Carbonisés: l’extraction de pétrole par les multinationales. …

Alors que le prix du gaz augmente, que beaucoup ne peuvent plus payer, les compagnies pétrolière brûlent ce précieux gaz au détriment des populations locales, et rejettent dans l’atmosphère des milliers de tonnes de gaz à effet de serre. Ce reportage diffusé par ARTE en 2012, en dit long sur les pratiques de ces groupes qui exploitent les ressources (non infinies) de l’Afrique et d’ailleurs, et laissent derrière elles, des paysages de mort et de désolation. Des solutions existent, elles sont appliquées en Amérique Latine, alors pourquoi la communauté internationale est impuissante? Le torchage est interdit, mais ça ne les arrête pas, elles sont responsables d’un gaspillage effarant, de morts d’hommes, de destructions, de pollutions, de maladies, de corruptions, tout ça est nié avec un effrayant cynisme. Pourquoi ce reportage? 27.329 vues à peine…..Voitures, avions, bateaux, moteurs en tous genres fonctionnent avec ce précieux liquide, ce qui fait de nous tous des responsables, même ceux qui n’ont pas de voiture, utilisent les textiles synthétiques, le caoutchouc synthétique, les détergents, le bitume et bien d’autres choses dérivées du pétrole. Regardez l’état de l’Arctique Russe, noirci par les suies des torchères qui, ne pouvant plus renvoyer les rayons du soleil  fond. Si ce gaz était utilisé, on pourrait peut être dire au revoir aux centrales nucléaires. Bonne réflexion à tous…..

https://www.youtube.com/watch?v=8dXzjcFgW6o#t=62

Lorsque l’on extrait du pétrole, une immense quantité de gaz naturel est acheminée vers la surface du globe. Or, au lieu de l’utiliser à bon escient, les compagnies pétrolières brûlent cette précieuse matière première, considérée aujourd’hui comme une ressource énergétique primordiale pour l’avenir.

Ce processus dit de « torchage » fait disparaître chaque année l’équivalent du tiers des besoins européens en gaz naturel, tandis que 400 millions de tonnes de gaz à effet de serre sont relâchées dans l’atmosphère. Il semble toutefois que ce phénomène n’inquiète pas outre mesure les compagnies pétrolières, dont l’unique but reste de puiser dans les réserves d’or noir, au plus vite.
Si ce sont surtout les populations de pays africains comme le Nigeria qui pâtissent de l’exploitation pétrolière, la Russie, plus gros fournisseur de pétrole de l’Europe, est championne du monde en matière de gaspillage de gaz naturel. Pourquoi les compagnies pétrolières du monde entier brûlent-elles sans vergogne ces précieuses ressources ? Et surtout, pourquoi personne ne semble-t-il s’en soucier ?

Mis en ligne par CptAnderson

Source Youtube

Voir les « couacs » de la taxe carbone…

Fraude à la taxe carbone: La justice française peine à récupérer les milliards d’euros partis en fumée

 

 

2 commentaires

  • engel

    Article: Fraude à la taxe carbone.

    Bien sûr, le chroniqueur oublie de préciser dans quel pays les escrocs se sont réfugiés: Israël.

    ..Plusieurs milliards d’euros volés, à nous européens et français;..quand même, merde!

  • Mundus Mundus

    on brûle le gaz d’un côté en polluant tjrs plus l’air lors de l’extraction du pétrole alors que d’un autre côté on va polluer les sols, les nappes phréatiques donc la terre et l’eau cette fois-ci pour extraire ce même gaz….allez comprendre quelque chose….Preuve encore qu’on est dirigé par des psychopathes destructeurs de vie….