Enorme incendie de gaz de schiste… Chevron s’excuse avec une pizza !

Ou l’art de prendre les gens pour des abrutis.

Img/reporterre.net

Un puits de gaz de schiste a flambé toute la semaine dernière à Dunkard, dans les collines entre Pennsylvanie et Virginie.

Mystère de la presse : cette nouvelle étonnante n’a pas quasiment pas percé en-dehors des journaux locaux. Le feu a pris mardi 11 février après une explosion inexpliquée. Un salarié a été blessé et un autre, pour le moment porté disparu, est présumé mort des suites de cet incident. Le feu a pris à un puits foré en mars 2012 par la compagnie Chevron, puits qui n’était pas encore entré en production. Il s’est communiqué le 14 février à un puits voisin. Des experts sont venus de Houston, capitale pétrolière du Texas. Le feu a finalement pu être éteint samedi après-midi 17 février.

« Un employé de Chevron est passé à notre domicile pendant notre absence et a déposé un bon d’achat pour une pizza »

Mais le bruit de moteur d’avion des gaz de schiste embrasant le forage Lancoe LH7, qu’on a entendu en permanence durant toute la semaine, continue d’assourdir Jason Santucci à un kilomètre et demi de là. Heureusement pour cet habitant du paisible village de Dunkard Township, en Pennsylvanie, l’entreprise Chevron, propriétaire des puits incendiés, a eu une douce attention pour lui. En réponse à la colonne de flammes, la société Chevron n’a apporté aucune information aux riverains, une semaine durant, que ce soit sur l’incendie ou les mesures de contingentement.

Mais la compagnie a déposé une lettre et un bon d’achat au domicile de Jason Santucci, ainsi qu’à une poignée de ses voisins riverains des forages. « Un employé de Chevron est passé à notre domicile pendant notre absence et a déposé un bon d’achat pour une pizza », raconte Jason Santucci joint au téléphone par Reporterre. Voici ce que dit la lettre :

« Cher voisin,
Nous sommes désolé de ne pas avoir été plus prévenant à votre égard. Nous souhaitions vous tenir informé des derniers éléments sur l’incident du 11 février qui s’est déroulé sur la plate-forme de forage Chevron Appalachia Lancoe 7H dans la commune de Dunkard et savoir si vous aviez des questions ou inquiétudes auxquelles nous pourrions répondre………

[…]

Lire l’article

Article de Sylvain Lapoix pour Reporterre

Voir le Dossier Gaz de schiste.

Notre Dame des Landes :
 la préparation de la manifestation du 22 février à Nantes s’accélère

Une disposition de la loi Duflot favorise le gaspillage des terres

La ferme des mille vaches suspendue à la décision du tribunal

signer la déclaration officielle de soutien à Emmanuel Giboulo

Lire l’appel et les explications de Christian09 sur Médiapart

4 commentaires