Si comme moi, pauvre Voltigeur ( perdu dans les arcanes de Windows Vista) vous voulez passer à un système d’exploitation stable et fiable, amis moutons adoptez LINUX, il vous le rendra au centuple. Ne vous jetez pas sur le premier venu, sachez apprivoiser la version que vous choisirez. Pour les débutants celle qui se rapproche le plus de ce que vous connaissez sous Windows, c’est: Linux Mint Cinnamon. en 32 ou 64 bits selon votre processeur. Place aux spécialistes et utilisateurs, qui pourront vous guider ou vous conseiller au choix. Cette page est à vous, votre expérience sera profitable à tous, sachez êtres clairs et précis. A signaler qu’une page « témoignages et demandes d’aide » est disponible sur le forum. N’hésitez pas, le sujet peut être réactivé à la demande, donc blog ou forum vous avez le choix.
Mise à jour pour la nouvelle version de Linux Mint Merci à Dada 🙂
J’ai changé le titre qui laissait supposer, certaines difficultés pour passer sous Linux. Comme pour tout changement, il faut oublier les habitudes prises. C’est donc une volonté consciente de le vouloir, et de se donner les moyens d’y parvenir. Ceci fait , la gestion des fichiers et dossiers sont d’une logique imparable, on retrouve tout en un clin d’œil. Utilisatrice convaincue, je pense que ça ne coûte rien d’essayer.
Pour les puristes
Voilà n’hésitez pas posez des questions, et essayer. Vous pouvez télécharger la version choisie et l’essayer en live, via une clé USB ou graver sur un DVD. (lien en haut de présentation).
sur mon PC j’ai voulu en passant par Wind update rechercher les mises à jour installées afin de dénicher le fameux KB 3035583, mais rien à faire, impossible d’y accéder j’ai eu un refus très net d’ouvrir ces mises à jour ! j’ai recommencé plusieurs fois, en ayant soin de fermer l’ordi et de le rouvrir rien à faire.
le message dit » W Update ne peut pas rechercher les mises à jour car le service n’est pas en cours d’exécution, il vous faudra sans doute redémarrer votre PC » ce que j’ai donc fait en vain.
quelqu’un aurait une explication ?
est-ce parce que dernièrement j’ai refusé les mises à jour automatiques ?
Coucou Graine de Piaf 😀
Consulte mon poste 2 sur se sujet : http://lenouveaumonde.skyforum.net/t869-comment-desactiver-les-mouchards-de-windows-7-8-et-10 Il est expliqué en 3 méthode pour débusquer le KB 3035583 pour être honnête je n’ai pas essayé, mais cela doit être sérieux au vue de la source.
Akasha.
le service n’est pas en cours d’exécution, la belle affaire!!
Si tu actives Windows Update, il va t’installer Win 10 ce sagouin!
Je suis sous Linux! donc de mémoire, si rien n’a changé à ce niveau,
dans le panneau de configuration/ajout ou suppression de programme,
tu vas voir tous tes programmes, dans le haut il devrait y avoir
une case à cocher pour voir ou pas les mises à jours sous le programme Windows..
Si tu repères la fameuse KB**** clic dessus et supprimer.
Je t’ai trouvé la procédure:
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4414.htm
Ca m’a l’air intéressant pour ne plus avoir cet intrus Win 10 qui
veut absolument s’installer… Vive les développeurs qui proposent des softs gratuits
pour contrer les pratiques hégémoniques de cette mafia digne de Monsanto!!
Traduction google::
Windows 10 est très souvent silencieusement poussé sur Windows 7 et Windows 8 computers.You peut-être remarqué ce genre de « Windows 10 » icône et le message qui apparaît assez souvent:
Et il ya plus: il est pas inhabituel pour un maximum de 6 Go de données (Windows 10 fichiers d’installation) à être téléchargé et installé sur votre disque dur local driveAt SysStreaming, nous croyons que les utilisateurs devraient avoir la liberté de choisir ce qui sera installé et téléchargé sur leur appareils. Voilà pourquoi nous avons créé un outil très simple qui automatise l’élimination des « Télécharger Windows 10 app» et qui récupère le stockage sur disque connexe.
