Explosion d’un puits de gaz … de schiste, en Pennsylvanie !

Alors que François Hollande fait du rapprochement avec Barak Obama pour …. ! il y a eu un incident sur le site d’une exploitation de gaz de schiste à Bowling Green.

Visiblement peu d’information a circulé dans la presse officielle et/ou n’y est pas restée très longtemps, vous avez dit étonnant ? Dommage qu’on ne voit pas l’explosion en elle-même, mais les suites en disent long !! Comme vous le constaterez les seules organes de presse relayant le fait, s’abstiennent de ne pas citer « de schiste » !!

ob_479568_feu-d9857


Un puits de gaz explose aux Etats-Unis

http://www.rtl.be/videos/video/476033.aspx source RTL Info.be

Complément d’information:

Une traduction express du Collectif Ardèche, relayée par nos amis du Var.

Ce 12 février 2014, le puits de gaz de schiste continue de brûler et la fumée de s’élever au-dessus des flammes sur le site de l’incendie du puits de gaz de schiste de Chevron près Bobtown dans le comté de Green dans le Marcellus en Pennsylvanie – USA.

C’est la pire crainte de ceux qui travaillent sur un puits de gaz naturel. Une étincelle ou une erreur et le résultat est un incendie de puits potentiellement mortel qui brûle hors de tout contrôle, causant encore plus de danger pour les experts qui ont été envoyé pour contenir l’incendie.

Voilà la situation dans Dunkard dans le comté de Greene – Marcellus Pennsylvanie – , après que quelque chose a causé un incendie sur le puits de gaz de schiste appartenant à Chevron juste avant 7 heures du matin ce mardi, laissant un employé blessé et un autre travailleur disparu et présumé mort .

Plus de 12 heures après une explosion qui « ressemblait à un jet passant au-dessus de votre maison » selon un voisin, le feu, alimentée par le gaz du puits, a continué à envoyer des flammes et de la fumée dans l’air provoquant un sifflement qui pourrait être entendu à 1 kilomètre de là.

La chaleur de l’incendie – qui a causé l’explosion un camion-citerne plein de gaz sur le site était si intense que les premiers intervenants des services d’incendie locaux ont dû se retirer plutôt que de risquer une blessure. « Ils ont essentiellement reculé et laissé le feu brûler », a déclaré John Poister, porte-parole du ministère de la Protection de l’Environnement en Pennsylvanie. Trois personnes du ministère sont sur le site de l’enquête.

La Police de l’État a été informés que contenir le feu pourrait prendre des jours. « On nous dit … que l’incendie sur le site lui-même en feu, ne sera pas contenu et que nous n’aurons pas accès à cette propriété avant au moins quelques jours » a déclaré Trooper Stefani Plume lors d’une conférence de presse ce mardi. Des experts en incendie sur puits de gaz tel que celui-ci ont été envoyé à partir de Houston.

Patti Green, un porte-parole de Wild Well Control, la société que Chevron appelé pour essayer de contenir l’incendie a déclaré qu’il ne serait pas inhabituel pour une équipe d’intervention de laisser un feu brûler avant de faire une tentative pour le juguler.

La question restée sans réponse ce mardi est celle de la cause de l’explosion.

Bien que le feu a été initialement pensé pour être une « éruption « , dans lequel il y avait une perte de contrôle à la tête de puits en cours de forage qui a abouti à la libération de gaz naturel, M. Poister dit qu’il avait été informé que ce n’était pas lié à un accident de forage.

Au lieu de cela, dit-il, le puits avait été foré depuis longtemps et les équipes étaient sur ​​place mardi matin pour mettre en place le tuyau qui relierait le puits au réseau de gaz – la dernière étape avant la mise en production bien .

Les dossiers DEP montrent que Lanco 7H de Chevron a été foré en Mars 2012 – ainsi que deux autres puits sur le même emplacement de puits – et n’avait pas encore commencé à produire du gaz.

Les dossiers « en ligne » de DEP montrent également l’Etat n’avait pas émis de violations contre Chevron pour les problèmes liés au forage de trois puits sur la plateforme.

En Décembre, Chevron a été accusé d’une violation pour un incident lié à l’emplacement du site du puits – pour défaut de se conformer aux termes et conditions du site de l’autorisation de l’État – mais aucun détail de cette violation n’était immédiatement disponible.

Chevron a déclaré l’explosion s’est produite à environ 06h45 mardi.

