Etienne Chouard! le tirage au sort………

Vous avez tous remarqué que la démocratie n’est qu’un concept entretenu par l’oligarchie pour garder le pouvoir. Ces professionnels de la politique, se servent pour cela de bons outils, ce sont les électeurs. En écoutant Mr Chouard l’évidence crève les yeux, nous donnons au mal, le nom de son remède, ce qui est un paradoxe dont nous ne sommes pas prêts de sortir si nous n’en prenons pas conscience. Ecoutez le…..Merci à Argentmétal.

Source culture-libre.info

30 commentaires

  • nucleargarden

    Bien sûr, la démocratie est un concept virtuel, elle n’a jamais fonctionné, c’est impossible, éternelle utopie, on peut recommencer une nouvelle civilisation, ce sera de nouveau pareil, elle pourrait peut être exister dans de petites tribus comme les indiens d’Amérique du sud ou autres. Dans nos méga-sociétés, vouées à l’argent à tous les niveaux, il n’est même pas nécessaire d’y penser, car TOUS les citoyens veulent toujours plus et l’offre étant toujours de plus en plus présente, on tombe dans un matérialisme de masse, soutenu par l’ultra capitalisme, il est très tentant de se laisser convaincre et l’égoïsme de tout un chacun fait le reste !!

  • tintin

    Ouais Chouard a raison! Il a le mérite de s’intéresser aux SOLUTIONS, ce qui nous change de l’alarmisme habituel… Maintenant suffit que tout le monde réfléchisse à çà, de faire passer le message (une fois compris), et de lire les bouquins s’y référant biensûr, dans une optique de se ré-éduquer, de se ré-informer et de prendre conscience que finalement il n’y a aucune fatalité, tout est question de conscience citoyenne et de solidarité.

    Nous avons deux problèmes majeurs: le système économique et le système politique, deux sujets traités par ce même Chouard! (entre autre), car en rebatissant ces fondations cruciales pour un État mais aussi pour son peuple, nous pourrions envisager alors le retour à une vraie nation libre et solidaire, ici et ailleurs!

  • Dr.um

    Ha je suis très contant que je ayez regarder un peut de ces video j’en ai parler dans les alerte info et dans plusieurs commentaires sur d’autre sujet, son travail est remarquable et sont analyse des plus pertinentes !!!

    Pour moi cet homme représente l’espoir, l’espoir de faire qqch d’autre qui peut marché et ou l’on ce fait pas entuber de a a z !

  • Dr.um

    C’est vraiment des video à regarder !

    Et encore mieux si vous avez le temps lisez les lecture qu’il recommande !

  • nucleargarden

    Je ne suis pas surpris de recevoir une note négative, dès que l’on touche au sacro-saint « confort », c’est le sujet « pas touche » pourtant, vous pouvez vous en faire une raison, il est au bout et s’il y a modifications importantes du système de vie, (inéluctable), ce sera en supprimant ces gaspillages, vous pouvez vous y préparer ;-) !!

  • jerome

    Belle utopie…
    Mais l’homme est foncièrement mauvais et cupide système forcement non viable à long terme (les coups d’états servent à ça)

    • @Jerome
      L’homme pourra rester cupide dans ce système, il y aura toujours des riches et des pauvres, mais ce qui changerait, c’est que la politique ne sera plus détenu à 100% par les plus fortunés.

      Je ne vois pas très bien comment il serait possible de faire un coup d’état avec ce système, tu peux m’expliquer ? lol

      @Tous
      Il faudrait peut être par commencer par écouter ce qu’il propose avant de donner son avis non ?

  • @voltigeur
    Génial !!

    @nucleargarden
    Je ne suis pas d’accord. Tu n’es pas dès la naissance un fou de la consommation. C’est le conditionnement du système qui nous rend maniaque de la consommation, c’est le coeur de notre système, consommer, pour soutenir la courbe exponentielle de la dette.

    Comment penses-tu qu’il soit possible qu’il y ait plus d’un million de visiteur sur les Moutons Enragés ? Les gens n’en veulent plus de ce système, avoir tout les ans un nouvelle Iphone ne suffit plus quand ils commencent à ne plus vivre dignement.

