Le FMI débloque près de 1,5 milliard d’euros pour le Portugal

Le Portugal! On l’avait « presque » oublié ce pays là!

© afp.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi le versement d’une nouvelle tranche d’aide au Portugal de 1,48 milliard d’euros, portant à 21,13 milliards d’euros le montant total versé au pays par le Fonds depuis la conclusion d’un plan d’aide en mai 2011.

 

L’examen des performances du Portugal « permet le versement immédiat » de 1,48 milliard d’euros dans le cadre d’un plan d’aide total de 78 milliards d’euros sur trois ans accordé par l’Union européenne et le FMI, a annoncé le Fonds dans un communiqué.

Pris dans la tourmente de la zone euro, le Portugal avait sollicité l’aide de bailleurs de fonds internationaux pour faire face à ses difficultés croissantes de financement. Ce plan lui a été accordé en contrepartie d’un vaste programme de rigueur qui a provoqué plusieurs mouvements de contestation dans le pays, notamment dans le secteur de la santé.

« Etant donné les défis de taille auxquels le Portugal doit faire face, il est important que (le gouvernement, ndlr) respecte son engagement (…) d’adopter des réformes structurelles pour parvenir à une croissance durable (…) et renforcer la dynamique de la dette afin de regagner l’accès aux marchés », a indiqué le Fonds dans son communiqué.

Le Portugal ne peut plus se financer sur les marchés financiers à long terme en raison des taux élevés qui seraient exigés de lui et doit se contenter d’émettre de la dette à court terme afin de rester en contact avec les investisseurs internationaux.

Source: 7sur7.be

 

4 commentaires

  • engel

    Une goutte d’eau….sur l’incendie.

  • Bruno

    Au Portugal parmi les trucs les plus incroyables il y a:

    La taxe modératrice :Pour avoir le droit de consulter un médecin ou à l’hôpital vous devez payez d’abord 20€, comme un droit d’entrèe quoi.

    La TVA des spectacles (cinéma, théatre, concerts, matchs de foot, etc…) passe de 6% à 23%. Au lieu d’aller au foot ils ont qu’à s’occuper à faire la révolution. ça leur sera plus profitable. La TVA des sodas et boissons à base de jus de fruits passe de 6% à 23% (Moins de coca, plus de santé). Mais ou il y a le problème c’est que le lait aussi passe à 23%.

    Les restaurants aussi sont passés de 6% à 23%, du coup les gens vont moins au restaurant, plein de restaurants qui ferment. Ils auraient voulu faire exprès pour couler l’économie et la culture, ils n’auraient pas fait autrement.

    Le 13ème salaire n’est plus versé à tous les fonctionnaires. (Ca c’est pas grave, car ils en foutent pas une et ne mérite pas le salaire qu’ils ont, en tout cas pour une grande partie)

    Suppression de 4 jours fériés dans l’année. Je pense qu’avec ça on va au moins rembourser la moitié de la dette :-).

    Enfin voilà un petit aperçu de ce qui se passera en Espagne, Italie et la France dans les prochains mois.

  • engel

    Chez nous,
    Ont fait l’inverse, on baisse les charges sur les sal-tin-banque !

  • dudul

    1.5, c’est raisonnable…
    comparativement à ce qu’empreinte les banques d’espagne ce mois ci… 365 milliards d’euros… oui oui, juste ce mois ci… (ils vois grand… il leurs faut bien 1 milliard d’euros d’empreint chaque jours de l’année….)