Ukraine: Les Occidentaux haussent le ton face à une Russie belliqueuse…

Img/Pierre Crom / LEJOURNAL/SIPA

 

Les réactions se sont multipliées à l’étranger après l’annonce de Vladimir Poutine d’une possible intervention militaire russe en Ukraine…

Une voix quasi-unanime. Les Occidentaux faisaient monter la pression contre Moscou, après le feu vert obtenu samedi par Vladimir Poutine pour une intervention armée russe en Ukraine, où l’état d’alerte a été décrétée face aux menaces qui pèsent sur la Crimée et l’est du pays. L’Alliance atlantique a décidé de convoquer dimanche une réunion d’urgence des 28 ambassadeurs des pays membres de l’OTAN, avant une Commission OTAN-Ukraine prévue dans l’après-midi, a indiqué samedi son secrétaire-général Anders Fogh Rasmussen.

>> Notre synthèse de la journée de samedi est à lire ici

A la veille de la réunion d’urgence des ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles, le chef de la diplomatie grec, dont le pays occupe la présidence tournante de l’UE, est attendu dimanche à Kiev où il rencontrera les nouveaux dirigeants ukrainiens. Il sera accompagné par son homologue britannique William Hague.

Dès samedi, les Etats-Unis ont exigé de la Russie qu’elle replie ses forces déployées en Crimée, dans le sud de l’Ukraine, faute de quoi elle s’exposait à un isolement international et à un impact «profond» sur ses relations avec Washington. Lors d’un appel téléphonique de 90 minutes, le président Barack Obama a affirmé à son homologue Vladimir Poutine qu’il avait violé la loi internationale en déployant des soldats russes en Crimée, et l’a appelé à «faire baisser les tensions en repliant ses forces dans leurs bases de Crimée». Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a renchéri, ajoutant que si rien ne changeait, «l’effet sur les relations entre les Etats-Unis et la Russie et sur la position internationale de la Russie sera profond».

Ligne très ferme en France, Pologne et Grande-Bretagne

A l’instar des Etats-Unis, plusieurs pays occidentaux, dont la France, la Pologne ou la Grande-Bretagne, ont adopté une ligne très ferme face à la Russie, certains, comme le Canada, rappelant même leur ambassadeur et annonçant qu’ils pourraient renoncer à participer au G8 prévu en juin à Sotchi si Washington faisait de même. Devant le Conseil de sécurité des Nations unies, réuni samedi en urgence, la représentante américaine, Samantha Power, a réclamé le retrait des renforts russes de Crimée et suggéré l’envoi d’«observateurs internationaux» en Ukraine

Samedi, Kiev a mis son armée en état d’alerte après le vote à l’unanimité par le Conseil de la Fédération (Sénat) russe du «recours sur le territoire de l’Ukraine aux forces armées russes jusqu’à la normalisation de la situation politique dans ce pays». Ce vote avait été demandé par Vladimir Poutine. Pour le président russe, cela signifie que la Russie se donne le droit de «protéger ses intérêts et les populations russophones» en cas de «violences» dans l’Est de l’Ukraine et en Crimée, comme il l’a déclaré à Barack Obama au cours de leur conversation téléphonique. Le président américain lui a rétorqué, selon la Maison blanche, que le meilleur moyen d’y parvenir était de s’adresser directement au gouvernement ukrainien.

« La Russie risque l’isolement »

Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel a lui aussi parlé au téléphone avec son homologue russe Sergueï Choïgou. Il lui a dit que «sans changement sur le terrain, la Russie risque davantage d’instabilité dans la région, un isolement a sein de la communauté internationale et une escalade qui menacerait la sécurité de l’Europe et du monde», selon le Pentagone.

avec AFP via 20Minutes

Voir:

Ukraine: L’envoi de soldats approuvé par le Parlement russe… Hollande met Poutine en garde…

Ukraine : Le Canada rappelle son ambassadeur en Russie… John Kerry avertit Moscou d’un « impact profond » sur les relations Russie – Etats-Unis…

Ukraine: La Russie prépare une intervention, ferme mise en garde des Américains

Manifestations en Ukraine: Vitali Klitschko, du ring à l’arène politique

Le Canada pourrait renoncer au G8 de Sotchi en Russie, rappelle son ambassadeur (Romandie news)

14 commentaires

  • pokefric pokefric

    Ahhhhhh, la belle propagande occidentale que voila ,ils n’ont plus de honte !En même temps, on n’a l’habitude maintenant..
    Se permettent d’envahir et de piller-tuer partout ou ils le jugent rentable,critique une troupe de soldat venue protéger ses compatriotes contre ceux qui poussent au crime!
    Ils ne bougent pas une oreille, et pourtant ils sont déjà plus destructeurs que tous ces belliqueux réunis !
    Fait pas bon être honnête et se trouver à la tête d’un état en bonne santé par les temps qui courent…
    La vengeance de ne pas avoir put renverser la Syrie se fait ressentir, qui en été leurs protecteurs , leurs portes paroles ? Et bien oui, les mêmes qui essayent d’enrayer la machine destructrice du N.O.M avant que ne se propage le tant espéré chaos final!

