Supervision bancaire: compromis de l’UE sur une mise en oeuvre en 2013

Ils veulent nous imposer cette finance unique, tout de centralisé en un seul pouvoir, et du coup, l’intégralité des pays perdraient leur souveraineté et de manière totale!!! D’un côté cela ne changerait pas grand chose au niveau du gouvernement qui est plus là pour décorer que pour prendre de véritables décisions puisque ces pourris ne font qu’exécuter les recommandations des USA et de BHL..

Les dirigeants européens, notamment français et allemands, ont trouvé un compromis jeudi soir pour une mise en oeuvre graduelle de la supervision bancaire en 2013 permettant à la Banque centrale européenne (BCE) de surveiller l’ensemble des 6.000 banques de la zone euro début 2014.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ont trouvé un accord sur le cadre politique fin 2012 et une mise en oeuvre graduelle en 2013, a indiqué un porte-parole de la Commission européenne, Olivier Bailly, sur son compte Twitter.

L’accord politique conclu jeudi soir entre les 27 vise à adopter le cadre légal de la supervision bancaire unique d’ici décembre, afin qu’elle entre en application en 2013, a confirmé une source gouvernementale française.

La BCE aura la compétence dès le 1er janvier 2013 sur l’ensemble du système bancaire de la zone euro, mais sa supervision deviendra effective au fur et à mesure, selon une méthodologie que décidera l’institut de Francfort, a ajouté cette source.

La supervision sera effective sur les 6.000 banques à compter de début 2014, a-t-elle assuré.

L’Allemagne rechignait jusqu’ici à voir la BCE surveiller toutes les banques de la zone euro, et notamment ses caisses régionales. L’Allemagne s’est engagée clairement, le texte n’est pas ambigu, a assuré la source française.

La BCE déléguera aux superviseurs nationaux le contrôle quotidien de certaines banques, mais elle aura la possibilité d’intervenir à tout moment sur tel ou tel établissement si elle le juge utile, a-t-elle expliqué.

Selon elle, cet accord permettra de lancer la recapitalisation directe des banques fragiles par le fonds de secours de la zone euro potentiellement courant 2013. La France espérait initialement que cette recapitalisation directe, censée notamment sauver les banques espagnoles sans alourdir davantage la dette publique de l’Espagne, puisse démarrer début 2013.

Le 1er janvier, c’est irréaliste, a reconnu la source gouvernementale française.

Les ministres des Finances de la zone euro devront à présent décider quelles banques auront droit d’utiliser ce mécanisme de recapitalisation directe, et dans quels cas cela pourra être rétroactif. Les discussions sur ce point pourraient n’intervenir qu’en 2013.

Lors du sommet du mois de juin, les dirigeants européens s’étaient mis d’accord pour examiner les propositions de la Commission sur la supervision bancaire d’ici la fin de 2012.

La Commission européenne et certains Etats, dont la France, avaient alors indiqué que le mécanisme de supervision bancaire devrait être mis en route dès début 2013. Mais l’Allemagne avait émis de fortes réticences sur le calendrier.

Les conclusions du sommet vont être modifiées de façon à finaliser l’accord politique à la fin de l’année et lancer ce mécanisme courant 2013, avait auparavant indiqué un diplomate.

Source: AFP via Romandie

6 commentaires

  • POUPINOU

    Vraiment ??? les Allemands ont accepté cette supervision européenne de leurs banques alors que la Deutsche bank notamment a, dans ses actifs, plus d’éléments toxiques (CDS et autres) que quasiment l’ensemble des banques européennes ?
    Il y aura certainement des dérogations pour les Allemands sinon ils n’auraient pas accepté cette supervision !

  • hopix

    ouais, ils vont lancer le mécanisme, (quel dynamisme) et vont le prendre sur la gueule.
    L’accord politique, mais bien sûr :)
    Crévindiu ! y’sont vraiment très intelijen ces dirijents. Et ils mangent bio, eux.

  • rouletabille rouletabille

    Ici (Belgique) les commerçants dans l’horéca (restaurants etc)demandent le payement en liquide pour éviter les frais liés aux cartes ,ces Banquiers sont tellement idiots que quand nous payons par carte bancaire ils retiennent un pourcentage de frais ,évidement les commerçants fraudent plus facilement sur le chiffre d’affaire,peut importe,essayez de payer en liquide un max,c’est mon avis.

  • observateur

    bonjour à tous
    je ne voudrais pas etre péssimiste,mais si vous faites attention aux évènements récents et à ceux de quelques années (5 à 7ans),vous pouvez constater que meme si la guerre froide est d’une certaine façon términée,il n’en reste pas moins ,qu’aujourdhui le monde se divise en 3 pole:(je ne vais pas énumérer tout les pays satélite ou léche cul)=
    les Usa
    la Russie
    la Chine
    ceci dit,reste des mouvences multiples religieuses ,voire indépendantiste,mais qui vont s’éteindre d’elle meme,car en fait elles ne vivent que grace à l’appuit de ces 3 poles et surtout pour foutre le « bordel » dans le sens de faire passer un pays dans un autre pole
    par contre et bcp de gens sont au courant,que ces 3 poles sont sous l’emprise d’un autre ,qui lui n’a ni pays ,ni religion ni couleur,et que l’on peut imager aujourd’hui par la finace ,les banques etc……….et qui est en fait le MAL à l’état pur,et donc sous peu ,à moins d’un renversement ,type révolution mondiale,il n’existera plus qu’une banque ,une justice et un loi,et tout cela ,juste pour quelques personnes.Fini la liberté………..alors réfléchissez et bougez.