Nucléaire, un rapport terrifiant….

Ils ne croient pas nous apprendre une nouveauté les « experts » de l’ASN… quand même!!  :no:

Image/econologie.com

Le rapport « Evaluation Complémentaire de Sûreté » que vient de rendre public l’ASN est terrifiant. Il confirme ce que le CAN84 dénonce depuis plusieurs années : toutes les installations nucléaires de Provence représentent une menace permanente pour nos territoires et la population. Le Président de l’ASN comme le Directeur de l’IRSN affirment qu’on ne peut plus exclure un accident nucléaire majeur en France. 

Le bilan des inspections ciblées menées en 2011 sur les installations nucléaires françaises et notamment de Provence après l’accident de Fukushima est catastrophique. Toutes les installations nucléaires civiles (et militaires) représentent une menace pour la population et les territoires.

Au Tricastin, le couperet tombe que ce soit pour les 4 réacteurs nucléaires ou les autres installations du cycle nucléaire et chimique d’enrichissement de l’uranium ou le stockage des déchets : rien ne résistera à une inondation ou à un tremblement de terre.

Pas d’équipement adapté aux risques, pas d’organisation adéquate, des installations vétustes, un Plan d’Urgence saugrenu, du bricolage à tous les étages, pas de coordination entre les différents exploitants, le système « D » promu au rang de conduite exemplaire, absence de vérification exhaustive.

Et un coût pharamineux de plusieurs centaines de millions d’Euros pour tenter d’hypothétiques travaux de protection qui propulseraient le kilowatt/heure nucléaire à un prix délirant pour le consommateur.

Sur l’ensemble du parc nucléaire français les travaux pourraient avoisiner plusieurs dizaines de milliards d’euros ! Sans parler du fardeau financier complémentaire du traitement des déchets estimés à 1 milliard d’euros la tonne !

Quelques exemples sur les 524 pages du rapport officiel (disponible ici) :

. en cas d’inondation, Tricastin ne dispose plus d’aucun moyen de pompage par ce qu’il réalise tous ses essais le même jour à l’extérieur du site,

. un seul groupe électrogène pour alimenter les pompes éloignées des sources de courant existe et ne prend pas en compte le risque de perte des alimentations électriques externes en situation d’inondation,

. pas de prise en compte dans les procédures et l’organisation du risque d’isolement des installations qui ne pourraient plus être atteinte de l’extérieur pour des secours et besoins en matériels,

. les exercices de déploiement de protection et de lutte contre une inondation sont souvent réalisés de manière partielle sans test de fonctionnement réel,

. pour les test de mise en oeuvre des moyens mobiles de pompage « le plan de mise en place des batardeaux n’est pas ergonomique, que les batardeaux sont identifiés de manière confuse, que la note de mise en place des protections mobiles n’est pas exhaustive et que les joints d’étanchéité utilisés ne sont pas de bonne qualité»,

. aucune justification pour le repérage et le positionnement des capteurs,

. l’accéléromètre situé en champ libre est paramétré de telle sorte que des accélérations inférieures à 0,25 g peuvent ne pas déclencher l’alarme en salle de commande. Or, l’accéléromètre en champ libre constitue la référence des mouvements du sol, indépendamment de l’influence des bâtis du site,

. des problèmes de corrosion notamment sur des aéroréfrigérants de groupes électrogènes ou certaines vannes du système d’extinction en cas d’incendie,

. les documents nécessaires à la conduite en situation accidentelle ou en accident grave (AG) n’intégrent pas les instructions temporaires de sûretés locales et nationales,

. doute sur la capacité d’intervention d’un sous-traitant pour modifier le contrôle des commandes d’un ascenseur permettant la manutention d’une pompe en cas de situation accidentelle,

. en cas d’accident nucléaire, confusion dans les procédures locales entre le délai et la durée de mise en oeuvre du matériel,

etc…

A Marcoule et à Cadarache le bilan n’est pas mieux.Le Collectif antinucléaire de Vaucluse – CAN84 appelle la population à se mobiliser pour se débarrasser immédiatement de l’ombre sordide et diabolique de la destruction atomique et exiger la fermeture immédiate des 4 réacteurs nucléaires du Tricastin dont la moitié ne produit pas d’électricité pour la population et les entreprises.

