Rafale : des commandes d’un milliard à Dassault pour améliorer l’avion

Dassault, accusé d’avoir trempé dans des histoires louches devait voir son immunité parlementaire sauter, ceux espérant cela possible étaient surement des naïfs car bien évidement, son immunité est conservée! N’oublions pas que nous sommes en France quand même… Et donc, alors qu’une crise sans précédent frappe la France et que le meilleur reste à venir, que le nombre de chômeurs explose, de SDF et de pauvres augmente chaque jour, la France va consacrer 1 milliard d’euros pour améliorer une de ses machines de guerre: le rafale!

French_Rafale_M_launch_from_USS_Enterprise

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a officialisé vendredi à Mérignac (Gironde) des commandes d’un milliard d’euros passées par l?État à Dassault Aviation pour faire évoluer l’avion de combat Rafale.

« C’est un signal très clair de notre volonté d’investir sur le Rafale et sur tout un secteur stratégique, celui de l’aéronautique de combat, pour le maintenir au meilleur niveau mondial », a déclaré le ministre de la Défense en annonçant ce programme visant à faire évoluer le Rafale au standard dit F3-R.

« C’est également la garantie de disposer sur le long terme d’une ligne de produits qui répondront aux exigences de l’export », a-t-il ajouté lors d’une visite de la chaîne d’assemblage de Dassault à Mérignac, d’où sortent les Rafale.

Le ministre a déclaré que le contrat, signifié en décembre à Dassault, mais rendu public vendredi, représentait 810 millions d’euros. Avec les travaux déjà engagés, cette nouvelle phase de l’évolution du Rafale représente au total plus d’un milliard d’euros pour Dassault et ses partenaires Thales et Safran, a-t-il précisé.

Au total, 500 entreprises françaises sont associées à la production du Rafale, selon Dassault.

La livraison des premiers Rafale au nouveau standard est prévue en 2018, a précisé Dassault dans un communiqué. L’avion multirôle, dont la première version est entrée en service en 2004 dans la Marine nationale, évolue et intègre en permanence de nouveaux équipements. Il est déjà passé par les standards F1, F2 et F3.

L’appareil a été engagé au combat en Afghanistan, en Libye et au Mali.

Le nouveau standard renforcera les atouts du Rafale dans les compétitions à l’exportation, souligne Dassault, qui espère signer cette année avec l’Inde sa première commande de Rafale à l’étranger.

Ce contrat devrait également permettre au constructeur d’amortir le ralentissement des commandes de Rafale par la Défense. Alors qu’il avait obtenu de livrer 11 Rafale par an pour garantir une cadence minimale de la chaîne de production, la loi de programmation militaire ne prévoit plus que l’acquisition de 26 appareils au total sur les six ans à venir. L?état et Dassault comptent sur l’exportation pour prendre le relais d’ici 2016.

« Toutes les conditions sont réunies pour qu’on ait un contrat à l’export en 2014 », a déclaré M. Le Drian. Non seulement « le processus progresse normalement en Inde », qui veut acquérir 126 appareils, mais il y des « prospects très prometteurs dans le Golfe », a-t-il ajouté.

La France mise beaucoup d’espoirs sur une commande du Qatar, et espère remplacer par des Rafale les Mirage 2000-9 des Émirats Arabes Unis.

M. Le Drian a d’autre part affirmé que la France continuerait à s’équiper en Rafale au-delà des 180 déjà commandés en quatre tranches. « L’avenir du Rafale est assuré car il y aura une cinquième tranche de production », a-t-il déclaré.

Article complet sur Boursorama

Quoi? Quoi? Vous avez faim? Un euro? Mais vous rêvez! Il faut bien que les financiers puissent avoir leur guerre non?

28 commentaires

  • confucius

    Bonjour,

    Un problème majeur de cet appareil, est qu’il comporte des éléments d’entreprises U.S.
    Ouais…., du coup il devient impossible de le co-fabriquer dans le pays acquéreur, puisque les U.S s’opposent aux transferts de technologie de ces mêmes entreprises vers d’autres pays tiers.
    Serait-ce une « chose » dans le .ul de notre pays ?

    Après la criminalisation de la « .u….le » de « ….donné », maintenant même risque pour « chose » ?

  • gentil bombus

    c’est un cercueil ambulant…..

  • Povtach

    çà fait quoi 20ans qu’ils espèrent une première vente à l’export dans l’année. pathétique.
    tous les ans la crise est derrière nous.

