Il est plus facile de censurer un message que 10, ils seront obligés de modifier leur niveau de filtration pour s’adapter à l’auditoire et d’être plus tolérant sous peine de se voir identifié comme média censeur et orienté, encore plus qu’il ne l’est déjà.
    Sans colibri attitude on arrivera à rien.

    Comportement de base que toute personne un peu conscientisée devrait appliquer au quotidien.

  • Hilaire

    Attention les moutons, vous devriez vous concentrer mieux quand vous lisez, car c’est évident que c’est du second degré !
    Et non Misterness, quand on fait une blague, pas besoin de dire « nan ! je rigole » à la fin !
    Si on veut élever le niveau, il faut faire confiance à la finesse d’analyse des gens, et si ils ne comprennent pas, c’est qu’ils ne sont pas prêts à comprendre !

    • Eh non hilaire, je suis sûr qu’il y des mecs qui seraient d’accord pour attaquer la russie. De plus qand un comique fait de l’humour sur scène c’est facile de comprendre que c’est obligatoirement de l’humour puisque que les gens sont venus voir un spectacle comique. Mais là , c’est de l’ecrit, pas d’intonation, pas de sourire visible. Juste des propos, des idées misent bout à bout. Et je repete que tout miser sur le fait que le discours est trop sanglant pour qu’il puisse être pris au serieux est une erreur dangereuse.

      • Quoi qu’il en soit , je me rejouit de savoir que ce type deconnait. Et en effet il à deconné.

      • voltigeur voltigeur

        Pour contrer la surenchère tout azimut, il y a mis son
        grain de sel,faut se méfier de ce genre de « performance ». Ce qui
        m’a mise sur la voie de l’ironie c’est sa phrase sur l’Afrique ;)
        La colonisation des Africains n’a pas été faite pour les exploiter,
        mais pour les soigner et les évangéliser ; une fois qu’ils furent soignés
        et évangélisés, on leur a demandé une petite participation à l’effort
        économique européen, ce qui en a décimé un bon nombre.

        Quand on voit l’état de misère de ces peuples africains, le compte en banque
        de leurs dictateurs de dirigeants, les « bonnes intentions » de la communauté
        internationale par pillages interposés, le doute n’est plus permis,
        c’est de l’humour, mais franchement noir…♥♥

      • Chegoku Chegoku

        Moi j’avais pas compris ça comme une satire.
        Mais comme le dis Mavrick, on est sur les dents en ce moment.

        Donc très vigilants face à la propagande guerrière.

      • voltigeur voltigeur

        Tu as raison Chegoku, pas la peine d’en rajouter ;) ♥♥

      • Maverick Maverick

        Le Point aurait quand même pu attendre le 1er Avril pour publier ça … L’humour, c’est sérieux :D

      • benux4 benux4

        Rigolé sur une réalité qui peu a tout moment degenerer et de surcroit en 3 eme guerre mondial faudrait en parlé a des pépés encore en vie qui on connu la 2eme guerre mondial pour voir si ça les ferais sourires ?
        On commence toujours par la déconnade pour voir ce qui ce passe

      • Melkyseddek

        On y reconnait presque la patte de Dieudonne…

  • Il faut forcer la Russie à attaquer… pour la prophétie.

     »Les dirigeants du monde sont en train de mettre en place, inconsciemment pour la plupart, les conditions nécessaires à la réalisation des prophéties bibliques applicables à la Fin des Temps. » Louis d’Alencourt
    http://legrandreveil.wordpress.com/2014/03/05/il-faut-forcer-la-russie-a-attaquer/

    C’est pas moi qui le dit. PierreB

  • Chegoku Chegoku

    Monsieur Patrick Buisson, je ne vous connaissais pas mais à lire votre papier j’en conclu que vous êtes un gros connard.

    (Au cas où il lirait ces lignes…)

    Comment peut-on écrire de telles conneries? Qu’il y aille lui la faire sa putain de guerre.

