SCOOP – Le réacteur EPR de Finlande est en cours d’abandon par Areva qui retire ses salariés…

Débuté en 2005, la mise en service aurait du avoir  lieu mi-2009, encore des milliards perdus pour l’état Français, principal actionnaire du groupe…

Chantier de l’EPR/img/http://pumi.blog.free.fr

Le crash de l’industrie nucléaire française précède celui de l’ensemble de la filière…

Le quotidien économique finlandais Kauppalehti a confirmé (*) ce vendredi 28 février 2014 les informations qui circulaient depuis quelques temps au sujet du chantier du réacteur EPR situé à Olkiluoto (Finlande) : le constructeur du réacteur, le français Areva, vient de mettre un terme aux contrats de travail d’une cinquantaine de contremaîtres, les derniers encore en poste devant suivre la même voie fin mars.

Il s’agit donc d’une véritable bérézina pour Areva qui abandonne le chantier de ce réacteur, commencé en 2005, désormais pratiquement à l’arrêt, et sous peu totalement stoppé. Officieusement, la mise en service de l’EPR serait repoussée à 2018 voire 2020, c’est à dire 15 ans après le début d’un chantier qui devait être bouclé… en 4 ans et demi !

Mais le plus probable désormais est que l’EPR finlandais rejoigne les différents exemples de réacteurs achevés mais jamais mis en service, comme à Lemoniz (Espagne), Zwentendorf (Autriche), Bataan (Philippines) ou Kalkar (Allemagne). Il est même possible qu’il ne soit jamais terminé mais, dans tous les cas, il s’agit d’un désastre pour l’industrie nucléaire française.

Il est d’ailleurs grand temps que l’opinion publique découvre que :

– 54 des 58 réacteurs nucléaires « français » sont en réalité américains (les licences ayant été payées – fort cher – par EDF à Westinghouse au début des années 70

– la nouvelle usine « française » (Georges Besse2) d’enrichissement de l’uranium utilise des centrifugeuses achetées (fort cher à nouveau) par Areva à son concurrent européen Urenco

– les rares réalisations vraiment françaises sont des échecs cuisants (réacteurs graphite-gaz des années 60, Superphénix, EPR)

Il est aussi grand temps que les « élites » françaises cessent de vénérer Mme Lauvergeon, responsable du désastre de l’EPR, mais aussi d’autres opérations aventureuses comme les investissements ruineux et inutiles aux USA ou, bien entendu, l’affaire Uramin dans laquelle la « justice » s’est curieusement dépêchée de ne rien faire malgré les éléments accablants pour « Atomic Anne ».

Il faut aussi noter que EDF ne fait guère mieux puisque le chantier EPR de Flamanville (Manche) connait lui aussi des retards et surcouts gigantesques, d’inquiétantes malfaçons et des défauts plus ou moins couverts par l’Autorité de sûreté. Si ce réacteur est un jour achevé, en 10 ans (ou plus) au lieu de 4 et demi, pour 10 milliards (ou plus) au lieu de 2,8 (le premier prix annoncé par EDF), sa mise en service entrainera de fait la mise en danger extrême de la population française et même européenne.

Entre un parc nucléaire dans un état avancé de délitement, que les investissements insensés prévus par EDF (100 à 200 milliards !) ne pourront réhabiliter, et le projet de construction (irresponsable et de toute façon hors de compétence pour EDF et Areva) de plusieurs EPR, la France va rapidement se retrouver dans une situation inextricable pour n’avoir pas su se lancer dans les alternatives (économies d’énergie, énergies renouvelables).

Il est grand temps de mettre un terme à la dramatique aventure du nucléaire qui a causé les pires catastrophes industrielles (Tchernobyl et Fukushima), qui produit des déchets radioactifs qui vont rester dangereux pendant des millions d’années, qui pille et contamine les pays où est extrait l’uranium (le Niger est ainsi exploité depuis 50 ans pour alimenter à bon compte les réacteurs français).

La part du nucléaire dans l’électricité mondiale est passée de 17% en 2001 à 11% en 2011 (**) et à 9% désormais. Cette chute fulgurante, commencée bien avant le début de la catastrophe de Fukushima, va continuer au fil des innombrables fermetures de vieux réacteurs (un tiers de la flotte mondiale a plus de 30 ans). 

L’industrie nucléaire est condamnée, mais elle peut cependant encore causer des drames et catastrophes, raison pour laquelle il faut au plus vite la mettre définitivement à l’arrêt : l’abandon probable de l’EPR finlandais montre clairement la voie à suivre.