  • robertespierre

    « Le NOMBRE DE CHÔMEURS EXPLOSE »
    ça fait beaucoup de « BARBAQUE » sous les godasses
    Mais les RESPONSABLES SONT INVISIBLES (cac,c’est rigolo,comme NOM)
    C’est l’ENFER DE VERDUN sans la sono
    et avec ….QUE DES PERDANTS

    ILS ont voulu vous transformer au fil du temps
    en vous arrosant avec les primes de l’UE
    maintenant ils ont fermé le robinet

    Leur but
    faire de vous
    ce que vous êtes…..presque

    alors utilisez le
    PRESQUE
    pour JOUER VOTRE SEULE CARTE

    « La victoire en chantant
    Vous ouvre la barrière
    La LIBERTE guide vos pas
    Et du Nord au Midi
    La trompette Guerrière
    à sonné l’heure du COMBAT
    TREMBLEZ ENNEMIS DE LA FRANCE

    TYRANS DESCENDEZ AU CERCUEIL »

    c’est tout ce qui me reste comme vaccin
    après
    Démerdez-vous

    • nomdemon

      Oui, y a pas besoin du rafale, le chômage a déjà mis beaucoup de monde au tapis. Une arme qui coûte pas un rond et qui en rapporte un max à ces enfoirés de capitalos….

    • walter kurtz walter kurtz

      Je n’aime point la liberté , la chercher se résume à justifier l’esclavagisme imposé …du néo-libéralisme…
      Tu as de l’argent , tu es donc libre , si non tu es un esclave …
      On nait libre ?
      on est libre ?
      On décide ou on subit ?
      On accepte la « victimisation » ou la « prédation » de nos êtres ?
      Qui sommes nous réellement ?
      bref , j’aime de toute façon ce que tu écris .

      • nomdemon

        Je suis libre dans ma tête mais je cherche la solution pour être libre dans ma vie. Des murs, des murs et encore des murs…. J’ai le sentiment qu’on ne décide de plus rien et ça c’est la pire des prisons.

      • robertespierre

        La SUISSE s’apprête à voter une loi

        2000 euro (2500 FS) pour tout Suisse riche ou pauvre
        Travaillant ou ne travaillant pas
        Habitant régulièrement en Suisse
        1/3 proviendra des anciennes aides
        2/3 du fruit du travail

        (sûr que la panoplie des « aides dites sociales et autres moyens de pressions peuvent tirer la gueule)

        mesure que je préconise pour La France depuis longtemps
        après avoir remis les barbelés aux frontières

        ON PEUT L’IMPOSER AU SOIR DU 26 Janvier
        quoique
        Le 25 (la veille,Mr 2% va voir son copain le pape pour
        lui acheter une « indulgence » par anticipation
        pour le sort qu’il nous réserve….le lendemain
        à moins que se produise ….UN SEISME

      • robertespierre

        2000 E tous les mois

      • rouletabille rouletabille

        C’est clair que le chômage n’existe PAS..

  • .Mario-Bros.

    en 2018 ? ha ha ha y’aura plus de France , du moins comme on l’entent . voir plus de planète du moins viable et hospitalière .

    Dassault va crever avec t’es putain d’avion du Diable !
    c’est quand que tu a un pied dans la tombe crevard de marchand de la mort ? toi et t’on complice l’état Français qui n’est pas en reste non plus car il ne lui reste plus que ça à vendre des armes .

    le pays des droit de l’homme qui vend des armes partout et qui fou la merde partout ou c’est pas trop dangereux style l’Afrique !

    allez emmerder nos camarade Russe ou Chinois histoire qu’on rigole un peu ! même l’Allemagne vous ferais bis repetita une troisième fois en 10 jours maxi après vous aller sucer les usa une nouvelle fois : help me et revendre la France une troisième fois . état pitoyable qui laissent crever ça nation , qui détourne du pognon et modernise des avions à coup de milliard donc personne ne veut !!! ils sont déjà trop chère et ils vont encore augmenter leurs coup de revient .

    je rappel qu’ils ne transporte pas de passager non il transporte ce qui tuent les êtres humain donc les passager .

    Dassault va en enfer ! te fais pas d’illusion c’est par la que tu passe et passera t’on éternité .

