Pour une démocratie durable, aux armes citoyens !..

Faites circuler, espérons qu’il en ressortira quelque chose….

Les citoyens du monde entier se mobilisent de plus en plus face aux défis écologiques en proposant des solutions d’actions à mener ensemble ou à proposer aux décideurs publics. Le site participatif « Démocratie Durable » fédère et rassemble toutes les propositions de ces éco-citoyens qui souhaitent un monde plus bio, plus durable et plus équitable.

En octobre, un focus particulier est mis sur la thématique « alimentation, agriculture, pêche et sylviculture » face au défi de nourrir la planète, mais sans la détruire !

Chaque citoyen est ainsi invité à participer à cette réflexion et à cette action collective en proposant ses idées 

sur le site democratie-durable.infoou en discutant et en soutenant (ou non) celles des autres citoyens. Quelques propositions imaginées par des citoyens sur ce thème : •Proposer un plat végétarien complet systématiquement dans la restauration publique •Instaurer des potagers dans les écoles primaires

•Instaurer un jour sans viande par semaine dans la restauration publique

•Légaliser les semences anciennes

•Réinstaurer les cours de cuisines à l’école

•Développer la vente des producteurs dans les marchés

•Favoriser l’emploi dans l’agriculture pour la vente directe

•Indiquer la provenance des fleurs

•Loi pour l’affectation d’espace pour des jardins partagés dans les grandes villes

•Jardins partagés dans les universités
Venez imaginer d’autres propositions sur ce thème (ou sur d’autres thèmes, il y en a 14 !) et en débattre ensemble afin de construire des idées pour un monde plus écologique et plus solidaire !

Les autres thématiques de propositions et de débats sont : animaux, biodiversité, climat, déchets, eau, économie, éducation, énergies, habitat, mondialisation, pollution, santé et transports.

Pour proposer, rendez-vous ICI

 

Auteur : Stella Gianni

Source : www.bioaddict.fr

Article relayé par : kannie

 

24 commentaires

  • fotoulavé

    Ce ne serait pas plutôt un site pour regrouper tous les écolos machin cool afin d’avoir des cibles faciles.
    Parce que par exemple:
    Légaliser les graines bio, ben c’est raté.
    Favoriser la vente en directe des producteurs sur les marchés c’est mal barré, les commerçant ne sont pas d’accords. Je l’ai vécu et me suis fait agresser par un commerçant sur un marché.
    1 jour sans viande par semaine c’est bien mais les producteur d’animaux morts ne sont pas d’accord et ce serait plutôt 6 jours sans viande par semaine qui seraient efficaces.
    Indiquer la provenance des fleurs alors que les fraises Allemandes viennent de Chine, le mouton moyen en a rien à faire. Il achète le moins cher chez leader price vu qu’il est dans la misère et au chômage et très peu de fleurs en général.
    Etc…

    • voltigeur voltigeur

      D’après ce que j’ai compris, ce n’est que pour dans un premier temps, échanger des idées.
      Il me semble que si ceux qui sont au courant participent, ça fera des réseaux de proximité
      au début, et comme ça va (ou ça peut) se généraliser, le reste suivra (espérons).
      Il ne suffit pas d’être d’accord, il faut avant tout, accepter de changer de comportement
      individuellement et ça…c’est pas gagner! ♥♥
      Quand à se faire repérer…………faut savoir ce qu’on veut! être empoisonnés ou refuser
      leurs arrangements politico-financiers sur le dos des peuples.
      Qui sont ceux qui dominent le monde?
      Les Big-Banksters
      Les Big-Pharma
      Les Big-agro-chimicico-alimentaires
      Si on ne réagit pas, que se passera t-il? Nous avons déjà un pied dans le « meilleur des mondes » et
      dans « 1984 »..restera plus que la pilule bleue pour ceux qui « broutent » et continuer avec une pseudo-réalité,
      ou ….Choix cornélien quand la peur mène le monde! ♥♥

      • fotoulavé

        Oui, toute initiatives est la bien venue au vue de l’ampleur du massacre déjà réalisé et pour beaucoup irréversible. Mais il faut choisir entre la paix de l’esprit et l’information.
        j’ai choisi l’information et je sais que ce ne sont pas des « siting peace and love » qui feront sauter cette bande de tueurs.
        Ici les consomateurs sont une minorité grandissante qui font attention à leurs consommation ( faut dire qu’avec les prix qui montes et les salaires qui baissent y a pas le choix) je pensse aussi aux millions de chinoix et autres personnes arrivant enfin à acheter une voiture ou du charbon pour se chauffer, ils ne vont pas se priver, ni tous les nouveaux riches qui sont en train de décimer les éléphants et tout ce qui devient rare et chère.
        C’est avec calme et sérénité que je vois la branche sur laquelle nous sommes tous, tomber.

