Conseil pour préparer ses stocks de nourriture

Quelques petits conseils de base pour une telle préparation puisqu’en cas de krach financier, et au rythme où cela va, nous n’allons pas y échapper. C’est donc juste une mise en bouche pour la suite, d’autres informations viendront ensuite se rajouter dans le temps sur le sujet.


Nourriture et Eau :

Si une catastrophe survient, l’accès à la nourriture peut être momentanément entravé. Cela est également valable pour l’eau, l’électricité ou le gaz. Pensez à stocker suffisamment de nourriture et d’eau pour vous et votre famille.

* Les nourritures les plus adaptées sont celles qui ne nécessitent ni réfrigération ni cuisson et dont la teneur en sel est faible.

Ex : les conserves de fruits, de légumes, la confiture, les gâteaux secs, les céréales, les pâtes, le riz, les fruits secs, la viande en boîte (pâtés, jambon etc.) des jus de fruits, du lait déshydraté etc.…

* N’oubliez pas les besoins spécifiques des membres de votre famille :
Nourriture spécifique pour :

+ les enfants en bas âge,

+ les personnes ayant des allergies (éviter noix, cacahuètes etc.),

+ les personnes ayant des restrictions alimentaires (sel, sucre etc.),

+ les animaux domestiques.

De quoi tenir, c’est à la fois de l’eau (qui vous manquera bien plus vite que la nourriture), et de quoi manger.

L’eau est indispensable pour s’hydrater (compter deux litres par jour, en activité modérée), pour cuisiner (compter deux litres de plus), et utile pour se laver (cinq litres pour une toilette intégrale, avec de l’entraînement), ou pour laver son linge…

La qualité de l’eau à usage interne doit être absolue (boisson, cuisine, lavage des dents). Pour les autres usages, externes (toilette, lessive), sans être polluée, elle peut être non-potable.

L’emballage en verre, malgré sa fragilité, est le meilleur (neutralité chimique, réutilisation presque infinie…).

Ne pas stocker sous la forme de gros conditionnements unitaires, car en cas de défaut d’un emballage, la perte est trop grande. Le conditionnement unitaire au kilogramme est une bonne moyenne, il me semble.

Pour l’eau on peut envisager la bouteille de deux litres et la bonbonne de cinq litres. Plus gros, l’eau stagne trop longtemps, dans un emballage désormais ouvert, avant d’être consommée (surtout sans réfrigérateur). Ce qui précède (conditionnement de l’eau) étant dit pour une personne seule.

Les conserves déjà prêtes (ratatouille niçoise, flageolets, haricots blancs au jus…) font économiser de l’eau de préparation, et sont un apport hydrique complémentaire non-négligeable. De plus, elles évitent le temps et le combustibles nécessités par la cuisson. Par contre, leur poids est important.

Certaines conserves durent très longtemps (les sardines à l’huile), au point qu’il en existe de millésimées, vendues cher, car d’un goût supérieur aux plus récentes…

Pour stocker de la nourriture, les règles de base sont : à l’abri de la lumière, avec un taux d’humidité aussi bas que possible, et une température fraîche (pas froide), avec une bonne ventilation, et l’absence totale de vapeurs de produits chimiques (solvants des peintures, etc.).

Source de l’article

90 commentaires

  • Vanileh

    Bah je suis vraiment mal alors. Si les choses vont vraiment finir comme ça. Je vis encore chez mes parents et ce sont eux qui payent les courses pour la famille. Autant vous dire que je passe déjà pour une folle alors bon … leurs dire qu’ils faut faire des stocks, ils vont me rire au nez ^^

    • Bouffon

      Dis leur que la vérité.
      Cette année y’a eu des graves sécheresse aux États-Unis, en Russie et en Australie et les prix ont exploser de 30 à 50% à la bourse et si on rajoute ça à l’augmentation du pétrole et de l’électricité ça serrais pas con d’en acheter plus maintenant, plutôt que de les payé plus chère demain.

    • tarou

      plutot que de leur dire tout va s’ecrouler où là même si je pense qu’ils doivent y penser un peu parce que ça m’etonnerait qu’ils soient idiots et je crois quand même qu’ils voient que ça va mal en ce moment,mais qu’ils preferent quand même rester dans le déni comme beaucoup.

      l’astuce c’est de leurs faire comprendre que les prix vont augmenter et que c’est bien de faire un peu de stock pour eviter l’hyperinflation ils seront plus aptes a accepter ce genre d’arguments. ils s’apperçoivent bien que tout augmente de partout ils ont aussi des factures ;-)

      • Bouffon

        ^^^^^^^^^^^^^^
        Comme il a dit lui, mais avec des mots plus joli.