Consulter ici le rapport complet de l’ASN

Auteur : Collectif antinucléaire 84

Source : coordination-antinucleaire-sudest.net publié par TerreSacree

Voir aussi:

En cas de séisme, le danger nucléaire est énorme à Cadarache, bien loin de cette gentille fiction !

 

81 Commentaires

  1. j’habite à proximité de tricastin , et je pense souvent à ce qu’il se passerait en cas d’accident de la centrale ; rien n’est prévu , personne n’est prêt au  cas ou ; et le nabot de l’élysée ne pense pas à tout ça , il ne voit que l’apport d’argent , rien d’autres ne l’intérresse ; cet espèce de vadla à talonnettes  irait se térrer à la moindre alerte , le protecteur de tout les français ;

  2. Je vous met un lien très interressant qui dit l’info qu’on ne vous dira jamais… Info régulière mis à jour de la radioactivité etc…

    http://www.criirad.org/

  3. Merci pour le lien. Dommage que le compteur Geiger qu’ils proposent ne soit plus dispo.
    C’est quand même terrible : on empile les rapports qui disent ce que dont tout le monde se doute pour rien. On laisse pourrir une situation en espérant que tout se passe bien. Désolant!

    • « RUPTURE DE STOCK

      Comme nous l’indiquions le 2 août sur cette page, nous ne sommes plus en mesure d’accepter de nouvelles commandes. Nous sommes en effet en rupture de stock du RADEX RD1503 et le fournisseur est dans l’incapacité de nous réapprovisionner.
      Nous étudions les solutions de remplacement, mais cette situation pourrait durer plusieurs mois. »

      exact et comme par hasard le fournisseur est incapable de les réaprovisionner…. Censure… Censure… C’est pour empêcher que le mouton soit au courant de la merde dans laquelle il vit!!!!

      • Les prix de ventes sont devenus prohibitifs auprès d’autres fournisseurs.
        J’ai stoppé mes recherches.
        La cata de fukushima pousse les prix à la hausse.

  4. Les centrales,
    C’est la technologie idéale
    C’est la sécurité optimale
    C’est l’infaillibilité totale Puisqu’on te l’dit

    https://lesmoutonsenrages.fr/2011/08/23/les-centrales-musique-en-video/

  5. La centrale des Gravelines à une digue qui ne retiens pas une crue exceptionnelle. En 2011, on y a frisé le Fukushima, heureusement la pleine lune et le vent était absent.

  6. Pas très rassurant tout ça !!!! on va bientot muter avec toute cette Me..e !!!!

    espèront que tout ira bien demain pour nos enfants !!!

  7. HS
    Voltigeur, c’est quoi cette authentification requise qui s’affiche dans un rectangle au milieu de mon écran,demande de pseudo et mot de passe ?

  8. L’intrus:
    Le site http://quick-tutoriel.com demande un nom d’utilisateur et un mot de passe. Le site indique : « Cette image est hebergee sur le site Quick-Tutoriel.com. Son Acces n\\\\\\\\\\\\\\\’est pas autorise, sauf a l\\\\\\\\\\\\\\\’adresse suivante : http:… »
    utilisateur
    mot de passe

  9. salut na tous …
    le vrai rapport doit être vraiiiiment terrifiant …

  10. Mon père vivait aux USA dans les années 60 et là-bas, déjà à cette époque, ils avaient constaté qu’autour des centrales nucléaires, il y avait un pourcentage énorme de leucémies et de cancers chez les enfants. Ils avaient donc défini un périmètre de 60 km autour des centrales en deça duquel on ne pouvait plus construire …
    50 ans après, ici, toujours rien!!! Dormez en paix mes enfants, on s’occupe de vous…tout va bien…

    • salut, en france aussi il y a eu des études sur les cas de leucémies chez les enfants proche des centrales, mais soit-disant qu on ne peut pas faire le lien entre central et leucémie. Ca me fait penser a un ami qui a bossé plusieurs années a sanofi et il a chopé une leucémie exactement en même temps qu un collègue, pas beau tout ça!!

