La dette de la France augmente de 12 milliards d’euros par mois

La dette publique française a atteint 1.870 milliards d’euros à la fin du mois de mars, soit 91,7% du produit intérieur brut, selon l’Insee.

La taux d'endettement de la France atteint un nouveau record à 91,7%. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

La taux d’endettement de la France atteint un nouveau record à 91,7%. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

La dette publique de la France a augmenté de 36,5 milliards d’euros entre le 4e trimestre 2012 et le 1er trimestre 2013, s’établissant à 1.870,3 milliards fin mars, soit 91,7% du produit intérieur brut, a annoncé vendredi 28 juin l’Insee dans un communiqué.

C’est 36,5 milliards d’euros de dette brute de plus que fin 2012, soit une hausse de près de 12,17 milliards d’euros par mois au cours du premier trimestre.

La dette française est donc en hausse de 1,5 point par rapport au quatrième trimestre 2012, a précisé l’Institut des statistiques et des études économiques.

La contribution de l’Etat à la dette augmente de 37,3 milliards d’euros au premier trimestre 2013, dont 30,4 milliards de dette négociable à long terme.

La contribution des administrations de sécurité sociale progresse, elle, de 2,4 milliards, sous l’effet de la hausse de l’endettement de l’Acoss, la caisse nationale du réseau des Urssaf (+4,3 milliards d’euros), et de l’Unedic (+1 milliard). A l’inverse, la caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et La Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) se désendettent respectivement de 1,9 et 1,1 milliard.

La dette des administrations locales baisse

Dans le même temps, la dette des administrations publiques locales diminue de 3,3 milliards d’euros (remboursement de 5,5 milliards de prêt à long terme et contraction de 2,1 milliards de prêts à court terme).

Article proposé par Maitre Confucius

Source et suite de l’article: challenges.fr

15 Comments

  1. Avec toutes les merdes qu’ils nous font manger et boire. Ainsi qu’avec tout les organisations qui travail pour les industrie pharmacochimiques et qui poussent aux portillons, je trouve que la sécu ne gonfle pas trop son trou abyssimale.

    La dettes augmente alors de 200 000 euros par mois et par habitants, si je ne me trompe pas ?

    • C’est juste qu’en créant de l’argent fictif,ils encaissent de l’intérêt RÉEL.
      Merci de ton soutient vis à vis de Nevenoé.

      • il faut de toute manière s’affranchir du système monétaire, développer l’énergie libre et la mettre au service de tous, abolir la hiérarchie quelle qu’elle soit,
        et mettre en place la démocratie participative directe afin que l’être humain puisse atteindre son potentiel et changer de chemin afin de donner de l’espoir aux générations future

      • Faut dire quand même que parfois tu dis des trucs assez énormes, non ?
        Je pense que tu t’en rend pas conte.

        • C’est toujours moi le MAUVAIS .
          ok,je m’habitue,BENJI supprime pas les postes ou on m’insulte,juste ,il supprime mes réponses tellement je suis MAUVAIS.
          M’en fout,et toi t’est un faut cul.
          Je vais dormir,perd pas ton temps à me répondre,ton idole NEVENOE apprécieras.

          • Je n’efface les message que s’ils dépassent certaines limites qui pourraient entraîner une plainte contre le blog ou une condamnation de celui-ci, non tu n’es pas une victime ou un bouc émissaire. Quand à Nevenoe, je ne le protège pas.non plus, si ses propos sont condamnables vis-à-vis de la loi, alors effacer aussi!

      • J’ai manqué un truc ?
        Koi kil est arrivé à Nevenoe ?


    • fotoulaver30 juin, 2013 à 21 h 38 min

      La dettes augmente alors de 200 000 euros par mois et par habitants, si je ne me trompe pas ?

      12 170 000 000 euros /60 000 000 habitants = 203 euros

  2. On s’en fout c’est une dette virtuelle!
    La dette de Mario Bross!

  3. MARIO super jeu.

  4. l’Insee = fake !

  5. C’est pas fait ce qui dois être fait ?
    Hé bisous FREEMAN ,exc moi ,je suis con …

  6. Je rembourse no problem!

Comments are closed