      • Ikyro

        C. de Margerie l’a déjà évoqué.
        2€ le litre d’essence, qu’il disait il y a en gros 6 mois.

        Il ne vont pas faire un campagne de pub pour afficher « dans quelques mois, vous serez dans une merde noire, commencer à stocker… »

        Il y a un article de la loi de modernisation de la sécurité civile qui dit en gros:
        « Démerdez vous, l’état ne fera qu’éventuellement ce qu’il peut, aide toi le ciel t’aidera… »
        En lisant entre les lignes, c’est ce que j’ai compris.

        Faut arrêter d’être naïf, qu’est ce que l’état y gagnerai si tout le monde avais 18 mois de nourritures et autres d’avance ? Personne dans la merde, mais croissance… zéro. Bon l’avantage serai que cela changerai de l’oxymore, croissance négative… Super…

    • J’apprécie souvent les liens que tu met ici Brujitafr mais une question, on ne peut pas faire plus concret comme commentaire? Car à la longue, j’en viens à me demander si ces liens sont là pour faire un apport d’informations, de la pub, du spam ou bien pour récupérer des internautes chez moi… Je ne compte plus le nombre de liens que j’héberge vers ton blog, et cela en devient gênant à la longue puisque vraiment récurent.

      • Gandalf

        Bonjour les Moutmouts et Benji, dans les Brindherbes j’aurais besoin d’un dessinateur amateur style BD, car nous sommes en train de mettre en place un tract qui véhiculera notre forum d’échange de graines.( afin de rapprocher les gens plus localement, avec nos points relais…)
        Nous pensons qu’un tract en image animée et plus sympa à lire qu’un texte qu’on met direct à la poubelle.
        Donc s’il y a parmi vous une bonne volonté qui sache dessiner…qu’il me contacte. Merci

    • nico nico

      @ brujitafr,
      Notre pays n est pas capable de condamner des individus qui ont parfois plus de 30 faits a leur actif tu ne penses quand même pas qu ils vont faire des perquisitions pour des biscottes et de l eau???

      • Bouffon

        Hier y’a un mamie qui racontait à une autre que les flics avais débarquer chez elle pour vérifier qu’elle vivait bien à cette adresse et que c’était pas sa résidence secondaire.

        Alors si ça peux remplir les caisses de l’État autant bien que les radars, ils le feront.

  • KD.2-mésou-6

    ca va être difficile de faire du stock pour ceux qui n’ont plus un centimes à la quinzaine du mois.

    • Bouffon

      Y’a pas mal de gens qui on des jardins et qui donne de la nourriture gratuite.
      Mais comme les gens les prennent pas ça se sait pas..

      • hé bééé

        Moi j’en connais qui font même la fine bouche parce que ça n’a pas une belle apparence comme au supermarché .
        A la fin , il faut les livrer à domicile et tout juste si il ne faut pas les leur cuisiner .

      • Bouffon

        Ouais, cette crise à aussi ses bons côtés, on va voir qui est prêt à payé le prix pour vivre.

    • Skywalker Skywalker

      on parle même pas de ceux qui on plus un rond le 9 du mois .

      • nat

        Pour les citadins, 20 % et plus d’économies sur un caddie en allant chez les destockeurs alimentaires. La liste ici http://www.destockeurs-alimentaires.fr

      • dédé

        c’est pas moins cher désolé, j’y ai acheté du savon d’Alep, mais le riz, les pâtes y sont plus chers que dans les hard discount, et c’est pas cher car les dates sont périmées, mais pour des produit * comme le red bull, j’en ai acheté 100 bouteilles pour 0.50 e la bouteille contre 4e sur l’autoroute.

      • nat

        C’est pourtant leur rôle d’être moins cher, la liste de leur site doit être épurée, tu devrais leur signaler. Celui que j’ai découvert est entouré de supermarchés et d’hypermarchés, il ne peut donc pas se permettre de faire trop de marge commerciale et les prix sont attractifs. J’y achète des paquets de petit-beurre à 0,23€ pour une association caritive.

      • Raff

        Dédé,
        Les pates, riz, polenta, semoule, miel peuvent être consommés, même périmées depuis 6 mois, voir 1 an.
        Déja testé; même pas mal ^^

      • azteck

        Le red bull est à la nouriture
        ce que le vaccin contre la grippe est à la santée.

