Les Etats-Unis débloquent 25 millions pour aider les rebelles

Il est tragique de voir un des pays les plus endettés de la planète s’occuper aussi bien des syriens alors qu’il n’est pas foutu de s’occuper réellement de ses citoyens, l’Amérique se permet une générosité dont elle n’a plus les moyens, cela pour mieux passer pour des gentils aux yeux des populations qui subissent leur politique guerrière.

Le département d’Etat américain a annoncé mercredi avoir mis 25 millions de dollars (24,4 millions de francs) à disposition des rebelles syriens. Cette assistance se limite à du matériel non létal, comme des équipements de communication.

L’administration Obama avait prévu au départ 15 millions de dollars pour aider l’opposition syrienne, mais elle a ajouté 10 millions, a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Patrick Ventrell.

« La somme de 25 millions de dollars est en réalité celle à partir de laquelle nous travaillons », a déclaré Patrick Ventrell lors d’un point presse quotidien.

Un responsable américain a précisé mercredi que l’aide non létale consistait principalement en équipements de communication, et notamment en radios cryptées.

Le département d’Etat a indiqué par ailleurs que les Etats-Unis avaient débloqué 64 millions de dollars pour aider la population syrienne, en faisant notamment des contributions au Programme alimentaire mondial, au Comité international de la Croix rouge et à d’autres organisations humanitaires.

Source: Agence de presse via Romandie

12 commentaires