Windows XP, cette bombe à retardement qui va exploser le 8 avril…..

Et pour ceux qui ne peuvent pas racheter un PC ???……..

Avec la fin du support de Microsoft dans moins de deux mois, son OS, qui équipe encore un PC sur trois et de nombreux distributeurs de billets, va devenir un vrai problème de sécurité…

L’écran de démarrage de Windows XP. DR

 

Tic tac, tic tac. L’heure tourne. Le 8 avril, dans 53 jours exactement, Microsoft arrête tout support pour Windows XP. L’assistance technique, les updates, les patchs de sécurité, terminé. Après presque 13 ans de bons et loyaux services, XP sera officiellement mis à la retraite, à la merci des hackers et des cybercriminels. Inquiétant, alors que le système équipe encore près d’un PC connecté au Net sur trois, notamment en entreprise. A l’approche de la date butoir, Microsoft et les experts jouent les Cassandre. Mais contrairement au «bug de l’an 2000», le danger est cette fois «bien réel», estime Rik Ferguson, vice-président en charge de la recherche en sécurité chez Trend Micro.

Le 8 avril, il se passe quoi? 

Microsoft tourne la page Windows XP. «L’assistance technique ne sera plus disponible, y compris les mises à jour automatiques permettant de protéger votre PC», précise l’entreprise. Cela concerne les «grosses updates» que Microsoft publiait tous les deux ans environ, mais aussi les failles, bouchées par des rustines à mesure qu’elles étaient découvertes.

Tout s’arrête vraiment?

Presque. La base de données de l’antivirus Microsoft Security Essentials (MSE) sera finalement mise à jour jusqu’en juillet 2015. «Une maigre consolation», selon Ferguson. Car MSE, que Microsoft a abandonné dans Windows 8, n’est «plus vraiment efficace» depuis 2012. L’organisme indépendant AV-TEST lui a même retiré sa certification d’antivirus, lui attribuant la note de 0/6 l’an dernier.

Des failles, il en reste beaucoup à découvrir après 13 ans d’existence?

Oui. Plus un programme informatique est long, plus il y a de trous. Et avec environ 50 millions de lignes de code qui datent de 2001, XP est un peu une passoire. «Windows XP a été un vrai succès pour Microsoft, mais l’architecture est ancienne», note Ferguson. Il rappelle qu’XP a un taux d’infection deux fois supérieur à celui de Windows 7 et cinq fois supérieur à celui de Windows 8. Selon lui, cela va «empirer après le 8 avril». Le problème, c’est que les versions plus récentes de Windows partagent du code avec XP. En corrigeant de futures failles sur Windows Vista, 7 et 8, Microsoft va donc indirectement exposer celles de son ancien OS aux hackers.

Les ventes de PC diminuent, Microsoft ne cherche-t-il juste pas à les relancer?

L’accusation est légitime mais «injuste», selon Ferguson. La règle en matière de logiciel est de proposer un support pour la génération actuelle et la précédente…….

[…]

Que faut-il faire si on est encore sous XP?

Selon Microsoft, les deux seules solutions sont de «mettre à jour votre PC actuel» ou «d’acheter un nouveau PC». Sous Windows, évidemment. Dans la pratique, passer de XP à Windows 8.1 est au mieux pénible, au pire impossible. L’assistant de mise à niveau permet de déterminer si sa machine est assez puissante. Sauf qu’il n’existe pas de procédure permettant de migrer en un clic. Il faut tout sauvegarder lors d’une étape intermédiaire, puis installer le nouveau Windows et réinstaller ses programmes… qui ne seront sans doute plus compatibles.

Mes vieux programmes ne fonctionneront pas sous Windows 8?

Vous pouvez dire adieu à votre encyclopédie Encarta 1999. Il est, certes, possible d’acheter un PC avec la version «vieille» version de Windows 7 ou 8 (32 bits), un peu plus compatible avec les anciens logiciels………

[…]

Puis-je me tourner vers Windows 7? Vers des alternatives?

On trouve encore quelques PC, notamment chez HP, livrés avec Windows 7. Dans la pratique, ce n’est toutefois pas Windows 8 que certains utilisateurs détestent mais son interface moderne «Metro». Et en cinq minutes, il est possible de le configurer pour la cacher à tout jamais……

[…]

Et si ma mère de 65 ans refuse d’abandonner Windows XP?

