Les journalistes Taponier et Ghesquière libérés

Ben celle-là on l’attendait pas, ils sont libres! Donc l’Elysée a bien fait plaisir aux preneurs d’otages en réunissant toutes les conditions (mais quelles étaient-elles au fait?) et ils se retrouvent enfin libres. Alors, bonne nouvelle? Coup de comm’ en vue des présidentielles de 2012?

http://www.martine-billard.fr/public/Images/.Liberez_otages_Ghesquiere_Taponier_m.jpg

Les journalistes français Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, enlevés le 30 décembre 2009 en Afghanistan, ont été libérés aujourd’hui, ont confirmé les directions de France 3 et France 2 et le président de la République Nicolas Sarkozy.

Ils sont « depuis quelques heures entre les mains des forces françaises » sur la base de Tagab, en Afghanistan, a déclaré le premier ministre François Fillon à l’Assemblée nationale. Les deux hommes sont « en bonne santé » et seront « sur le sol français dans quelques heures », a-t-il ajouté. Les deux hommes doivent arriver demain matin à Paris vers 8 heures, a par ailleurs annoncé une source proche du dossier au Figaro.

Dans un message diffusé sur son antenne, leur employeur, le groupe de télévision public France Télévisions, a précisé que leurs trois accompagnateurs afghans avaient également été relâchés.

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été enlevés il y a un an et demi exactement avec leurs accompagnateurs alors qu’ils réalisaient un reportage sur la reconstruction d’une route à l’est de Kaboul pour le magazine « Pièces à conviction » de France 3.

Dès hier, une source à l’Elysée déclarait que « tous les clignotants étaient au vert pour leur libération » et que « toutes les demandes des preneurs d’otages avaient été satisfaites ».

Source: lefigaro.fr

52 commentaires

  • jerome

    Alors ça c’est étonnant, j’aurais pensé que la libération était prévu pour début d’année prochaine (pas trop longtemps avant 22 avril).

    j’en reste bouche bée…

    Tant mieux pour eux !

  • fred

    Mouais….

    Il faut un peu rétablir la vérité….
    > > > Le 30 décembre 2009, deux militants de gauche, accessoirement journalistes à FR3, se rendent sans protection dans une zone à risque contrôlée par les talibans, pour « assurer les talibans de la compréhension et du soutien de la presse et de la gauche française dans leur lutte ».
    > > > C’est le scandale médiatique que dénonce le Général de division D. Roudeillac, Saint Cyrien, commandeur de la Légion dHonneur et de l’Ordre National du Mérite, autour de la capture des journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier.
    > > > « LES DEUX JOURNALISTES DE FR3 N’ÉTAIENT PAS EN REPORTAGE QUAND ILS ONT ÉTÉ ENLEVÉS. LEUR AVION LES ATTENDAIT, LE REPORTAGE ÉTAIT TERMINE ! »hurle le général dont le témoignage a été censuré par l’AFP et par l’ensemble des médias.
    > > > « Les deux « touristes » farfelus irresponsables sont partis faire du militantisme politique à titre personnel dans les montagnes Afghanes, de leur propre initiative, une fois leur reportage avec l’armée terminé !! » ajoute Gérard Liebenguth, Président Amicale Nationale du 22°BCA et des Troupes de Montagne.
    > > > Gérard Liebenguth : « Et pendant ce temps les médias nous bassinent sans arrêt avec leurs deux abrutis prisonniers volontaires à qui les professionnels sur place avaient vivement conseillé de ne pas aller dans les montagnes afghanes. »
    > > > Gérard Liebenguth : « Une initiative, qui plus est, totalement personnelle et irresponsable, puisque prise après leur reportage réalisé (et non dans l’exercice de leur travail donc, comme le déclarent abusivement leurs collègues de fr3 et des JT (en toute désinformation délibérée) »
    > > > L’Elysée était parfaitement informée de la faute coupable des deux journalistes.
    > > > Le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, a critiqué leur « imprudence coupable », tandis le chef d’état-major des armées, Jean-Louis Georgelin, très irrité de devoir engager la sécurité de ses troupes pour les deux irresponsables couverts par les médias, annonce au micro d’Europe 1 le coût des opérations de recherche. « Nous avons déjà dépensé plus de 10 millions d’euros dans cette affaire ». « Je donne le chiffre parce que j’appelle à la responsabilité des uns et des autres ». On sent, dans sa déclaration, qu’il brûle de lâcher le morceau. Contraint par sa hiérarchie, il ne pourra en dire plus. Il ne pourra pas dire que les deux hommes n’étaient pas les journalistes en opération qu’on nous a présenté au moment de l’enlèvement, mais « ces deux personnages ».
    > > > Gérard Liebenguth, lui, met les pieds dans le plat, et raconte. (Vous remarquerez que Mediapart, grand défenseur de la liberté d’expression à géométrie variable, si prompt à dénoncer les « affaires » du gouvernement, est resté bien silencieux, ainsi que l’ensemble du métier – corporatisme de la presse oblige).
    > > > Gérard Liebenguth : « (c’était une) excursion perso, au lieu de reprendre leur avion prévu, en préférant prendre des pseudos guides, plus cupides que compétents, au lieu de ceux, plus éprouvés et surs, que leur avait fournis l’armée. Excursion politique et non journalistique, puisque au seul motif idéologique qu’ils avaient manifesté. Une irresponsabilité qui a déjà coûté fort cher en recherches sur place, avec la mise en danger de militaires et équipages d’aéronefs ayant effectué des recherches en zone à risques les jours qui ont suivi leur disparition !!, comme déjà rapporté par des éléments de l’armée de l’air sur place, ayant du participer aux recherches de ces imbéciles irresponsables !! »
    > > > Général (2S) Roudeillac : « Je crois que cet incident mériterait d’être porté à la connaissance du plus grand nombre. Malheur à celui qui montre du doigt la partialité des médias !! »