Notre outil a libéré 11.19 To de stockage et traitées 51736 composants Windows Update sur 8712 ordinateurs So Far! Notre outil est gratuit, nous espérons que vous ne me dérangerait pas si nous afficher une certaine publicité pour que nous ayons une chance d’obtenir un peu de rétribution pour notre work.What est juste en dessous est une publicité, pas notre outil de toolOur est disponible dans la section de téléchargement de ce site web.
http://win10wiwi.com/#download
Je voudrai bien mis mettre à Linux, mais je suis vraiment une tartuflette endimanchée, je ne sais même pas formater un ordi
Ça tombe bien Couleur, il n’y a pas besoin de formater. 🙂
Certes mais ! j avoue pas courageuse !
Dans ce cas il te reste soit à trouver quelqu’un dans ton entourage qui pourra te le faire, soit attendre d’avoir besoin d’un nouvel ordi et l’acheter directement équipé de Linux. Certains constructeurs le font, comme Dell, mais un assembleur prêt de chez toi pourrait le faire aussi.
Si tu es du côté de la Charente-Maritime je peux le faire aussi. 😉
Bonjour Dada,
Merci pour tes réponses, je crois que je vais attendre un prochain achat.
Je vie sur marseille
Bien à toi
Tu peux aussi mettre Linux sur une clef USB pour le tester. Et si tu actives la persistance lors de la création de la clef tu pourras y sauvegarder des documents (mieux vaut prendre une clef de 16 Go minimum).
C’est un peu plus lent qu’une installation réelle mais tu peux l’emmener partout. ^^
Merci beaucoup pour ta patience, et tes conseils
Bon week end de Pâques
Bonsoir Dada,
Je suis toute nouvelle sur les moutons (grâce à une réunion récente sur le Linky! ) et je tombe sur ce sujet concernant Linux: ça m’intéresse bien +++ et …j’habite en Chrte Maritime . Je vais me procurer une (grosse) clef 16 Giga c’est ça? et au cas où je n’arrive pas à faire fnner Linux est ce que je peux envisager de passer te voir un de ces jours STP? D’avance merci
Salut Talou,
Désolé pour la réponse un peu tardive.
Le fichier ISO de Mint fait 1.6 Go donc une clef de 2 Go suffira.
Après pour l’installation définitive sur un disque dur il te faudra d’avantage de place, la clef USB est surtout utilisée pour tester le système.
Pourquoi pas se faire une install-party si tu as besoin d’aide, je suis sur La Rochelle. 😉
++
Comprenons-nous bien, il ne s’agit pas de ma nouvelle acquisition qui est toujours fermée, mais bien de mon PC.
Quant au portable qui attend sagement ma décision, je vais faire ce que l’on m’a suggéré : installer WIN 7, écraser le 8.1 et installer Linux en partition dans la foulée.
Une seule question, j’avais sauvegardé l’installation du 7 quand je l’avais acheté il y a bien longtemps déjà, mais je ne suis pas sûre de pouvoir l’utiliser, surtout sur un portable.
Il faut que je creuse la question.
Quand cet appareil sera au point, à ce moment là, je m’occuperai d’installer Linux sur le PC de bureau et voir ce que je peux faire côté 8.1.
je viens enfin d’avoir accès aux mises à jour du 8.1par un chemin détourné, mais je ne peux voir tous les numéros, seuls ceux indiquant « mise à jour pour Win » sont lisibles entièrement, les autres disant « mise à jour de sécurité » n’indiquent que les 2 lettres KB3…
Eurêka ! j’ai trouvé la bonne ligne et je l’ai désactivé! maintenant il faut que je trouve où se nichent les mises à jour « importantes » disponibles.
là chou blanc, pourtant il aurait fallu que je puisse « masquer la sélection » de ce numéro afin de m’en délivrer définitivement !
tout ceci est un peu décousu car j’ai écrit au fur et à mesure de mes recherches et impossible de couper la fin pour la mettre à la bonne place !
