Accueil » Écologie, environnement et animaux » Des muges morts, échoués par centaines à l’Olivier

Des muges morts, échoués par centaines à l’Olivier

Pas sur que nous devions voir ici un rapport direct avec les nombreuses, très nombreuses hécatombes de poissons recensées à travers la planète depuis la fin de l’année 2010, mais il s’agit quand même d’une hécatombe. Pour l’instant, aucune raison officielle n’a été avancée…

Source de la photo: Lesmoutonsenrages.fr

Spectacle de désolation sur les bords de l’étang de l’Olivier à Istres. Des muges morts sont échoués par centaines sur les berges.Les riverains de l’étang de Berre avaient connu l’épisode de septembre 2011 du côté de Saint-Chamas : des poissons morts retrouvés en grand nombre sur les berges. Après un examen approfondi des spécimens, l’hypothèse d’une pollution avait été écartée. Les loups, tous identiques et de même taille, présentaient des blessures.  À l’évidence, ils avaient été rejetés de filets de pêche.

Trois mois plus tard, ce sont des allaches que l’on voit flotter sur les eaux de l’étang de Berre. Cette sorte de grosse sardine, qui migre de la Méditerranée jusqu’à l’intérieur de l’étang, avait seulement été surprise par la brusque chute de température de l’eau, estimée à 8 degrés.

Cette fois, c’est à Istres, sur les berges de l’étang de l’Olivier, que le spectacle est impressionnant. Des muges, par centaines, flottent sans vie au fil de l’eau, ou voguent au rythme du ressac vers les rochers. Les passants s’étonnent, et cela d’autant plus lorsqu’ils connaissant l’espèce, le muge étant connu pour sa résistance. Conséquence du froid, du mistral, des deux conjugués parfois, ces dernières semaines ?

Nicole Joulia, première adjointe au maire François Bernardini, nous a confié avoir envoyé des spécimens au GIPREB (Groupement d’intérêt public pour la réhabilitation de l’étang de Berre), pour analyse.

Réponse au mystère la semaine prochaine.

Source + vidéo: maritima.info

Je vous met ici quelques clichés que j’ai personnellement pris ce matin:

 

 

Taille des poissons comparé à une carte de crédit

 


9 réponses à Des muges morts, échoués par centaines à l’Olivier

  1. Oh merde, c’est à côté de chez moi ça!!! (Miramas)

    C’est quoi ce bordel..

  2. Et bé ! La dernière photo, c’est toujours l’étang de l’Olivier ?

  3. selon un docu vu dernièrement, les poissons et autres animaux se « suicideraient » ou auraient un comportement étrange avant un tremblement de terre. Je ne sais pas si c’est la cause mais toutes ces morts d’animaux inexpliquées ces derniers temps sont elles en rapport avec les différents tremblements de terre ?

  4. mdr,je pensais à un suicide collectif,car vu la connerie humaine de ces derniers temps,les poissons se sont dit »ça y’é Jésus va revenir et c’est nous qui allonz passés à la casserole »,pfffffffffff,bon pour resté sérieux ,un ptit malin ou une grosse boite a dut videnger des produits de merde dans l’étant pour éviter de payer la taxe de dépollution,surement un pote a Sarko……..

    Si par contre cela concerne un tremblement de terre ,j’espère que celui ci se produira vers l’Elysée pendant une réunion du gouvernement

  5. wow ça fait peur, c’est quand meme bizarre tous ces poissons morts