Un camion de la Banque alimentaire « fouillé » à l’entrée d’une cité de Marseille

Et là? Faut-il envoyer l’armée? Faut-il qu’un jour un habitant prenne un fusil pour se défendre et montrer qu’il y a un problème? À moins qu’il ne faille tenter d’éduquer pour rétablir un semblant de sécurité…

http://www.lefigaro.fr/medias/2010/07/24/580985a6-966e-11df-a020-58c8e0a12ee3.jpg

Un camion de lait de la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône a été « fouillé » par des jeunes à l’entrée d’une cité des quartiers Est de Marseille, a-t-on appris mardi auprès du président de l’association, qui porte plainte.

« Ce matin à 10H30, notre camion chargé de livrer le lait à une association de femmes en difficulté s’est retrouvé bloqué devant la cité par des poubelles remplies de sable et une bande de jeunes », a déclaré à l’AFP Jacques Ansquer, confirmant une information de France Bleu Provence.

« Ils ont dit qu’ils faisaient la vérification du chargement, ils ont ouvert les portes, sont rentrés dans le camion, soi-disant pour vérifier qu’il n’y avait pas de policiers à l’intérieur », a-t-il ajouté. « Les bras nous en tombent. Aujourd’hui c’était du lait, donc ça ne les a pas intéressés, mais demain on se fera dépouiller d’autres choses si ça les intéresse ».

Une réunion extraordinaire du bureau de l’association est prévue mercredi pour déposer plainte auprès du procureur de la République.

« Nous ne sommes plus dans une situation de non-droit, il y a désormais des zones régies par un autre droit que le nôtre », a dénoncé M. Ansquer, ironisant sur « les nouveaux octrois ». « On s’attaquait aux policiers, aux pompiers, aux chauffeurs de bus, maintenant on s’en prend aux gens qui viennent aider les plus démunis », a-t-il déploré. « Mais il n’est pas question pour nous de renoncer à notre mission ».Un camion de lait de la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône a été « fouillé » par des jeunes à l’entrée d’une cité des quartiers Est de Marseille, a-t-on appris mardi auprès du président de l’association, qui porte plainte.

« Ce matin à 10H30, notre camion chargé de livrer le lait à une association de femmes en difficulté s’est retrouvé bloqué devant la cité par des poubelles remplies de sable et une bande de jeunes », a déclaré à l’AFP Jacques Ansquer, confirmant une information de France Bleu Provence.

« Ils ont dit qu’ils faisaient la vérification du chargement, ils ont ouvert les portes, sont rentrés dans le camion, soi-disant pour vérifier qu’il n’y avait pas de policiers à l’intérieur », a-t-il ajouté. « Les bras nous en tombent. Aujourd’hui c’était du lait, donc ça ne les a pas intéressés, mais demain on se fera dépouiller d’autres choses si ça les intéresse ».

Une réunion extraordinaire du bureau de l’association est prévue mercredi pour déposer plainte auprès du procureur de la République.

« Nous ne sommes plus dans une situation de non-droit, il y a désormais des zones régies par un autre droit que le nôtre », a dénoncé M. Ansquer, ironisant sur « les nouveaux octrois ». « On s’attaquait aux policiers, aux pompiers, aux chauffeurs de bus, maintenant on s’en prend aux gens qui viennent aider les plus démunis », a-t-il déploré. « Mais il n’est pas question pour nous de renoncer à notre mission ».

Source: leparisien.fr

18 commentaires

  • Docteur X

    Ah ben ils se méfient, normal ! depuis que Sarko a envoyer des bombardiers humanitaires pour venir en aide au peuple Lybien démunis, ils s’attendent à tout !

    Non je plaisante…

    Mais cette situation de zone de non droit a été voulue, favorisée et crée de toute pièce depuis belle lurettes par volonté politique de tout bord. Maintenant elle est là et ils nous la donne en spectacle pour que votre bulletin de vote tombe là où ils le souhaite.
    A chaque veille d’éléction tout le monde tombe dans le panneau. Y’en a marre. Il faut que nous grandissions dans notre tête !

  • Lecteur

    Ces jeunes n’auraient pas fouillé ce camion, s’ils n’avaient pas été conditionné aux fouilles incessantes de la police. Quand l’autorité te crache au visage en permanence, non seulement tu ne la respecte plus, mais en plus, tu en créés une autre… Que faut il faire? Déja, que ne fallait il pas faire? Peut être qu’il ne fallait pas choisir la carte de la répression, mais avant ça, il ne fallait pas laissé la situation se dégrader sans rien faire (et en profitant de celle ci) , et encore avant ça, il ne fallait pas construire des ghettos, et des cités, sans se préoccuper de comment les gens allaient y vivre, à défaut de rester fixé sur son porte-monnaie. Ensuite, que peut on faire maintenant? Déja ce serait pas mal qu’on ait un gouvernement qui reconnaisse ses erreurs, et qui prenne à coeur ce sujet sensible, plutôt que de stigmatiser en permanence, sans jamais avouer ses tords. Ce serait mieux aussi, si nos politiques tentaient de nous rassembler plutôt que de nous diviser, ce serait bien encore, que l’éducation nationnal ne recherche plus la productivité optimale, la compétition, et l’individualisme, mais le droit à la connaissance, l’apprentissage et la culture pour tous. En même temps, si on spécialise le plus de monde possible dans les secteurs utiles à notre économie, en poussant à choisir telle ou telle branche d’études, sans comprendre que l’être humain s’épanouie dix fois mieux quand on le laisse choisir de faire ce qu’il aime, on va droit dans le mur! Surtout si privatise… Quel est le choix qu’on laisse à ceux qui ne croient pas en ce système? Que peuvent ils faire? Ajoutez à cela la pauvreté, et vous créez une jeunesse de la rue, révoltée…