Merci VOLTI pour tes recherches faites dans le but de m’aider. J’espère que ce fichu 10 ne reviendra pas, mais j’ai un doute n’ayant pas pu « masquer la mise à jour » ! il est têtu le bougre !
j’étais ennuyée d’accaparer ainsi l’attention de tous par mes messages, mais j’espère que tout ce qui a été écrit servira à d’autres à l’avenir, et pourquoi pas dès maintenant.
Bonsoir,
Pour désinstaller la KB3035583 en ligne de commande : ouvrir une console dos (Invite de commande) en tant qu’administrateur puis saisir :
wusa /uninstall /kb:3035583
Puis redémarrer.
A+
Merci Hal je sais faire, mais nous avons des
profanes qu’il faut guider.
Et c’est très bien, parce qu’ils veulent apprendre.
S’ils voient ton message, j’espère qu’ils sauront faire.
De toutes les façons la commande est simple, en cas d’erreur
ça ne fonctionnera pas et ce sera sans conséquence!
Il est utile de le dire car beaucoup n’osent pas. 🙂 🙂
Re,
J’ai effectivement l’habitude d’écrire des procédures simples (une copie d’écran par action à mener) que n’importe quel non initié peut dérouler sans se poser de question. Cependant, ce n’est pas évident à faire ici. Si je génère, un PDF, est-il possible de le poster sur le site ?
Tu peux me l’envoyer, je le charge dans la bibliothèque
et je mets le lien; 🙂 🙂
Soyez vigilant en 2016, Microsoft compte faire le forcing :
http://www.programmez.com/actualites/en-2016-le-telechargement-de-windows-10-sera-force-non-pardon-automatique-23436
Pour moi aucun souci, j’ai écrasé Windows et suis passée à Linux!
Depuis plus d’un an aucun souci et vive la liberté!! 🙂 🙂
Ok, c’est noté voltigeur.
Je n’ai pas fait tout ce trafic et pourtant je l’ai bien désinstallé.Depuis je n’ai plus aucun contact avec Win 10, alors que j’en étais bombardée tous les jours.
Heureusement que je n’avais pas encore lu » ouvrir une console dos (Invite de commande) en tant qu’administrateur »
parce que je me serais posé un tas de questions « koi c’éty k’sé c’te console dos ? »
Ah pardon, voici un lien pour ouvrir une console : http://forums.cnetfrance.fr/topic/1216209-commandes-de-base-de-l-invite-de-commande-dos-windows/
.
http://lecrabeinfo.net/desinstaller-lapplication-obtenir-windows-10-supprimer-icone-windows-10.html
.
Avant Windows, il y avait MSDOS et c’était cool. Windows jusqu’à la version 3.11 se lançait comme une simple application. Puis arriva Windows 95, qui imposait un Windows dès le démarrage de l’ordinateur. Terminé la liberté, terminé la manipulation des fichiers de démarrage Config.sys et autoexec.bat, fini la gestion de la RAM conventionnelle, EMS et XMS à l’octet prêt, finit QEMM, finit le contrôle absolu de son système. Microsoft a décidé de nous imposer un système qui ne nous demande pas notre avis. Ce système charge tout au démarrage, même ce dont on a pas besoin. (Vous avez besoin du cd-rom pour démarrer Winword 2 ?), bref, beaucoup d’analogie avec leur méthode de déploiement Windows 10. Et depuis Win 95, les problèmes clients ont commencé. Un crash sous MSDOS était très facile à gérer, une disquette boot, un coup de « Sys c: » pour installer l’amorce et ca repartait. Mais avec leur win graphique, c’était une réinstallation plus ou moins complète. Perte de possibilité, perte de performance, perte de temps etc.
Windows est un système en peau d’oignon : chaque nouvelle version est la version précédente avec une surcouche supplémentaire. En 1995, Microsoft annonçait la mort de MS-DOS dès la sortie de Win 95 : il est encore présent sous Windows 10. Autrement dit, quand vous utilisez Windows, vous faites encore du DOS. J’aime autant vous dire que la communauté Linux a bien rigolé à l’époque..
http://www.youtube.com/watch?v=HOi6uWOeUcw
http://www.youtube.com/watch?v=BdbzoucXrqo
Hal,
Et encore, s’il n’y avait que Microsoft qui voulait nous imposer sa vision du monde ! Aujourd’hui, on veut nous dire quoi consommer, quoi penser et ça n’a pas fini d’empirer. Avec le traité transatlantique, les industriels vont avoir encore beaucoup, beaucoup plus de pouvoir.
