GDF-Suez émet des obligations sur…..100 ans!!!

La vache qu’elle pue cette info, on en a mit quelques unes ici qui ne fleuraient pas la rose, mais celle-ci bat quelques records…GDF-Suez cherche de l’argent donc, et pour cela ils émettent des bons obligataires, une manière un peu compliquée pour les non-initiés pour parler d’argent et donc de financement, je vous ai quand même trouvé une explication, si elle peut vous aider à mieux comprendre ce qu’il en est:

Obligations : principes et caractéristiquesLe marché des obligations est un marché moins médiatique mais tout aussi important que celui des actions, en terme de volumes. A cela une seule raison, la part de l’Etat sur le marché des obligations. Car contrairement aux actions, une obligation ne représente pas une part du capital mais une part de dettes.(sic…)

Une entreprise ayant d’importants besoins dispose de plusieurs sources de financement. Elle pourra soit rechercher ses financements sur le marché des capitaux propres (à travers une augmentation de capital ou une introduction en bourse), soit par endettement. Dans cette deuxième optique, l’entreprise pourra soit s’endetter auprès d’une banque, soit se financer via le marché des obligations. En se finançant sur le marché obligataire, l’entreprise devient plus indépendante vis à vis des banques. En effet, chaque particulier notamment peut acheter des obligations sur le marché. En contrepartie de cet investissement, le particulier ou tout autre investisseur percevra des coupons (équivalent obligataire des dividendes).

Source et suite: edubourse.com

Bref, l’entreprise qui vous fournit le gaz a besoin d’argent pour financer certains projets ou entretenir le matériel déjà en place, mais l’émission des bons obligataires se fait sur 100 ans!!! Imaginez-vous aller voir votre banquier et demander un crédit sur 100 ans pour vous payer une voiture? Le plus inquiétant c’est que cette émission s’est faite avec l’aide de la Bank of America Merrill Lynch et JP Morgan. Non seulement il y a une sacrée arnaque quand on voit la situation actuelle de chacune de ces banques, mais c’est votre porte-feuille qui en souffrira le plus…

09/03/2011 – GDF SUEZ réalise la première émission obligataire en euros à 100 ans

Le Groupe GDF SUEZ a lancé avec succès une émission obligataire de 300 millions d’euros à 100 ans avec un coupon de 5,95%. Cette opération est la première émission à 100 ans jamais réalisée sur le marché euros.

Cette émission témoigne une fois de plus de la confiance des investisseurs dans les perspectives long terme de GDF SUEZ et de l’esprit d’innovation du Groupe en matière financière. Elle s’inscrit dans le cadre de la gestion active du bilan et conduit à un allongement de la maturité moyenne de la dette nette de près d’un an.

Le placement a été dirigé conjointement par Bank of America Merrill Lynch et JP Morgan.

Source: gdfsuez.com