La FED est en faillite!

La nouvelle est tombée, donc nous sommes en face d’une situation inédite et très effrayante, la FED est officiellement en faillite! La banque fédérale américaine n’a plus d’argent, et les conséquences vont être catastrophiques! Vous avez fait des réserves de nourriture? Il risque d’en falloir quelques unes là, Wall street ne va pas tenir longtemps, les autres bourses non plus et les banques vont suivre!

http://www.le-buzz-immobilier.com/wp-content/uploads/2009/11/fed-2.jpg

La Réserve fédérale américaine s’est placée sous la protection du Trésor. Ce dernier prendra désormais en charge les pertes de la Fed. Ce qui signifie que la banque centrale américaine n’est plus capable de faire face à ses engagements. En langage courant, cela s’appelle être en faillite.

La raison de ce changement est toute simple : la Fed a acquis tellement de titres pourris de créances immobilières qu’une modeste baisse de ces derniers lui serait fatale. La seule solution consistait donc à trouver quelqu’un d’autre pour payer les pots cassés. Et qui a été l’heureux élu ? Le contribuable américain, bien sûr, par l’intermédiaire du département du Trésor US.

*Cette petite révolution annoncée le 6 janvier dernier, en toute discrétion bien sûr, nous rappelle les pires heures de la crise financière et le plan de sauvetage de Wall Street à 300 milliards de dollars de l’automne 2008. A l’époque, la plupart des banques commerciales avaient été sauvées de la faillite grâce à l’argent public.

Pour ne parler que des mortgage-backed securities, les fameux MBS (des titres de créances adossées à des crédits immobiliers), la Fed en a acquis pour 1 250 milliards de dollars depuis le printemps 2008. Et, surtout, elle les a achetés à leur valeur nominale, et non à leur valeur de marché ; c’est comme si quelqu’un acceptait de payer le prix plein pour un lot de denrées avariées.

La Fed a donc racheté aux banques qui étaient techniquement en faillite les créances pourries que personne ne voulait plus leur rembourser (ce qui allait les mettre sur la paille, justement). Comme personne ne voulait de ces instruments financiers, leur valeur a diminué, voire s’est évaporée pour certaines catégories, faute d’acheteur.

1 dollar sur 40 en fonds propres
La banque centrale américaine dispose de 50 milliards de dollars de fonds propres. Ses engagements liés aux MBS — de 1 250 milliards — représentent donc 23 fois ses fonds propres. Ou 40 fois si l’on compte les autres actifs financiers qu’elle a récupérés. Voilà un effet de levier qui aurait fait rêver plus d’un banquier quand tout allait bien !

Bref : il suffit que son portefeuille de MBS perde plus de 4% de sa valeur pour que l’équivalent du capital de la Fed soit absorbé. Avec ses réserves, il suffirait probablement d’une baisse de 10% de la valeur des MBS pour que la Réserve fédérale soit à sec.

Et 10%, nous y serons vite, à voir les prix immobilier qui n’ont pas beaucoup progressé depuis 2008, malgré le triplement de la masse monétaire. Les MBS ont de toute évidence déjà perdu plus de 10% de leur valeur. Et donc la Fed est déjà en état de faillite technique. Faillite virtuelle, car les pertes à venir sur ces actifs pourris seront transférées au Trésor US. Plus exactement converties en dette à long terme de la Fed envers le Trésor US. Ce qui revient au même.

*Finalement, la Fed a dû sauver un secteur financier plombé par ses excès. Mais la méthode utilisée a provoqué sa propre faillite. Comment avoir confiance dans le système après de tels événements ? Il ne faut pas s’étonner que l’or vienne de toucher un nouveau record, à plus de 1 400 $ l’once. Il ne faudra pas s’étonner non plus si le métal jaune aligne bientôt les records. Nous profiterons de ces turpitudes étatiques par le biais de nos investissements aurifères.

Source: boursorama.com

 

  • anmia

    comme disait un grand philosophe :
     » Je m’ empresse de rire de tout, de peur d’ en pleurer. »
    que rajouter à cette info catastrophique ?
    j’ ai fait des provisions, mais pour combien de temps ? et après ? que vais-je faire ? comment payer le loyer, l’ EDF et tout le reste ?

    Je suis perdue bien que prévenue depuis longtemps par ce site………

  • bienvenue au club chère Anmia!! :D

  • Plus d’argent donc plus de factures, cette fois, nous y sommes!!! Préparez de quoi vous défendre et défendre les votre, les émeutes vont être terribles!!!