      • et la leucémie de mon pote n a pas été reconnu comme provenant de l usine (pour le moment mais ca fait qq années)…
         

      • peut-on imputer les leucémies aux lignes très très haute tension qui partent de la centrale …?
        on sait aujourd’hui que les cem (champs electro-magnétiques) sont une cause non négligeable des dérèglement hormonaux et autres joyeusetés qui dézinguent nos cellules  …nous sommes electrosensibles …tous !et plus particulièrement les enfants …
         
        bah après que des radionucléides se baladent en dehors des centrales c’est pas nouveau…faudrait être un bisounours ou bessonours pour dire l’contraire …et nier l’effet des très petites doses reçues de façon chronique …
         

        • Les lignes à haute tension ET les pertes de radioactivité autour des centrales….
           
          A ce propos, faites attention à ne pas mettre de panneaux photovoltaïques au-dessus de vos chambres à coucher… ils émettent, en quantité plus ou moins grande, des champs magnétiques très néfastes ( ça dépend de la façon dont ils sont installés)..les onduleurs aussi  …il faut isoler tout ça convenablement si ça se trouve dans et sur la maison!
          Les circuits électroniques des tracteurs garés dans des hangars sur lesquels des panneaux photovoltaïques sont installés doivent être remplacés après qq mois seulement!! Et les vaches évitent le côté de l’étable où se trouvent les panneaux!
          Une torture de plus pour elles…mais ce ne sont que des vaches…ce n’est pas important…!

  11. hé oui .. alors qu’il existe d’autres moyens de fournir de l’énergie, proprement et gratuitement, à toute la planette et se depuis au bas mots une centaine d’année . Ils continuent à nous pollué au maximum juste pour qu’une petite partis de la population s’en foute plein les poche sur notre dos 

    sa me déprime…!

  12. :announce:     Intrusion de Greenpeace dans la centrale de Nogent: 4 à 6 mois de prison avec sursis requis contre les militants

    http://www.brujitafr.fr/article-intrusion-de-greenpeace-dans-la-centrale-de-nogent-4-a-6-mois-de-prison-avec-sursis-requis-contre-le-97532063.html

  13. Je n’ai pas de panneaux photovoltaïques au-dessus de ma chambre à coucher,en revanche,ma souris se met à dégager un drôle de son,comme un bip bip, quand à mon clavier, il clignote rouge,c’est dangereux docteur ?