(*) http://www.kauppalehti.fi/etusivu/areva+ajaa+olkiluodon+tyomaata+alas/201402652139

(**) Agence internationale de l’énergie, Key world energy statistics 2003 et 2013, p24 :

http://observ.nucleaire.free.fr/2003-Keyworld-AIE.pdf

http://www.iea.org/publications/freepublications/publication/KeyWorld2013.pdf

Source Observatoire du Nucléaire via Médiapart

Voir:

Les atouts multiples de l’EPR selon Areva (♥♥ Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis)

Le prix de l’électricité nucléaire d’EDF pourrait augmenter de 5 à 8% d’ici 2018

Le feuilleton des dysfonctionnements du chantier de construction du réacteur nucléaire EPR, en construction en Finlande, n’en fini pas de rebondir.  (♥♥ article de 2010)

Enquête sur le nucléaire Français par J.P.Petit

22 commentaires

  • confucius

    Bonjour,

    Merci Voltigeur pour ces infos, qui ne sont pas évidentes à trouver, mais permettent de mieux cerner le sujet dramatiquement dangereux pour l’humanité.

  • Thierry92 Thierry92

    Merci Voltige pour cette bonne nouvelle.

  • nootrope12

    Cette information est une exagération, les contrats des superviseurs n’ont pas été renouvelés cette année à la date habituelle car AREVA n’est pas d’accord avec le calcul du coût de ses retards à répétition, c’est du chantage et surtout ça ne veut pas dire qu’ils se retire pour toujours, les travaux continuent sans eux de toute façon.

  • .Mario-Bros.

    ha ha ha quelle bande de bras cassée ! en fin de compte les Français ne savent pas faire grand chose mais font croire qu’ils sont important , intelligent , à la pointe de la technologie …

    le temps de Louis Pasteur , Pierre et Marie Curie , Henri Poincaré est bien loin , aujourd’hui on a Valls , Hollande & compagnie !!!

    HA HA HA on est la risée du monde y’a cas voir comment areva c’est vite fait jeté du Japon après la catastrophe de Fukushima ! les soit disant sauveur qui on juste empirer les choses !!! (bon ça avec ou sans eux s’était jouer d’avance)

    http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/03/29/quel-role-pour-areva-dans-le-sauvetage-de-fukushima_1499485_1492975.html

    et la ils restent poli et diplomate le Japon est très poli . la France à part les produits de luxe qui non que le nom est à la pointe de rien du tout , à la pointe pour avoir polluer tout les fleuves surtout au pyralènes merci Edf …

    http://www.pechenokill.com/2010/06/pollution-des-grands-fleuves-de-france/

    et il est bien connue par exemple qu’on a les agents secret les plus nul et plus pourrie de la galaxie , même les extraterrestres ce bidonnent .

    • engel

      Tout juste,
      Sauf, pour Pasteur qui ne fut qu’un escroc, doublé d’un plagieur

      http://echelledejacob.blogspot.fr/2014/02/un-article-long-mais-remarquable-qui.html

    • Fenrir

      Il est curieux et tant soit peu paradoxal de te voir afficher les couleurs de ce pays pour lui cracher à la gueule ainsi que tu le fais.

      Je me réjouis de voir Areva se prendre une petite claque, et j’espère que ces travaux ainsi que les autres projets de centrales seront interrompus.

      Mais cessez de considérer sans cesse que notre pays ne mérite que moqueries, insultes, et de dévaloriser l’ensemble des réalisations de nos concitoyens, en ne voyant que le verre à moitié vide…

      Quid de toutes les réalisations techniques, et technologiques que nous maitrisons et qui apporte en permanence la preuve du génie français ?…

      Continues si tu le souhaites à te flageller, mais merci de ne pas nous infliger ce French-bashing à la mode, et à la sauce anglo-saxonne…

      • .Mario-Bros.

        tu remarquera que mon drapeau est dans un sale état , autant que la mentalité du Français moyen en général à savoir : fourbe , égoïste , radin et je critique pas mon pays mais les gens nuance car oui on ne vaut plus grand chose et notre déclin incroyable en est la preuve irréfutable .

        pour ce qui est du génie Français il est loin car même le nucléaire si je me trompe pas il est Américain comme quasiment tout le reste et on fait comme les Chinois on copie et parfois mieux … mais on est plus subtile !

      • .Mario-Bros.

        un petit exemple d’une invention fantastique : le Frigidaire elle est Française ? non et les Américains ont inventé des choses incroyables très mauvaise et très bien .

        ou est l’innovation de l’élite Française ? éclaire moi …

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Frigidaire

      • Maverick Maverick

        http://www.zdnet.fr/actualites/deces-d-andre-truong-inventeur-du-micro-ordinateur-39216252.htm

        Le drame français n’est pas le manque de génie, mais une totale incompétence en affaires. Ferdinand de Lesseps a creusé les canaux de Suez et Panama, et il est mort ruiné.

