Eau potable. La pénurie menace en Bretagne…

À moins d’un mois de décembre très pluvieux et très froid, 2011 restera comme l’une des années les plus sèches et les plus douces de ces dernières décennies en Bretagne. A tel point que les préfectures des Côtes-d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine – les départements les plus touchés – demandent à éviter tout gaspillage d’eau potable. Des restrictions pourraient même être décidées.

C’est la France à l’envers. Il pleut à verse dans le Sud et pendant ce temps-là, exceptés quelques violents orages isolés comme à Quiberon, dans la nuit de lundi à mardi, la Bretagne connaît une sécheresse qui prend des proportions inquiétantes. En attestent les réserves des barrages et des retenues. A  tel point que la préfecture d’Ille-et-Vilaine, sur son site internet, demande à « tous les consommateurs : particuliers, industriels, collectivités » d’économiser l’eau et d’éviter tout gaspillage. Le département craint même que, « pour certaines retenues, la couverture des besoins d’alimentation en eau potable ne dépasse pas le 20 décembre ».

Dans les Côtes-d’Armor, le préfet a lui aussi appelé les particuliers, collectivités et professionnels « à veiller à une utilisation économe de l’eau potable et à lutter contre le gaspillage ». La préfecture précise que « des mesures de restriction pourraient être décidées si cette situation exceptionnelle se prolongeait ».

290 mm à Saint-Brieuc en onze mois
Si la pluie ne fait pas un retour en force dans les jours qui viennent, 2011 se classera parmi les années les plus sèches de ces soixante dernières années en Bretagne. Plus sèche sans doute que 1976, 1989 et 2003. Le déficit en eau n’est pas le même partout mais partout, les cumuls de précipitations sont en dessous des valeurs normales.

La zone la plus touchée par la sécheresse est le nord-ouest de la région. Dans cette zone, non seulement il a peu plu au printemps et cet automne, mais juillet et août ont également été peu arrosés. Entre le 1er janvier et le 18 novembre derniers, il n’est tombé sur Saint-Brieuc que 290 mm de pluie alors que la normale pour la même période est de 737mm. Un déficit de 56%. La valeur la plus basse (396 mm), qui datait de 1989, est largement battue. À Dinard, les précipitations sont quasiment aussi faibles qu’en 1989 : 432 mm contre 426 pour une normale de 753 mm. « Il y a de fortes chances que sur douze mois, le record soit battu », dit-on à la station régionale de Météo France. À Rennes aussi, il a peu plu depuis le début de l’année : 406 mm, soit 270 mm de déficit. Le sud de la région, grâce à un été assez pluvieux, affiche des déficits moins importants. Grâce à quelques orages, il est tombé 606 mm à Lorient depuis le début de l’année, contre 518 en 1989. C’est quand même la sixième valeur la plus basse depuis 1950.

Températures moyennes records
Du côté des températures et malgré des mois de juillet et août plutôt frais, 2011 a également toutes les chances de rester dans les annales météorologiques. Que de douceur ! Les années se suivent et ne se ressemblent pas. À pareille époque, l’année dernière, il neigeait à Brest et les monts d’Arrée étaient recouverts d’un manteau blanc de 20 cm. Depuis le début de l’année, la moyenne quotidienne des températures a atteint, à Dinard, 13°. Le record de 2003 (12,8°) est battu. Même chose à Saint-Brieuc où la moyenne s’élève à 12,7º, contre 12,3º en 2003. Après un printemps très chaud, septembre et octobre ont battu des records de températures extrêmes (28,1° à Brest et 30° dans les Côtes-d’Armor).

Comment expliquer cette « remarquable » année météorologique ? Faut-il la mettre sur le compte du réchauffement climatique? À Météo France, on reste d’une très grande prudence. Pas question d’interpréter sans recul suffisant. « Les records sont faits pour être battus et il y a toujours eu, d’une année sur l’autre, une grande variabilité ».

  • La rédaction
  • Source le Télégramme.com

    Voir aussi:

    L’île de Jersey pourrait devoir importer de l’eau

    Même les îles anglo-normandes sont touchées par la sécheresse: Jersey connaît actuellement un déficit en eau qui pourrait l’obliger à faire venir des réservoirs d’eau de Norvège, rapporte la BBC.

    12 commentaires

    • surcouf

      La sécheresse sévit depuis deux ans dans le grand ouest, conjointement a l’ apparition des chemtrails en grande quantité…. personne ne semble faire le lien, et pourtant harp et les épandages semblent être liés

    • viking

      L’année 2012 seras un grand cru pour les Algues vertes….