    Faudra aussi expliquer à ce connard que Snowden est un patriote, un héro et non un traitre. C’est la constitution de son pays qui le dit!
    Et quoi de plus normal que d’enfermer des connasses qui pissent dans les lieux de culte.

  • Clocel Clocel

    Merde, on va se retrouver à faire le Jihad en Russie!!! :o)
    Hâââ, entrer dans Berlin sous l’uniforme russe…
    L’Allemagne a cicatrisé trop fort, preuve que la guerre est une connerie, celles du passé n’éclairent pas le présent…

  • Maverick Maverick

    Failli me faire avoir :-)

    Faut dire que tout le monde est un peu énervé, ce n’est peut-être pas le moment de faire du second degré :-P

  • BlueMan

    Mais quel taré ce mec là…

    Comme de par le passé, il y a des va-t-en-guerre au sein de la direction des journaux et des médias. Ce sont eux qui sont responsable de nombreuses guerres, en façonnant et manipulant l’opinion publique.

    Son « Toute guerre doit être entreprise pour des motifs moraux, voire humanitaires » est tout à fait dans la veine de ce que l’on ne cesse d’observer depuis toujours : les pires desseins sont toujours habillés volontairement par ceux qui les conduisent de la tunique de l’humanisme, des droits de l’homme, etc.

    Lamentable.

    • Schtroumpf Schtroumpf

      Ce journaliste dénonce avec humour et justesse toutes les contradictions de nos dirigeants et de la presse entre leur vision et la réalité.

      C’est vrai que les propos des dirigeants et de la presse deviennent tellement absurdes que plus personne ne peut les croire, même le mouton inculte.

      On défend la démocratie et quand un peuple décide à 96% on prend des sanctions ? Absurde.Incohérent.Ridicule.

      Ce journaliste est très malin : sa critique est rédigée de telle façon qu’il est inattaquable par ses pairs, mais qu’est-ce qu’il leur met dans les dents ! Un journaliste qui devient lucide et qui trouve que cela va trop loin ?

      Beaucoup de comiques aussi balancent de grosses vannes d’un air sérieux ! je ne comprends pas qu’on puisse estimer ses propos sérieux !

  • kgb2blanque kgb2blanque

    J’ai bien peur que cet homme soit sérieux. Il déverse sa sauce propagandiste guerrière sur ces pauvres gens qui ne jure que part des journaux comme celui la où encore les infos. Sa fait de la peine mais si ces fous sadiques arrivent à déclencher une guerre mondiale alors se sera le moment pour tous les peuples du monde d’utiliser les armes contre le sionisme qui a sans doute participé si ce n’est créé toutes les guerres sur cette terre

  • Fenrir

    Ainsi que certains d’entre nous l’évoquent, l’humour peut être à double tranchant.

    Je le confirme, étant devenu un expert dans la pratique d’un humour que je n’hésite plus à déclarer comme déplorable…

    La relecture attentive du texte de Mr Besson laisse cependant une légère amertume…

    Certains individus peuvent le prendre au premier degré. Surtout avec cette accroche : « Pourquoi il faut déclarer la guerre à la Russie »

    Desproges se ferait lyncher de nos jours…

    Triste époque, où nous ne pouvons plus rire…

    Rire n’est pas politiquement correct…

    Nous ne sommes sensés que pleurer, nous lamenter, et surtout avoir peur.

    Afin de ne plus croire que d’Autres Mondes soient possible…

    M’en fous ! Je rie, et j’espère malgré eux !

    NA !!!