  • hé bééé

    Faire des stocks alimentaires pour tenir combien de temps ?
    1 semaine ? 1 mois ? 1 ans et plus ?

    Dans la mesure où l’on ne sera pas forcé de quitter son domicile sous la contrainte , cela reste faisable .
    Dans le cas contraire , cela risque de ne pas être très joyeux pour tout emporter avec soi .

    • Bouffon

      ça dépends.
      L’état compte que tu aient 2 semaines de réserve chez toi.
      Si c’est juste pour tenir le temps d’être approvisionner une semaine devrais suffire « like the new-orleans »
      Si c’est pour survivre à une faillite bancaire faut compte un mois ou deux.
      Si c’est pour passer en mode jardin autonome faut compter une années la première fois, si tu foire pas tes récoltes.
      Si c’est pour une réserve de bois faut compter deux ans la première fois.
      Si c’est pour survivre à une guerre ou a un défaut de l’État faut compter min 3 ans.

      Donc si ça dépasse une années faut prévoir un stock de graines à planter et des outils.

  • nico nico

    Tu as bien fait benji de mettre ce conseil qui est à mon avis un des meilleurs et des plus utiles.
    Vous en aurez en gros pour une centaine d euro , prévoyez en gros pour deux mois d avance , le temps que des organisations se mettent en place.
    Vous vous dites que vous allez passer pour un fou auprès de certain mais dites vous plutot à quoi vous allez penser si vous n avez rien et que la situation arrive , ca sera trop tard et vous grincerez des dents de ne pas l avoir fait.
    Cela ne coutera qu environ 100 euros selon les familles , dites vous que même si rien ne se passe la nourriture sera tout de meme consommée, rien ne sera perdu.
    Prévoyez egalement des substitutions aux appareils electriques chauffage et cuisson surtout , n oubliez pas des allumettes ou briquets et des bougies , vos plaques à gaz sans electricité ne feront pas d étincelle.
    Si vous avez les moyens , dites vous que vous ouvrirez peut etre votre porte a votre famille, amis ou voisins…
    Les grandes surfaces font beaucoup de prix de gros en ce moment ce n est pas anodin….Préparez vous pour ne pas dire je ne savais pas …

    • Raff

      +1000 Nico
      Et tant que tout le monde fonctionne correctement, pensez à faire tourner votre stock, de manière à toujours avoir, des dates qui vont le + loin possible…

  • fotoulavé

    Il faut pouvoir tenir la place et aussi pouvoir partir au plus vite. C’est pas facile à mettre en place et être toujours prêt à tout abandonner.
    Le fait d’y penser et de le prévoir peu vraiement faire la différence, ou pas !

    • nico nico

      a chacun de se poser la question ….

    • Bouffon

      Oui, quand on est perdu il est indispensable de connaitre son point de chute sinon on tourne en rond autour des endroits que l’on connait, mais qui ne sont pas forcement approprier.

      Il faut identifier 4 point de chute aux 4 coins de la rose des vents. Des endroits ou tu pourrais te reposer et préparer ta prochaine étape.

  • hé bééé

    C’est un jeu remis au gout du jours … jack caddie , faites des stocks de provisions !

    Moi je serais plutôt pour se préparer à cultiver son propre potager que d’aller dévaliser les rayons des supermarchés .
    Ça coûte moins cher , dure plus longtemps et ça occupe bien les journées .
    A la rigueur , se rapprocher de personnes ayant un lopin de terre pour les aider et en tirer quelques provisions .

  • rouletabille rouletabille

    mare de voir des gens cultiver leur petits potagers à la con,OK..
    foutez nous la paix avec vos bêtises ,une X que nous seront irradiés ..
    Merci

    • Bouffon

      Pas forcement, nous ne sommes pas tous égaux devant le bouclier magnétique terrestre.

      • fotoulavé

        Voyons ! Bouffon. C’est pas ce commentaire qui va atténuer l’exaspération de rouletabille !
        Ni le mien d’ailleur. mille pardons…

      • Bouffon

        Y’a pas de mal, j’apprécie la franchise.

      • fotoulavé

        Alors les pardons sont pour rouletabille, pour toi je sais que t’a ce qu’il faut là ou il faut.

      • rouletabille rouletabille

        même dans le noir ils cultivent du cerveaux irradié .
        des scarabés carabinés votent encore pour un PARTI ,les squelettes PS et autres reliques érudites à la MELANCHON ‘fran mon con’ dans le fion de ceux sans espèce d’espérance et sous GAGA vie.

      • azteck

        Ici tu est chez les grands.