    • Green Hornet

      Je découvre aujourd’hui votre site. « Les moutons enragés »

      J’ai vu le coup de gueule d’Alex sur Fukushima, puis la rubrique « qui sommes nous? »
      Et bien entendu je me demande : où suis-je ?
      Puis je lis le commentaire de Fred qui véhicule le texte odieux de JP Grumberg.
      Fred, avec les >> en début de ligne ça le fait pas trop, du genre hoax qu’on se renvoie par mail…
      Sans parler du contenu mensonger démenti par les deux intéressés Gerard Liebenguth et le général D. Roudheilac. Lire à ce sujet Marianne 2 :

      http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Otages-en-Afghanistan-le-general-Roudeillac-n-a-jamais-tenu-les-propos-odieux-qui-lui-sont-pretes-actualise_a161.html

      Lire également :
      http://www.drzz.fr/la-presse-et-la-gauche-francaise-soutiennent-les-taliban-par-jean-patrick-grumberg/
      Où l’auteur lui-même JP Grumberg ravale son chapeau pour notre plus grande joie.
      Bref si vous ne retirez pas le commentaire de Fred je ne viendrais plus lire votre site car c’est une chose de vouloir jouer le contre-pouvoir c’en est une autre de ne pas se laisser déborder par des commentaires mensongers qui sont illico approuvés par certains de vos lecteurs qui semblent tout gober.
      Qui sommes nous ? qui êtes vous ?

      • Désolé Green Hornet ici pas de censure! chacun est libre de s’exprimer, et même si nous ne sommes pas d’accord sur tout, on ne va certainement pas retirer un commentaire qui n’est pas à ton gout , je te suggère par contre de développer tes arguments et de les faire valoir! il n’y a que de cette façon qu’on pourra arriver à débrouiller le vrai du faux. Et je ne pense pas que les lecteurs gobent tout, loin s’en faut, je dirais même que c’est très enrichissant, car les optiques différentes ouvrent d’autres horizons de réflexions.
        Tu fais preuve d’intolérance et de parti pris; ne refuse pas le regard des autres, même s’il n’est pas à ton gout, et si tu le désire défends TES idées intelligemment, ne fais pas comme certains, qui se croient meilleurs et critiquent tout, sans avoir rien à proposer en échange ;)
        Pour ce qui est de qui nous sommes, simplement des gens qui ne laissent personne penser à leur place.

