Après l’Aluminium, l’électromagnétisme, voici le dioxyde de Titane…

Promises à de multiples applications industrielles, les nanoparticules pourraient avoir des effets toxiques qui inquiètent.AFP/DIBYANGSHU SARKAR

Les nanoparticules de dioxyde de titane, utilisées dans de nombreux produits, des peintures aux crèmes solaires, peuvent altérer la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau des éléments toxiques. Ce sont les conclusions, publiées mercredi 26 octobre, d’une étude conduite in vitro par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

Une exposition chronique à ces nanoparticules “pourrait entraîner leur accumulation dans le cerveau avec un risque de perturbation de certaines fonctions cérébrales”, précise le CEA dans un communiqué.

Une étude chez le rat avait déjà montré en 2008 qu’après une instillation nasale, des nanoparticules de dioxyde de titane étaient détectées dans leur cerveau, notamment le bulbe olfactif et l’hippocampe, une structure ayant un rôle-clé pour la mémoire.

Les chercheurs ont cherché à savoir comment ces nanoparticules pouvaient se retrouver dans le cerveau qui est protégé des éléments toxiques par une structure particulière : la barrière hémato-encéphalique.

INFLAMMATION CÉRÉBRO-VASCULAIRE

Des équipes du CEA et de l’université Joseph-Fourier de Grenoble ont reconstitué un modèle cellulaire de cette barrière protectrice, associant des cellules endothéliales (cellules de la paroi des vaisseaux sanguins), cultivées sur une membrane semi-perméable, et des cellules gliales (pour le système nerveux).

Grâce à ce modèle présentant les principales caractéristiques de la barrière hémato-encéphalique existant chez l’homme, les chercheurs ont mis en évidence qu’une exposition in vitro aux nano-TiO2 entraîne leur accumulation dans les cellules endothéliales. Il en résulte aussi une rupture de la barrière de protection, associée à une inflammation cérébro-vasculaire.

Emilie Brun et ses collègues ont également constaté une diminution de l’activité d’une protéine (P-glycoprotéine) dont le rôle est de bloquer les toxines susceptibles de pénétrer le système nerveux central.

Source LEMONDE.FR avec AFP

On s’étonne après ça que le passé de serve pas de leçon ! Le passé ? Quel passé ?
Une explication de plus pour l’ Alzheimer ?

By: DELAUDE

Un lecteur du blog

7 Commentaires

  1. Yes, je vais pouvoir me débarrasser de ma belle-mère.

  2. Zavez vu , Y en a dans les crèmes solaires….
    c’est, à la lettre, le terme : “bronzer idiot” !

  3. Les crèmes solaires sont mêmes soupçonnées de donner le cancer de la peau!!!!

    • Ma théorie la-dessus c’est que les crèmes solaires retardent l’apparition du coup de soleil (qui est un signal pour dire “stop”) et donc augmente le temps d’exposition et donc le temps d’agression des cellules de la peau par les UV…

  4. Le pire est que les crèmes au dioxyde de titane sont justement celles destinées aux enfants car “sans filtres chimiques” et “naturelles” !
    Il reste les crèmes Bio qui ont interdiction de contenir des nanoparticules.

    • Ou sinon, un bon chapeau un T-shirt…Apres tout, je sais pas vous, mais moi mon bronzage ne “reste” pas plus de 2mois, et encore.

      Autant ne pas se faire bronzer, pour ce que ça sert !!

      Au moins on se mets des trucs “louches” sur la peau, au mieux on se portera =)

Les commentaires sont clos.