Argentine : la présidente Kirchner tient tête au FMI

À l’heure actuelle, tout ceux qui osent se lever contre ces fous qui veulent diriger le monde et qui imposent l’horreur financière se doivent d’être applaudis, et Cristina Kirchner doit donc être médiatisée, encouragée et félicitée. En espérant qu’elle puisse continuer le combat très longtemps encore…

« Mon pays n’est pas une équipe de football, c’est une nation souveraine qui prend souverainement ses décisions et qui ne se soumet à aucune pression et encore moins aux menaces », c’est ainsi que Cristina Kirchner, présidente de l’Argentine (photo ci-dessus), a répondu à la tribune des Nations unies aux injonctions lancées à son pays par le FMI et son actuelle dirigeante Christine Lagarde.

Le FMI a en effet lancé un ultimatum de trois mois à Buenos Aires pour « remettre en ordre » ses statistiques économiques et présenter un bilan complet sous peine de se voir retirer son droit de vote au sein de l’institution internationale, voire même d’en être exclu.

Des exigences et un ton comminatoire inacceptables pour la présidente argentine qui a dénoncé « l’absence totale d’autocritique » du FMI et son « incapacité totale à résoudre la crise économique ».

Très en verve, la dirigeante argentine s’en est également prise au fonctionnement du conseil de sécurité de l’ONU, qui « permet aux membres permanents de ne pas se soumettre aux règles générales et de violer systématiquement les normes, comme par exemple l’Angleterre sur la question de la souveraineté des îles Malouines. »

Un ton frondeur et dissident qui a déclenché d’importantes salves d’applaudissements dans l’assemblée.

Source: fr.novopress.info via les brinsdherbe

47 commentaires

  • Quelle fasse attention à ce qu’elle boit et mange, faudrait pas chopper un cancer comme bon nombre de dirigeants d’Amérique latine.

    • marcelwally

      Tout ça c’est du blabla, les Kirshner ont spolié le pays avec les habits des gens progressistes, je vis au Brésil, ma femme est argentine, nous sommes très bien informés, ce n’est pas parce qu’une mafia de m..de dit à une autre mafia de m..de que c’est super et qu’il faille la soutenir genre elle est vraiment la meilleure. Au contraire, c’est un carnage en Argentine, croyez-moi, une propagande de folie, des abus impunis par toute l’oligarchie mafieuse en place, la Kirshner en premier. Arrêtez de faire des articles courts et sans analyse, de dire Ah ! Dupont a dit le FMI c’est des méchants, donc soutenons Dupont. Ce n’est pas de l’information, c’est de la propagande, sinon.

      • Désolé, je ne la connaissais pas assez et donc me suis planté! Toutes mes excuses pour cette faute.

      • fée

        Très bien informé?
        Qui a maintenant une retraite de 1650 pesos minimum par mois et qui avait 5 ans avant 250 pesos? Les retraités argentins.

        T’es content que le Brésil accueille de nouvelles centrales nucléaires?

        Benji, les commentaires sont libres, tes choix de sujets très variés.
        L’inflation en Argentine est depuis quelques années de 20 à 30 % an,…

  • KD.2-mésou-6

    j’applaudis!! Respect Madame Kirchner!

  • Yakuza

    Elle a les c******* que les autres non plus

  • Aura-t-on enfin un jour des dirigeants qui défende les libertés individuelles ainsi que la dignité du peuple ?

  • endehors

    BRAVO MADAME !!! (mais surveillez quand même vos arrières, ILS n’aiment pas qu’on leur résiste)

  • endehors

    Je suis un peu hors sujet, mais vous n’avez pas mis en ligne notre Olivier Delamarche hebdomadaire ?! Il était en forme, comme d’habitude :)

  • Le tribunal international va bien lui trouver un crime contre l’humanité pour qu’elle s’écrase.
    Je déteste cette institution qui accuse les plus faibles et le FMI ( fouille merde idiot) sont de véritables marionettes satanistes à la solde du NOM pour détruire les bons.
    Har..r.rrr, j’ai la rage aujourd’hui..je crois que je les mordrais tous…rrrr.bon je me couche…bon.nuit…

