La "super pleine Lune" est de retour…..

Pour ceux qui aiment regarder le ciel, notre super satellite va paraitre plus gros, car il sera plus près de la Terre……A vos télescopes!

Le 19 mars prochain, la Lune nous apparaîtra beaucoup plus imposante qu’à son habitude. En effet, elle s’approchera considérablement de la Terre. Ce phénomène a été observé pour la dernière fois il y a 19 ans.


Pour les amoureux du ciel, cet événement est exceptionnel. Le 19 mars prochain, la Lune sera précisément à 356.577 kilomètres de la Terre. Elle n’a pas été aussi proche de nous depuis… 1992 ! On peut alors parler de « périgée ».

Dans le ciel, il sera possible ce soir-là d’observer une « super pleine Lune ». Notre satellite naturel apparaîtra jusqu’à 14% plus gros et 30% plus brillant.

Mais si le spectacle est généralement apprécié, certains font savoir qu’ils s’inquiètent.

En effet, suite à des phénomènes similaires dans le passé, des catastrophes naturelles se sont produites.

Les dernières « super pleine Lune » de 1955, 1974 et 1992 ont été suivies de nombreux événements climatiques meurtriers pour des milliers de personnes.

Par exemple, le cyclone Tracy qui, en 1974, a dévasté la ville australienne de Darwin.

Par ailleurs, certains observateurs soupçonnent le tsunami qui s’est produit en 2004 au lendemain de Noël et le séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter enregistré en Indonésie en janvier 2005, d’être liés à l’activité de la Lune, qui se rapprochait.

Cependant plusieurs scientifiques estiment que cette vision des choses est fausse, que le danger est surestimé.

Il n’y a à ce jour aucune preuve qu’une catastrophe suivra cette nouvelle pleine Lune spectaculaire, qu’il s’agisse de séismes, de tsunamis ou d’éruptions volcaniques.

Pete Wheeler de l’International Center for Radio Astronomy, cité par le Telegraph, se veut rassurant. Il pense simplement que « seule la marée va subir des modifications : lorsqu’elle sera basse elle sera beaucoup plus basse que d’habitude et lorsqu’elle sera haute, elle le sera beaucoup plus que d’habitude également.

Mais rien de plus, il n’y a pas de quoi s’inquiéter ».

Note de geof : article écrit quelques heures avant le tremblement de terre au Japon.

http://terresacree.org/ pour l’article source