Le transhumanisme par la Grande Convergence…

Attention à ne pas dépasser les « bornes des limites Maurice!! »

Nous avons régulièrement évoqué ici les notions de frontières en montrant comment celles-ci tendent à s’estomper de toutes parts. Comme l’affirme Etienne Klein (Centre de l’énergie atomique de Saclay), une des frontières qui est de plus en plus difficile à tracer est celle qui sépare « changer les conditions de vie » et « changer la condition humaine ».

Ce chercheur, cité dans le livre Humain de Monique Atlan et Roger-Pol Droit, dit que :

A force de modifier les conditions de vie des hommes par la technique, nous risquons de changer le rapport à la vie, à la mort, à autrui, c’est-à-dire la condition humaine. Cela me préoccupe d’autant plus que cette rupture ne concernera pas tout le monde ! Le changement atteindra seulement ceux qui ont accès à un usage très intense de la technique. Le vrai risque qui se profile alors est celui de voir apparaître une humanité à deux vitesses.

Voilà où nous en sommes. Nous sommes capables de réaliser de grandes choses grâce à la technique, mais nous sommes aussi capable de provoquer une mutation profonde de ce la notions même d’être humain.

Quand cela se produira-t-il ? Quand Nanotechnologies, Biotechnologies, Intelligence artificielle et sciences Cognitives (NBIC) fusionneront.

– les nanotechnologies réalisent des robots et des machines de la taille de quelques atomes, qui répareront/transformeront notre corps de l’intérieur
– les biotechnologies fabriquent du vivant
– l’intelligence artificielle conçoit des machines intelligentes
– les sciences cognitives font chaque jour de nouvelles découvertes sur le fonctionnement de notre cerveau

Et qui va fixer des frontières infranchissables pour éviter de jouer aux apprentis sorciers ?

Auteur : Christian Vanden Berghen

Source : inventerlefutur.eu via Sauve-la-Terre

22 commentaires

  • Carlos

    Pour ce qui est de l’Humanité à « 2 vitesses » on, y est déjà il me semble. Certains n’ont pas de quoi manger tous les jours, pas d’accès à de l’eau potable, pas de quoi se soigner, pas de voitures, pas de boulots, pas internet, pas de logements, pas d’avenir en bref, alors que d’autres ont des grandes baraques, voire des maisons secondaires, yacht, etc… avec des piscines privatives, tout le confort et bien plus encore et passent leur temps à pratiquer des saloperies ne-age (zen, médiattion, essenien, etc…) au lieu de remercier le ciel d’etre dans une position plus confortable que la plupart de leurs congénères et de prier de temps à autre pour eux afin que leurs sorts s’améliorent…. Mais « à la FIN, les 1ers en ce bas-monde seront les derniers au royaume des Cieux ». Quand je pense à la situation de la famille à Mohamed Merah ou le « présumé » auteur du meurtre de Marie-Jeanne, je me dis merde, y’en a qui dégûstent grave ! Pour Marie-Jeanne, on dirait un « remake » de l’affaire Caroline Dickinson, ils avaient choppé un pauvre marginal, l’avaient mis en état de « manque » et l’avaient ainsi forcé à s’accuser du meurtre de la Gosse, alors que le vrai coupable cavalait aux Usa…

  • Pimousse

    Encore une nouvelle merd***, le progrès a apporté plus de mal que de bien !

    • Maverick Maverick

      Le simple fait que tu connaisses cette page web, que tu puisses y avoir accès, et ça t’intéresse prouve que ton rapport au monde est différent de celui de tes parents. Non ? Sans oublier le fait que nous puissions partager cette information aussi facilement. D’une certaine manière, nous sommes déjà un peu transhumains ;)

    • Jimok

      Des chiffres qui défilent? Y sont branchés direct sur le Grand Manitou?

      • Maverick Maverick

        Ce ne sont que des estimations. Là maintenant tout de suite, tu sais au centime près combien tu as d’Euros dans tes poches et sur ton compte en banque ? MDR

  • Lucy in the sky with diamonds

    Et elle est fier d’elle en plus :
    http://bit.ly/MuFtcJ

    • Frane

      Eh ben vingt dieux !!!!
      J’crois que je préfère sentir une bonne transpiration quand même !!