John Kuis, 57 ans, à proximité de Dilliner dit qu’il a entendu son chien Riley commence à grogner tôt le matin, secondes avant de sentir le grondement . « Puis la maison subit une sorte de secousse et il y a eu un grand bang » at-il dit.

M. Kuis, qui vit à moins d’un demi-mile du puits, a dit avoir vu de la fumée et des flammes de sa fenêtre et a d’abord pensé la maison de son voisin avait explosé.

Article complet sur Gaz de schistes Provence

27 commentaires

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    > Je compte sur vous pour diffuser, sinon, avec le traité transatlantique qui se prépare en toute opacité, tous nos territoires seront impactés par cette néo colonisation des multinationales mettant en grave danger la ressource en eau, l’environnement et notre santé.

    > La fronde commence à prendre de l’ampleur aux EU dans les états du Texas, en Pennsylvanie, dans l’Ohio et même dans le Dakota du Nord où la ressource en eau connaît un déficit considérable et où les plaintes commencent à mobiliser de plus en plus de citoyens excédés par les manières sans foi ni loi de ces folles entreprises, ce qui démontre bien les raisons de notre slogan:
    Ni Ici Ni Ailleurs, Ni Aujourd’hui, Ni Demain !.

    > Alors merci de diffuser largement auprès de vos amis : d’autres pétitions sont lancées à l’échelle de chaque pays européen afin d’ opérer une synergie conséquente et une prise de conscience  citoyenne! une action envers nos députés est en cours aussi afin que eux aussi prennent leur responsabilité devant leurs électeurs de leur position  pour ou contre les lobbies qui veulent dicter leur loi !

    merci à vous

    http://www.petitions24.net/a_tous_les_chefs_de_gouvernement_moratoire_sur_le_gaz_de_schiste

  • Eaglefeather Eaglefeather

    La contamination des nappes phréatiques est sournoisement dans les objectifs, c’est pour la rendre rare et donc onéreuse et en faire ainsi un business basé sur le rationnement et la spéculation, ce qu’on peut aisément déjà observer à l’heure actuelle !!

    • rouletabille rouletabille

      Bien vu du ciel avec ton œil perçant.
      Eaglefeather…

    • Chegoku Chegoku

      Eagel: Bonjour,
      On a accusé les gouvernements d’avoir pris la Libye pour le profit lié aux hydrocarbure.
      C’est certainement vrai mais une autre richesse est restée sous silence. Pourtant cette richesse est estimée à une valeur plus importante.
      L’eau issue du projet « grande rivière » (dont tout le monde semblent étrangement se foutre!) représenterait une richesse de l’ordre de 50.000 milliards $ au cours actuel.
      Cela devrait être confirmé mais c’est une somme colossale.

      Je trouve d’ailleurs étrange le silence fait sur cette infrastructure pharaonique. L’armée française aurait bombardé des sections de conduites et détruit l’usine qui fabriquait les éléments là-bas sur place. (Ce sont des crimes contre l’humanité puisqu’il s’agit du réseau d’alimentation en eau potable).

      Si des moutons ont des infos d’actualité sur ce sujet. Je suis preneur.

      • Eaglefeather Eaglefeather

        L’évaluation pourrait s’estimer aisément à bien plus encore ! Beaucoup oublie que l’eau de mer ionisée ou catalysée apporterait pour 10 L, +/- 8.75 L d’eau potable après avoir subi un procédé d’évaporation et de désalinisation.

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Un article intéressant qui se veut nous prendre pour de sombres idiots et ignares !

    http://www.rtl.fr/actualites/info/environnement/article/gaz-de-schiste-la-technique-propre-n-a-jamais-ete-testee-7769306727

    Tandis que d’autres s’essayent à la politique en pensant entré par la porte des fournisseurs !!
    http://www.euractiv.fr/general/maud-fontenoy-news-533140

    • rouletabille rouletabille

      je pense de même ,pas de PB.
      J’encaisse comme nous TOUS ..
      Du bol que le FN vas nous soulever au dessus de l’ordure hahahahaahahhhahhhhhahah.
      La pauvre vieille MLP reste l’avenir hahahahahahahaah,qu’est ce qu’il lui a pris de faire de la politique ?
      GAGNER du FRIC alors qu’à POIL à la place de ces pauvres Ukrainiennes à la peau imprimée elle nous montre sa perfidie ,un programme FN pour les CONS.
      Ne vous déplaise..

