La Terre est mal préparée à une super tempête solaire (article de Space.com)

L’activité solaire est suivie de très près par nombre de sites, blogs, institutions spécialisées et scientifiques de tout poil, la NASA a même émit officiellement des alertes pour la période 2012-2013 quand à l’activité solaire qui pouvait être dangereuse pour la planète, mais sommes nous prêts? Malheureusement, en cas d’éjection coronale massive dans notre direction, nous ne saurons pas affronter la situation de manière optimale…

Les éruptions solaires sont des phénomènes courant

Le Québec, en 1989, a été privé d’électricité pendant 9 heures à cause d’une violente tempête solaire.

L’humanité a besoin d’être beaucoup mieux préparée pour les tempêtes solaires massives qui peuvent causer des ravages sur notre société dépendante de la technologie, met en garde un éminent expert.

De puissantes explosions provenant du soleil ont déjà déclenché d’intenses tempêtes géomagnétiques sur terre et elles vont se produire une fois de plus. Mais, en ce moment, notre capacité de prévoir ces événements et de se prémunir contre les pires conséquences — qui peut inclure les interruptions des réseaux électriques et des systèmes de navigation par satellite — est insuffisante, dit Mike Hapgood de l’Agence britannique de recherche et de technologie spatiale de RAL.

« Nous avons besoin de beaucoup mieux comprendre le risque des perturbations de la météo spatiale et de leurs impacts, et nous devons développer ce savoir rapidement » écrit Hapgood, chef de groupe du RAL, dans un commentaire de la revue Nature du 19 avril 2012.

Orages potentiellement dévastateurs

Les tempêtes solaires, nous avons besoin de s’en inquiéter, dit Hapgood. Elles sont des éjections de masse coronale (CME), d’énormes nuages chargés de plasma solaire qui peuvent être projetés dans l’espace à une vitesse de 3 millions de miles par heure (5 millions de kilomètres par heure) ou plus.

Les CME qui frappent la terre injectent de grandes quantités d’énergie dans le champ magnétique de la planète, qui créent des tempêtes géomagnétiques potentiellement dévastatrices, qui peuvent perturber les signaux GPS, les communications radio et les réseaux électriques pour plusieurs jours.

Le monde a été témoin de tels effets il n’y a pas si longtemps. En mars 1989, une CME a causé une panne de courant au Québec, laissant cinq millions de Canadiens dans le noir et au froid pendant des heures. L’événement a causé environ 2 milliards de dollars en dommages, écrit Hapgood.

Mais les CME sont capables de beaucoup plus de mal. Une énorme éjection — maintenant connue comme l’événement de Carrington, d’après un astronome britannique — a frappé la terre en 1859, déclenchant des feux aux bureaux du Telegraph [journal britannique]. Le monde n’était pas technologiquement avancé pour vivre les pires conséquences, a noté Hapgood.

« Si nous avions une répétition de l’événement de Carrington, je m’attendrais à plusieurs jours de chaos économique et social ainsi que l’échec de nombreux systèmes technologiques, à des pannes de courant localisées dans de nombreux pays, à des pertes massives de signaux GPS pour la navigation, la perturbation des systèmes de communication, l’arrêt de l’aviation », a dit Hapgood à SPACE.com par voie de courriel.

Et les problèmes à court terme causés par une telle tempête pourraient être mineurs en comparaison avec son impact à long terme, a-t-il ajouté.

« Ce qui m’effraie moi c’est la possibilité que la récupération [de tous les systèmes] puisse prendre beaucoup de temps dans de nombreuses parties du monde », a déclaré Hapgood. « Au cours des dernières décennies, nous sommes devenus beaucoup plus dépendants de la technologie pour soutenir notre vie quotidienne : par exemple, de l’électricité pour pomper l’eau dans nos foyers et pour évacuer les eaux usées, les chaînes d’approvisionnement pour se nourrir, les guichets automatiques et les lecteurs de cartes pour fournir de l’argent et pour faire des achats de tous les jours. Savons-nous comment faire face rapidement à la perturbation simultanée d’une vaste gamme de systèmes ? »

Source:  space.com via Conscience du peuple

74 Commentaires

  1. salut en causant du soleil le 21/04/2012 DE 7:22:08 a 7:47:06 il passe je sais pas quoi devant l’objectif a voir sur http://helioviewer.org/#

    • Rien d’inquiétant, ça devrait donner des aurores boréales en Alaska ou au Canada, quelques vagues fluctuatons de courant électrique autour des 65 degrés de latitude magnétique … Même pas une tempête G1 ?

  2. Hello,

    C’est surtout qu’elle est comparable à une personne dont le système immunitaire est déficient, se promenant parmi des malades.