    • Marie-Claude

      Quelqu’un peux vulgariser svp?
      En quoi les conséquences ( et quelles sont elles) nous toucheront-elles? Je suis plutôt sotte en la matière, pardonnez mon ignorance mais j’ai tout de même le mérite de vouloir comprendre non? ;)

      • Ben Bernanke le patron de la FED, a inondé le marché, de papier monnaie sans valeur pour éviter que les banques chutent et soutenir l’économie! ça ne pouvait pas durer et si la planche à billet est en panne, c’est l’économie mondiale qui tombe, car la plupart des monnaies sont indexées sur le dollar. C’est la raison de la ruée sur l’or et l’argent métal qui est au sommet, question taux une once d’or 1400€ une once= 33 grammes
        La monnaie devrait être indexée sur l’or physique, à partir du moment où il y a plus d’argent papier qui n’est soutenu par rien, c’est comme des billets de monopoly, et il y a effondrement…..c’est assez clair? sinon demande :D on essaiera d’expliquer.

      • nous devons revenir au troc- ce que je fais bien s’échange avec ce que tu fais de bien
        mais avant tout développe ta spiritualité car c’est cela le plus important ;qui te permettre de choisir toujours le meilleur

  • On verra bien! mais je me souviens de ce que disait P.Jovanovic « si la FED se casse la figure, l’euro l’accompagne », donc pour les retardataires! prenez vos précautions, aujourd’hui c’est cher, mais demain ça le sera encore pluuuuuss!!

  • Colossusmen

    ça sera la loi du plus fort, les politiques changeront de métiers, il deviendront chef de gang.
    a moin que c déja fait.

  • La banque fédérale américaine imprime les billets, les dollars! Si la fed ne peut plus fournir les dollars pour sauver l’économie qui est au fond du trou, alors wall street et les banques américaines tombent, si la bourse de NY tombe, les autres bourses de la planète suivent et donc les banques également, DQFD! Bref, plus d’argent, on fait comment pour manger? Rien que cela?

  • Selene

    Ou là là cata !Une parade se dire je suis positive, dans l’a

  • Selene

    Je reprend, ma seule parade est de répéter être persuadée que je suis dans l’abondance que l’univers prendra soin de moins car je reste POSITIVE. Après tout durant les guerres et les pires événements il y a des gens qui ont eu ce qu’il fallait pour survivre et pense aussi. je vous ,invite aussi , tous les amis,à rester optimiste, le positif attire le positif.

  • Paulo

    Pas très rassurant tous cela. Mon papa, je doit l’avouer est un visionnaire car un jour il n’a dit qu’on reviendrai cultiver les terres comme il y 1 siècle en arrière pour manger et là on y va tout droit.

  • Je crois que c’est là que l’on va voir la capacité des gens à la solidarité, au partage…
    Et ce qui est le plus inquiétant, ce sont ceux qui voudront tout avoir sans rien faire! c’est la raison des topics comme on en voit un peu partout, qui parlent de révolution inévitable!
    Il faudra être unis et ne pas se laisser diviser, car sinon…….

  • Jewelton

    C’est pas ALARMANT cette news de BOURSORAMA !!! on peut continuer à jouer au monopoly encore plusieurs mois comme ça, sauf que, pendant ce temps, l’écart des richesses se creuse, les riches, les pauvres de l’autre. Jovanovic me l’a dit il y a déjà plusieurs mois de ça! Ce surhomme à 6 mois d’avance sur tout, et là il y a une semaine il a prévu la REVOLUTION en France, donc rendez vous en octobre :)
    bref

    Quelque chose me titille, il y a le tsunami au Japon qui entraine la baisse de la demande de pétrole (spéculation) et donc le prix à la pompe va diminuer bientôt, et cela au moment même ou le NEW WORLD ORDER perpétue ces révolutions dans les pays arabes, au final qu’est ce que sa nous donne ?

    Un tremblement de terre prévisible, donc un absolu d’augmenter le prix du pétrole au préalable, par ces révolutions, afin de faire face à la baisse du prix à la pompe. On régule, on régule . . .

    On voit bien ici, qu’il y a une orchestration, de quelque chose de pas normal du tout.

    Donc maintenant, on peut aller plus loin : si tout était prévu ? CRIME CONTRE LHUMANITE
    Déjà pourquoi ne pas évacuer la population à l’avance puisqu’ils sont au courant de cette catastrophe, dans les 2 cas on voit bien que puisqu’ils sont au courant, qu’il se fiche royalement de causer la perte pour leur intérêt, mais à quel ampleur, ont-ils des limites. . . .

    On peut aller plus loin, comme par hasard, on voit que HAARP à eu une augmentation avant le tsunami !, hors il serait dit que HAARP n’a pas la puissance nécessaire pour provoquer ce genre d’activité sismique, certe, mais HAARP sert à aggraver le problème!!!!