      • Par soucis de justice, voici une mise au point, bien différente de ce que Fred à posté, une simple recherche aurait sans doute évité la polémique! Faites vous votre idées !

        Otages en Afghanistan : le général Roudeillac n’a jamais tenu les propos odieux qui lui sont prêtés (actualisé)
        Depuis quelques jours, un texte circule sur internet s’en prenant aux deux journalistes français retenus en otage en Afghanistan. Il contient des propos aussi ridicules qu’odieux. Les deux journalistes serait ainsi parti en « excursion » pour « assurer les talibans du soutien de la presse et de la gauche française dans leur lutte »…
        Une lecture rapide de ce texte pourrait laisser croire que son auteur est le général (2S) Daniel Roudeillac. Comme il vient de le confirmer à ce blog, le général Roudeillac est victime d’une méchante manipulation, comme on en trouve tant sur internet.

        « Je suis très remonté contre l’utilisation abusive d’un coup de gueule qui n’avait rien à voir avec les deux journalistes pris en otage en Afghanistan », nous a-t-il expliqué. A la suite de la mort des deux jeunes Français enlevés au Niger, le général Roudeillac avait posté un commentaire sur le site du Figaro.fr dans lequel il dénonçait la différence de traitement médiatique entre l’affaire du Niger et la mort, le même weekend, d’un sous-officier français en Afghanistan. Ce commentaire lui avait été curieusement refusé par le site du Figaro au nom de leur charte déontologique. « Le plus insupportable demeure l’indifférence, voire le mépris de certains faiseurs d’opinion, convaincus de détenir la vérité » écrivait-il. Comme nous avons pu le constater, rien dans ce texte ne concernait les deux otages.

        Deux polémistes d’internet ont cru bon d’en faire un autre usage : Jean-Patrick Grumberg, bloggeur pro-israélien et Gérard Liebenguth, un ancien des Troupes de montagne.

        [Gérard Liebenguth vient de nous envoyer un message dans lequel il dément être l’auteur des propos du texte : » j’ai simplement relayé le coup de gueule du général à mes compagnons, mais entre temps un mauvais plaisant a inséré ces commentaires dans mon message original, et le tour était joué! » Lui aussi est donc victime d’une malveillance. Dont acte.]

        Le général Roudeillac a notamment commandé le 3ème RPIMa et était attaché de Défense en Allemagne au moment en 1989. Il vient de publier un livre « Chronique militaire de la chute du Mur » chez L’Harmattan.

        Vendredi 11 Mars 2011
        Jean-Dominique Merchet

        http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Otages-en-Afghanistan-le-general-Roudeillac-n-a-jamais-tenu-les-propos-odieux-qui-lui-sont-pretes-actualise_a161.html

      • Green Hornet

        Le commentaire de Fred qui commence par « Il faut un peu rétablir la vérité » n’est que la citation d’un texte mensonger de JP Grumberg qui s’est répandu sur le net et qu’on trouve généralement dans des commentaires d’articles ou sur des sites comment dirais-je…?

        Lisez les liens que j’ai cité et vous comprendrez que cet article ne repose sur rien de tangible.
        « Les gens » sont prompt à lyncher des journalistes témeraires je peux le comprendre quand par ailleurs C. Guéant ainsi que N.Sarkozy les ont gravement mis en cause en considérant leur « imprudence coupable »…
        Et je suppose qu’ici les journalistes sont tous mis (par certains) dans le même sac lorsque je vois que Fred recueille 8 appréciations positives et 0 négatives.
        Alors me parler d’intolérance et de parti-pris, quelle blague !!!

        Maintenant, celui qui prétend ici savoir ce qui s’est passé le jour de leur enlèvement, quoi qu’il dise je ne le croirais pas,car cette vérité, seules quelques personnes la connaissent.
        Aujourd’hui ils sont LIBRES et on ne peut que s’en réjouir.