«Ce n’est pas pour être alarmiste, mais je ne peux pas recommander de conserver XP», tranche Ferguson. Sans protection, le vol d’informations sensibles et la pollution par des malwares risquent d’augmenter. Ceux qui aiment vivre dangereusement doivent s’assurer que tous leurs logiciels sont à jour: antivirus, navigateur Internet, Acrobat Reader, Flash etc. Pour le navigateur, direction la corbeille pour Internet Explorer 6, 7 et 8. Les dernières versions de Chrome et Firefox supportent toujours XP. Google a annoncé que ce serait le cas jusqu’en avril 2015. Un plugin permet même d’émuler Internet Explorer en cas de besoin pour certains anciennes applis Web.

Et pour les entreprises? Et les distributeurs automatiques de billets?

C’est de ce côté que la situation sera la plus critique. A l’heure où des hackers sont capables de dérober 100 millions de cartes bancaires à un géant comme Target, un autre chiffre fait froid dans le dos: l’administration britannique de la santé compte 1 million de PC sous Windows XP. Selon The Register, elle négocie avec Microsoft pour obtenir une extension du support pour un an, moyennant finance. Les banques en auront peut-être également besoin, alors que Windows XP et ses variantes équipent encore une immense majorité des distributeurs de billets. «Si ce n’est pas déjà fait, les entreprises doivent constituer une cellule de migration d’urgence», conseille Rik Ferguson…..

[…]

Lire l’article

Auteur Philippe Berry pour 20Minutes

Centrafrique: Hollande demande à Ban «d’accélérer» l’envoi de Casques bleus

Portugal : des militaires manifestent contre l’austérité

Trois régions d’Espagne contre le projet de réforme de l’avortement

Facebook crée des catégories «transssexuel» et «intersexe» dans les pays anglophones

Brésil : des partis accusés de payer les manifestants violents

Sotchi 2014: La place des manifestations…où personne ne manifeste

Belgique: L’euthanasie des mineurs incurables légalisée

30 commentaires

  • thierry48

    Un nouveau bug de l’an 2000 ? Flop ?!!!!
    On veut se faire peur ? Un prétexte pour vider nos comptes ?

    • voltigeur voltigeur

      Et moi qui ai galéré pour trouver XP, alors qu’il n’y avait que des Vista …
      Jamais eu de soucis avec XP, avec Vista j’en suis à ma troisième ré-intall d’usine
      sans disques puisqu’ils vendent tout pré-installé, obligée de faire avec la partition cachée..:(
      Je vais me mettre à Linux!! basta Windaube :( ♥♥

      • Maverick Maverick

        Mon Windows préféré restera 2000 … Mais j’avoue que je n’ai pas connu XP, à part le fait que tout le monde disait que pour le garder propre et stable, il fallait le réinstaller périodiquement (ce qui ne changeait pas beaucoup de certains autres Windows)

  • jasjp

    Pour ceux qui ne veulent (ou ne peuvent) acheter un nouveau PC, il est possible de changer facilement Windows pour Linux.
    Vous aurez alors accès à LibreOffice (suite gratuite pour remplacer Microsoft office), firefox, chrome (sous le nom chromium) …
    Pour les débutants, je conseille Xubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu) et pour les machines vraiment anciennes Antix (http://antix.mepis.org/index.php?title=French)
    Envoyez moi un MP si vous avez besoin d’aide.

  • amy

    Apparemment, cette date serait repoussé en 2015 d’après un ingénieur en informatique. Cela n’est pas nouveau me dit-il et sans cesse la date est repoussée. A suivre …

  • Maverick Maverick

    Ces histoires de « mort » de XP, ça me rappelle un peu le « Bug de l’An 2000 »; ça sent un peu l’opération de marketing pour relancer les ventes de PC un peu en berne ces temps-ci, et fourguer des tablettes et autres Windows 8 … Quelqu’un a dit « Obsolescence Programmêêêê » ????
    Si tous ceux qui ont XP restent sous XP, les éditeurs d’antivirus, de sites marchands, et même Microsoft seront bien obligés de prendre ça en compte, non ?