  • .Mario-Bros.

    un voyant à dit que la Russie allait pulvériser l’Europe et que même l’Angleterre allait quitter ces alliés et la rejoindre !

    encore un fou ? moi il me semble bien qu’il a peut être raison et la bombe H ne nous sauvera pas d’une nation qui en possèdent beaucoup plus que nous et qui a une avance insoupçonné mais qui ne ce la raconte pas comme nous et les USA .

    la boucle est bouclé et c’est pas Vladimir Poutine qui le veux , c’est prévue de longue date d’ou les prophéties …

  • pokefric pokefric

    Je viens d’écouter les infos, une experte qui rejette toutes les fautes sur les russes, qui auraient préparaient depuis longtemps,le scénario actuel,bla bla bla bla, ils ont toujours un coup d’avance sur nous, c’est notre problème et bla bla bla, il faut mieux passer pour un pietre stratège, qu’un énorme menteur…
    Il y a quelques jours, en Ukraine, dans les rues, forçant les barrages pour investir le gouvernement, faire fuir le président en place car sa vie était en danger, les Russes étaient ou madame l’experte ?
    Il y a quelques jours, on ne parlaient pas de Russes , on parlaient de manifestants dont on ne connaissaient pas trop l’origine,qui cassés, scandés,mais pas de russes ?
    Ils nous prennent vraiment pour des billes, notre mémoires serait fonctionnelle 1 voir 2 jours, ensuite, on oublieraient tout déroulement, c’est fou,qui disait plus c’est gros….

  • pokefric pokefric

    Bisous et très bon dimanche les moutons.

  • ROY

    L’Ukraine, (tout comme la Georgie sans faire d’amalgame) est foncièrement manipulée par non pas l’Europe mais bien par les USA, ce sont les mêmes méthodes qui sont déployées (armement de groupes d’opposition, soulèvement d’une partie du peuple au nom par exemple de la liberté ( 1)…)

    Les politiques qui sont en Europe sur le devant de la scène sont des vassaux des USA, ne préparent-il pas le Traité transatlantique qui permettra aux USA d’avoir des intérêts économiques sur un pays notamment sans que ce dernier puissent s’y opposer…une nouvelle forme de colonisation est en marche…

    En Europe on assiste à de véritables actions de sape de nos cultures pour ne plus penser et vivre comme les cowboys (musique ricaine dans les magasins, publicité (Mac Do etc), information TV complètement hors du panel européen, sur 30 minutes on passe bien indirectement ou directement 10 minutes sur les USA (hier Obama qui faisait de la course à pieds dans la maison blanche etc etc).
    Plus beaucoup de musique européenne sur les radios, principalement les ondes sont occupées par de la musique ricaine, voilà où nous en sommes, l’Europe aujourd’hui c’est avant tout la perte des pays et de leurs cultures au profit des USA, une fumisterie loin très loin d’une Fédération des peuples européens qui devrait alors se tourner non pas vers la culture zéro des USA mais bien au contraire s’enrichir des cultures et traditions des autres pays d’Europe et là la Russie est beaucoup plus proche de l’Europe que les USA.

    L’Europe, tout comme la Russie ont une réelle histoire, celle des USA est surtout celle de colonisateurs qui ont exterminé des peuples au nom de…leur liberté (1), s’appropriant petit à petit des terres qui ne leur appartenaient pas.
    Ils ont dans le sang ce qu’il y a de plus mauvais dans l’homme.
    La crise « mondiale » elle vient bien évidemment des USA…
    Ceci écrit, l’Ukraine en jouant le jeu des USA s’engage dans un conflit qui sera loin de lui être bénéfique, l’Europe ne saurait la soutenir sans s’engager de front contre la Russie, l’Europe ennemie de la Russie ?…

    Il est temps que les peuples européens se réveillent et mettent dehors tous ces politiques qui sont de piètres représentants des pays européens.
    Il est temps de redonner à l’Europe son prestige terni par la cupidité des USA.

    1) De quelle liberté ?

  • Nevenoe Nevenoe

    20 Minutes ne manque pas d’air : la Russie belliqueuse alors que ce sont les USA et l’UE qui ont fomenté et financé un putsch ?
    Il fallait oser là..

    • engel

      Ca t’étonnes pas, j’espère!

      Depuis le temps qu’ils osent et que nous le peuple, on ne sait que se taire.

      Mais là, moi, toi, nous tous, risquons fort de payer l’addition au prix très fort.

      …Malheureusement, cela ne serait que justice pour cause de soumission honteuse et silencieuse.

      • elsharon

        Ce qui ne le derange pas, c’est de constater que ces copains natioaux socialistes, responsables d’un putch militaire soient finances par l’E. U.. si vous comprenez l’espagnol, regardez R. T. en espagnol, les russes vous expiqueront tout avec l’appui de preuves, sinon regardez R. T. En anglais

      • engel

        Tout véritable nazi est un con dangereux, nostalgique d’une période de chaos extrême…. Mais, j’ai bien dit véritable.

      • Nevenoe Nevenoe

        Justement non, c’est le contraire.
        Il faut être complètement ignare sur ce sujet pour sortir une énormité pareille.

  • salvio

    Je ne peux pas comprendre que les Français puissent ne pas voir, constater ces évidences. En ces temps l’agresseur devient l’agressé, le mal devient le bien. Plus c’est gros et plus………… Je ne sais plus !
    en attendant j’espère que la Russie ne s’en laissera pas conter et qu’elle saura tenir tête à tous ces fous qui nous gouvernent.
    Nos gouvernements Européens ne sont que des vassaux, ne font que courber l’échine, c’est à vomir !

    • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

      Pas sur que tout les Français ne voient pas, je dirai plus que nous croyons,ont compris et se posent les mêmes questions.
      Un élément déclencheur,un grain de sable dans la machine et tout peut basculer. Qui rira bien ,rira le dernier,qu’ils se gaussent bien,pas sur qu’ils aient tout compris, les véreux.

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Jean Claude Killy, le triple champion des JO de Grenoble en 68,a fait pleins d’éloges au peuple Russe, à la Russie et à Vladimir Poutine.
    Il dit avoir été enchanté de son voyage en Russie et de sa rencontre avec Poutine.

    Interview à la radio, sur les JO de Stocky
    Il n’est pas le seul sportif à être de cet avis.