Les entrepreneurs proposent une baisse du coût du travail

Il fallait bien que le sujet soit abordé! Vous pensiez réellement que nous allions y échapper?

Les dirigeants des plus grandes entreprises privées françaises proposent au gouvernement socialiste, dans les colonnes du Journal du dimanche, un « pacte pour relancer la croissance et l’emploi » prévoyant notamment une baisse du coût du travail.

« La France doit se transformer en profondeur. Il est urgent d’agir maintenant et collectivement. Nous préconisons une réponse globale adossée à des mesures simples et concrètes », écrivent-ils dans le JDD sous la forme d’une mise en garde.

Pour ces grands patrons, « avec une dépense publique record de 56% du PIB, nous sommes arrivés au bout de ce qui est supportable. L’Etat doit réaliser 60 milliards d’euros d’économies (trois point de PIB) au cours des cinq années à venir ».

Pour renforcer la compétitivité des entreprises, il faut baisser le coût du travail d’au moins 30 milliards d’euros sur deux ans, en réduisant les cotisations sociales qui pèsent sur les salaires moyens (2 smic et plus), affirment ces grands patrons.

Pour eux, ce transfert serait financé pour moitié par un relèvement de la TVA de 19,6% à 21% (la moyenne européenne) et l’autre moitié par une baisse des dépenses publiques.

S’agissant de la gouvernance des entreprises, les grands entrepreneurs proposent de renforcer le code Afep-Medef en soumettant les rémunérations des dirigeants à un vote consultatif des actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle.

Ils suggèrent également de créer un Haut Comité du gouvernement d’entreprise habilité à intervenir auprès des conseils d’administration et de limiter à deux le nombre de mandats d’administrateurs pour les dirigeants mandataires sociaux.

Source: Reuters

24 Commentaires

  1. Ce discours nous le connaissons, l’histoire est là pour nous le rappeler notamment avec la crise de 1929. Nous proposons l’inverse, à savoir que ces entreprises investissent dans la recherche et le développement pour devenir leaders dans leur domaine respectif.
    Ensuite les possibilités sont nombreuses pour baisser le train de vie de l’état, mais encore faut-il du courage, de la dignité et de l’honnêteté intellectuelle. Bref quelques valeurs qui dans un pays qui n’est plus républicain et démocratique semble impossible.

    Amicalement Ozons

  2. Il faut bien que les esclaves français se mettent au niveau des esclaves chinois!

    Et tout cela en sachant que les riches n’ont jamais été aussi riches, et s’attribuent des augmentations à deux chiffres depuis des années…
    La révolution ou la guerre ils vont l’avoir a cause de leru cupidité.

    • Baratin de financier :
      Pour contrer la Chine, il faut les mêmes conditions.
      Baisse des salaires, des charges patronales, privatisation de la sécu et diminution des allocations familiales/chômage.
      Mon credo :
      Taxation des produits d’importation en fonction du lieu de fabrication. Et ce après rajout du coût des diverses mesures sociales françaises, sécu, écoles, chômage, bref tout ce qui fait la différence entre les autres pays et le notre.
      Au pire/mieux fermeture des frontières et application de l’isolationnisme.
      Avec toutes nos terres agricoles, on peut nourrir la France plusieurs fois. Quant aux gadgets de la « Technologies », avec ou sans les tomates pousseront toujours.

  3. Je propose autre chose . Que tous ces dirigeants de m….. soient logés dans une ZUP et y restent six mois avec juste un rmi pour vivre . Ensuite s’ils tiennent le coup ils pourront donner des leçons et faire des propositions .
    Je ne sais pas vous, mais moi je commence à trouver les Rouillan, Ménigon et cie beaucoup moins antipathiques qu’avant et Dieu sait que je ne suis pas communiste . Auraient-ils eu raison avant l’heure ?

  4. Tant que ceux qui subissent rêveront de prendre la place de leurs oppresseurs rien ne changera sinon la main qui écrase.

    Combien en ai je entendu dire « si j’étais à leur place je ferai pareil ». Et souvent ils étaient les plus virulents à user de la critique.

  5. les gens qui demandent çà sont generalement des gens qui gagnent leurs vie sur le dos des gens qu’ils emploient ,leur but gagner plus mais pas redistribuer…ils ont leur train de vie mais celle des autres ils s’en foutent et c’est ceux là qui vont dirent serez vous la ceinture… Quand les 99% des gens de la terre comprendrons que le 1% qui les dirigent ne servent a rien là leurs esprits s’ouvriront sur leurs conditions d’esclaves…

  6. Octobre 2007 Denis Kessler veut casser le contrat social
    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1316

  7. Quand on travail pour un homme on en met un coup, quand on travail pour un con on fait semblant.

  8. Qui veut tuer la sécurité sociale solidaire
    http://jerpel.fr/spip.php?article230

  9. Vous êtes payés a moitié ? travaillez a 50%

  10. Comment le secteur prive prepare le demantelement de la securite sociale
    http://www.bastamag.net/article805.html

  11. Un autre

    Pourtant un prix Nobel d’économie, et français s’il vous plait nous donne son avis

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2956&var_recherche=Allais

    Maurice Allais Nobel d’économie, pas consulté par les médias, puisque français.

Les commentaires sont clos.