  • nux nux

    et pour ceux qui ne peuvent pas racheter un pc ?

    ben ils télécharge gratuitement et légalement une des nombreuse version Linux ,sois ils la grave sur un DVD ,puis une fois inséré le DVD dans le pc redémarre sur celui ci et ce laisse guider …. 30 a 45 minute plus tard ils aurons un pc tout propre avec la dernier version d’une distrib Linux , et tout se avantages ainsi que les mise jour automatique ..
    sois ils installe Linux via Unetbootin

    et surtout ils se font aider les premier temps , du temps de découvrir toute les petites combines et les équivalents de leurs logicielle version Linux …

    elle est pas belle la vie ? en plus sa feras l’ occase de laisser de coté cette grosse Chiasse de windows

    AVANT TOUTE CHOSE VOUS DEVEZ REGARDER SI VOTRE PROCESSEUR EST EN 32 OU 64 BITS (dans le doute et si vous ne voulez pas vous creuser la tète ,installer une version en 32 bits elle seras fonctionnel dans tout les cas )

    Linux Mint
    http://www.linuxmint.com/download.php

    Mageia
    http://www.mageia.org/fr/3/

    ultimate edition

    http://ultimateedition.info/ultimate-edition/ultimate-edition-3-5/

    ses 3 distributions de Linux sont très très stable et fiable

    si vous avez des soucis ou besoin d’aide consulter le fofo ,vous trouverez forcement réponse a vos questions en lisant les post d’autre utilisateur …

    http://doc.ubuntu-fr.org/

    • seb4300

      J’imagine déjà le nombre de RTFM! lol

      • Maverick Maverick

        RTFM, mais surtout STFF (Search The F***ing Forum) … C’est rare d’être le premier à avoir un problème, en général c’est les « Leetz » qui les découvrent, pas les « Lamerz » ou les « Noobz » :-)

      • article 35

        Ce à quoi je rajouterai.
        Il est aussi possible de fonctionner sous Ubuntu de deux façons .
        La première sous live CD ce qui permet de zapper les soucis d’infection, mais qui demande une forte RAM.
        La seconde plus fonctionnelle consiste à charger Ubuntu sous Windaube . Au démarrage du PC on a une invite qui permet de choisir l’OS désiré . Ce moyen permet de migrer des dossiers d’un OS vers l’autre , mais surtout de continuer à se servir de son PC même si Win devient inopérant et également de se familiariser petit à petit avec Linux pour ne pas être pris à la gorge le jour où. On ne recommandera jamais assez d’être prudent en stockant ses données sur un DD externe pour ne pas perdre une partie de ses dossiers de façon bête et également de partitionner son DD ce que beaucoup ne font pas.

    • wanbihan

      un petit toutoulinux pour les petites bécanes mais je doute fort que microsoft communique sur une solution libre pour faire revivre un vieux pc

  • seb4300

    Windows XP est sorti en 2001… J’aime pas particulièrement les méthodes de Microsoft mais on ne peut pas leur demander d’offrir un support éternel pour chaque produit ! Windows 7 est plus stable que XP en plus.

    Sinon il reste les distributions de Linux qui sont vraiment sympa et conviennent parfaitement à 90% des utilisateurs ! Pour ma part je conseillerais plutôt Linux Mint pour son interface « style Windows », il est selon moi le plus facile à prendre en main.

    • nux nux

      oui comme tu dis …

      mon Linux mint moi je l’ai complètement personnalisé , il ne ressemble plus du tout a celui d’origine , puis quitte a changer de Système d’exploration au temps ne pas avoir un bureau qui ressemble a windaube
      après chacun personnaliser sa machine comme il le veus , comme elle lui plaît et selon ses besoin , meme si au debut s a peu être intéressant d’avoir une interface qui ressemble a celle qu’on avait avant …

  • Nevenoe Nevenoe

    Concernant les PC de distributeurs de billets ils ne fonctionnent pas en stand alone donc le problème ne se pose pas comme pour les PC de particuliers.

  • Rainette

    Je suis passée sous Linux depuis un moment et j’en suis très satisfaite. Mais mon ordi de bureau est resté sous XP parce que mon logiciel de comptabilité n’est pas compatible avec Linux. Ca m’inquiète cette information ?