    ;0)

  • Lionel

    Tout est dans la différence parfois subtile entre l’humour et l’ironie !
    L’humour fait rire ou pas.
    Point !
    L’ironie au contraire est là pour masquer la grenade contenue, souvent c’est à retardement, on se dit « mais il est con ce mec » et puis ça nous occupe l’esprit, si c’est une ironie dirigée contre nous-mêmes ça peut engendrer de gros dégâts et ça laisse toujours des traces.
    L’ironie est l’arme favorite des manipulateurs parce que dans l’assistance il y a toujours un connard pour en rire et que du coup ça blesse encore plus et parce que si ‘on conteste, l’émetteur peut toujours se draper dans sa dignité en disant que l’on a aucun humour…
    Là, on est mort.

  • Mortimer Mortimer

    C’est consternant. La Fontaine avec ses fables doit se retourner dans sa tombe.
    Un journaliste écrit un texte ironique pour dénoncer l’esprit guerrier de la France et de l’Europe envers la Russie et se moque de notre beau pays qui donne des leçons moralisatrices sur la colonisation de la Crimée et il y en a pour le traiter de con!!
    Même sur le site du point, il y a pas mal de lecteurs qui n’ont rien compris au billet, à lire leurs commentaires.

    Pourtant, rien que le titre provocateur nous invite à la méfiance en lisant le contenu.

  • gerard.gutknecht

    Si vous connaissiez, un petit peu Patrick Besson, vous auriez, tout de suite compris le sens de son billet .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Besson

    Né d’un père russe d’origine juive et d’une mère monarchiste croate1, Patrick Besson publie en 1974, à l’âge de dix-sept ans, son premier roman, Les Petits Maux d’amour. Il obtient le grand prix du roman de l’Académie française en 1985 pour Dara et le Prix Renaudot en 1995 pour Les Braban.

    Tout d’abord sympathisant communiste, il est chroniqueur littéraire au journal L’Humanité. Il collaborera ensuite à VSD, au Figaro, au Figaro Magazine, au Point à Voici et à Marianne tout en se déclarant toujours comme « un communiste non pratiquant »2.

    Il est depuis 2000 membre du jury du Prix Renaudot. Le 5 décembre 2012, il est décoré de la Médaille du drapeau serbe par Tomislav Nikolić3.

    • criminalita

      Ha ha ha moi aussi je suis naturiste non pratiquant…ha haaaaa Mais que fait la police en France ? VALLS TU arrêtes les comiques comme DD et tu laisse s’exprimer des criminels aux propos assassins avec incitation à l’ordre public, tout celà doit être retenu pour crime contre l’humanité car mes amies russes je les adore autant que nos belles françaises.
      Rappellez-vous la jolie russe dans un James bond avec Simon templar, je rêve encore de ce magnifique regard
      Ha les hommes actuels ils ne sont plus amoureux…mdr.

  • polemile

    Il n’est pas taré, c’est simplement un pervers. Il émet des propos flous ne permettant pas de savoir sur quel pied il danse.
    Il faut fuir ce type et ne pas lui donner d’intérêt plus qu’il n’en mérite car il est complètement creux. C’est d’ailleurs un cinglé de cette espèce, Hitler entr’autres, qui a manipulé les foules pour assouvir son instinct de mort, de meurtre, de diabolisme, en bref, entrainer l’humanité dans le trou morbide et noir qui compose sa substance.

  • vanvoght

    les moutons ne sont enragés ils son vraiment con . du moins ceux qui n’ont pas vus le coté satirique de l’auteur ; non mais , c’est pas possible ? pas étonnant que vous soyez autant lobotomisé si vous n’êtes même pas capable de lire entre les lignes .

    • polemile

      Tu vois ce que tu veux voir, c’est ton droit et personne ne te traite de con.
      Sauf que maintenant tu as détroné le roi des cons avec de pareils propos.

  • Zugzwang

    Et aucune poursuite pour incitation à la haine ?

  • robertespierre

    Je crois qu’il faut Dimanche
    déclarer la guerre au P…arti
    ………………….S…oviétique
    de France
    ou au P…arti
    ……S…ioniste
    de France

    P.S déclarez la guerrewww.youtube.com/watch?v=v2GAZi73UAE