  • silex

    les propositions sont pertinentes mais pourquoi appeler ça démocratie ? La démocratie est le système instauré par nos huiles, qui s’impose à coups de guerres contre toute pensée autonome. Les huiles adorent Platon, or il a dit que :

    La tyranie, on l’a vue pendant toutes les guerres de religion, la révolution Française, la colonisation, les régimes Staliniens, Léniniens, Mao, et maintenant l’Amerique et le moyen Orient.

    http://sos.philosophie.free.fr/platon.php

    Dès qu’on me parle de démocratie, je suis en alerte allergique maintenant. J’irai voir ce site mais………;

  • KermitteX

    Ceux qui nous menerons à notre perte, c’est ceux qui ne font rien.
    Je dis bravo, même si c’est critiquable… sur certain point.
    Mais la guerre ayant deja débuté depuis très longtemps, il faut savoir mettre de l’eau dans son vin pour continuer d’avancer.
    Plutôt crever libre, que d’être completement asservie.

  • Solutions à la crise, vous ne pourrez pas dire : je ne savais pas !
    La cible : Députés, Sénateurs, Gouvernants, Elus, ect. !
    Depuis peu de temps
    J’ai adressé encore un courrier (voir copie ci-dessous) à chaque membre du gouvernement, pour voir si cette fois-ci il serait susceptible d’avoir une réaction intelligente et pleine de bon sens ! A savoir : déjà dans un 1er temps, répondre à mon courrier par courtoisie ou politesse, mais surtout, pour le contenu de mes propositions radicales de sortie de crise pour notre pays, puis les autres suivront inévitablement ce courant d’esprit d’innovations, et enfin d’avoir l’étincelle neuronale permettant un moment de lucidité, certes pas si simple, déjà + 20 ans d’essai sans résultat. En fait, une réaction logique serait de se demander : et pourquoi pas ? Et si nous vérifions ? Et si c’était vrai ? (Il ne s’agit pourtant pas d’un projet laissant croire à un avion qui renifle le pétrole ou les dollars !).
    Mais voilà, comme depuis plus de 20 ans, jamais de réponse, très curieux, à croire qu’il s’agit bien ici d’une conspiration contre l’humanité, ce dossier le laisse croire ! Il n’est pas impossible que l’ensemble de mes dossiers finissent par franchir l’obstacle de la censure imposée depuis + de 20 ans, les choses bougent et évoluent dans ce sens et il sera extrêmement difficile pour certains de se justifier.
    Quelle tristesse, ces belles paroles de nos « pseudolites » devant des médias tout aussi lamentable, tous recherchant la même jouissance de vie (pouvoirs, prestiges, richesses matérielles et privilèges en tous genres), bien sûr au détriment du peuple persécuté, exploité et esclave du système, condamné à survivre dans la misère, la peur et les souffrances.
    Voici la copie de : Crise mondial !
    Il est temps d’étudier les solutions radicales, même si l’inventeur est inconnu. Important car capital : il est plus judicieux de financer un qui trouve, plutôt que mille qui cherchent !!! Chacune de mes inventions est créatrice d’emplois, de richesses, d’évolutions, au RDV : écologie, énergie, efficacité, bien être humain, etc.
    Je propose une de mes inventions révolutionnaires permettant de remettre à plat le moteur 4T actuel. Technologie radicale (nouveau principe mécanique), mon prototype fonctionnel marche à merveille et confirme sa viabilité. Cette invention apporterait à ceux qui la possèdent la position de leader mondial dans tous les domaines utilisant des moteurs thermiques, prestige et gloire économique, relance totale du marché mondial et, sans commune mesure, de l’emploi dans notre pays, utile non ?
    Grâce à ce système : Rendement +50%, bruit -50%, casse -80%, consommation -50%, pollution -50%, performance + 100%, etc. Solution nettement plus performante que vos innombrables plans de soutien à l’industrie automobile qui, depuis des lustres, ne donne absolument aucun résultat probant (de la confiture aux cochons).
    Pour information, je propose depuis +20 ans ces projets à absolument tous les « pseudolites » (gouvernements D ou G, institutions diverses, multinationales, les médias, élus, etc., des milliers de correspondances, jamais de réponse et personne ne cherche à savoir si mon projet est viable ou non, bizarre quand même !
    Cette invention fondamentale représente à elle seule plusieurs 10e, voire 100e de milliards d’€, mes autres inventions sont d’ailleurs du même acabit. Je peux vendre cette invention à la France, à nos groupes automobiles ou à l’Europe.
    Espérant qu’un jour, des humains censés servir le peuple qui pourtant les financent, fassent remonter cette information en haut lieu ou mieux, au public et que des décisions sérieuses soit enfin prises.