    • walter kurtz walter kurtz

      Petit rappel , depuis la disparition du franc , l’arrivée de l’euro et le parlement européen avec à sa tête van ronpuy que personne du peuple de l’europe à voté , comme représentant élue..la france n’existe plus , désolé , mais c’est une région d’europe maintenant , et se n’est pas de notre faute , car la majorité des français n’en voulait pas , mais sarco créea le traité de lisbone , et voilà.
      Pendant ce temps la désinformation , la propagande et un maintient du peuple dans une illusion de « l’américan way of life » oui oui la mode , la musique c’est pas pour rien que tout nous arrive de là bàs …maintenant avec le marché transatlantique tu n’est même plus européen , puisque l’économie et la base de toutes politiques et ce qui donne un sens à tout un peuple , mais ça c’est autre chose .

  • en passant

    Diantre! Pourquoi l’améliorer puisque il vole suffisamment bien. Certes certain disent qu’en la matière il n’est pas aussi performant que son fabriquant.Pour ma part je me refuse à accorder un quelconque crédit à ces vils médisants,jaloux de son immunité parlementaire à la knesset…Oups milles excuses…à l’assemblée nationale. Pour en revenir au fleurons de l’industrie aéronautique « française » il ne faut pas croire que le rafale c’est du vent!…Quoique..

  • fou

    cette avion est tout de même impressionnant à l’œuvre

    • benux4 benux4

      je ne connais pas grand chose en avion mais mieux que celui la?
      http://www.jp-petit.org/VIDEOS/F35B-Norunway.wmv

      • fou

        je suis loin d’être un expert dans le domaine ce lui là est américain il me s’emble il est bien aussi moi ce que j’aime surtout ce sont les avions de la seconde guerre mondiale comme le P51 ou le BF109G ^_+

      • Maverick Maverick

        Celui-là, c’est la version des « Marines » (les F-35 « Air Force » et « Navy » n’ont pas l’atterissage/décollage vertical). Il a l’air tout beau tout sexy, mais le budget et le planning du programme sont carrément parti en orbite, ils arrivent pas à le mettre au point, ce zinc est un cauchemar.
        Le F-22, c’est pareil; en plus d’un coût pharaonique, des problèmes avec le masque à oxygène (l’avion a été interdit de vol plusieurs mois), à chaque fois qu’ils ouvrent une trappe pour l’entretien, ils sont obligés de refaire la super peinture furtive.
        En plus, les simulations de combat ne les donnent pas si gagnants que ça; il y a eu un exercice dans le Pacifique, où les F-35 se faisaient théoriquement massacrer à chaque fois (avec les ravitailleurs et les AWACS en prime). En ce moment, ça grince des gens, en Australie … Ils se sont engagés à acheter le F-35, et le regrettent déjà (trop cher, donc moins d’avions, et ils disent que c’est un sabot …)

        http://www.youtube.com/watch?v=27qdB1D0s9M

        http://www.youtube.com/watch?v=cORX4hdHEsg

        http://www.youtube.com/watch?v=bL5jAxk94Ws

        Et le Rafale se défend face au F-22, il l’a battu au « Red Flag » :-P

        Et les Russes (Sukhoï) sont pas mal du tout …

      • Thierry92 Thierry92

        le F35 a la « finesse d’une plaque d’égout »

      • Maverick Maverick

        La robustesse non plus … Il ne pourra jamais remplacer le A-10 en appui-feu.

  • robertespierre

    Un AVION DE GUERRE Français est INVENDABLE

    Tout acheteur potentiel fera « maronner la France
    mais se détournera de ses avions
    Mettez-vous à leur place
    vous feriez comme eux
    L’Histoire remonte à Mitterand
    DUCON 1er
    à donné aux Américains les plans du MIRAGE
    parce qu’il équipait « l’ennemi »Sadame Hussein

    Mitterand JUDAS

    alors 1 milliard de DUCON 2:Normal

    et Puisque NOS munitions sont produites ….en Israel
    et que vous commencez à voir qui est qui!

    on peut fournir une armure et une épée à nos chevaliers
    pour circoncire les goy

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Allez ! …encore un beau message de mépris de plus envoyé par nos dirigeants sionistes au peuple français ; …non seulement ils ne lèvent pas son immunité diplomatique, mais par-dessus le marché ils lui filent 1 milliard pour ses bonnes œuvres.

    Le message est pourtant clair : « Regardez comme on vous méprise bande de cons, prenez ça dans votre gueule bande d’esclaves ».