  • Xafi

    Franchement… Arretez d applaudir une personne en haut de la pyramide c est n importe quoi… Ces belles paroles vous font tous jubilez comme des pseudos revolutionnaires bien confortablement installés(pour le moment encore) en zone France… La vérité c est que tous les dirigeants de la planète sont corrompus et avant de protester pour les malouines il y a beaucoup a faire pour le peuple argentin… Insécurité, chômage, grande misère sociale…. Le pays a été volé et depuis est maintenu dans la MEERDE! Aucun de nos dirigeants en place ne mérite la confiance du peuple, encore moins cette fausse « fantastica super presidente pelotuda de los cojones »

    • masset

      disons que la question n’est pas là elle a résisté à une institution qui se croie surpuissante et antidémocratique comme pas deux se donnant le droit de choisir qui doit vivre et qui doit mourir, maintenant je te l’accorde rien ne vas en argentine (du moins sur pas mal de point)mais cette femme a prouvé que ce n’est qu’une institution et qu’elle ferais bien de s’occuper de ses affaires.

      • Xafi

        Oai enfin elle choisi  » le moins pire » ya 10 ans c était la guerre civile.. Alors si elle accepte les regles du fmi et de faire payer les argentins , je pense pas qu elle aura le temps de s echapper en helicoptere comme un certain a deja fait……et c pas sa belle gueule qui va l epargner…

      • francisco

        xafi >> le temps prête au pessimisme je te l’accorde mais je suis pas vraiment d’accord avec toi là.

        renseigne toi sur le pourquoi le pays était dans la merde y’a 10ans avant même que son défunt mari (Nestor) n’arrive au pouvoir…
        et renseigne toi sur ce qui se passe en Amérique du Sud depuis les années 2000, et pourquoi les taux de participation aux élections sont passés de 20 à 80% aujourd’hui dans la plupart des pays.

        Une petite piste très enrichissante, si tu as un peu de temps:

        http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MKeiChMRWTU#!

        L’avenir du vrai socialisme (pas Hollande) c’est ce weekend en el Venezuela.

      • Xafi

        Franchement oui, Chavez me fait dejà plus rêver que Kirschner, mais je suis assez bien renseigné pour voir le résultat de la vente de l Argentine… Va dire a mes amis de retourner a BAires…. Ils vont te dire vas y toi .. Et si t arrives à y rentrer, avoir un contrat de travail et avec une paie normale t habiller, manger, te loger , tu m apelles! (si t as d la monnaie).je regarderai ta video c est promis, mais le seul message que je voulais faire passer en commentant cet article c est qu il faut croire que kirshner est une presidente exemplaire

      • Xafi

        Ne faut pas croire  » pardon

      • Asselineauphile

        Chavez ne me fait pas rêver non plus (trop autoritaire, et le Venezuela va trés mal, Caracas est la ville la plus dangereuse d’Amérique latine), ceci posé peu de gouvernements latino américains me font rêver, la tentation de caudillisme de gauche ou de droite étant toujours présente…peut être le petit CR qui a aboli son armée…ah non il poursuit Paul Watson, donc non, pas plus le CR que les autres…

    • michele

      pour répondre à Xafi :J’aimerais que Holande
      et compagnie réagissent comme Madame Kirchner ;ainsi en France ,nous verrions surgir de meilleurs jours…Hélas ce n’est pas demain que un système corrompu depuis longtemps va sortir les citoyens du caca dans lequel nous sombrons ainsi que toute la zone euro.

      • Xafi

        mdr michele!! Hollande a reagi comme Mme kirchner…. Juste avant les elections… Beaucoup de promesses, du blabla, de la demago… Et une fois en place : les français trompés a l insu de leur plein gré mdrr c con ça alors j attendais 1500 euros sur ma paie /smic….

      • michele

        et le Vénézuela avec Hugo Chavez ne préféreriez vous pas sa façon de gouverner?