        Bill Gates et Steve Jobs ont eu comme talent principal de savoir faire du fric avec les idées des autres; la souris et l’interface graphique (Windows, MacOS) ont été inventés au PARC de Rank Xerox. Donc; le génie ne suffit pas, il faut savoir faire du business, être pragmatique et avoir une vision stratégique. Internet aurait pu être français, si on n’était pas paralysés par nos Zélites, un système éducatif à la con et des rentiers de toutes sortes en pagaille.

      • engel

        Maverik,
        Il faudrait peut-être faire une précision d’importance.

        Faudrait pas mélanger le capitalisme industrielle façon Ferdinand de Lesseps/Gustave Eiffel. Et le capitalisme financier façon les pourris de la city ou W.S!

        Car ces derniers dépecèrent et torpillèrent la réalisation du canal de Panama ruinant au passage Eiffel. Grace à quoi, le canal passa de domination française à américaine.

        Ce n’était que le début d’une longue tradition d’amitié franco-américaine …au profit exclusif de NOTRE RUINE !.

        « Il pouvait le faire, il l’ont fait et il continue.. »

      • Fenrir

        Voilà pour un exemple, Merci Engel, mais ils sont nombreux en la matière, le laser est également à l’origine une technologie inventé par des français, et je ne parle même pas des multiples réalisations conduites en partenariat, tel Concorde, Airbus, ou le TGV…

        Sans parler de la recherche médicale, etc…

        Le problème ne vient pas des français, mais là encore de ce système sous le joug des oligarques au service des banksters…

      • Pkpas

        En effet, ce n’est pas en rabaissant la France qu’on l’aidera à se relever.

      • engel

        Connais-tu un malade qui accepterait un traitement lourd tout en étant persuadé d’être juste « un peu fatigué »?

        Alors, pourquoi en serait-il différent pour une nation..

      • engel

        La France n’est rabaissée que par les traîtres. Point par ceux qui les dénoncent!
        Fusse t-ils pour cela nécessaire de mettre en lumières les conséquences désastreuses de ses actes et l’état réel du pays.

        L’inversion des valeurs et à la mode, mais « quand même ».

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Ce n’ait pas la Bérézina pour tout le monde, les Français ont encore spoliés.
    Des milliards détournés, volés au nom du progrès et du confort.

  • Anatole

    On ne peut que se réjouir de l’arrêt – ou du ralentissement – d’un chantier d’une nouvelle installation nucléaire: elles sont dangereuses entre les mains faillibles d’êtres humains.
    Mais si, contrairement à l’opinion de certains, la France est une grande nation Technologique qui n’a pas à rougir de ses réalisations, les « faiseurs de fric » qui sont en train de finir de détruire le monde ont investi ses entreprises il y a plusieurs décennies et les ont orientées vers des choix purement financier.
    Toutes les centrales Nucléaires Françaises sont ainsi potentiellement dangereuses, du fait que leur maintenance n’est plus réalisée par des entreprises compétentes mais par un empilage de sous-traitances, avec à la clef des moyens inadaptés.
    Bref,les Marchands de Jerusalem ont envahi le temple, bien obligés de faire avec…

    Ce qui est inquiétant, c’est la conclusion de cet article vieux de déja 3ans:

    « De son côté, Areva tente de rassurer : « Les événements à Fukushima sont indépendants des types de combustibles utilisés, et en l’état actuel des connaissances, le MOX n’a pas d’incidence sur la catastrophe. » Le MOX ayant été chargé à Fukushima en octobre, il n’est pas encore arrivé jusque dans les piscines de déchargement, qui focalisent aujourd’hui une grande partie des inquiétudes. Mais si le cœur du réacteur 3 s’avérait fissuré, les conséquences seraient dramatiques ».

    Car sauf erreur, les trois réacteurs de Fukushima sont reconnus être des passoires par la communauté scientifique.

  • Natacha Natacha

    Une autre triste illustration de la façon dont cette désastreuse filière se délite. :(

    • engel

      Il s’en foutent!
      Ce sont des sociétés à statut SA : Société Anonyme.

      Déjà que quand elles sont actives, personne n’est responsable de quoi que soit,… sauf pour les parachutes dorés.
      Après, quand ces sociétés sont dissoutes, l’état devient seul responsable.
      …Autant dire personne!!!

      Après ça, tu m’étonnes que ces salauds jouent avec le feu…nucléaire , pourvu que ça rapporte beaucoup de fric d’honneur et de passe droit.