    • Maverick Maverick

      Ben voyons … Et après, elle va inventer la pilule qui permet de ne pas succomber aux phéromones dont s’est gavé le sex-addict boutonneux, moche et obèse qui s’est assis à côté de moi dans le métro ? On n’a pas fini de bouffer des saloperies :(

  • dudul

    le transhumanisme, ça me fait penser au film « bienvenue a gattaca »….(on y est)

  • Maverick Maverick

    Je ne suis pas trop d’accord : Les sciences cognitives servent à repousser les frontières de l’Intelligence Artificielle, il n’y a pas lieu de parler de fusion, puisque l’une « descend » de l’autre …
    Pour le reste … La biotechnologie ne pourra jamais descendre en-dessous de la molécule ; il restera toujours une partie des nanotechnologies qui se situera au niveau atomique ou cristallin, la fusion ne sera jamais complète.
    Mais bon, j’adore pinailler ;)
    Là où je pense qu’il y peut y avoir des « schismes », c’est :
    – Entre ceux qui « fusionneront » avec la technologie et ceux chez qui la « greffe » ne prendra pas. (Un peu comme la différence entre un hacker et un informaticien : le deuxième fournit un effort conscient, le premier s’interface sans y penser)
    – Entre ceux qui fusionneront avec une sorte d’intelligence collective (perdant tout ou partie de leur identité) et les autres.
    Voyez les accros à Facebook, par exemple : certains ne sont plus rien si on les « débranche », toute leur vie sociale y est.
    L’Enjeu ne se situe pas au niveau des différentes disciplines, ou dans la technologie, mais dans notre définition de notre identité. Et le problème ne date pas d’hier … Même si il se pose avec plus d’acuité. (ou de vacuité, c’est selon).

    La série des films d’animation « Ghost In The Shell » soulève un peu le sujet, d’ailleurs ;)

  • Les transhumanistes et la contre culture mutantiste:
    Les 2 revers de la même médaille.

    Palo Alto L’antre de la Bête: Extrait N°9/Les « Mutantistes » sont les Néo Dandy Bourgeois de l’humanité rétrograde 2.0 chère à Kurzweil .

    http://sinouhe.over-blog.com/article-palo-alto-l-antre-de-la-bete-extrait-n-9-les-mutantistes-sont-les-neo-dandy-bourgeois-de-l-huma-102753304.html

  • PAM2/3


    A propos de ‘Mindcontrol’, et à l’ancienne, ( c’est tard et la journée fut longue)

    Le Parfum, Histoire D’Un Meurtrier (film complet)

    http://www.youtube.com/watch?v=bB1KaGlI2Vk&feature=related

    Bon, l’idée est audacieusement tenace et réellement suggestive ! Je parle de la puissance de Madeleine, bien sûr !

    • Maverick Maverick

      Je n’ai pas vu le film, mais le bouquin est exceptionnel. Rien que de le lire, je remarquais plein d’odeurs du quotidien, je redécouvrais mon odorat . A lire, absolument.
      (Le Parfum, Patrick Süskind)

      • Maverick Maverick

        P.S. : Je pense qu’il faut lire le livre, sinon la stimulation visuelle liée au film empêche l’expérience olfactive ;)

      • Je n’ai vu que le film, le livre, pas vraiment eu le temps de le lire, mais j’ai vraiment aimé le film qui est très bon et que je recommande à tout le monde

  • Carole Vachon

    Quand à moi, j’ai l’impression que la fusion est déjà faite et qu’elle sert déjà les super puissants de ce monde. Juste à penser à l’épandage faite par les avions (chemtrails) et on y est, puisqu’on a trouvé des métaux lourds, virus, bactéries et que sais-je encore. La maladie des Morgelons viendrait de cette épandage: Des ficelles synthétiques de trois couleurs différentes (rouge, noir et bleu) sortent par de petites lésions sur la peau. Si on en croit certains, il y aurait un lien avec HAARP et le contrôle mentales, les particules de métal faisant office de récepteurs si j’ai bien compris. C’est pas mal ça la fusion je crois.