        Iu est alcoolique?
        Moi aussi.
        Tous les vices que tu à visité je les ais visité avant toi!
        A l’heure actuelle je me roule un joint.
        Tu part dans tes délires,tu nous abreuves de tes certitudes merdique tu nous parasite pour survivre tu essaye de vivre à travers nous alors que tu n’a aucune cible devant toi.
        Soit un homme, essaie de te remettre en question cesse de pourrir systématiquement les postes de tous le monde!

        Tu à quelque chose à dire,dit le mais simplement avec ton cœur.
        Tu nous fait chier.

  • nico nico

    j ai oublié faites tourner le stock, …lorsque vous consommez et rachetez .
    pour ceux qui ont de faibles moyens faites petit a petit un peu toutes les semaines , le plus tot sera le mieux tout de meme.

    • rouletabille rouletabille

      une vie petit à petit

    • Bouffon

      Pour votre réserve n’acheter que ce qui est en promo, ainsi vous commencerez à moindre frais sans grands effort.

      Et je le répète encore et n’oublier pas d’à acheter vos petits pêchers mignons. C’est les trucs le plus dur à rationner et en plus c’est ceux qui vous donne le maximum de positive attitude parce que si c’est vraiment la grosse merde au point de vous rabaisser à des comportements bestial.
      Il vous rappelleront que vous étiez humain et vers quels genres d’avenir vous voulez aller.

      • Natacha Natacha

        Genre le chocolat ?

      • Bouffon

        oui par exemple en ex-Urss les femmes couchaient pour une paire de jeans ou des bas. Pendant la guerre les femmes se privais de nourriture pour échanger leur ticket de rationnement pour acheter du rouge à lèvre.

        Faut aussi réapprendre à estimer son mérite et à se récompenser en conséquence.
        C’est le premier trucs que la crise t’apprends.
        On récolte que ce qu’on mérite.

        Faut aussi se faire de nouveau amis qui partage les mêmes problèmes que nous, car le plus dur dans la misère; c’est la solitude. Pas que les amis soient une richesse, mais pouvoir parler c’est un moyen de se soulager de la douleur psychique.

      • Natacha Natacha

        On récolte ce qu’on a semé, pour toutes les choses de la vie:)

      • rouletabille rouletabille

        NATACHA
        N’achètes rien SVP,acheter c’est se vendre et tout se qui se dit ici est pour faire PEUR..
        garde tes yeux pour voir sans contraintes et sans pensées,sois ton seul REGARD sur toi même,t’est TOI… .
        Bof,je sens qu’on vas me faire chier avec un tas de truc et j’ai Myrza qui désire prendre le fauteuil.
        hé Bouffon ,viens faire rigoler ,c’est pas mon job..

      • Bouffon

        A chaque jour suffit ça peine
        Alors payé à la commande, à la livraison ou à 30 jours
        ne change pas grands choses, tu ne consommeras pas plus que tu ne peux en consommer.
        Donc dans l’ensemble ça change rien à la consommation, mais dans la pratique tu auras plus de temps pour gérer les fin de mois difficile. Tu créeras la bonne épargne qui fait défaut à notre économie, t’apprendras à construire et gérer un stock et tu deviendras plutôt fourmi que cigale.
        Donc pour certaine personne c’est un choix appréciable.

  • noisybats

    le plus simple ..
    du miel et de l’huile d’olive…
    1 cuilère de chaque , chaque jour et vous tenez des mois^^

  • robin des bois

    nous allons vers une catastrophe majeur,il est temps de trouver un remède pour nous les survivalistes

    • Bouffon

      Le dialogue, La compréhension, la tolérance et la non-violence par l’éducation.

      Le premier truc qu’on devra gérer c’est les excités qui croient que Rome c’est fait en un jour et qu’il pleut des hamburgers dans le désert de Cananéen et que les humains on des droits de l’homme.

      Va falloir faire un gros travail d’éducation ça ne serrais se que pour leur enseigner les rudiments de base.

      • rouletabille rouletabille

        c’est ou les hamburgers comme hosties ?

        le vin comme du sang de boudins ?
        Pour faire des gens des ennemis de l’un à l’autre en perpétuant la sempiternelle holocauste de certains devient pour moi une souffrance et une honte ?
        mes parents et mon héritage n’en veut à PERSONNE ..

        Quand vas se terminer cette saloperie d’en vouloir à ceux qui n’y sont pour RIEN ?