      • Quand je parle de parti pris c’est surtout que tu ne défends rien, et tu as pu remarqué que j’ai mis l’article que tu cites en entier pour rétablir les choses;
        Je suis aussi contente qu’il soient libres, ne me prête pas des propos que je n’ai jamais tenu!
        je suis plus ennuyée par le battage médiatique que ça va engendrer, au détriment de sujets d’importances, qui nous concernent tous.
        Il est des métiers qui impliquent des risques, ces risques sont connus et acceptés par ceux qui les ont choisi.
        Maintenant on peut débattre sur l’opportunité une fois leur reportage sur l’armée terminé, de ne pas être rentré, espérons qu’ils s’en expliqueront en temps voulu.

      • Green Hornet

        Merci pour votre citation du lien et du retablissement d’une certaine vérité.

        Citation Voltigeur : « Maintenant on peut débattre sur l’opportunité une fois leur reportage sur l’armée terminé, de ne pas être rentré, espérons qu’ils s’en expliqueront en temps voulu. »

        Vous dites n’importe quoi :
        1) le sujet du reportage ne concernait pas l’armée mais l’axe Vermont une nouvelle route construite dans la vallée de la Kapisa.
        2) Ils ont été enlevés sur cette route alors qu’ils travaillaient sur ce sujet
        3) Ils s’ent sont expliqués depuis ce matin dans tous les médias.

      • Autant pour moi, je me suis mal exprimée, c’est l’armée qui les aurait pris en charge, une fois leur reportage fini, pour leur sécurité, l’armée leur aurait dit une fois leur reportage terminé, de ne pas tenter d’aller voir autre chose, ils auraient refusé les guides de l’armée, préférant d’autres guides qui etc… etc…d’après les dires de l’armée!
        Donc;sur BFMTV Ils démentent, ils disent qu’on ne leur a rien dit, qu’ils n’ont pas pris de risques inconsidérés, ajoutant que le risque zéro n’existe pas.

        **Hervé Ghesquière a déclaré devant ses collègues de France Télévisions : « On n’a pas pris des risques inconsidérés. C’est absolument faux, personne ne nous a rien dit ». « On sera encore plus prudents » mais « le risque zéro n’existe pas ».

        Publié le 30 juin 2011 à 14:39
        Auteur(s) : BFMTV

        http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/h-ghesquiere-refute-les-risques-inconsideres-1429841/

        On va bien voir comment ça c’est passé d’après ceux qui l’on vécu! après tout, ils sont les mieux placés pour en parler!

      • Lecteur

        @Green Hornet : « Bref si vous ne retirez pas le commentaire de Fred je ne viendrais plus lire votre site car c’est une chose de vouloir jouer le contre-pouvoir c’en est une autre de ne pas se laisser déborder par des commentaires mensongers qui sont illico approuvés par certains de vos lecteurs qui semblent tout gober. »

        (je vais me permettre de vous tutoyer, si cela ne vous dérange pas, auquel cas, faites le moi savoir)

        C’est dommage, ton commentaire commençais très bien, en dénonçant un hoax, mais la fin du com m’interpelle négativement… Justement, tu fais parti des lecteurs, et tu n’as pas tout gobé, contrairement à beaucoup d’autres, et je suis sure qu’après avoir lu ton commentaire, ils réfléchiront à deux fois avant d’approuver ce genre de messages. Si jamais il avait été supprimé, tu n’aurais pas réagi, et Voltigeur n’aurait peut être pas rectifié. Maintenant, je pense que ta demande est excessive, autant corriger, et garder l’ensemble du fil des commentaires intact. Sinon, on pourrait aussi se tromper en supprimant des messages à priori faux, mais qui pourraient en fait s’avérés véridictes.

        « Fred recueille 8 appréciations positives et 0 négatives. Alors me parler d’intolérance et de parti-pris, quelle blague !!! »

        C’est vrai que beaucoup de moutons sont tombés dans le panneau, mais cela n’a rien à voir avec la tolérance et le parti-pris, ne t’es tu jamais trompé dans ta vie?

        « Aujourd’hui ils sont LIBRES et on ne peut que s’en réjouir. »

        On peut s’en réjouir pour eux, certainement, mais tu ne vas pas me faire croire qu’on les a libéré pour leurs beaux yeux… Jamais je ne me réjouirais de coup médiatico-politique, même si je suis content pour eux.