      On continue à imputer aux éleveurs et a leur nitrates les algues vertes quand il est démontré que celles ci prospèrent d’abord dans les eaux hyper phosphaté rejeté par les villes et les zones industrielle 

      Dans l’élan, le déversement dans les labours et les cultures des boues d’épuration municipales et industrielle riche en azote et plus encore en métaux lourds, polluants organiques et organométalliques, résidus médicamenteux, pratique scandaleuse, funeste malgrés les mise en garde de scientifique non en Cour… que les auteurs justifie par soit disant l’absence de solution de rechange permettant de se débarrasser de ces encombrant déchets

      Pour nous évader : Le Chasse Marée N° 237 

      page 8 nous informe sur les 15 ans de travail d’une équipe Anglaise sur la plus vieille épave Européenne de 1550 ans avant JC trouvé a Douvres… donc a l’époque Celtique : 18 m de long, 3 m de bau…. assemblée par tenon et mortaise 16 hommes d’équipage pour la pagaie, elle montre l’importance des échanges par voie d’eau… sa réplique seras exposé l’Eté prochain a Boulogne sur Mer….

      page 12,  la réplique du bateau Phéniciens ayant tenté de vérifier la véracité des propos d’Hérodote a propos d’un voyage effectué à la demande du Pharaon Nechao 600 ans avant JC : faire le tour de l’Afrique

      Tour qu’il fit en trois ans malgrés tempête, vent et courant contraire…
      donc Hérodote avait dit vrai

    • engel

      Déja que leurs nappes phréatiques sont polluées par les nitrates, avec cette sècheresse, la concentration risque d’augmenter et de rendre l’eau impropre à la consommation.

    • Mais, oui, les gens sont des merdes sans nom.. Plus personnes ne regarde le ciel….   On y voit très clairement, très souvent, ces larges trainées, qui restent, et s’eteNDENT JUSQU A FORMER UN VOILE…  les GENS REGARDER LE CIEL PLUS SOUVENT SVP

      • Texcaltex

        Ici aussi, il y en a plein le ciel plusieurs fois par semaine… après plusieurs années, j’arrive à convaincre qq personnes  que ce ne sont pas des contrails!!!
        Dur dur … quand on ne veut pas savoir….

    • moutondu22

      oui je regarde le ciel !
      et idem je vois la même chose que vous !
      et quand on en parle aux autres on est dévisagé comme des moins que rien complètement abruti par la parano …

      • heaventramp

        Renseigne toi sur les chembusters et sur l’orgonite… Il y a des sites très bien documentés…C’est peut-être une solution individuelle pour un bon bricoleur… Je vais essayer.

    • N° 6

      @ Benji et Voltigeur, bonjour, ainsi qu’a tous les moutons, quelque soit leur degré de tonte,

      Au milieu de toutes ces mauvaises nouvelles, j’en ai une bonne (nouvelle). Positivons !!!

      Pour une fois, j’évite de faire dans le second degré et je suis sérieux :

      Je n’ai pas eu une seule « erreur 500 » depuis 13h00. C’est limite inquiétant !

      C’est comme à la bataille navale : quelqu’un aurait-il touché un point sensible d’un croiseur ou d’un cuirassé ?  !!!  
      ;-)

      • voltigeur voltigeur

        Moi une seule ce matin et rien depuis! Benji à sorti le bazooka et à du neutraliser le
        fauteur de trouble!. Bon voyage et long retour à l’intrus!! :)

        • N° 6

          Bonjour Voltigeur.

          Le principe et la philosophie de « Rambo » : c’est encore ce qui marche le mieux dans notre restant de société : répondre à la force par la force !
          Et encore, Rambo ne s’énerve que quand on l’agresse : preuve de civilisation relativement avancée …. !!!!

          Et au fait, Voltigeur : femme du signe du verseau d’après mon expérience :
          Extrêmement prudente et méfiante à l’égard des inconnus, il lui faut beaucoup de temps pour accorder sa confiance. Mais quand quand elle l’accorde, on peut quasiment tout lui demander.
          Par contre, si elle n’aime pas quelqu’un, elle est au minimum sarcarstique voire même méchante et posséde une sorte de don pour déceler les petits détails qui lui servent à démolir ses « ennemis », presque aussi fort que les femmes du signe des gémeaux ! 
          Si elle se met vraiment en colère, il n’y a plus rien à faire, sinon attendre que l’ouragan soit totalement passé ….!!!  
          Mais elle posséde un sens élevé de la justice et, elle soutiendra le faible plutôt que le fort.
          Elle reconnaît volontiers ses erreurs si elle en commet.
          En principe, intéressée par tout ce qui touche à l’occulte, au mystérieux …

          En bref, un signe sympa pour les femmes …. !!!   ???

          (Moi = homme, signe du cancer, ascendant lion : contradictions en séries = équilibre … !!!)

          Peut-être bientôt un article sur : les signes astrologiques, qui êtes-vous vraiment …. !!!!  

    • thehawk

      Hello les amis!
      Donc selon météo-france, il va pleuvoir pendant minimum 5jours(en commençant par la Bretagne) à partir de jeudi prochain http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions/20111130120000LE
      En espérant que celà ne soit pas l’inverse qui se produise(inondations….)
      Bien à vous et bon week-end!

    • filibert

      S’il n’ont plus d’eau qu’ils boivent du cidre ! disait Marie-Antoinette !
      Et l’eau de vie est excellente pour sa toilette !