  • Lecteur

    Surtout si ON privatise* 😕

  • Je ne sais pas si l’un d’entre vous as déjà vécu dans une site hlm, je pence qu’il faut y avoir habité pour comprendre le problème.
    Imaginez vous des tours de 15 étages, du béton à perte de vue, le chaumage, la pauvreté et une BM acquise au moyen du deal comme seul réussite.
    Que voulez vous obtenir de plus de ces jeunes, qui ont pour la plupart abandonné l’école au niveau du collège et qui ont seulement le béton de leur site comme horizon. C’est le seul moyen de se donner de l’importance et répondre à la politique menée envers cette population depuis des années. Les mecs ils sont en guerre contre la police et n’ont rien à cirer de l’aide alimentaire ou d’une nouvelle MJC qu’on vient de sortir de terre. C’est du boulot qu’il veulent et pas de l’aide de l’état…

  • du boulot ? faudrait-il encore qu’ils désirent bosser! vous feriez quoi vous si on vous proposait un 35h au smic contre du deal pour quelques milliers d’euros!!! je crois qu’ils se complaisent dans leur merde…pardon de l’expression mais si ils se sortaient un peu les doigts du cul et qu’ils respectaient un peu plus les « gens » ben peut-être qu’ils n’y aurait plus de préjugés! heureusement certains d’entre eux souhaitent vraiment bosser; malheureusement c’est eux qui subissent les conneries des autres car du coup on ne leur fait pas confiance, on ne leur accorde pas de prêt professionnel, pas de bourses…à cause de petits jeunes révoltés contre la société! c’est normal qu’ils se fassent entendre mais par pitié pas en blessant les personnes ou en brulant les voitures. les gens à qui les voitures sont brûlées en chient aussi pour gagner leur crôute!

    • Pic et Puce

      J’ai connu des HLM lors de leur livraison. C’était des logements propres et modernes à une époque où beaucoup vivaient dans des  » cités d’urgence « . Parmi ces jeunes, la plupart mangent à leur faim, dorment dans un logement propre, ont accès à l’eau courante et potable quasi gratuite ce qui n’est pas le cas pour des centaines de millions d’humains sur terre. Leur haine vient bien souvent de la jalousie de ne pas posséder tel ou tel bien. L’éducation est le bien le plus précieux pour avancer dans la vie, ce qu’ils n’ont pas intégré dans leur cervelle et qui n’est pas descendu vers leur coeur.

    • dupontg

      Il y a une loi en attente qui doit interdire l’usage des vehicules de plus de 14 ans dans les grandes villes.
      Pour des raisons indefinissables puisque ces vehicules ont passé le controle technique.
      Simplement pour relancer l’industrie auto…..

      ça concerne 10 millions de vehicules.
      certainement une bonne partie sont dans ces cités.

      alors finalement ,les jeunes ont bien raison d’y mettre le feu.

  • Rahan

    je salue le courage de Champlotine qui rompt un peu avec le politikement correct qui fait de tout n=banlieusard une victime.

    il y a aussi un problème d’éducation, faut pas le nier.

  • yoko

    Un efois de plus le populo va demander l’intervension de l’armée pour « nettoyer » le(s) quartier(s). et si cela ce fait nous serons vite sous loi martiale, avec la democratie de l’otan comme horizon. j’en profite pour ceux qui ne l’aurais pas vu le film issu du livre de Naomi Klein :La Stratégie du Choc , par exemple sur ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=MKeiChMRWTU&feature=related

  • Gandhiji

    RAZ LE BOL des violons des bobos-gauchos DE MERDE !!!
    – C’est pas de la racaille, mais de LA VERMINE, un point c’est tout.

  • Gandhiji

    Leurs proies privilégiées : Les Handicapés, les Vieux ou sinon : à 15 contre 1. TOUJOURS …

  • antinukciv

    Il faudrait d’abord se débarrassé de la justice de ce pays avant de pouvoir se faire respecté.

  • Pic et Puce

    Ils n’ont qu’à interdire tous les véhicules diesels et à essence dans les 5 ans à venir au profit de la voiture électrique, la voiture au GPL, ou à la pile à combustion et ils pourront créer des millions d’emplois…

  • de passage

    ATTENTION!!! que ces parents reprenne leur jeune avec une bonne fessé quand il faut il faut!
    si non un état policier va tomber sur toute la France et le peuple l’aura accepter
    a cause de ces quelques jeunes débile.

    !!!Manque d’ éducation=Manque de discernement=comportement irréfléchi=DANGER!!!

  • Super, les cités ont des systèmes de vigiles et sans payer de charges supplémentaires. Trève de plaisanterie, voilà une situation qui ne s’est pas installée du jour au lendemain mais par le laxisme d’une police qui ne s’attaque qu’aux zones sans risques, aux faibles et qui ignore royalement la sécurité des citoyens de « seconde zone », selon nos gouvernants. Bravo, continuez et cela finira en bain de sang….

  • moutondu22

    on fait le buzz pour quelques brebis galeuses…
    n’oubliez pas
    le mouton ici est enragé …pas rangé ds des stéréotypes …
    plus un doc X