BOGOTA – Colombie: état d’alerte autour du volcan Galeras..

L’Institut colombien de géologie (Ingeominas) a recommandé vendredi l’évacuation de quelque 8.000 personnes vivant à proximité du volcan Galeras, dans le sud de Colombie, dont l’activité a augmenté et fait craindre une éruption.

Photo en date du 19 novembre 2011 fournie par l'institut colombien de géologie du volcan Galeras Ho afp.com

L’alerte lancée autour du volcan « est de niveau orange, le deuxième niveau le plus élevé sur quatre. Une alerte orange implique des signes d’éruption probable dans les prochains jours ou semaines », a expliqué à l’AFP la sous-directrice d’Ingeominas, Marta Calvache.

Le volcan, situé dans la cordillère des Andes et culminant à 4.270 mètres, dans le département de Narino (sud-ouest), non loin de la frontière équatorienne, est en activité constante depuis une vingtaine d’années. L’éruption récente la plus meurtrière remonte à 1993, avec neuf victimes.

Des mouvements telluriques prolongés et similaires à ceux détectés lors de précédentes éruptions ayant été enregistrés depuis 48 heures, l’évacuation a été recommandée a déclaré Marta Calvache à l’AFP, prévoyant aussi des rejets de cendres et des émissions de gaz explosifs dans les prochaines heures.

Importé par 20minutes.fr

4 Commentaires

  1. Pourquoi mentionné Bogotá qui est situé au nord de la Colombie?

    • Parce que l’information de l’AFP vient de Bogota ou est basée Ingéominas sans doute!
      Ils ne doivent pas avoir leurs bureau au pieds du volcan……

Les commentaires sont clos.