  • wraith

    oui la non violence sa me dit un truc…par contre pour l’homme faudra repasser eh sinon j’ai une question pour vous tous!!si c le bordel a fond genre ni fois ni loi apres la survie plus ou moins longue vous pensé que la suite sera comment?moi je pense que (ce n’est que mon avis et j’attend le votre)des clans vont se former des chefs vont commander les plus fort ou futé ou le plus nombreux vont dirigé et on va refaire comme avant je vous donne ma ma main a coupé.et franchement je sais que vous etes intelligent alors imaginé ordo ab chaos les choses sont écrites et si on doit périr alors tel est notre déstiné ilk faut savoir partir pour laisser une autre vie(mieux j’espere)merci!!!

    • rouletabille rouletabille

      Je suis ROULETABILLE 1ER ..

      BOUFFON 1er Sinistre .
      NATACHA une expérience personnelle à partager ?
      BENJY l’extra TERRESTRE
      NATACHA une réalisable ?
      fotoulavé,sans savons ..?
      robin des bois,un exemplaire sans failles et feuilles et mrd
      endehors,l’exemple type du rentre dedans
      Pardonnez moi mais vous etes tellement nombreux avec Brujitafr aussi que mon clavier à soif,ouch
      tchin les amis
      je vous adore

  • endehors

    Salut à tous ! Il faudrait différencier deux choses: le milieu urbain et le milieu rural. Les besoins ne seront pas les mêmes. Pour ma part, étant en HLM et ayant de faibles besoins, j’ai de quoi tenir 4 à 6 mois environ sans faire les courses. Prévoir surtout des stocks d’eau et de quoi faire de la lumière en cas de coupures d’eau et d’électricité. Penser aussi aux toilettes sèches, facile à mettre en place.
    Quand j’entends « il faut avoir un terrain et cultiver son potager », je m’interroge. Comme si on pouvait avoir ça en claquant des doigts ! Cultiver, ça se fait pas du jour au lendemain, il ne suffit pas d’avoir des semences, il faut aussi savoir les utiliser. De toute manière, tout le monde n’a pas les moyens d’avoir un terrain.

    • hé bééé

      On peut très bien cultiver en HLM !
      Certains y font bien pousser du cannabis , pourquoi pas un potager d’intérieur ?
      Cherchez sur le net , les idées ne manquent pas , c’est juste la curiosité , le temps à y consacrer et parfois la place qui manque .

      • Natacha Natacha

        Absolument, j’en connais et leurs légumes sont bons.

      • endehors

        J’y ai pensé, mais si vous êtes nombreux et que vous avez un espace trop réduit (petit balcon) ça va être inutile de cultiver…

      • Bouffon

        Écoute si à Cuba, il ont réussit ça veux dirent qu’ici c’est possible. D’ailleurs j’ai pas le choix.

        Donc sur les bords de fenêtre, j’ai des bacs, sur les volets j’accroche des pots en dessous des volets j’ai des échelles en bouteille de pet, sur le balcon je cultive mes carottes dans des bouteilles de pet, les salades dans des caisses en plastic, les pomme de terre dans des sac poubelle et devant la fenêtre je mets mes épices et mes petits serres de bouturage. A la cave j’ai des champignons qui pousse.

        Y’a tellement de plante différent qu’il y a toujours de possibilité de faire des trucs. C’est pas l’auto-suffisance, mais ça met des épinards dans le beurre.

      • Bigpit

        Encore faut il avoir assez d’eau pour tout ça… Quand je vois comment je galère pour deux tomates sur mon balcon… A moins d’avoir un appartement en terrasse, je ne vois pas.

      • Bouffon

        Faut pas te demander ce que tu veux faire, mais ce que tu peux faire… C’est pas le jardinier qui fait le jardin c’est la terre qui défini tes cultures.
        Essaie l’eau solide, le BRF et la récupération d’eau de pluie.

      • hé bééé

        L’eau de la vaisselle ou de la douche qui n’est pas à température et qui fini souvent à l’égout .
        L’eau utilisé pour laver et rincer des légumes .
        Si vous vous passez souvent les mains sous l’eau .

        Une bassine et le tour est joué .

        Aussi pour éviter de mettre trop d’eau dans les jardinières et les pots , j’utilise des bouteilles plastique d’eau minérale dont je perse le fond (un trou) avec un clou ou une vis .
        La dilatation de l’air contenu dans la bouteille se fait lorsque le soleil tape , ce qui pousse naturellement l’eau et créé un goute à goute juste au moment où les plantes vont avoir soif .
        Quand la chaleur diminue , l’air se contracte et aspire un volume d’air équivalent à la quantité d’eau évacuée et laisse naturellement une aspiration suffisante pour empêcher l’eau de sortir .

