Italie: Moody’s abaisse la note de 13 banques après celle de l’Etat

Il y a quelques jours, Moody’s a baissé la note de l’Italie de deux crans, un choix parfaitement accepté alors que si la moindre agence de notation s’amuse à baisser d’un seul cran la note des USA, c’est la panique totale, le directeur de l’agence de notation est poussé vers la sortie et remplacé par un ex-banquier, la propagande est démultipliée, bref, c’est beau l’Amérique! Nous avons donc le scenario qui continue pour affaiblir l’Europe et pousser celle-ci vers l’acceptation d’une centralisation financière généralisée tout en assurant la survie du dollar. Après la Grèce, après l’Espagne, l’Italie est visée en plein et voit 13 de ses banques dégradées au niveau des notes. L’Italie rejoint tristement le sort du Concordia, coulée!

http://photo.europe1.fr/mediacenter/emissions/le-zoom-eco/l-agence-d-evaluation-financiere-moody-s-investors-service-930x620/13748909-1-fre-FR/L-agence-d-evaluation-financiere-Moody-s-Investors-Service-930x620_scalewidth_630.jpg

L’agence d’évaluation financière Moody’s a annoncé lundi avoir abaissé la note de 13 banques italiennes, dont UniCredit et Intesa Sanpaolo, quelques jours après avoir revu à la baisse la notation de la dette de l’Etat italien.

L’abaissement de la note d’endettement à long terme de l’Italie (de deux crans, ndlr) implique une augmentation du risque que le gouvernement ne soit pas en mesure d’apporter son soutien financier à ses banques en grandes difficultés financières, a précisé l’agence dans un communiqué.

Dans le détail, l’agence a abaissé d’un à deux crans la note d’endettement à long terme et de dépôt de dix établissements financiers et la note d’émetteur pour trois autres.

UniCredit voit notamment sa note baisser de deux crans, de A3 à Baa2, qui désigne un titre de qualité moyenne inférieure, en raison de son importante exposition au marché intérieur.

Egalement dégradée de deux crans, à Baa2, Intesa Sanpaolo pâtit de l’incertitude sur l’ampleur du soutien systémique que le gouvernement pourrait lui apporter en cas de tourmente financière.

Jeudi, Moody’s avait déjà dégradé la note de l’Italie de A3 à Baa2 et maintenu la perspective négative en raison de la situation en zone euro et des risques de contagion émanant de l’Espagne et de la Grèce.

Selon Moody’s, il existe un risque que l’Italie ne puisse plus se financer auprès des marchés financiers, en raison d’une croissance faible et un chômage plus élevé, qui l’empêcheraient de remplir ses objectifs de réduction des déficits.

Cette décision avait suscité une levée de boucliers dans le pays et un certain étonnement au sein de la Commission européenne qui s’était interrogée sur le moment choisi par l’agence pour publier son évaluation.

Source: Romandie

Benji

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.