  • Eaglefeather Eaglefeather

    On en sait un peu plus grâce à WS

    http://www.wikistrike.com/article-explosion-d-un-puits-de-gaz-de-schiste-en-pennsylvanie-122542954.html

    Des données à faire froid dans le dos, on transforme nos pays, nos régions, en de véritables bombes nucléaires !! Et le jour où … qui sera le responsable ?
    http://www.enerzine.com/12/16905+gaz-schistes-alternatives-fracturation-hydraulique+.html?posts_usersPage=1

    • rouletabille rouletabille

      Permet moi de faire un C/C svp…

      Intervenir sur un tel incident est rare, même pour Wild Well Control, une des principales sociétés d’intervention les plus connus au monde . L’an dernier, Wild Well Control est intervenu sur cinq éruptions de puits de surface accompagnés par des incendies et 25 autres éruptions de surface qui n’avaient pas de feux.

      hahahahaha
      la scène disperse la fumée hahahah.
      merci Eaglefeather,à quand le prochain SÉISME ?
      En couleur ?les plaques arrachent la chevelure ?ou c’est la terre qui tremble hhahahaah,elle nous crache dessus ?
      hahaha.
      bof,je sort ,à demain les noyés..

    • Ha ben je viens de voir qu’ils ont utilisé la même source en cherchant sur Google juste pour signaler que l’ajout qui vient d’être fait n’était pas repris sur Wikistrike.

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Ça me fait furieusement penser à Deep Horizon dans le Golf du Mexique, auraient-ils atteint malencontreusement une poche magmatique, ce qui ne serait pas étonnant.

        D’autre part, je crois que personne n’a fait le rapprochement via une carte, Bowling Green se situe dans la région nord de la faille de New Madrid !!!!

        • Maverick Maverick

          Pas besoin de poche magmatique; quand on multiplie les puits, le risque d’accident suit … Par contre, la « té-vision » parlait hier d’accroissement de l’activité sismique dans le nord des Pays-Bas et d’un lien éventuel avec l’extraction conventionnelle de gaz, tu as des infos ?

          • Eaglefeather Eaglefeather

            En fait je participe à une étude sur les risques en Mer du Nord. Car comme je l’ai déjà soulevé le passé sismique en Mer du Nord étant très ancien, avant ou juste après la glaciation (?), il y a de très nombreuses lignes de failles primaires qui ne sont plus visibles, même avec le matériel satellitaire. Donc on planche sur une analyse par rayonnement thermique. Ce sera prochainement expliqué plus en détail.
            Mais je suis en mesure de dire que ce n’est pas l’exploitation de gaz qui en est directement responsable, 2.9 à 3 km, ce n’est pas encore dramatique, sauf si ça se répète durant plusieurs jours et par jours ! La région de Groningen est sur une ligne de faille secondaire (actuellement) active .
            Quant au magma il n’est jamais très loin des failles et peu profond (Vosges >2km; Puys>3-4km; MdN 1.5km)

            • laspirateur

              Et tu penses quoi de l’oscillation du jet Stream et des variations de températures bien anormales cette année? Pour ma part je pense que le basculement des pôles magnétiques peut survenir très prochainement. Si on en croit une simulation menée avec des supers calculateurs, on est dans le cas de figure d’un changement de polarité. Se faire bombarder de radiations solaires en plus des radiations de Fukushima est-ce possible? Je n’aime pas être alarmiste mais en suivant ce raisonnement je me pose la question.

              • Eaglefeather Eaglefeather

                J’ai capturé des images d’anomalies thermiques sur l’Atlantique et la Mer du Nord (*) et, il y a visiblement un souci quelque part, la température de surface est froide là où est sensé être le Gulfstream !
                La succession des dépressions au-dessus de nos régions, depuis novembre en est un des indices. Contrairement aux autres années, nous n’avons jusqu’à présent « PAS » eu de vent d’est continental en provenance de la Russie. Au contraire cette succession de dépressions à constamment arrosé les pays scandinaves, d’air chaud,seul le grand Nord de la Finlande et Suède ont eu droit à de la neige et tardivement.

                En ce qui concerne la polarité, on est toujours dans une phase de « voyage » et non de basculement. Il est un fait qu’il ne faudrait plus trop de gros séismes comme le Chili, Haïti, Sumatra et Japon.

                (*) Je met les clichés dans la bibliothèque.