En un mot comme en cent, le Roundup du méga empoisonneur Monsanto, c’est pas bon du tout!!
Titre initial :
Le principal herbicide du monde contient des substances plus toxiques que prévu
Dans une nouvelle recherche publiée dans Toxicology, revue internationale de haut niveau, Robin Mesnage, Benoît Bernay et le Professeur Gilles-Eric Séralini de l’Université de Caen viennent de prouver, à travers l’étude de 9 herbicides de type Roundup, que le composé le plus toxique n’est pas le glyphosate le plus évalué par les autorités, mais un composé pas toujours mentionné sur les étiquettes appelé POE-15.
Les méthodes les plus modernes au niveau cellulaire (3 types de lignées humaines) et de spectrométrie de masse (études sur la nature des molécules), ont été appliquées pour identifier ce composé et en analyser les effets.
Le contexte : Le glyphosate est le «principe actif» des principaux herbicides du monde, du type Roundup, et des formulations commerciales apparentées. Il est évalué sur mammifères avant autorisation. Mais les liquides dans lesquels il est dilué lors de sa mise en bidon (les formulations), comme tous les pesticides, contiennent aussi des adjuvants secrets classés «inertes» pour stabiliser le principe actif et lui permettre de pénétrer les plantes, comme des détergents corrosifs. Du coup, ces herbicides peuvent affecter toutes les cellules vivantes, notamment humaines.
Cela est négligé, car on confond souvent le glyphosate et le Roundup, la non-toxicité présumée du premier servant de base aux autorisations du second. Les agences sanitaires et les fabricants d’herbicides à base de glyphosate évaluent à long terme sur les mammifères le glyphosate seul –et non l’herbicide dans sa formulation commerciale-, mais gardent jalousement confidentiels les détails de ces études réglementaires réalisées par les firmes, dont Monsanto, tout comme les agences sanitaires et environnementales.
Conclusion et conséquences : Cette étude démontre que tous ces herbicides à base de glyphosate sont plus toxiques que le glyphosate seul, et explique pourquoi. Leur évaluation et les doses maximales autorisées dans l’environnement et l’alimentation apparaissent donc erronées.
Une boisson (comme l’eau du robinet) régulièrement contaminée par les résidus d’herbicides comme le Roundup, ou bien une alimentation à base d’un OGM tolérant le Roundup, comme maïs ou soja transgéniques, ont déjà été démontrées comme toxiques chez le rat dans l’étude récente de l’équipe du Professeur Séralini, qui a d’ailleurs publié les réponses à toutes les critiques. Cette nouvelle recherche explique et confirme en grande partie ses résultats scientifiques.
Mais au-delà, il s’agit d’une grave question de santé publique. Non seulement les autorisations des herbicides de type Roundup doivent être urgemment remises en cause, mais les procédures d’évaluation doivent être totalement revues. Elles doivent être effectuées de façon transparente et contradictoire au sein de la communauté scientifique.
En effet, les organismes et agences d’évaluation, toujours du même avis final que Monsanto sur l’innocuité, et qui ont bien sûr contribué à autoriser ces produits, sont en fait pris à défaut par leur laxisme et leurs pratiques confidentielles qui évitent des évaluations complètes.
Leur impartialité est en cause pour toute réévaluation. La première étape d’une nouvelle évaluation est la mise en ligne par les agences sanitaires de toutes les données qui ont permis les autorisations et leurs avis positifs sur l’usage du Roundup, les effets sur la santé de ces produits devant être légalement publics.
Les adjuvants de la famille du POE-15 apparaissent maintenant comme de nouveaux principes actifs de toxicité sur les cellules humaines, et doivent être régulés comme tels, c’est-à-dire pris en compte dans les tests de toxicité.
Nous appelons à une révision des processus d’homologation des pesticides en vue d’incorporer des tests à long terme sur le pesticide en formulation tel que vendu en magasin et utilisé dans l’environnement.
De plus, étant donné que ces composés toxiques confidentiels sont d’un usage très général, il est à craindre, selon ces découvertes, que l’ensemble des toxicités des pesticides existants aient été fortement sous-estimées.
Cette étude a été conduite à l’Université de Caen, avec le support structurel du CRIIGEN. Le CRIIGEN fait partie du Réseau Européen de Scientifiques pour une Responsabilité Sociale et Environnementale (ENSSER www.ensser.org).
Contact : criigen@unicaen.fr ; téléphone 02.31.56.56.84
Un article de criigen.org, relayé par SOS-planete
monsanton doit être condamné pour crime contre l’humanité.
Ce produit était le gaz moutarde de 1914-1918, puis l’agent orange défolient du Viet-nam, puis ensuite le fameux « round-up » d’après guerre et enfin les herbicides de base pour la tragique révolution verte. Rappellons que la première et la deuxieme guerre ont anéanti toute la classe paysanne europeenne avec ses multiples savoirs régionaux.Il y a là un projet global d’empoisonnement depuis 100 ans!
+1
Comme ci une de ces cochonnerie pouvais vraiment être écolo…
Les gents qui ont acheté ça sont de gros hypocrites et savent très bien le risque qu’ils font encourir à la nature.
Je le pense aussi ..
Hummm, miam, du poison ! Mon plat préféré !
Cette photo me donne des souvenirs,qui n’a pas eu un jardin « roundopé » et en plus de ça avait eu confiance sur les micro-chips pour pas perdre le chien ?
Résultat ,le chien est mort de cancer multiple et plus rien ne pousse au jardin….
de dans musique https://www.youtube.com/watch?v=fpaujog0SAw
belle chanson…
Ils ont fait pareil pour l’Europe.
Ils s’appretent à refaire pareil.
….Et toujours dans le sang!
Encore plus toxiques que prévus??
Ça ne doit pas être triste!
Prévu
Napalm, Agent Orange, RoundUp … Avec Monsanto, on ne risque pas de pousser les pissenlits ni autre chose par la racine … Allez, les vers !!!
🙂
Et on est pas au bout de nos surprises.
Ah c’est sûr, surtout quand ils vont fusionner avec l’industrie pharmaceutique, on va se régaler !
et en prime ils ont reussi à faire interdire le bon vieux chlorate de soude,sous pretexte que les terroristes pouvaient s’en servir pour faire des bombes…lol.
du coup il n’y a plus le choix pour desherber..
Si, le chalumeau au gaz!
Et aussi le purin d’orties concentré parait-il mais je n’ai pas encore essayé…
On peut aussi garder des herbes, c’est joli!
disons que pour desherber chimiquement…meme si c’est pas tres ecolo…le chlorate qui est un composé chimique simple Na ClO3 proche du sel de cuisine Na Cl utilisé depuis longtemps et qui n’a pas d’effet secondaire sur l’homme..
le glyphosate est plus suspect de reaction bizarre
C3H8NO5P