Big Brother gagne du terrain, chaque jour un peu plus, mais là on peut penser sans trop de risques que le gouvernement chinois a eu peur des émeutes dans le pays et qu’ils se préparent à mieux contrôler la population…
Un homme téléphone dans les rues de Pékin.REUTERS/CARLOS BARRIA
Officiellement, il s’agit d’une initiative pour agir sur les problèmes de circulation. Baptisé “Plate-forme d’information sur les mouvements des citoyens”, un projet de la Mairie de Pékin prévoit de surveiller les signaux émis par les 17 millions de téléphones mobiles de la capitale pour déterminer en temps réel les déplacements dans la ville.
Les données ainsi collectées permettront à la fois d’informer les citoyens en temps réel de l’état du trafic, mais aussi d’optimiser le réseau de transports en commun et routier, explique la Mairie. Les signaux émis par les téléphones seront triangulés en temps réel pour suivre les déplacements de leurs propriétaires.
Mais ce projet constitue aussi un nouvel outil de surveillance des habitants de la capitale. Il pourra notamment être utilisé pour suivre les mouvements de foule en temps réel – un outil qui permettra aux forces de l’ordre de suivre le déroulement de manifestations, d’identifier les participants et de les suivre à la trace pour les interpeller. Ces technologies ne sont pas nouvelles, mais la généralisation du système rendrait plus simple leur utilisation pour le contrôle des manifestations.
Depuis le début des révolutions dans le monde arabe, le gouvernement chinois se montre de plus en plus fébrile face aux mouvements de protestation. Outre une censure renforcée sur Internet, concernant les termes “jasmin” ou “Egypte”, les autorités ont déployé à plusieurs reprises d’importantes forces de police pour empêcher des manifestations de se tenir.
Source: lemonde.fr
dans la continuite de big brother , un article qui nous apprend qu’il est desormais possible de connaitre l’identite d’une personne envoyant des mails anonymes de plus cette technique serait recevable devant la justice….
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8829
C’est bien 1984!!! Nous avons même dépassé l’horreur du roman lui-même!