    Merci d’avance aux personnels intermédiaires de faire circuler dans votre sphère protectrice et isolée du peuple cette information capitale pour notre survie à nous simples citoyens et peuple de France.
    • Déjà adressé à : Jean-Marc Ayrault; Kader Arif ; Delphine Batho ; Yamina Benguigui ; Dominique Bertinotti ; Nicole Bricq ; Jérôme Cahuzac ; Pascal Canfin ; Marie-Arlette Carlotti ; Bernard Cazeneuve ; Hélène Conway ; Frédéric Cuvillier ; Michèle Delaunay ; Cécile Duflot ; Anne-Marie Escoffier ; Laurent Fabius ; Aurélie Filippetti ; Geneviève Fioraso ; Valérie Fourneyron ; Guillaume Garot ; Benoît Hamon ; François Lamy ; Jean-Yves Le Drian ; Stéphane Le Foll ; Marylise Lebranchu ; Victorin Lurel ; Arnaud Montebourg ; Pierre Moscovici ; George Pau-Langevin ; Vincent Peillon ; Fleur Pellerin ; Thierry Repentin ; Michel Sapin ; Christiane Taubira ; Marisol Touraine ; Najat Vallaud-Belkacem ; Manuel Valls ; Alain Vidalies ; + M. François Hollande, Groupe Peugeot, Groupe Renault.
    Urgent d’enfin réagir !
    Alors comment est-il concevable, qu’une telle censure sur un inventeur né, qui s’évertue depuis des lustres à proposer des solutions radicales aux supposés représentant du peuple et « le servir », empêche par tous les moyens à faire connaitre des projets permettant enfin de changer le monde, pire encore de le harcelé sans cesse.
    Et oui ! Je suis en mesure d’apporter des inventions révolutionnaires et fondamentales pour résoudre nos plus lourds problèmes planétaires (énergie, écologique, protection, développement industriel, des solutions politique, ça c’est trop simple, changer les modes de vie, faire un grand nombre de révélations, etc.) Au sujet de la crise de l’énergie, je pense pouvoir réaliser un moteur puissant à mouvement perpétuel (le saint graal de l’énergie), la fin de notre dépendance énergétique du pétrole, le début d’une réelle Europe forte, dynamique et enfin démocratique, à l’écoute des peuples, pour un retour souhaitable de sa liberté.
    Je me présente comme un créateur de solutions et d’inventions « INOV-SOLUS » comme je le dis toujours « mieux vaut financer un qui trouve, que mille qui cherche ! »
    Petit avant goût du paradis, ci-dessous une liste non exhaustive de mes inventions :
    1 Invention d’un nouveau moteur thermique
    2 Station solaire
    3 Nouveau principe mécanique
    4 Projet d’économie de carburant pour les avions
    5 Système de protection de caténaires TGV
    6 Nouveau principe pour des éoliennes, etc.
    7 Nouveau principe balistique
    8 Procédé pour atteindre les incendies de forêt
    9 Solutions de réduction des radiations solaire (sans chemtrails !)
    10 Mouvement perpétuel (pour changer le monde)
    11 Moteur dynamique perpétuel puissant (révolution de l’énergie pour l’humanité).
    12 Multitudes de système permettant de générer de l’énergie électrique.
    13 Et la liste est encore longue, sans fin puisque en mesure de trouver des solutions de toutes natures. Sauf pour me sortir des griffes de ce système du mal.
    14 Mes sites en cours de réalisations, mais malheureusement stoppé par des cybers attaques informatique (Qui ? les mêmes gens qui me censures ?)
    a. http://braos2012presidentielle-solutions.gsieurope.com/mes_solutions.html
    b. http://www.braos-innovations.gsieurope.com/cv_camille_braos.html
    Alors un petit geste d’humanité, faite circuler cette information et essayons de sauver ce qui peux l’être encore de notre monde et corrigeons nos erreurs de modèle de civilisation. Certes un coup dur pour l’élite mondial dont vous faite partie, mais franchement, ne pouvez-vous pas vivre aisément avec un peu moins de richesses, de privilèges et de pouvoirs, non ?
    Cordialement Camille BRAOS
    * Message adressé aussi en copie à l’ensemble des humains par tous moyens médiatique de la planète entière.

    • voltigeur voltigeur

      Le meilleur moyen d’être entendu et non censuré, c’est de mettre tes inventions à la disposition
      de tous! vu le nombre de « petits chercheurs » la mise au point de ces « inventions » serait rapide et
      si elles apportent des solutions, tu atteindrais le but que tu t’es fixé.

      • KermitteX

        Tout à fait d’accord Voltigeur!
        C’est par nous, le peuple, que tu dois passer Braos, jamais tes inventions ne serviront si tu persiste dans ce sens.
        Propage, diffuse, établis des sites mirroirs, certain d’entre nous se feront une joie de le faire.

