Accueil » Argent et politique, Géopolitique » L’Islande en voie de refuser son adhésion à l’Europe!

L’Islande en voie de refuser son adhésion à l’Europe!

Haaaaaaaaa! En voilà une nouvelle qu’elle est bonne! Ce petit pays qui ne paye pourtant pas de mine, a sauvé son économie notamment en refusant de sauver les banques privées, en mettant les banquiers en prison, et la suite logique ne peut être que son refus de rejoindre l’Europe.

© thinkstock.

L’Islande a indiqué jeudi être tout près de tuer définitivement le processus d’adhésion à l’Union européenne, à un moment où elle s’acheminait vers des sanctions commerciales des Vingt-huit à son égard.

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé avoir reçu un avis de son conseil consultatif constitutionnel montrant que le gouvernement ne devait pas se sentir tenu par le vote du Parlement lançant les négociations en 2009. Par conséquent, le gouvernement « a décidé d’envisager la dissolution du comité de négociation » avec l’UE, a-t-il expliqué dans un communiqué.

Ces négociations, qui ont été suspendues en janvier pour laisser la place à la campagne des élections législatives, n’ont pas repris après la victoire en avril d’une coalition de centre-droit déterminée à rester en dehors de l’Union. Le gouvernement a promis un referendum qui se solderait probablement par un « non », mais certains de ses membres souhaitent abandonner cette promesse.

Les négociations avec Bruxelles n’avaient pas abordé le sujet épineux de la pêche. C’est un différend sur le sujet qui devrait aboutir à des sanctions européennes pour l’Islande. Le ministère des Affaires étrangères a indiqué jeudi avoir convoqué le représentant de l’UE à Reykjavik pour des explications sur l’interdiction d’importation du hareng et du maquereau en provenance des îles Féroé.

Bruxelles a pris cette décision mardi à l’issue de négociations infructueuses avec cette province autonome du Danemark, qui a relevé unilatéralement ses quotas de pêche au maquereau depuis 2010. L’Islande a fait de même et va probablement connaître le même sort. Le 16 août, elle avait appelé l’UE à cesser sa « campagne de menaces ».

Les Islandais et les Féringiens affirment que les maquereaux ont migré plus au nord avec le réchauffement climatique, et que leur quota est raisonnable. Les Européens le jugent élevé au point de mettre l’espèce en danger.

Source: 7sur7.be

11 réponses à L’Islande en voie de refuser son adhésion à l’Europe!

  1. Oui un tout petit pays de 319 000 habitants et on veut nous faire croire qu’il faut être des centaines de millions pour être fort ?

    Faux, dans les petits pays le plus fort est le peuple car la voix de chacun est beaucoup moins diluée.

  2. Grand marabout 2.0

    on est pourtant bien dans l’union euro-pet-haine!

  3. ça fait plaisir d’entendre de tellles nouvelles, pas comme dans ma suisse ou le ministre Burkalter cherche à tout prix à faire passer la justice suisse sous le joug de l’européenne. Heureusement que l’extrême droite veille au grain.

    • Bonjour,

      Ce ne sont pas des extrémistes de droite, ce sont des patriotes qui défendent leur patrie.

      • Oui surtout que là bas c’est l’extrême gauche qui s’est levée il me semble. Mais bien sûr « extrême » est l’étiquette collée par la case dirigeante à ce qu’ils n’aiment pas. Et bien sûr, ce sont des patriotes qui ont défendu leur patrie. Suffit toujours de repérer sur qui tous les autres parties mondialistes tapent pour savoir où voter.
        Chapeau à ce petit pays, qui démontent un par un TOUS les arguments lancés en faveur de la construction européenne ou de la monnaie unique.

        • Je ne crois pas, ça a largement débordé les partis, ça a été un mouvement émanant réellement du peuple au delà de toute philosophie et appartenance politique.

          • Ah, je ne savais pas.
            Tant mieux alors, c’est ce qu’il faut.
            Après, le peuple d’Islande se considère comme un peuple, il n’a pas mangé autant de philosophie nocive visant à renier son appartenance à un plus grand ensemble. J’ai plus d’espoir pour des pays comme le Portugal, la Pologne ou encore la Grèce que pour la France.

  4. Simple question de bon sens : Il faudrait être un peu barje pour embarquer sur le Titanic européen en ce moment …

  5. la France aussi en 2005 a voté non a la consititution €urophaine,
    ce vote n a pas été respecter, il est temps de cramer tous les drapeaux €urophaine, monter a bruxelles démonter leur parlement, et virer les parlementaire europeens

    • Je voulais le virer sur mes plaques d’immatriculation et finalement c’est strictement interdit (alors qu’on peut changer le logo de son département). Me font arborer des armoiries infâmes les salops !

  6. Et bien moi je ne me suis pas privé, j’ai jouissivement collé un BZH avec son hermine à l’avant et à l’arrière,en lieu et place de la pub européenne de mes plaques minéralogiques, voilà plus d’un an que je roule comme ça et je n’ai pas encore été ennuyé par les forces de répression, oups, de l’ordre, qui ont eu l’occasion de me voir à maintes reprises !