  14. Mais c’est clair depuis longtemps, puisque aucune compagnie d’assurance au monde ne veut prendre le risque d’assurer les centrales nucléaires.
    Pourtant la législation est très claire sur ce point, toute entreprise doit assurer le risque d’accident.
    Alors quoi ?
    Hé bé…. c’est l’état qui assume ce risque. Mais………..
    Au Japon, idem pour le refus des compagnies d’assurances. Mais…………
    Le gouvernement japonais relève le seuil de rayonnement auquel son soumis les populations dans les zones contaminées, le coût des indemnisations disparait !
    Mais les enfants, plus fragiles, reçoivent des doses que même les travailleurs du nucléaire aux us comme en france ne reçoivent pas.
    Un spécialiste donne son analyse régulièrement depuis des mois, sur Dailymotion aussi, le dernier est édifiant, voir le lien
    http://www.dailymotion.com/video/xnhx47_arnie-gundersen-tepco-mission-accomplie-dechets-radioactifs-en-baie-de-tokyo-29-12-2011_news
    Il faut réfléchir, chiffres en mains, à combien de milliards reviendrait le déplacement des populations ? Le foncier nécessaire pour reloger ne serait-ce que les propriétaires, provoquerait une envolée des prix de celui-ci, que l’état serait incapable de financer.
    Ci-après un blog, les veilleurs de fukushima, qui regroupe tous les sites sur la cata de fukushima et ses conséquences sur l’ensemble de la population humaine. Des sites français comme la criirad y sont mentionnés, ainsi que d’autres aussi sérieux.
    http://fukushima.over-blog.fr/
    Pour les moins jeunes ce n’est pas grave directement, mourir d’un cancer dans 10-20-30 ans, ça ou autre chose.
    Par contre ce qui est extrêmement grave et criminel c’est que nos enfants ainsi que les générations futures devront subir, modification de l’adn, disparition de la fertilité et disparition par non-reproduction de ceux-ci.
    Un problème, au quotidien, nous vivons et travaillons en enrichissant nos maîtres.
    Mais à terme, quelques humains acceptent cette vie pour la pérennité de leur progéniture.
    La prise de conscience de cette nouvelle donne change tout : « ils » s’en foutent de nous assassiner pour leurs profits !
    Nous n’aurons plus de descendance viable ! C’est bien joué par eux, puisque le danger est loin, nous ne bougerons pas !
    C’est la raison qui m’amène à dire souvent, « qu’ils » ont gagné.
    Le citoyen « lamba » vivant à court terme, ne se pose pas de questions pour le futur, mais « eux » oui, puisque « ils » planifient « ce futur » !

    Alors les moutons ? On fait quoi ?
     

  15. Ah, il était temps que quelqu’un s’intéresse au sujet, merci vincenzo :lion:

  16. Aligator 427…

    Je vous attend.

  17. Un détail très important que j’ai oublié de mentionner : il n’y a pas  de différence entre nucléaire « civil » et « militaire ».
    Le nucléaire « civil » n’est qu’une étape du « nucléaire militaire ».
    Bhé !!!??? Oui, ça permet de diminuer le coût du nucléaire « militaire » !
    Démonstration ?
    La crise actuelle avec l’Iran. Si l’Iran développe son programme de nucléaire « civil », atteindre le nucléaire « militaire » ne sera qu’une formalité, ça c’est la réalité !
    En quoi ça peut gêner nos gouvernements ? La reconnaissance par nos gouvernements « qu’ils » nous mentent depuis de longues années qu’il n’y a pas de nucléaire « civil ». Ceci les décrédibiliserait à tout jamais, puisque les accidents de Three Mile Island, Complexe nucléaire Maïak (blackout), Tchernobyl et Fukushima ont démontré que l’on ne peut rien contrôler.
    Ci-après une liste non-exhaustive de ces accidents nucléaire, lien
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27accidents_nucl%C3%A9aires
    Pour en savoir plus, lien
    http://www.sortirdunucleaire.org/
    Alors les moutons ? On les vire quand ?
     

    • ben oui . c’est pour ça que le thorium n’est pas utilisé pour les central ( comme il aurait du l’etre ) car avec , ont ne peu pas faire de bombe …. héhéhéhéhéh

  18. domage que ce site n’ait pas de liens pour transferer les articles sur windows live . je me serais fais un plaisir de l’envoyer a quelques uns qui pense encore quen le nucleaire est sur ………..

    • Salut,
      Tu as essayé avec les liens du site : « les veilleurs de fukushima » ?
      La plupart des liens que j’ai rajouté s’y trouvent.

  19. Césium et bébés à naître   

    Le Prof Hashimoto Manabu de l’Institut du développement, du vieillissement et du cancer à l’Université de Tohoku a confirmé le césium est stocké 1,3 fois plus chez le bébé à naître que la mère

    http://www.brujitafr.fr/article-cesium-et-bebes-a-naitre-97576155.html

  20. pétition signée. Les voitures, vélos etc… seront bientôt électriques… Comment kon va faire ?

Les commentaires sont clos.