        « Vous dites n’importe quoi » (qui répondait à Voltigeur)

        Suivit de : (…) « Ils s’ent sont expliqués depuis ce matin dans tous les médias »

        Dans ta propre citation de Voltigeur : « espérons qu’ils s’en expliqueront en temps voulu »

        Donc en fait Voltigeur ne dit pas n’importe quoi, mais n’a juste pas encore vu les explications…

        Pour conclure, je t’invites à descendre en bas de page, pour vérifier par toi même que j’ai déja posté le lien menant vers leurs explication, moi, un certain lecteur de ce blog qui semble tout gobé.

      • Green Hornet

        Bien répondu « Lecteur » la plupart de tes arguments me sont venus à l’esprit mais après avoir posté mes messages. Le réflexion se prète mal à ce genre d’exercice qu’est le commentaire…

        Après reflexion donc, je fais miennes tes remarques !!

        Juste une chose : « « Fred recueille 8 appréciations positives et 0 négatives. Alors me parler d’intolérance et de parti-pris, quelle blague !!! »

        C’est vrai que beaucoup de moutons sont tombés dans le panneau, mais cela n’a rien à voir avec la tolérance et le parti-pris, ne t’es tu jamais trompé dans ta vie?  »

        Le texte cité par Fred est pour moi l’expression même et immédiate, dès la première phrase lue de l’intolérance et du parti-pris. Donc tomber dans ce panneau grossier relève d’une certaine propension à l’intolérance et au parti-pris, défauts auxquels, je l’admet, je peux parfois céder…

      • barjabul

        Je me bagarre depuis un moment déjà pour mettre fin à des dérives sur certains sujets , c’est peine perdu !!  » Liberter d’expression  » me dit on voir « dégage de là !! »
        Je reste et j’attaque !!

        Benji et Voltigeur  » PAN !! SUR LE BEC !! »

      • On reconnait là un assidu du canard enchainé, canard, qui jette pas mal de pavés dans la mare ;)
        Je ne pense pas qu’il faille changer quoi que ce soit, dans les sujets, l’actu est l’actu et on en discute.
        Il est normal de reconnaitre une erreur et de la rectifier, j’appelle ça de l’honnêteté.
        tu écris:
        **Je me bagarre depuis un moment déjà pour mettre fin à des dérives sur certains sujets , c’est peine perdu !! » Liberter d’expression » me dit on voir « dégage de là !! »
        Je reste et j’attaque !!**
        C’est donc que tu y trouves un intérêt, ne serait ce que celui de donner ton avis.
        Ta dernière phrase **je reste et j’attaque** :) me fait penser à un bouledogue hargneux, à l’affut d’un mollet qui passe à la portée de ses crocs.;) c’est amusant!!
        quand on veut rectifier les choses, on explique et on développe, on attaque pas. sinon tu as l’effet contraire à celui que tu attends.

    • BARJABUL

      Garde à vous soldat !! Les journalistes de gauche sont parties foutres la merde en Vallée d’Uzbin en Kapisa !!
      Leurs missions : démontrer comment 10 militaires Français ont étés massacrés par les talibans !!! Par la faute d’un état major INCOMPETENT !!! Aucune reconnaissance aérienne , aucun appuis feu !!!
      Un putain de vrai merdier dont seul l’état major est responsable !!!
      Pourquoi certains militaires se sont retrouvés à court de munitions ???
      Les gilets par balles de l’armée Française : les GI’s rigolent encores !!
      Petite cerise sur le gâteau : Que fout l’Armée Française en Afghanistan !!! Défendre la Patrie !!!
      Que dalle !!!
      Vendre du Rafale ???
      Les Brésiliens rigolent encore !!!
      Saloperies de Journalistes Gauchiste !!
      Je propose que ton général s’aggrafe ses étoiles au CUL !!
      SI IL LUI RESTE DE LA PLACE !! IL A QU’A REJOUTER SA LEGION D’HONORE !!

      REPOS SOLDAT !!!

