La Belgique emprunte à un taux négatif

C’est censé être une bonne nouvelle, une preuve de la fiabilité du pays, mais s’il était aussi fiable que cela, pourquoi emprunterait-il exactement? De plus, un récent article a bien montré que finalement, la situation belge n’avait rien de très reluisante

La Belgique a émis pour plus de trois milliards d’euros d’obligations à court terme, dont 1,5 milliard d’euros à des taux négatifs, une première, a annoncé mardi l’Agence de la Dette.

 

La Belgique a ainsi levé 1,525 milliard d’euros via des obligations à trois mois assorties d’un taux moyen de -0,016%. La demandé a excédé plus de trois fois l’offre.

Avec ce taux plancher, la Belgique rejoint un club restreint de pays européens, comme la France, l’Allemagne, les Pays-Bas ou le Danemark, à bénéficier de taux négatifs pour leur financement. Schématiquement, cela signifie que les investisseurs acceptent de payer pour prêter de l’argent à ces Etats.

Notre pays a également levé mardi 1,475 milliard d’euros en obligations à 12 mois, à un taux moyen de 0,040%, le taux le plus bas sur cette maturité depuis l’introduction de l’euro en 1999, selon l’agence financière Bloomberg. Dans ce cas, la demande a été près de deux fois supérieure à l’offre.

Source: 7sur7.be

 

8 commentaires

  • morphéus morphéus

    Si les investisseurs font ça, c’est qu’ils savent que le système monétaire va s’effondrer et que c’est un moyen pour eux de mettre leur capital à l’abri…

    • hé bééé

      Ou alors , ils font ce cadeau empoisonné car ils savent très bien que ces états ne pourront pas rembourser .
      Au final , ils se payeront avec des biens de ces états et de leurs concitoyens .

      C’est comme au casino quand les machines payent , ce n’est qu’un pourcentage infime de ce qui à été récolté .

  • lilithe lilithe

    et oi le gouvernement Belge après avoir bouclè une rallonge du budget de 78 mil € sans imposition disent-ils, et annocent fierement que nous avons une dette colossale mais tout va bien cher peuple dormer tranquille car nous continuons a emprunter a un taux négatif……..
    au royaume des aveugles les borgne sont roi!

  • dudul

    morphéus à raison. mieux vaut perdre un petit peux en prêtant à taux négatif que de perdre l’intégralité, comme les petits porteurs… (car ça arrivera.)

    je rajouterais tout de même une question….
    -comment se fait-il que du jours au lendemain, l’on passe d’au taux d’intérêt extrêmement haut, à un taux négatif du jours au lendemain? les taux hauts étaient-il justifier? certainement pas…

    j’ai un doute sur un point, il me semble que la belgique n’est pas seul à bénéficier d’un taux négatif actuellement. je crois me souvenir que c’est également le cas de la france, mais je ne retrouve plus la source… dans le doute, si quelqu’un pouvait me confirmer ça…

    • morphéus morphéus

      Pas évident de confirmer l’info, mais ça semble cohérent si c’est le cas pour la Belgique…
      Ce qui est certain, c’est qu’un particulier ne peut pas « sauver » son capital de cette façon : nous n’avons même plus le droit d’acheter des bons du trésor français ! Ça aurait dû nous mettre la puce à l’oreille…

    • Toto

      France Finlande Allemagne Danemark.

  • engel

    Le but,
    Forcer les états à s’endetter toujours plus.

    Maintenant le nouveau slogan étant : « PLus t’inpruntes plus tu gagnes d’argent. »

    ….et les politicards y croyent, ou plutôt, veulent nous faire croire!

    • N-Lord N-Lord

      Non ils n’y croient pas, mais ils arrivent à faire tomber quelques pièces dans leurs poches à eux, c’est leur unique motivation.