  • texto31

    Il est possible de créer des jardins potagers partout, voyez ce magnifique bouquin mis à disposition de tous :

    http://terredopale.fr/manuel/telecharger

  • jamais compris comment chez soit on peut garder des aliments à la fois au frais mais sans humidité =__=

    j’ai un garage et un petit sous-sol et croyez moi même avec deux gros sachet rubson, y’a rien à faire l’humidité y est bien trop élevée pour y conserver quoique ce soit, je désespère.

    du coup, j’entasse un peu partout dans la maison, mais c’est l’idéal.

    Et si l’on met ces choses dans des gros seaux en plastique refermable, est-ce que ça limiterait l’humidité ?

    • + pas (à toi de joueur et de trouver où il aurait du être)

      tu gagneras peu être un billet d’avion pour un endroit paradisiaque nommé guantanamo, où il fait bon vivre, on ne s’y s’en jamais seul, vous serez accueilli chaleureusement, la douche et les repas seront compris, ainsi qu’une petite balade quotidienne dans une cour sous un soleil de plomb, excellent pour le bronzage de votre bien aimé.

      nb: les gagnants devront au préalable souscrire à une assurance vie au profit de notre société, Snowleopard Co.

    • hé bééé

      Frais et sans humidité nécessite un local sans lumière extérieure et suffisamment ventilé .
      Au pire , mettre dans des casiers alvéolés et en hauteur .

      • Ikyro

        Oui, sinon le bois, le carton absorbe l’humidité. Pour que cela marche bien, faut tout de même que le volume soit restreint. Un garage est trop volumineux.
        Mais plus simple. Le frigo. Mets un verre d’eau dedans après avoir inscrit au marqueur le niveau de l’eau, regardes, selon le volume d’eau, deux trois jours plus tard ou une semaine, il aura baissé…

        Conclusion, en plus de refroidir, le frigo dessèche… bon, par contre, niveau élec c’est pas gratos…

  • filou

    Cela fait 2 voir 3 ans que tout les sites du même genre crie dans tout les sens de faire des provisions… du coup la nourriture achetez il y as 3 ans est pourrie today…. de plus la seule nourriture qui dure longtemps en DLC est forcément chimique… le bio la DLC est assez courte… donc a part achetez des graines il n’y as aucune façon de faire des provisions car de toute façon si tout croule cela ne feras que prolongé l’agonie… ( vas pas faire 20 ans de courses en 1 fois puis louer en hangar ect … ) sur ce… une bonne journée a tous

    • Bouffon

      On fais pas un stock pour le regarder pourrir…
      Faut aussi apprendre la gestion de stock dont le roulement fait partie.

      Après niveau conservation y’a moyen de faire. Nos ancêtres y arrivait très bien, le grands Albert et le petit Albert sont des livres riches en information de ce genre. On y apprends à conserver du raisins frais pendant une années sans conserve ou conservateur.

      • filou

        Je sais lool c’était pour faire rendre compte que cela fait 3 ans que la fin du monde est pour demain ;)

        Je sais aussi que le bio tiens mieux que le chimique mais la masse n’y crois pas… et je pense pas que tout le monde aie une cave fraiche pour tenir la nourriture ^^ de toute façon si vraiment tout se croule… la majorité des gens n’aurons pas fait de provision… ête vous prêt a vous battre pour votre os ? moi non …aux pire même si personne ne sais que vous avez a manger allez vous regardez les autres crever de faim et vous nourrir sans remord ?

      • Bouffon

        C’est sur qu’on pourras toujours manger du cadavre.
        Mais c’est en général dans ce genre de configuration que tu regret le plus de ne pas avoir fait de réserve.

        En faites la première chose que tu apprends dans l’échelle des souffrances, c’est que tu pourrais avoir la peau à vif et les ongles arraché ça te généras moins que ton ventre vide.

        Donc les bonnes intentions, les promesses et la fierté; on en parle même pas puisque c’est le premier trucs que tu va ravaler.

  • samter

    Bonjour à tous !
    ahhh ça se confirme, le changement de ligne du blog avec l’arrivée de survivaliste! topic
    c’est dans la continuité des informations données.
    Good

    Nous on a commencé à faire des stocks, par contre on est en ville, dans un appart pas grands, sans cave ni balcon..du coup notre principal problème est la place !!!!!

