La Belgique supprime les pièces de 1 et 2 cents… et met en place la règle de l’arrondi

1288071

C’est fait : après 10 ans de discussions, le ministre des Finances, Koen Geens, prépare le projet « sur l’arrondi » qui mènera d’ici peu à la disparition progressive des pièces de 1 et 2 cents chez nous. La loi pourrait être votée avant les élections. Tous les détails dans nos éditions de ce week-end.

Après dix ans de discussions, la Belgique va donc suivre la voie de la Finlande et des Pays-Bas : elle va « supprimer » à sa manière les deux plus petites pièces en usage dans l’Eurogroupe.

La règle de l’arrondi

Comme en Finlande et en Hollande, où la « suppression » a été instituée en 2002 et 2004, c’est la règle de l’arrondi (tolérée par l’Eurogroupe) qui prévaudra chez nous.

Pour faire bref, on arrondit le montant de manière symétrique aux 5 cents les plus proches, de manière à ne plus utiliser les pièces de 1 ou 2 cents : si votre facture se termine par 0.01, 0.02, 0.06 ou 0.07 euros, vous payerez 1 ou 2 cents de moins (arrondi inférieur). Par contre, si elle se termine à 0.03, 0.0.4, 0.08 ou 0.09 euros, vous payerez 1 ou deux cents en plus.

Pour éviter que la règle de l’arrondi n’engendre des prix à la hausse, le ministre Vande Lanotte a exigé que l’arrondi ne se fasse pas sur chaque produit mais seulement sur le montant total lors du passage à la caisse. Un exemple : j’achète un produit à 1.08 euros et un autre à 2.09 euros. Pas question pour le commerçant de modifier ses prix pour les arrondir à 1.10 et à 2.10 euros et de profiter ainsi d’une augmentation subite de 3 cents. Il devra maintenir ses prix de base. Votre addition s’élèvera donc à 3.17 euros comme par le passé et, dans ce cas précis, l’arrondi se fera… à la baisse et vous ne payerez que 3.15 euros. Notez évidemment qu’avec des produits coûtant respectivement 1.06 et 1.07 euros, l’arrondi final sera à la hausse : il vous en coûtera 2.15 euros au lieu de 2.13 initiaux, soit 2 cents de plus.

Trouvé sur La Meuse

9 commentaires

  • nomdemon

    L’arrondi supérieur bien évidemment. Putain, ils n’en n’ont vraiment jamais assez ces sangsues ! Et si nous, pauvres CON-sommateurs, on se mettaient à compter les produits un par un et à arrondir au centime inférieur, j’aimerais bien voir la gueule qu’ils feraient.

  • dbleue

    Pratique utilisée en Hongrie, ils vont vous dire « carottes, 457 florins, et sur 1000 vous rendront 540 !!!

  • ecs

    La même regle avait été d’application lorsque le franc belge existait encore, ce pour supprimer les 25 centimes et les 50 centimes belge : arrondissement sur le fianl du ticket

  • supermouton supermouton

    Nous sommes ravi de constater que nos parasites en chef ont trouvé la cause des maux de l’Euro : le cent.
    Il ne leur reste maintenant plus qu’a s’occuper des 99cents restants :-)

  • Rhesusnegatif

    Décision assassine. Le cuivre c’est antibactérien, antifongique, antivirale…

    Rien de plus malsain que la monnaie y compris/surtout monnaie papier, tout le monde en convient, elle passe entre TOUTES les mains. Supprimer la monnaie en cuivre c’est ouvrir la porte aux infections bactériennes, virales et fongiques…

    Et je le prouve : « …En janvier 2010, l’hôpital privé St Francis en Irlande a été équipé de poignées de porte en cuivre dans le but de limiter les risques d’infections nosocomiales. C’est la première fois qu’un établissement de santé va exploiter les propriétés antibactériennes du cuivre dans le but de se prémunir contre ce type d’infection et d’accroître la sécurité de ses patients… les surfaces en cuivre permettent d’éradiquer 90 à 100 % des micro-organismes tels que le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM) en milieu hospitalier… En France, c’est le services de réanimation et de pédiatrie de l’hôpital public de Rambouillet qui va le premier tester le cuivre pour lutter contre les maladies nosocomiales (sur les poignées de porte, barres de lits, mains courantes, plaques de propreté)Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuivre

    Ca c’est de 2011 : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20110407.OBS0938/contre-les-microbes-le-retour-du-cuivre.html

    Un autre, récent : http://www.cuivre.org/media/pdf_2013/fichier_254.pdf

    Plus encore : https://www.google.fr/search?q=cuivre+contre+les+virus&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr&ei=WcvkUqv9BIqX4wTz54G4Cg

    Tripoter des billets de banque qui n’ont pas de contact avec la monnaie en cuivre ou plonger dans un bouillon de culture… c’est pareil…