    Ensuite, quand je vois l’état de l’économie, je m’apprête à ce que fin 2011 soit catastrophique, étant donné que maintenant nous savons que tout est planifié, seraient ils pas entrain de ce fier à un plan machiavélique qu’ils interprètent à leur manière afin de s’enrichir et de se mettre à l’abri de toute éventualité catastrophique ?
    Ne serais-ce donc pas, maya et tout ces prophéties, un appel à l’épreuve, à voir qu’elle façon se comportera l’humain, dans l’égo, ou dans la solidarité, puisque si je suis sure d’une chose, c’est qu’il nous ai possible de contrer tout ces drames, en étant solidaire, tout simplement. Mais eux!! ils sont au courant de tout ça arrêtons d’être aveugle et voyons plus loin que notre terre!!! le cosmos les amis, c’est une horloge biologique, c’est quelque chose qui régit notre comportement, et eux ils deviennent fou à l’interpréter à leur manièere!!!

    • tous les conflits depuis bonnapartes sont manipulés à des fins pécuniaires. et le but est de controler le plus de monde possible.comme napoléon , les financiers de l époque rêvaient d une union européenne. bonapartes voulait le controler, mais ce sont les financiers qui l ont emporté sur lui. comment ? c est bien simple, puisque ce sont eux qui lui ont prêté l argent nécessaire à batir son empire. il n avait pas les moyen au départ. les financier lui on prêté juste ce qui lui fallait pour devenir une menace à l angletrre. donc pour se défendre elle a dût s endetter au pres des financiers qui n ont ni patrie ni morale. ils se sont retrouvé a financer les blanc et les noir de sorte que les profits étaient exorbitants…et le pret en question a la france n était suffisant que pour bonapartes puisse gagner, la menace francaise a l union européenne ne s en remit jamais l armée francaise n est l ombre que d elle meme depuis ce temps… l allemagne s est fait faire la meme chose pendant la deuxieme guerre. aujourd hui l union existe et on voit bien que les financiers mene la parade. la prochaine étape c est l union mondiale , et l obstacle de demain qui se règlera par une guerre c est la chine. l union mondiale ne peut se faire avec une chine aussi forte, ce serait une menace…

  • myvong

    Bien sur que tout est orchestré! que feraient-ils de tous les chomeurs à part les rayer des listes (ils restent une menace permanente), les envoyer à la guerre? ont-ils l’argent nécessaire à cela? et pourquoii dépenser quand on peut réduire la population en les dressant les unes contre les autres: pays contre pays, villes contre villes, villages contre villages, voisins contre voisins, amis contre amis etc…On voit clair un peu tard, mais c’est peut être ça la « conscience » dont parle le calendrier Maya.Ne vous tracassez pas pour vos factures, elles passeront à l’as comme vos économies et de toutes façons, tout ça ne nous servira plus…. s’il vous reste un peu de sous : achetez des provisions, des graines, un gros nécéssaire médical ; compresses, pansements, désinfectants que sais-je encore…. des bougies, des briquets (les allumettes ça prend l’humidité). Commencez à apprendre à vivre avec pas grand chose et laissez courir, la nature se charge du reste. En plus on est pas dans l’effroyable du Japon. De toutes façons il fallait que ça cesse cette course au pognon!! ils auront l’air malins dans leur bunkers, ils finiront par s’ entre tuer aussi!! enfermés comme ça…. quelle horreur!! pris à leur piège comme des rats!!
    ALLEZ QUE DIANTRE… QUE TREPASSE SI JE FAIBLIS :)

  • slashy

    Salut,

    Dîtes, j’ai un problème: je ne trouve aucune déclaration de ce type sur les quotidiens économiques ricains. Il n’y a rien en réponse à la traduction de « La Fed s’est placée sous la protection du Trésor »… est-ce un gros pipeau intégral?

    • Mince, tu as soulevé un lièvre là Slashy! J’ai prit l’info de chez Boursorama qui sont censé être très sérieux mais ailleurs, rien! Pas même sur zerohedge qui sont la référence absolue, et j’aurai du vérifier chez eux, suis-je con! Il y aurai une arnaque avec un false flag?

  • +10 myvong :D il faut se réunir entre gens de confiance, créer des micro société de gens prêts à partager savoir et connaissances, à sauter le pas pour que le mieux vivre sans argent ne soit pas un handicap, la seule monnaie serait le temps passé à apprendre aux autres, et à apprendre des autres.
    C’est un concept que d’autres ont mit en pratique pour leur plus grand bien. Apprendre à vivre en autarcie en créant soit même etc…le SEL ( Service d’Echanges Local) en est un bon exemple. Il y en a d’autres, il faut simplement le vouloir.
    Plus de poisons, le retour au naturel, tout fait par soit même etc……je ne crois pas que ce soit une régression, mais au contraire une liberté de s’affranchir de l’asservissement du consommer à tout prix, et un sacré pied de nez aux Illuminati :D

    J’écoute en fond l’émission « notre poison quotidien » sur ARTE, une horreur!!

  • Jewelton

    tous des fumiers dlapin!!!

  • khelifi

    merci de m avertir