Appel de Médecins du monde en Syrie…

En Syrie, la recrudescence des violences affecte la population civile et cible les blessés, le personnel médical et les structures de soins.

Nous, Médecins du Monde rappelons qu’en période de guerre, il existe des règles de droit international que tous les acteurs au conflit se doivent de respecter pour limiter les effets de la guerre dans le respect de la mission médicale et de sa déontologie.

Aujourd’hui, en Syrie, la médecine est instrumentalisée, et parfois même utilisée comme une arme: professionnels de santé assassinés et torturés, hôpitaux inaccessibles aux blessés par peur de représailles, entraves constantes à l’aide médicale dans les hôpitaux et les zones bombardées et assiégées.

Transporter des médicaments clandestinement est devenu un crime. La violence contre les civils est sans limite : 19.000 morts estimés, des milliers de personnes détenues, des centaines de milliers de personnes déplacées ou réfugiées, et combien de blessés sans assistance ? Aussi choquant que cela soit, c’est pourtant ce qui caractérise ce conflit.

Devant ce terrible constat, et alors même que l’accès aux victimes reste limité, il est de notre devoir de dénoncer cette situation avec force et de mettre tous les acteurs au conflit devant leurs responsabilités. Aujourd’hui, il nous semble important de rappeler plusieurs évidences, à ce jour oubliées, et de lancer cet appel.

Auteur : Médecins du Monde

Source : www.youtube.com

Article relayé par : mich pour TerreSacrée

 

7 commentaires

  • fotoulavé fotoulavé

    Monsieur « médecins du Monde ». C’est une guerre là !
    Faut pas trop rêver, il n’y a pas et il n’y aura jamais le moindre respect dans une guerre.
    Tu vas soigner l’homme que j’ai blesser et il va tuer ma mère, mon père et mes frères et soeurs. Désolé mais je regrette de ne pas l’avoir achevé et maintenant tu va mourir avec lui. Celà me coutera quelques nuits blanches mais là, c’est la guerre…
    Bien cordialement.

  • aZoir

    Pierre SALIGNON Directeur Général de Médecins du Monde

    Pierre Salignon, est juriste de formation. Entre 2008 et 2009, il a collaboré avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tant que directeur de projet du « Health and Nutrition Tracking Service » (HNTS), une initiative inter agences internationales travaillant sur la collecte et l’analyse des données de santé et de mortalité en situation de crise. Il a travaillé pour l’association Médecins Sans Frontières entre 1992 et 2007, en occupant des fonctions de coordinateur sur le terrain en ex-Yougoslavie, …

    ONG = agents d’influences
    MSF …

  • EGO

    TOUS pouvons choisir notre chemin.
    le monde est se qu’ils est.tu n’est pas responsable.
    et INDIVIDUELLEMENT tu choisie ta direction.
    s’est le cadeaux que nous avons reçus,le libre arbitre.
    nous somme un et nous somme tout,tu néglige le maçon et tu dormira sous la pluie.
    nous pouvons fuir nous cacher devant les homme,m’est nous ne pouvons pas fuir et nous cacher de nous même.

  • EGO

    l’homme fais la guerre pour protéger sa famille sa patrie sa liberté .puisqu’ils n’est qu’un enfant.TU NE PEUX PAS LAVER LE SANG AVEC LE SANG.

  • Farid

    Le jeux de cette association est en parfait harmonie avec les objectifs de leurs maitres. Ils veulent négocier ou imposer une trêve que les terroristes et mercenaires atlantistes ont besoin en urgence.

    La résistance au nouvel ordre mondiale connait la leçon, et continuent dans sa missions dératisation de ces faux culs qui veulent faire plus que le roi.

    La résistance a décidé que la Syrie ne tombera pas, un défi aux sionistes du monde qu’ils soient juifs, musulmans ou chrétiens. Les citoyens syriens passent en majorité dans la resistance, parmi eux la tribu de Barri qui forme un groupe armé de 50 000 membres sunnites chafihite. Tous sont rentré en guerre contre les terroristes atlantiste et ils soutiennent le président Assad. Ce président porte en lui un nom de bonne augure est devenu la carte a abattre dans la région après que la corruption n’avait pas d’effet sur sa personnalité. Il est le seul président arabe qui abrite chez lui des personnalités du parti Hamas de la Palestine no grata dans tout le monde arabe.

    l »ironie de l’histoire sera la légende syrienne pour les valets rois arabes tellement imbéciles de franchir la zone rouge. Pour se protéger de la l’humiliation, nos larbins rois du golf persique investissent toutes leurs énergies (USD) dans cette mission diabolique de provoquer des guerres civils dans le monde arabe. En ce moment la Syrie se trouve par ironie comme la cible des larbins avec les maitres du nouvel ordre; le sionisme. Pire encore, nos larbins se mettent a genoux devant l’empire en l’implorant de rentrer en guerre. Les sionistes sont arrogants mais ne sont pas des imbéciles, malgré alléchante opportunité ils prennent des réserves pour l’option militaire … surtout quand d’autres puissances la Russie et la Chine font exhiber leurs biceps par leurs veto au conseil de sécurité. Un affront …

    La trêve avec les criminels est une de leurs tactiques, l’Armée Arabe Syrien avec le soutien de la population font du beau travail. Nous le remarquons par ces soubresauts des officiels atlantistes.