      • thierry thierry

        c’est bien de vouloir mettre les idées à disposition Voltigeur, mais encore faut il que le pouvoir en place donne son accord, faut juste regarder l’histoire de la voiture à air en France, ils mettent des batons dans les roues.

        j’ai regardé hier soir Corinne Lepage, attaquant les lobbies OGM, une pourriture de sénatrice lui répondait avec de grand sourire niait:
        ho oui, mais vous comprenez pas, mais il faut bien nourrir les gens, patati, patata…..

        la majorité de nos politiques sont des pourritures qui s’écrase devant les lobbies…

      • thierry thierry

        je ne sais pas si d’autres ont regardé cette émission, sénat public hier, mais cette sénatrice avec son air narquois ne méritrait que des baffes dans sa tronche, on voit tres bien qu’il faut pas compter sur elle pour faire avancer le débat OGM, qu’elle en a rien à foutre…. comme les autres

  • Gutknecht

    TSCG, CSG (La trahison de François Pays Bas) Coup de gueule de Super No . Billet excellent pour réveiller les endormis .

    http://www.superno.com/blog/2012/10/apres-le-tscg-la-csg-lincroyable-trahison-de-hollande-et-de-sa-gauche-de-droite/

    • silex

      et son discours flanflan ! Comme je disais, il evut supprimer ledroit de propriété, donc les brevets ça sera à tout le monde.

      http://echelledejacob.blogspot.fr/2012/10/francois-hollande-lonu-lexplication-de.html

      • J!

        Tout à fait Volti,

        C’est à ce cher monsieur Braos, de se poser les bonnes questions:
        « Suis-je interressé ou désinterressé (donc prêt à offrir au monde -universitée de pays émergents et/ou autres…- mes brevets)? »
        Cela veut dire aussi: »Suis-je comme ceux que je critique et vais-je jouer avec leurs règles ou pas? »
        Il est dit que quand la providence offre de grandes grâces, les responsabilités sont toutes aussi grandes!
        Sa conscience est-elle à la hauteur de ses inventions sans quoi,cela ne changera guère la condition humaine.

  • Nevenoe Nevenoe

    Mouais,la démocratie montre vite ses limites dans les situations difficiles.

    Les Islandais ont changé le choses en assiégeant leur parlement et parce que leur système n’était pas aussi pourri et sclérosé que le notre : ils ont put choisir par référendum de sauver ou non les banques ce qui ne nous sera jamais demandé.

    Il y a des moments où la démocratie est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre et je crois que nous y sommes.

    Il faut regarder du câté de la Grèce et de Aube Dorée pour avoir une idée de ce qui pourrait se produire ailleurs en Europe si nous en arrivons au même stade que la Grèce.
    Une reprise en main autoritaire par un parti comme Aube Dorée peut se révéler salutaire à terme même si ça ne serait pas un moment facile à passer, mais est ce que ça peut être pire ? Je ne le crois pas.

    Sans reprise en main de la souveraineté nationale rien ne peut avancer et ceux qui demandent « une autre Europe » comme le FDG, le PCF, ELLV etc sont des menteurs qui tentent de canaliser la colère du peuple vers une voie « raisonable » mais sans issue.

  • silex

    En France comme ds d’autres pays les votes sont truqués depuis des décennies pour conduire la même politique, ce que les gens de gauche n’ont jamais compris. L’idée vient du schéma corporel. Imaginez un homme qui a une tête tronc, 1 bras et une jambe droite, 1 bras et une jambe gauche. Le tout sera toujours commandé par la même tête et le même cerveau, donc les 13 familles maudites et leur système de communication. Il faut sortir de ce genre de cadre maintenant. Flanbi ou cuculapraline c’est la même chose

    http://agentssanssecret.blogspot.fr/2012/10/endoctrinement-et-manipulation-de.html

  • k.oan

    je suis assez d’accord avec le fait que même si c’est imparfait, ça a le mérite d’exister et de permettre une avancée dans l’esprit des gens, on aura jamais un monde idéal en claquant des doigts du jour au lendemain….
    et pour ce qui est de recenser les moutons qui sortent du droit chemin, de toute façon c’est déjà fait alors un de plus où un de moins…..
    Et puis, toute initiative qui peut s’affranchir de la classe dirigeante est de toute façon bonne à prendre; sortons du monde sclérosé que l’on veut nous imposer !!!!!!!!!!!!!!

  • vincenzo

    Bonjour,

    En france, des petites villes font des efforts pour apporter des solutions. Par exemple, pas de factures edf !
    Génial ! Non ?

    http://www.youtube.com/watch?v=2f_FOLmThLA&feature=related

    On pourrait faire ça sur tout le territoire national !