    Lorsqu’on a commencé nos recherches sur le sujet on est vite tombé sur quelques « calés » en la matière, notre source références étant le blog de Volwest, un français expat de l’autre coté de l’atlantique qui vous explique tout de A à Z. Je ne veux pas te faire de la concurrence Benji, mais le sujet est déjà repris par bcp de monde, il y a aussi David Manise, et les forum associés pour le coté plus « survie sur le terrain ».

    Déjà donné des infos et des pistes sur le survivalisme au lecteur des moutons..c’est génial.
    ensuite donner conseils/recette OK.
    et pourquoi pas trouver un angle d’approche pas trop développé ailleurs ?….

    Ce qui nous a manqué et nous manque encore, c’est « comment débuter » « par quoi commencer » « le survivalisme pour les nuls » etc on était perdu..et on l’est encore

    C’est un très très gros sujet car il y a beaucoup de thèmes à aborder.

    Un truc à ne pas oublier : la règle des 3 :
    3 secondes d’inattention
    3 minutes sans respirer
    3 heures sans protection (régulation thermique , abris , chaud/froid)
    3 jours sans boire
    3 semaines sans manger

    1. Pourquoi se préparer ? : motivation ? crises à affronter : économique, sanitaires, catastrophe naturelle ?
    ex si cata naturelle ? ça dépend d’ou vous vous trouver, ville / campagne, risque Feu ? inondation ? sismique ?
    Si sanitaire : pandémie ? de quelle type ? environnement propice à la propagation ? risque nucléaire etc etc

    2. Stockage / réserve: réfléchir au nécessaire pour vivre,
    -Eau (= quelle eau ? quel conteneur ? purification ? filtration ? )
    -Nourriture : STOCKEZ CE QUE VOUS MANGEZ POUR MANGER CE QUE VOUS STOKEZ
    -Santé/hygiène : premier soin, médicament de base, antibiotique, aromathérapie, etc etc
    -Energie (qu’on oublie trop souvent : bois si vous avec de la place, sinon réchaud + bonbonne gaz, four solaire, éolienne etc etc) support + source sans oublier démarrage, allume feu briquet allumettes, lampe, sources dynamo/solaire etc etc
    – préparation survie : outils, matériel (bâches par exemple, isolants, etc tec), sacs d’évacuation, vêtements (important qu’on oublie aussi), boussoles, pierre à feu, pastille de décontamination/filtre, radio/communication etc etc
    – défense protection : armes ..et oui en cas de mouvement de panique, d’émeute (ça peu aller de la bombe lacrymo au fusil, en passant par la bâte de baseball, une fronde etc etc ), self-defense?

    3. Savoir faire
    – manuel/terrain : Bricolage fabrication d’urgence : savez vous allumer un feu ? construire un abris? vous orienter sur une carte, cultiver un potager (voir la permaculture), trouver de l’eau, pêcher, récolter, connaître les plantes comestibles, connaissance de l’environnement (géographie, climat etc), se cacher

    – psychologique : savez vous gérer le stress, l’urgence ? occuper et rassurer vos proches ? rester déterminer et positif, gérer un groupe etc

    – avoir des manuels/ouvrages est très important : manuel sur la pêche, la botanique, le « bricolage élémentaire », la chasse, la gestion de crise, le bivouac etc etc

    Bref je m’arrête car je pourrais en faire des pages !! et je laisse ça à Benji

    Bien sur beaucoup de ce que j’ai cité est pour des grosses crises, climatique/cata naturelle, ..guerre ?

    en cas de crise économique même grosse, TOUT vous sera utile, mais à moindre échelle évidemment, certain points plus essentiels (réserve/énergie) , le coté « vie comme l’homme des bois » est un peu moins important

    L’essentiel, le tout premier truc c’est y pense, cheminer pour se rendre compte que c’est utile (nos grand-parents et bien avant eux, faisaient des réserve, étant gosse, je faisait des bocaux de haricots-verts avec mon grand père)

    c’ets également relié à un souci environnemental, moins consommer, retourner à l’essentiel, à la nature.
    Ce qui peu emmener aussi à la simplicité volontaire…au premier abord, ça peut sembler contradictoire..mais en fait c’est dans le même esprit: être autonome quoi qu’il arrive, ne pas être aliéner, retrouver sa liberté d’homme sur terre….

    bon aller ce coup ci STOP

    ah oui une dernière chose.
    concernant les stock eau/nourriture, je vous conseil d’établir clairement vos besoin : faire un tableau , avec ration / personne, lister ce que vous manger, trouver les équivalent survivaliste, calculer les quantités pour 1 semaine/ 2 semaines/ 1-3-6 mois
    et après zoo, faire les courses

    oui ça peut être un budget assez important, surtout si on rajoute le reste : énergie/ matériel, filtrage eau, outils,

    bonne journée à tous !!!!!
    Benji, à ta dispo si tu veux un coup de main pour le thème survivaliste !