      • jerome

        Un ami d’enfance aussi loin que je me souvienne aime tout ce qui a rapport à l’armée logiquement le moment venu il s’est engagé. A mon grand étonnement il n’y est pas resté longtemps. Ce qui l’a dégouté ?
        Il m’expliquait que dans l’état major il y a des gens tout bien tout comme il faut qui sortent de grandes écoles militaire leurs fantasmes ce sont les grandes guerres napoléonienne avec des troupes face à face baïonnette à la main.
        Alors je me dis que heureusement il y a les généraux américain de l’otan pour les encadrer sinon c’est pas 60 morts qu’il y aurait. (toutes mes excuses pour ceux à qui ça ne plaira pas de féliciter l’otan).

    • Comment cet article odieux peut-il encore tourner et apparaître comme crédible à certains alors qu’il a été démenti dès le 11 mars 2011 ? À trop vouloir se croire victime des médias, on plonge tête la première dans une véritable manipulation politique, bien plus grave celle-là.

      http://www.lepost.fr/article/2011/06/30/2537083_l-opinion-publique-manipulee.html

  • Martine

    Mouai, disons que l’ont savaient qu’ils allaient être libérés, mais il est vrai qu’on ne s’attendait pas à ce que Nicolas joue sa paire d’as si tôt, quoi que nous sommes déjà à 10 mois des élections, la course est lancée…

    Par contre pour moi ce sont des personnes liés aux services secrets français je pense, sinon pourquoi faire autant de bruit pour deux pauvres journalistes, alors que des dizaines d’autres Français meurent tout les jours sur Nôtre sol de faim, des milliers ne trouvent pas de logements, des millions sans emploies etc…

    Bref de la comm de la comm de la comm ou plutôt des mensonges de plus pour nos chers moutons Français qui s’indignent devant la misères du monde mais qui ne souffre pas encore assez pour être révoltés…

    Ps: ceci n’est que mon point de vue et n’engage que moi bien entendu.

  • Martine

    OUi voilà plutôt d’accord avec Fred, beaucoup de zones d’ombres dans cette affaire…

  • Lecteur

    Et Alex qui est enfin rentré du Japon, ils en parlent?????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tsss…

    COUP MEDIATICOPOLITIQUE!

  • Docteur X

    M….. ! je suis content pour eux, mais la contre partie c’est qu’on va avoir droit à Sarko fier comme « bar tabac » pendant une semaine :(

    Et puis c’est si soudain… un rapport peur être avec l’hotel de luxe « assaillit » par 6000, heu non, 6 talibans ?

  • candide

    inintéressant, comme nos journalistes

  • féefollet

    Ca détourne l’attention du FMI. Avant on en entendait jamais parler…
    Bienvenue aux journalistes de retour… ils vont retrouver un monde sourd et aveugle.

  • geronimo87

    Bonsoir à tous.
    On a pas fini d’entendre la « télé réalité » afghane.
    On pouvait pas y envoyer BHL?
    Nabot 1er a fait une grave erreur de casting.
    Retenez-le, il serait capable d’y aller pour redresser l’Histoire.
    Bouououou.

  • geronimo87

    Je viens d’avoir une panne de neurones (sacré aloïs)

    – A quand le reportage?
    – A quand le film?
    – A quand le livre?

    Merci à Fred de rappeler les faits. C’est toujours utile de remettre le contexte en place.

  • Il n’a pas fini de pérorer du haut de ses talonnettes…………Quel merdier tout ça, on va en bouffer pendant des jours, après ils écriront leurs mémoires, et on ne saura jamais combien ça nous à coûté
    puisque c’est bien connu la France refuse de payer les rançons….
    Combien il espère de points de plus dans les sondages?? on va bien voir comment va réagir le troupeau, mais c’est un peu tôt je trouve moi aussi :roll:

    • jerome

      On verra l’évolution, dans l’immédiat il est à 25 % et c’est pitoyable les gens sont con tout de même il suffit qu’il ferme sa gueule pour prendre 5 points. Ou c’est peut être l’annonce de la grossesse c’est pas impossible futilité quand tu nous tient….

