La dette publique belge au-dessus de 100%

Avez-vous remarqué qu’il y a des pays dont on parle plus facilement que d’autres quand il s’agit de la dette? Plus facile de parler de la dette de ce pays que de celle des « piliers de l’Europe » par exemple comme la France ou l’Allemagne… N’oubliez pas que la dette réelle de l’Allemagne est estimée à 185%, la dette réelle de la France serait en fait de 146%, quand à la Belgique, un article de fin 2011 l’estime à 426%! Et ne parlons même pas de l’Angleterre qui battrait pas mal de records dont celui de la dette: 1000% suivant l’économiste un peu fou Max Keiser!

L’Etat belge a pour la première fois depuis 2004 plus de dettes que la totalité des revenus annuels de l’ensemble des Belges, affirme mardi De Tijd.

La dette a augmenté au premier trimestre de 15,6 milliards d’euros, pour atteindre 377,3 milliards d’euros. Le produit intérieur brut (PIB) sur base annuelle a pour sa part seulement augmenté de 2,3 milliards d’euros, à 370,6 milliards d’euros. Dès lors, le niveau de la dette publique a grimpé à 101,8% du PIB, contre 98,2% à la fin de l’année dernière.

La croissance de la dette n’est pas seulement due au déficit budgétaire mais aussi aux prêts accordés par la Belgique à des pays européens en difficultés.

La Belgique est le cinquième pays européen à afficher une dette publique plus importante que le PIB. L’Italie, la Grèce, l’Irlande et le Portugal sont confrontés au même constat.

Source: 7sur7.be

4 commentaires

  • cedric

    bon pour info les pieces en argents parte mal alors si comme moi vous avez peu d’argent a placé sa me parai une certaine securité d’en avoir de coter en cas de crach (piéce de dix euro reginal 10g d’or a 925/1000 ) au cour actuel 7€ environ de metal pour dix euro fictif et comme c’est une piece de money elle peu etre utilisé pour sa valeur en euro