      • Rainhardt

        Pourquoi avoir un gouvernement ? La démocratie direct serait plus difficile à placer sur de grandes populations, mais c’est plus démocratique, là on se tape une démocratie présidentiel, le model est bon mais quand on voit ce qu’un gouvernement fait de son pouvoir executif, et influençant le legislatif, c’est plus de la démocratie :).

      • Rainhardt

        pas présidentielle pardon, mixte.

      • Rainhardt

        Xafi, le dégouté de la politique !
        Cela dit ça se comprend, quand est ce qu’un gouvernement a fait quelque chose pour son peuple et non pour son profit? Et surtout où? Si vous me citez un exemple actuel d’un Etat où le gouvernement prend soin de ces citoyens, je commence à apprendre la langue :D !
        Dans tous les cas, l’intêret premier d’un politicien c’est d’être au pouvoir et s’enrichir, et jouer dans la court des grands (ambitieux, le politicien vend des paroles pour un siège confortable et un cachet bien solide par mois, car les belles paroles faut les payer pour les écouter tous les jours).

      • homme des bois

        un gouvernement qui fait quelque chose pour son peuple sans contrepartie ca n’exixte pas. C’est comme si un banquier te filait un million en cash en te disant « fais en ce que tu voudras » (et en plus il te tutoie)

        Comme disait coluche : si le vote servait vraiment a quelque chose, ca ferait longtemps qu’il serait interdit. (on s’est bien arrange pour qu’il serve a rien justement)

        Le vote c’est le gouvernement non? donc le gouvernement ne peut servir a rien. (je prend ca tres au pied de la lettre.)

      • Asselineauphile

        « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent », j’espére que vous avez appris la leçon, maintenant.

  • homme des bois

    une bonne partie des argentins (et j’en ai une a cote de moi) trouvent que kirchner est une conne, une ultraliberaliste etc… qu’elle dise merde au FMI, c’est son interet, les argentins peuvent pas le blairer (et ca se comprend) mais de la a dire bravo… bon… je me dis, l’argentine est le pays le plus industrialise d’amerique latine (si vous vouv baladez dans ce coins du monde, du mexique a la terre de feu, regardez sur les paquets c’est marque partout : industria argentina)

    Mais ca donnera peut etre donner des idees aux voisins (sauf au malheureux paraguay qui vient de se prendre un coup d’etat made in US, au chili qui se disent leurs « ennemis naturels » et a la colombie qui est le grand copain des USA, idealement place entre le perou, le venezuela et le bresil, trois pays pas tres gentis envers les transnationnales yankee)

    Entre autre kirchner, pour ceux qui connaissent pas bien, c’est des tas de mesures d’austerite, ce que vous n’aimeriez pas voir en france non? des milliers d’hectares de patagonies vendu aux entreprises americaine, le plus grand lac souterrain d’eau douse du monde pollue par l’arsenic et les pesticides (buenos aires, capitale des maladies endocrinienne) , l’intallation de plusieurs centrales nucleaires a cote de Buenos Aires, et la plus grande surface d’amerique latine cultive au soja OGM round’up ready… Bien sur, ca date d’avant elle, mais ca continura apres, comme quoi, labas aussi le changement c’est maintenant……………… (points sarcastiques)

    Mais bon, tenir tete au FMI c’est deja beau non? hum

    (Liberalisme = hierarchie, hierarchie = fascisme, fascisme = mafia industrielle, mafia industrielle = liberalisme, et ainsi de suite)

    • Xafi

      Je trouve que c est une bonne analyse! En effet pour avoir beaucoup d amis argentins, c est plutot tous ces aspects là qui ressortent de l Argentine. Il y a 2 semaines j étais en Espagne et la plupart des gens avec qui je discutais pensaient que Hollande faisait des choses bien en France.. Bref un autre point de vue de gens extérieurs, comme ceux qui pensaient que sous Kadhafi c était terrible et qui ont voulu le mettre hors jeu..