    Notre protection naturelle est très affaiblie, ce qui nous expose fortement aux dangers d’une CME X, on va rôtir !

  3. on va pleurer pour quoi ? plus de téléphone ? temps mieux !
    plus de frigo ? tan-pis ! plus de machine à laver pfff ! plus de télé ? ha ha ha ! plus de lumière ? au do do ! ( comme fond les autres animaux dont on fait partie ). plus d’ordinateur ? enfin libre ! plus d’eau ? au puits et rivière ! plus de bouffe industriel électrique ? au patate ! ainsi de suite ! bref moi je m’en fou royalement ! mon mp3 des pile et hop tout baigne …

  4. L’attente est longue, vivement que tout se casse réellement la gueule et durablement !!

  5. Une panne de quelques heures, ça pourrait aller. Mais imaginez plusieurs jours…ça serait la vraie fin du monde pour les nomophobes accros à Facebook et Twitter.

  6. La Terre est mal préparée à une super tempête solaire.
    Pas d’accord avec sa,
    la terre et le soleil sont deux astres copains et la terre est prête depuis longtemps, juste nous qui ne sommes pas préparés et c’est bien fait pour nous à force de détruire, piller, polluer la plus belle planète du système solaire ….

  7. Une CME de la puissance de carrington C’est pas uniquement quelques perturbations technologiques ou la fin d’une civilisation basé sur le semi-transistor!!!
    Mais, cela risque bien plus, d’être une extinction de masse…

    Alors qui pourrait souhaiter cela?

    (Pour plus d’infos, voir un peu plus haut mon commentaire précédant)

  8. A ce que je sache, le soleil nous a toujours epargnes d une vrai cata.
    C est dans l air du temps de vouloir tout dramatise(mayas….)
    J ai plus mal pour nos petits compagnons et tous les oiseaux c est la la vrai cata…aie,aie…et tout ce qui suit, augmentation des vers de terre, putrefaction de nos cultures, …la faim, ouai la FIN a petit feu entoures ddd gens tares, dingues devenus incontrolables pas mechants mair fous.
    Vous savez qu aujourd hui 3 personnes sur 10 ont le cerveau atteint, defiscien t….oui, oui pas normal…

    • Moi, a ce que je sache, les transistors et l’electronique ne datent que d’une soixantaine d’années !

      Alors tu es raison le soleil nous a épargné depuis 60 ans d’une catastrophe majeur!

      Plus précisement depuis 1859 : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_solaire_de_1859

      On peut ajjouté à ça, le fait que depuis un certain temps, la magnéto-sphère (non, pas celle des X-men!) sensé nous protéger, présente des anomalies.

  9. les raisons proposées, inquiétantes et multiples, 8/10 à 10/10 où il est question de HAARP notamment comme d’une bombe à « soulèvement » (du champ magnétique)

    • Ce document qui date de 2005 porte sur une période d’observations et d’analyses de 5 à 6 ans, (il y est indiqué que les épandanges ont été systématisés à grande échelle à partir de 1999).

      Nous sommes en 2012, et 7 ans ont passé depuis. Chacun peut voir le ciel zébré, de plus en plus, de plus en plus souvent.

      J’ai vu pas mal de docs sur le sujet, toujours réservé cependant sur certaines sources.

      Mais ici je retrouve corroboré un certain nombre d’infos déjà croisées sur l’ensemble de ce que j’ai moi-même consulté. Chacun se fera son opinion.

      Il y a cependant une étrange convergence des mécanismes en oeuvre à l’échelle planétaire, quelles que soient leurs origines.
      A méditer je pense. Pour les ceusses qui le peuvent encore 😉

  10. ALERTE:
    Le soleil connaitra une inversion des pôles en Mai
    C’est désormais officiel et cela confirme ce que déclarait le physicien Michio Kaku. Gare à l’onde de choc qui va griller pas mal de satellites !

    http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2012/04/le-soleil-connaitra-une-inversion-des.html

  11. Il n’y a pas péril mais bon, c’est un évènement important tout de même.
    Plusieurs alertes aujourd’hui (communiquées par yael)
    http://www.swpc.noaa.gov/alerts/alerts_timeline.html
    Pour ceux qui ne connaissent pas,il faut cliquer sur les astérisques rouges pour avoir la description.

  12. Il y’en a un sur le soleil commence à faire des dégâts….
    Sarkozy opposé à une hausse du prix du tabac à 10% par an .
    http://www.romandie.com/news/n/_Sarkozy_oppose_a_une_hausse_du_prix_du_tabac_a_10_par_an85230420122100.asp
    Il veut se mettre les fumeurs dans la poche à présent, pitoyable mdr

Les commentaires sont clos.