      La cote de popularité de Nicolas Sarkozy a progressé de trois points en juin, avec 25% de Français satisfaits de l’action du président contre 73% de mécontents, selon le baromètre de juillet de l’institut TNS Sofres pour « Le Figaro Magazine » en kiosque samedi. Le Premier ministre François Fillon gagne deux points, à 35%.

      C’est le deuxième mois consécutif de remontée pour le chef de l’Etat, dont la popularité avait atteint son niveau le plus bas en mai dernier, à 20%.

      Le sondage a été réalisé du 24 au 27 juin auprès d’un échantillon de 1.000 personnes âgées d’au moins 18 ans, représentatif de la population française et sélectionné selon la méthode des quotas. AP

  • pm

    il parait que la liberation des deux journalistes a été grace au paiement d’une rancon de millions d’euros, enfin je ne crois pas que ces deux hommes soit reellement journalistes, ca pue l’embrouille,
    sinon pourquoi ne paye t’il pas pour les francais otages au niger, et pour le vieil homme qui a été tué par aqmi, ne serais ce pas des agents du gvt francais, pas si sur.

    et comme par hasard a 18 mois de l’election, ca me rappelle une certaine epoque avec chirac et compagnie, pour des faits similaires.

  • Rahan

    ha j’aime bien le coup de gueule de Fred plus haut….il y a donc d’autres infos qu’on ne connaittrait pas ????? je sens que ça va cracher les morceaux dans les semaines qui viennent.

    cela dit, les deux gars pourraient faire un procès pour les deux mauvaises photos qui ont servi d’affiche pendant plus d’une année, et placardées partout…..quand même, y avait pas des photos où ils auraient l’air moins c;…??? c’était pas charitable

  • siradesz

    ils viennent de dire aux info qu’il ny avait eu aucune rancon ni negecociation de la part des francais, en gros ils ont été liberer par enchentement. quelle connerie !

  • pm

    ils nous prennent vraiment pour des cons, c’est lamentable

  • humain

    n oubliez pas le film francais sur les journalistes avec leur reportage bidon et leur capture bidon??????????????????………………envoyés très spéciaux……… a voir

    • humain

      il joue a hollywood comme pour le 11 septembre 2001 une série tv The Lone Gunmen – Au Coeur du complot 6 mois avant les faits prédisait exactement l histoire que l on connait

  • yoko

    comment deux pantins cachent la forêt…le monde s’embrase, & la presse officielle chante l’état qui nous emmène en guerre!

  • Sahra

    merci Fred, voila je me doutais bien qu’un truc ne tournait pas rond avec les deux pseudos journalistes mais j’avais la flemme de faire des recherches…et il n’y a eu aucune rançon ni négociation ? mouais…alors c’est le nabot qui a fait appel au saint esprit. Un peu tôt quand même, non ? Va-t-il l’appeler encore une fois avant les élections ? Je pense que oui, mais je me demande pourquoi…

    Super, maintenant on va avoir droit a au moins deux semaines de célébration pour leur libération…Ça va tourner en boucle.

  • nanacool

    effectivement ça va tourner en boucle pendant que les grecs sont dans la rue puisque c’est décidé ils devront se serrer la ceinture un maximum…ça risque de chauffer très fort à Athènes et il y a fort à parier que cette libération tombe pile poil comme un écran de fumée, il ne faudrait peut être pas qu’on soit trop focalisés sur ces évènements grecs… alors bienvenue aux otages libérés!

  • coldroom

    Ce qui me fait vomir, c’est de voire les autres du comité de soutien, tous heureux à en pleurer de bonheur.. mais ça pue l’hypocrisie à plein nez, c’est un comportement abjecte, ils en font trop mais trop.. c’est juste écœurant.