    • Rosebud

      Mouais, c’est pas un peu caricatural comme point de vue? J’aimerais connaître la situation économique de vos amis argentins qui vous refilent l’info. Je vous signale quand même que Cristina Kirchner vient d’être réelue avec 54% des voix (le deuxième sur la liste: Binner, 17%)….Les gens qui se plaignent de Cristina sont en partie de la classe moyenne-haute parce que ça leur fait mal au cul qu’un gouvernement les oblige à ne pas penser qu’à leurs petits intérêts égoïstes pour protéger le travail dans une période mondiale de crise. J’aimerais savoir de quelles mesures d’austérité tu parles.Les hectares vendues aux entreprises américaines, tu t’es trompé de décade coco, c’était Menem ça. Sous Kirchner justement, une loi empêchant la possession par des étrangers de plus de 1000 hectares a été mise en place. Pour ce qui est du soja, quand elle a voulu fixé des rétentions pour empêcher la monoculture, les agriculteurs sont sortis dans la rue pour l’insulter…

    • Hernan

      Pardon pour mon français, mais je suis argentin et je ne parle pas bien cette langue. Mais j’ ai lu votre « analyse » et je ne sais pas si penser que c’est seulement le produit de l’ignorance ou bien directement de la malintention. Je vais vous corriger, parce que sinon les autres vont penser que vous connaissez un peu l’Argentine.

      1-L Argentine n’est pas le pays le plus industrialisé d’amerique latine. Ca c’est le Bresil, et le deuxieme le Mexique. Argentine peut etre dans le miex cas le troisieme.

      2- Dans tout l’Argentina il n’y a que 2 central nucleaire: une a Bs As (Atucha, qu’ a ete construit dans l’ anne 1974) et l’ autre a Cordoba (Rio Tercero, construit aussi a 1974) Maintenant la construction de Atucha 2 continue, elle a commence a 1982! Donc instalation de plusieurs central nuclear a cote de Buenos Aires? Pardon?

      3- Quelles sont les mesures de austerite? Je paye 4€ de Gaz par BIMESTRE, 7€ de electricite par BIMESTRE, 0,20€ de Bus, 3€ de l’eau par BIMESTRE; et je habite a un des quertiers plus riches de Bs As. Tous les services sont encore subventionnés par l’ etat a cause de la crise de 2001. Ils sont ou les mesures d’austerite? L’etat a dit qui vait recouper les aides pour les plus riches, pour ne subventionner pas le chauffages de leurs piscines et il n’a rien encore fait. C’ est ca ce qu’ on le peut critiquer.

      4- Kirchner « ultraliberal »? est-que vous parlez de la nationalitation de l’ entreprise de petrol YPF ou de la nationalitation de la securite social (ANSES) qu’ a ete privatise dans les annes ’90? Non, peut-etre vous parlez de le fait qu’ il l’a paye au FMI la totalite de ca dette pour l’envoyer chier. Ou parlez vous de la nouveau loi de moyens de communications, qui motive aujour’dui toutes les attaques de les plus grands groupes de pouvoir? La presence de l’etat dans tous les choses important depuis Nestor Kirchner est un fait! C’est qua donc etre « ultraliberal »?

      5- Le seul chose correct que vos avez dit ce sur la soja. On a le probleme du monocultive, a cause de son prix. Mais les Kirchners ont voulu de monter les retentions aux soja et il avait de grand mouvement paysan, avec l’ aide de la clase moyen et les grand groupes de pouvoir (mediatiques) pour les eviter. Donc ce n’est pas la faut de les kirchners sinon de l’ opposition qui a motive la resistance aux impotes aux soja.