    Ce système est créé par et pour les élites, ce sont eux qui le soutiennent, les moutons suivent pour leur ressembler par ce qu’on leur dit tout les jours qu’il faut leur ressembler.

    Combien de personnes connaît-tu, qui aimerais pouvoir aller parler d’un sujet dans l’assemblée que propose Etienne Chouard ? Moi beaucoup !

    Sinon écoute la vidéo jusqu’à la fin ;)

    • nucleargarden

      Pas du tout d’accord avec toi, élevé dans ma plus tendre enfance dans la ferme de mes grands parents, je n’ai jamais été tenté par les chants des sirènes, c’est une simple question de force de caractère, je vis seul avec mon chien (indispensable de même que mon pc), je ne suis jamais allé en vacances, toujours une petite voiture, j’ai d’ailleurs revendu la dernière, rien d’autre sauf un petit micro onde et un frigo de table, il faut avoir un caractère ferme et j’ai eu la chance d’avoir une épouse qui possédait les mêmes préférence et je t’assure que jusque son décès, nous avons vécu une vie très heureuse, n’oublie pas : heureux qui s’y croit !!
      Il est certain que ce n’est pas l’avis de mes deux fils et nous sommes souvent en opposition mais si malheureusement le clash survient (99% de « chance ») et bien je ne subirai qu’un minimum de privations quant à eux, j’ai peur, comme pour la plupart des citoyens en dessous des 50 ans !!!

      • @nucleargarden
        D’accord mais que fais-tu de ceux qui sont attirés par les chants des sirènes sur ce bout de rocher ? Tu les laisses se faire dévorer la cervelle, ou tu trouves un moyen de flinguer les sirènes ?

        Nous avons besoin d’un rocher sur lequel poser ceux qui prenne des décisions, comment faire pour qu’il ne puisse devenir des sirènes à leur tour ? C’est la question que se pose Etienne Chouard, et pour laquelle l il pense avoir la solution.

        Quand au mode de vie ça ne rentre pas en jeu dans ce que propose Etienne Chouard, c’est ce qu’il faut comprendre. Que tu souhaites vivre à la campagne ou à la ville, prendre des vacances ou non, ce n’est pas ça dont on il parle. Il parle des décisions en commun que nous souhaitons prendre tous ensemble, et qui pour le moment, restent parasités par l’élite.

      • geronimo87

        Comme disait l’autre:
        – Je suis riche des biens dont je peux me passer.
        Proverbe chinois :
        La maison appartient aussi à celui qui la regarde.

        @+

  • Dr.um

    Comme il à été dit, c’est le seul à ce jour que j’ai vu proposer une solution, une alternative réellement viable.

    Par contre il faut prendre le temps de bien regarder ces vidéos pour comprendre l’idée et pour comprendre ce qui fait qu’elle est génial !

    Et à tous ceux qui croient que l’homme tend à faire le mal naturelement vous devriez être les premier à être pour ce qu’il propose.

  • nucleargarden

    Un avocat comme tous les autres, démagogue en plein, il profite d’une situation catastrophique pour se faire entendre et vous voila déjà tous prêts à retomber dans le panneau, désolant, vous ne changerez jamais !!!
    Enfin, mon peuple est aussi con, c’est dans les gènes de l’humanité, donc toujours une fin en queue de morue !!

    • @nucleargarden
      Premièrement, c’est un enseignant. ( 2ème degré ? ;) ), et moi je n’y vois qu’un être humain qui essaye avec ses moyens de trouver une solution concrète.

      Deuxièmement, peux-tu me citer les points dans son discours qui te paraissent démagogiques ?

      • nucleargarden

        Tout, trop beau pour être vrai, vous en sortez, quand on caresse les éventuels électeurs dans le sens du poil, stop, ce n’est jamais pour leur bien, j’ai pas mal vécu et mon expérience personnelle m’a démontré que cette race de futurs candidats ministres (tous pays confondus) sont tous des démagogues et pour ce qui est de cet individu, il est catalogué avocat dans Wikipédia, mais ça n’a pas d’importance ce sont des enseignants ou des pratiquants du droit,, j’ai bien connu et compris, sans le connaître, les discours « mielleux » je n’ai connu que ça, avant d’éventuelles élections !!
        Ce n’est que mon avis tout à fait désintéressé, je ne suis pas de votre bord, mais c’est idem chez-moi, donc……..