    • Le souci c’est que les gens sont un peu fainéants aussi et que parfois, si on ne leur mâche pas le travail en rapportant l’info ici, ils n’iront en aucun cas la chercher. Moi-même je manque cruellement de temps pour tout lire, donc je m’instruit tout en relayant les infos!

  • Raff

    Etant donné que je connais des personnes dans cette situation, en ce moment ; votre SALAIRE pourrait, tout simplement, NE PAS VOUS ETRE VERSE…

  • azteck

    Le survivaliste c’est un peu le psychiatre d’hier
    je m’explique:
    Le psy est une personne qui ce fait payer très cher pour vous expliquer se que vous savez au fond de vous par instinct.
    Pour le survivaliste il en est de même:
    on apprend des techniques on achète des outils qui seront utile uniquement si les événement suivent le cour de l’esprit
    de celui qui vous les vend…
    Pour survivre,il faut s’adapter.
    Gardez un œil ouvert en toutes circonstances,soyez près à tuer si cela est nécessaire
    abandonnez toutes les valeurs qui faisait notre quotidien avant…
    La survie et à ce prix là.
    C est l’abc pour progresser c’est simple perdez votre âme
    plus le coups sera bas plus il sera efficace.
    Une partie de poker en somme…
    Si vous rechignez à mettre ces principes en action,vous êtes obsolète vous serez les premières victimes…
    La survie a le prix qu’on lui donne…

    • nat

      « Perdre son âme, coup bas, poker… » ARrrghh, je serai donc la 1ère à périr. Je ne donne pas mon corps à la science mais aux moutons… pour le barbeuq. En accompagnement, voici 2 liens bien sympathiques mais que je n’ai pas testé. Ce sont des producteurs de fruits qui donnent leurs surplus.
      http://www.cavientdujardin.com
      http://www.les-ptits-fruits-solidaires.com

      • azteck

        Merci pour ces liens,je fais moi même parti d’une amap depuis plusieurs année.
        Mon post,n’est rien de plus qu’une mise au point;
        une vérité pour ceux qui veulent survivre.
        Le moment venu,bien que je connaisse le secret je ne suis pas sur que je l’appliquerais.
        Le vraie débat serais à mon point de vue : »est-ce-que le jeux en vaut la chandelle?
        Sur un blog survivaliste je donne des conseilles survivaliste
        J’aimerais néanmoins voir les utilisateur de ce blog sur des blogs dédié à d’autres sujets tels que la spiritualité…
        Apprendre la sagesse;un but pour toutes les vie et pourtant.
        Arrêter la masturbation intellectuelle de tous les sujets…
        La spiritualité pour moi c’est avoir le courage de croire par soi même…
        Fini l’islam le catholicisme l’hindouisme bouddhisme dieu ressemble à nos cœurs normal puisque nous sommes à son image…
        Aucune haine dans mes propos je ne me bat contre personne Les juifs islamistes sont mes frère des l’instant ou je suis les leurs….
        Le monde que j’imagine est beau.
        le monde que les gens qui croise notre chemin est beau.
        Donc le monde est beau!

  • Nadelph

    A tous…

    Il ne faut pas oublier que « apocalypse » ne veut pas dire « fin du monde » mais… REVELATION ! Alors pas de panique.

    Par contre nous entrons dans une période économique qui sera plus que difficile, agitée, et nous sommes déjà en logique de guerre… regardez les infos et faites fonctionner votre intuition.

    Si comme moi vous aviez vécu mai 68 dans une grande ville, ou si vous aviez connu des périodes financières d’une grande difficulté, vous vous rendriez compte du bien fondé de faire des provisions.

    J’en fait lors des soldes, et les mois qui, financièrement, finissent le 10 ,et non le 30, j’ai de quoi me nourrir convenablement. Et si pluisuers personnes s’invitent sans prévenir, j’ai de quoi les nourrir.

    Alors les stocks sont utiles et nécessaires…

    A bon entendeur

  • Spartakus

    le gouvernement cherche a nous affoler, a séparé les lien parental.l’union fait la force (un adversaire seule et facile à abattre) rester souder, (aider vos frère dans cet terre et ceux au cieux nous aiderait)