      6- Como conclusion final, je vous dire de vous informer et de pas soutenir des ignorances.

      cordialment,

  • Sansnoname

    Apparemment Xafi est le seul à être conscient de qui est Kichner,…
    Du spectacle encore et toujours pour épater la galerie et les gogo,…
    Renseignez vous un peu sur elle pour voir qu elle appartient effectivement au haut de la pyramide,….
    À bon entendeur,…

    • Rosebud

      Ah bon, elle appartient au haut de la pyramide? Ahahah! Morte de rire: issue d’une famille de classe moyenne de la Plata, d’un père chauffeur de bus et d’une mère couturière je crois…

  • Xafi

    Et alors???? François hollande est fils de médecin orl et d assistante sociale!! Il est dans le haut de la pyramide nooooon???tu sais ce que c est la manipulation? Peu importe l origine sociale; mais quand t es en haut, tu as des pressions, c est obligé, la plupart d hommes politiques sont instrumentalisés… Mes amis sont des jeunes gens 25-30 qui sont arrivés en Espagne vers 2006.. Et ils sont dégoutés et piéges vu que la péninsule est en train de sombrer vitesse grand V!! Il est temps de se réveiller quand même!!

  • Rosebud

    Sans vouloir offenser Xafi, les discussions de comptoir avec des gens qui mettent au même niveau Khadafi, Kirchner et Hollande…Et qui résument l’Argentine en apportant des informations refilées par une poignée d’Argentins vivant en Espagne, m’intéressent peu. Je ne vois pas où sont tes arguments, j’ai exposés les miens plus au dessus. Et puis je suis ravie de savoir que tu te crois à l’abri de la manipulation

    • Xafi

      1- j ai jamais dis que j étais a l abri de la manipulation… Moi même je suis salarié et ne touche pas beaucoup plus que le smic et suis un consommateur influencé tous les jours… 2-Je n ai jamais mis au même niveau Kirchner, hollande et kadhafi.. J ai juste essayer de mettre en relief le fait que nous n avons pas la même perception d un pays selon que l on soit dedans ou en dehors… 3-la poignée d argentins dont tu parles, mes amis plus les connaissances , sont plus représentatif du peuple, et si leurs avis ne t interessent pas , oui je peux te parler d un autre amis qui est arrivé en Europe subventionné par papa et maman et qui profite biien ….mais pour moi c est lui qui ne représente pas la majorité… Sans vouloir t offenser, Rosebud, j espere que tu as bien compris mes arguments, et même si je te préfère dans une feuille longue , c est un plaisir de débattre! Amicalement

  • Asselineauphile

    Qu’elle ait mouché la mère Lagarde ne peut que faire plaisir, cependant je suis inquiet de la rhétorique guerrière qu’elle se sent autorisé à décelopper en bonne populiste à l’égard des Maloines et surtout de leur sous sol riches en hydrocarbures, espérons qu’elle ne renouvellera pas l’aventure militaire catastrophique de la dictature argentine en 1982, rappellons à cette dame que les 3000 « kelpers » (Malouins) sont Britanniques et entendent le rester, apparemment elle se tamponne du droit des peuples à disposer d’eux mêmes…

  • hopix

    Bah moi je préfère entendre chavez, kirchenr, morales, que sarko ou hollande, ou leurs satellites rabatteurs, tous larbins de l’otan

    • hopix

      Et même pour ce qui est de les voir :) c’est sans commune mesure.
      Mais je comprends bien qu’en france, ça énerve beaucoup que ce soit justement ailleurs qu’on relève la tête, tandis qu’ici on apprend juste à lécher le fion des petits chefs mdr

  • Asselineauphile

    Je crains que vous ne souffriez du « syndrome Pancho Villa » à moins que celà ne soit du « syndrome Guevarra » (vous savez, le meurtrier qui assassina 105 « contre révolutionnaires  » à la cabana à Cuba en 1960, transformé aprés sa mort à la fois en figure christique et en argument publicitaire). Je ne me fais aucune illusion sur l' »humanitarisme » des caudillos sud américains de tout poil, ils valent largement certains cow boys yankees, contrairement à Mélenchon je ne pense pas que la couleur marron de ces peuples et de leurs dirigeants vaut certificat de virginité…Regardez le vieux film d’Oliver Stone, « Salvadoe » (pourtant pro-guérilla), il montre bien la violence intrinséque des sociétés latino-américaines… »lécher le fion des petits chefs » hahaha ils n’en ont pas le temps au Mexique les Zetas coupent la tête à ceux qui déplaisent aux petits chefs narcotraficants…