    L’info officieuse dit que ces deux guignols avaient fini leur reportage et qu’ils se sont improvisés une sorte de mission pseudo humanitaire à la rencontre de ceux qui les ont kidnappé. Tout le monde aura compris qu’il n’y a rien d’humanitaire là derrière, ils étaient juste en quête de renommée (et pourquoi pas d’un pulitzer). Ils étaient sensé rentrer après leur reportage, mais ils sont délibérément resté sur place. Qui les a forcé ? Qui va finalement payer les frais de leur connerie ? Toi contribuable français :)

    Ils sont accueillis en héros en france, moi je dis que ces mecs là sont coupable ! Coupable car ils ont mis dans l’embarras un paquet de monde. Leur égoïsme va couter un paquet de fric aux français (on parle de millions, hors rançon s’il y en a eut une à payer..).

    Je les compare à ces skieurs hors piste ou aux alpinistes qui décident de prendre des chemins risqués consciemment. Ces gens, par égoïsme, font aussi risquer leur vie à des sauveteurs.

    • candide

      J’ai pensé la même chose que toi. Ceux qui doivent être sauvés en mer suite à leurs conneries doivent rembourser.

      • barjabul

        Vous etes une belle brochettes ****** ! A quoi ont servi les 63 morts en Afghanistan ! A servir la mere patrie ! Non a rien !!
        Devons nous peuple francais souverain ! Demander aux familles des militaires morts , une participation pour leurs rapatriements en France ! Devons nous demander une participations aux familles des enfants disparu !
        DEMAGOGUES !

      • jerome

        « Tu prends des risques, tu fais prendre des risques à tes sauveteurs : tu payes » Je suis pas loin de penser comme candice.

        Maintenant pour les militaires ce sont des pions, des larbins ils sont là bas ou en Libye pas pour servir la « mère patrie » mais pour servir le « père capitalisme ».

      • BARJABUL

        Ok pour ton 2 eme propos !! Alors ne crois tu pas que le rôle « risqué » des journaliste , c’est de nous informer !! A moins que les communiquer du CIRPA te suffises !!

      • jerome

        Pardon je n’ai pas étais clair.
        Je pensais à ce que disais candice pour les sauvetages en mer ou en montagne.
        Sinon pour les journalistes il faut rester logique on leur reproche d’être au service des dirigeants donc si quelques un sont près à aller chercher l’info je soutiens à 200%.

      • coldroom

        @Barjabul > arrête d’insulter les gens autour de toi, où je te promets que ça va très mal se finir. La diffamation qui s’applique irl s’applique également sur internet par des moyens légaux. Ne m’oblige pas à en user contre toi…

        Tu ne veux rien comprendre à ce que je les gens disent, tu refuses qu’on ne soit pas du même avis, tant pis pour toi : mais N’INSULTE PAS !

      • barjabul

        Tu me fais rire ! Tu tiens des propos a caracteres racistes sur d’autres sujets et tu viens me menacer de procedures judiciaires sur mes propos insultant !
        Je reve , et je te prend au mot ! Chiche !

      • Propos modéré, N’INSULTE PAS LES GENS!!! Tu n’es pas d’accord c’est un fait, mais la violence verbale n’aide pas! Et si vraiment le rôle des journalistes était de nous informer, peut être parleraient-ils plus de la situation au Japon, aux USA, en Europe!!! Si les journalistes faisaient correctement leur boulot, notamment à la télé, un blog comme celui-ci n’existerait pas!

  • Stéphane Taponier a participé à cette enquête… Et s’ils avaient voulu montrer autre chose que ce que nous sommes sensés avaler sur l’Afghanistan ?

    ELITE & PEDOPHILIE

    Bon courage pour le visionnage…

    France 3 – Reportage : viols, sacrifices, charniers d’enfants en France :

    Viols collectifs, cérémonies sordides, drogues, hypnose, torture, décapitation, cannibalisme, immolation …

    Parole d’Enfants / Viols d’enfants : la fin du silence ?

    Présenté par la journaliste Elise Lucet.

    http://all.gloria.tv/?media=72306

  • BARJABUL

    Cela aura pu être une bonne journée pour Sarko,la libération des otages, mais la « main de dieu » l’attendait !!!! Mort de RIRES !!!

  • Lecteur

    La main de dieu n’est pas très puissante, il aurait au moins pu lui arracher la veste!

    Sinon :
    http://www.youtube.com/watch?v=etFEiVetjNw&feature=player_embedded