      • Dr.um

        A ma connaissance il n’est pas, et a jamais manifesté la volonté d’être un homme politique (au sens moderne du terme)

        « Tout, trop beau pour être vrai, »
        Dit moi ce qui a ton avis ne tient pas dans ses idées.
        Ce contenté d’un non argument de type blasé « c’est trop bien pour marché » est pour moi un fainéantise intellectuel digne d’un démagogue…

      • @nucleargarden
        Faire reculer le chômage de -25% sur une année grâce à la création d’une nouvelle monnaie, c’est trop beau pour être vrai ?
        Et bien non si on en crois l’expérience Wörgl en Allemagne en 1932.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Wörgl
        http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=1368
        http://1001monnaies.files.wordpress.com/2011/03/worgl_1.pdf

        Les bonnes solutions existent, mais elles ne plaisent pas à l’élite oligarchique !
        Système énergétique -> fusion froide, hydrogène
        Système monétaire -> monnaie fondante / dividende universelle
        Système politique -> tirage au sort
        etc.

        Il faut avant tout empêcher cette oligarchie de vouloir nuire au décision prise en commun pour le bien de tous.

  • Dr.um

    @nucleargarden

    « la démocratie est un concept virtuel elle n’a jamais fonctionné »
    Qu’est-ce pour toi que la démocratie ? quel est son but ? de quels démocratie parle tu pour dire qu’elles n’ont pas ponctionnées ?

    « Dans nos méga-sociétés, vouées à l’argent à tous les niveaux, il n’est même pas nécessaire d’y penser, car TOUS les citoyens veulent toujours plus et l’offre étant toujours de plus en plus présente, on tombe dans un matérialisme de masse, soutenu par l’ultra capitalisme, il est très tentant de se laisser convaincre et l’égoïsme de tout un chacun fait le reste !! »

    Peut tu m’expliquer alors pourquoi le capitalisme n’est apparut que « récemment » dans l’histoire de l’homme ?
    Peut tu m’expliquer pourquoi tout les enfant vivant dans les quelque société traditionnelle restant ne cherchent pas à tout prix l’accumulation de biens ?
    Admet l’évidence, les comportement que tu décris sont une résultante d’un système, d’un système voulu par les ultra riche pour être encore plus riche au dépend du bon sens de la planète, de l’humain etc etc…
    Ultra riche qui utilisent tout les moyen en leur possession (et ils sont nombreux) pour formaté les gens qui de plus ne sont pas, à de très rare exception, près éclairé de bonté divine et sont donc très enclin aux comportement « mauvais ».

    « Pas du tout d’accord avec toi, élevé dans ma plus tendre enfance dans la ferme de mes grands parents, je n’ai jamais été tenté par les chants des sirènes, c’est une simple question de force de caractère »

    Alors oui il y a un part de force, de résistance, à la tentation et la corruption, mais plutôt que de demander à tout le monde d’avoir la même force que toi, il pourrait être intéressant de t’attaquer aux mécanismes qui permettent cette corruption !

    J’attends également avec intérêt ton développement sur l’aspect démagogique des proposition d’Étienne Chouard. :)

    Et de manière général j’aimerais bien qu’on m’explique en quoi ces idée ne sont pas applicable et non fonctionnel, car personnellement j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé..

    • nucleargarden

      Mais pour moi, je vais répondre ultra simplement, la démocratie n’existe pas, c’est un mot inventé depuis des temps immémoriaux par les oligarchies pour mieux vous diriger vous et moi, tous les moutons de Panurge, quand tu auras compris ça, tu auras fait un grand pas !!!

      • Dr.um

        Que fait tu de l’exemple de la démocratie Athénienne étais-ce également un mythe ?