On nous dit même quoi penser ! Un exemple qu’on pourrait trouver grotesque, mais c’est très grave :
Au Royaume-Uni et aux USA, ils ont l’idée de faire une loi interdisant de dire que le réchauffement climatique n’est peut-être pas uniquement causé par l’homme (ce que pensent bon nombre de scientifiques sérieux). http://www.telegraph.co.uk/comment/11924776/QC-calls-for-ruling-to-scotch-claims-that-challenge-consensus-on-global-warming.html
Que ceux que ça étonne réalisent que l’étude du réchauffement climatique est d’avantage liée à la politique qu’à la science.
Si cette loi passe, alors plus aucune étude scientifique ne pourra étudier d’autres causes du réchauffement, déjà qu’aujourd’hui ceux qui le font n’ont aucune chance d’être financés (sauf dans le privé). On pourra nous raconter n’importe quoi, ce ne sera pas vérifiable.
C’est comme si on interdisait de mettre en doute la théorie de la relativité générale et qu’on mettait en prison les scientifiques de la mécanique quantique ! « Hérétiques !! Mettons en prison les négationistes de la relativité !! » Alors que le doute c’est ce qui fait avancer la science, et pas que (Nietzsche : « La folie ne vient pas du doute, mais de la certitude. »). Mais bon, les politiciens ne peuvent pas mettre de taxes sur la gravité terrestre… par contre ils peuvent le faire sur le CO²…
Je suis sorti du sujet « Linux », mais vous parliez du fait qu’on nous impose des choses qu’on ne veut pas, et il est clair qu’on est en plein dans l’époque ! Bientôt la police de la pensée…
Alors éteignons Windows, éteignons la TV, informons-nous, cultivons-nous, libérons-nous ! 😀
(désolé pour le hors sujet, mais je me suis restreint, j’aurais pu citer plein d’autres exemples ^^)
Logique.
Dans un premier temps un seul OS à développer, donc des économies d’échelle.
Ensuite l’étape suivante c’est de vendre de plus en plus de services.
Aux grands maux les grands remèdes !
Tu trouves un informaticien compétant et tu lui demandes de cramer discrètement la carte mère ou l’écran de ton nouveau joujou. Attention, il ne faut pas faire sauter la pastille autocollante de garantie ni laisser de traces d’ouverture du PC, mais la manipulation peut se faire sans ouvrir la bête, les hackers sont fort pour ce genre de choses.
Ensuite, tu vas au magasin et tu fais jouer la garantie qui est de 1 an minimum, en demandant le remboursement intégrale. C’est la seule solution pour te faire rembourser ta nouvelle acquisition et te débarrasser définitivement de Windaube.
Je sais que ce n’est pas la réponse que tu attendais, mais elle fait partie des solutions possibles …
M.G.
Merci pour le conseil un peu hard ! mais je suis une têtue et je n’aime pas ce qui me résiste aussi au début de la semaine je vais essayer de m’attaquer au portable afin de le transformer selon mon désir.
Graine de Piaf tu dis :
« Quant au portable qui attend sagement ma décision, je vais faire ce que l’on m’a suggéré : installer WIN 7, écraser le 8.1 et installer Linux en partition dans la foulée. »
C’est exactement ce que le type que je dois aller trouvé m’a dit au tel qu’il allait faire. Apparemment c’est ce qu’ils suggèrent tous, je me réjouis de voir ce que cela donne 😉 se sera d’abord sur mon portable Apple, après ce sera au tour du PC bureau…se sera plus simple car c’est toujours seven sur celui-là
Graine De Piaf, tu as consulté mon lien, car ils expliquent justement comment faire pour avoir accès à ces fameuses mises à jour masquée.
Akasha.