    • Maverick Maverick

      Non, tant que :
      – ton ordi comptable n’est pas connecté à Internet
      – ton antivirus sous XP est à jour, et que tes sauvegardes sont faites
      – que ton soft comptable reste compatible XP.
      Sinon, il y a moyen de faire tourner une session Windows virtuelle dans ton Linux; c’est comme les poupées russes : Ton soft comptable tourne dans un windows qui tourne dans un Linux. Après, il faut avoir le support qui va bien, en cas de souci ? Mais si ton Linux est Fedora/Red Hat ou Debian ou Ubuntu, les compétences sont faciles à trouver :-)

  • ROY

    Il est préférable d’avoir un ordinateur spécifique pour aller sur l’Internet, son disque dur ne doit pas avoir de données personnelles ni de dossiers et fichiers liées à une activité (professionnelle, associative etc).
    Un ordinateur sous Windows 2000 (par exemple) peut très bien être utilisé pour ceux qui utilisent Microsoft Office (compte tenu du prix de ce logiciel intégré et ensuite de ses mises à jour)rappelant toutefois tous les intégrés disponibles à faible coût ou pratiquement gratuitement (Open Office etc).
    J’utilise Windows XP (dont la version serveur) mais en aucun cas mes fichiers personnels se trouvent sur mon disque dur, ils sont directement copiés sur une carte MS (tous les jours, hors connexion à l’Internet) puis transférés ensuite sur un autre support, mon classement est alpha-numérique, exemple pour aujourd’hui le dossier qui possède tous mes fichiers se nomme  » 140214 i  » i = instance, ensuite (il faut en avoir le temps) j’essaye de classer mes données.
    Il n’y a pas de problème de sécurité ne travaillant pas connecté à l’Internet.
    Je travaille ainsi depuis que j’ai eu un disque dur externe qui contenait des données qui alors que j’étais connecté à l’Internet avec n’a plus démarré (un Verbatim). Je n’ai pas encore eu le temps d’entrevoir la possibilité de récupérer les données (si ceci est encore envisageable éventuellement avec Linux).
    En fait il faut avoir un ordinateur considéré comme poste de travail autonome afin de pouvoir conserver ses logiciels (exemple FrontPage de Microsoft Office XP n’existe plus dans les versions ultérieures).
    Pour l’accès à l’Internet il est toujours possible d’utiliser un ordinateur (possédant une architecture de type Unix pour l’OS) ainsi un ancien eMac peut très bien faire l’affaire, il est uniquement réservé à l’accès ADSL.
    Privilégier les raccordements filiaires, éviter les réseaux utilisant le Wifi (interception toujours possible des données…).Débrancher le câble si besoin lors d’une consultation de page de site ce qui interdit toute visite du disque dur (en théorie…)…
    L’utilisation des diverses versions de Windows est toujours possible en évitant des connections externes (Windows 2000, Me, XP…)ce qui permet de conserver des programmes qui sont quelquefois plus intéressants que ceux proposés actuellement (je pense notamment à certains logiciels de traitement des photos qui ne permettent pas de savoir avec quel appareil vous avez pris les photos…ce n’est qu’un exemple…).
    En conclusion un ordinateur de travail est un outil précieux et si nous voulons l’utiliser encore un certain temps il convient de ne pas le connecter à l’Internet.
    Un PC avec une version de Linux (Suse, Debian ou autre), ou un ancien Mac (navigateurs: Camino et Safari) peuvent très bien être l’outil spécifique pour accéder à l’Internet (j’ai trouvé un e-Mac pour 50 euros).
    Mais il n’y a pas de recette miracle, une chose est certaine pour vivre heureux…vivons caché des espions de tous poils et la meilleure des façons est bien de ne pas leur ouvrir la porte.

    Un ordinateur est une menace pour l’intégrité de votre vie privée dès lors qu’il est connecté sur l’Internet, il ne faut jamais l’oublier.

    Il n’y a pas de recette miracle, merci à tous ceux qui oeuvrent pour que les données privées soient protégées.

    • nutty juggler nutty juggler

      sans aller jusqu’à cette extrême , ne pas ouvrir ses session de navigation avec des droits admin , c’est la première chose à intégrer , et déjà rien que ce point là , ça concerne beaucoup de monde.

  • matmatol

    je me demandais l’an dernier, un truc genre :

     » quand est ce qu’ils vont faire sauter les anciens systemes d’exploitation, histoire qu’on passe sur un nouveau pour etre mieux flicés? »

    bhein voilà j’ai ma reponse