      • nucleargarden

        Toutes les sociétés démocratiques (soi-disant) se sont plantées, aucune n’a survécu, c’est donc une preuve que ce n’est pas viable !
        Toutes les démocraties actuelles ou passées sont fausses, je dirais que celle qui s’en est le plus approchée est le communisme, hélas, nous savons ce qu’il en est advenu, une horreur, avec pourtant, quelques bonnes idées de base !
        Maintenant nous avons le P$ qui semblerait s’en approcher, rien n’est plus faux, ce sont des parvenus capitalistes (voir DSK, comme socialo, je pense qu’il doit y avoir mieux et vous étiez prêt à le nommer au poste de Président, laissez moi rire) ces personnages sont les membres d’un capitalisme d’état, encore plus mauvais que le capitalisme pur et dur car c’est un capitalisme camouflé pour mieux tromper l’électeur, alors dans ces conditions, j’aime autant un Sarko, il est au moins un peu moins « faux cul » !
        Ceci dit, je reconnais les bienfaits du socialisme en début du XX° siècle, il est indéniable qu’il a sorti les travailleurs de la colossale emprise et exploitation des patrons de l’époque !
        Hélas dès les années 60, en pleine prospérité, syndicats et autres, avec grèves à outrance et exigences en totales démesures, ont détricoté le tissus social, nous en payons les conséquences à ce jour !
        Comment peut on imaginer une société qui s’auto gérerait complètement car c’est çà la soi-disant démocratie, le peuple roi qui dans son groupement s’auto régule, encore une fois oui pour de petites communautés et encore mais je veux bien admettre une certaine démocratie dans ces cas limites !
        Loufoque, nous aurons toujours besoin de chefs, sous chefs, bref une hiérarchie qui contrôle la société, sinon, c’est l’anarchie, qui n’est pas pour me déplaire mais qui n’est pas raisonnable, convenons en !
        Tout ceci n’est que ma façon de penser, je ne suis pas français, je constate de l’extérieur, ne nous prenons pas la tête, bien à vous !!

  • Lecteur

    Jardin nucléaire : « Mais pour moi, je vais répondre ultra simplement, la démocratie n’existe pas, c’est un mot inventé depuis des temps immémoriaux par les oligarchies pour mieux vous diriger vous et moi, tous les moutons de Panurge, quand tu auras compris ça, tu auras fait un grand pas !!! »

    « Alors l’analyse que je fais, de notre impuissance politique : c’est que nous appelons démocratie sont stricte contraire, c’est à dire que ce que nous appelons démocatie, ce n’est pas de tout, mais alors pas du tout une démocratie, c’est une oligarchie, aristocatrique… » ce sont les première seconde de la vidéo d’Etienne Chouard.

    Sinon, j’ai déja dit dans plusieurs commentaires ce que je pensais de ceci ; que du bien, et même plus! :)
    Merci à Argentmétal et Dr. um :D

  • geronimo87

    Bonsoir à tous.
    La démocratie est le moins mauvais des régimes politiques à condition que tout le monde joue le jeu.
    Nous sommes gouvernés par les malades qui ne pensent qu’à leur reconnaissance et à leur égo de merde.
    Ils cherchent le pouvoir sur les autres parce qu’ils sont incapables d’exercer le pouvoir sur eux (le djihad chez les musulmans).
    De plus en France, ils sortent du même moule (ENA), donc même façon de penser. Ils prennent une option politique en pensant être gagnant du fait de l’alternance politique. Comme ils sont pour la plupart haut-fonctionnaires, ils ne prennent aucun risque.
    Une chose pourrait régulariser cette situation serait d’instituer la démocratie directe comme en suisse.
    Contre pouvoir du peuple sur leurs représentants donc contrôle continu. Une question avec tant de signatures entrainerai un référendum.

    Une chose qui m’étonne et que personne ne parle, c’est l’équilibre de la balance commerciale.
    Je ne peux importer que ce que je peux exporter. ça entraine automatiquement la stabilité de la valeur de la monnaie. Ça éviterait la désindustrialisation que nous vivons actuellement. Nous n’avons pas de travail mais on nous demande de consommer. Importer des produits de chine équivaut à importer de la misère.

    De toute façon, ça va bien s’arrêter faute de combattants. Pour ma part, je ne joue plus le jeu.
    Je fais comme nucleargarden et je ne m’en porte pas plus mal. La fière acheteuse permet de remplir le vide de sa vie avec toute l’illusion que ça comporte : 90% des gens attendent la mort. Le bonheur n’a jamais été dans la possession. Les milliardaires ont aussi des dépressions.

    L’humanité ne s’est jamais aimée.

    Je suis né en 49 et je pensais être la première génération sans guerres. Eh ben je crois que c’est raté.
    La guerre est toujours une histoire de territoire. Toujours l’histoire de Caïn et Abel : l’orgueil de la possession.
    Je ne serai même pas propriétaire des 2 m² de terre que j’aurai sur le bide quand je serai mort…………
    Tout le monde le sait mais on ne peut pas s’en empêcher : l’histoire du scorpion et du rat.
    Courage à tous.

  • Abdou

    Dans un premier temps il faut que le peuple, ou la grande majorité prenne conscience de la supercherie, et rien que pour ça Etienne Chouard et d’autres sont des discours à adopter et à diffuser.

    Qu’on soit d’accord ou pas avec la démocratie, si on veut un changement c’est un passage obligé, la prise de conscience. Après tout est possible, avant rien ne sera possible.

    • delaude

      C’est effectivement le premier niveau d’action. Ce qui bloque, c’est d’une part l’énorme travail des médias qui anesthésient les gens, d’autre part, c’est que quand on a la tête dans le guidon dans une société aussi difficile, il n’est pas évident de voir que le chemin mène au ravin… Souvent l’éveil vient avec un choc qui remet tout en question… C’est déjà comme  ça dans nos vies privées…..

  • nucleargarden

    geronimo87 a dit :  » La démocratie est le moins mauvais des régimes politiques à condition que tout le monde joue le jeu  » , voila enfin quelqu’un qui a tout compris, vous ne trouverez jamais des dirigeants intègres parmi les politiciens, tout simplement parce que cela n’existe pas, ce qui prouve bien l’inexistence d’une vraie démocratie, quand je dis que, pour moi, la démocratie n’existe pas, j’ai raison, vous vivez en démocratie, je vis en démocratie, ou voyez-vous que vous avez votre mot à dire ? Aux élections, les dés sont pipés. Nulle part vous ne trouverez, passez les tous en revue et vous verrez ! Et ce n’est pas fini, dès les élection terminées, vous êtes déjà ultra mécontents et ensuite, c’est le phénomène du balancier, une fois à gauche, une fois à droite et ainsi de suite, mais ce que vous n’avez pas compris, c’est qu’il n’y à plus de gauche ni de droite, tous vos dirigeants sont ultra capitalistes et hors public, ils s’entendent comme larrons en foire et les amis des amis, les maîtresses, les amants, les enfants de, etc, alors ou est ce système démocratique où théoriquement le peuple devrait s’auto diriger ??
    Ah ouiiiii, peut être celui imposé à coup de napalm et autres munitions nucléaires, ah oui pour des blaireaux, vous faites partie d’une fameuses bande et chez-moi, c’est pire encore, trouvez-moi une once de démocratie dans ce jeu de dupes ?? !!

    • nucleargarden

      @ geronimo87 : je vois que vous êtes né en 49, moi en 47, excellente époque, on n’en fera plus des « comme nous » ;-) !

      • delaude

        Salut ! Même âge… Je voudrais juste faire une remarque. Pourquoi concevoir une société que d’après le seul modèle pyramidal ? Pourquoi ne pas imaginer plutôt une vision horizontale des choses ?  J’ai lu, il y a très longtemps un travail fait par des étudiants en gestion  pour le club des jeunes dirigeant d’entreprise, qui analysait cette possibilité. J’avais trouvé ça passionnant. On doit pouvoir trouver ça sur le net. Ne serait-ce pas un moyen d’appliquer la règle démocratique et de ne pas retomber dans les vieilles ornières ?

  • BastonLabaff

    Et si je faisais remonter ce thread dans la liste des commentaires récents ?