Merci Akasha, je suis passée par un autre endroit comme tu peux le lire plus haut, mais je garde ton lien sous le coude, on ne sait jamais.
TRKL, c’est vrai t’as pas tord de chercher aussi par toi même, moi en info je suis une buse, j’ose même pas trop toucher…Sur Apple c’est mac, mais c’est pareil, je préfère virer aussi et mettre Linux, j’espère que je m’habituerai vite seulement, mais bon, il faut bien se lancer.
Akasha.
Très clair, ce lien. Merci Akasha. Je vais vérifier cela sur mon seven. J’ai décoché pas mal de croix mais il me restait ce point.
Installer un linux sur un MAC ne fonctionne pas. Enfin si, l’installation fonctionne, mais ne démarre pas. A confirmer, je ne suis pas expert Apple, j’ai juste fait le test sur un MAC Book Air Pro chéplukoi (PRO quelle hérésie !) http://images.apple.com/euro/macbook-air/c/generic/images/overview_wireless_hero_enhanced.png
Apple n’aime pas la liberté, n’aime pas les normes en vigueur, Apple n’aime rien.
Il faut que tu modifies les paramètres systèmes, et
que tu vois la doc pour l’installation.
Les forums Linux sont à consulter selon la distribution
envisagée, pour mac OS, OSX,
regardes Installer Linux Sur Mac ===> https://sites.google.com/site/ubuntusurmac/
Merci de l’info. Mais ce tuto explique comment installer une VM Linux sur MAC avec Virtualbox. Moi je parlais d’une installation de Linux sur un MAC
Pour ceux qui ont un ordi vraiment pas véloce, il y a Debian comme autre distribution Linux (Linux Mint est basé sur Ubuntu, lui-même basé sur Debian), associée à un bureau léger ça redonne vie aux vieilles configs.
Je l’ai installé sur un netbook ras-les-paquerettes, dont voici la config :
– Processeur Intel Atom N455 de 1,66 GHz (regardez le benchmark, c’est à mourir de rire ! http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Atom+N455+%40+1.66GHz )
– Intel Graphics Media Accelerator 3150 (encore plus drôle : http://www.videocardbenchmark.net/gpu.php?gpu=Intel+Media+Accelerator+3150)
– 1 Go de RAM (sous Win 7 tu lances Firefox tu touches le plafond de la RAM)
J’ai installé Debian 8 avec le bureau LXDE (très léger) et je suis surpris du résultat. Ça ne l’a évidemment pas transformé en bête de course ^^ mais il fonctionne relativement bien, pas de ralentissements notables, et on peut sans problème exécuter simultanément plusieurs programmes et rester à l’aise niveau RAM… avec seulement 1 Go ! Une fois démarré, il prend moins de 100 Mo de RAM. 🙂
Il tournait moins bien sous Linux Mint XFCE (XFCE étant un autre bureau assez léger mais un peu plus lourd que LXDE, et Mint aussi un peu plus lourd que Debian), et évidemment sous Win 7… je n’ai pas besoin de dire comment il tournait (pas). ^^
Debian n’est pas spécialement plus compliquée à installer que Mint. LXDE est un peu moins sexy et a quelques fonctionnalités de moins que les bureaux plus lourds mais il reste fonctionnel et surtout très léger et rapide.
Et ce qu’on perd avec une install légère comme ça, c’est surtout des petits gris-gris loin d’être indispensables.
Une différence majeure entre Debian et Mint c’est que la distribution et les logiciels inclus sont testés plus longtemps avant d’être disponibles, ce qui les rend plus stables, mais aussi plus anciens (et oui, on peut pas tout avoir :-). Et ça ne bouge pas jusqu’à la version suivante de Debian, donc pour être tranquille longtemps c’est la distribution idéale (c’est d’ailleurs pour ça qu’elle est très souvent conseillée pour un serveur).
Debian + LXDE : à privilégier pour les petites configs ! 😉
Bonjour,
De mon coté, Lubuntu occupe 170 Mo de RAM une fois démarré (Certainement un peu plus que Debian+LXDE)
Par ailleurs, si le disque est un peu lent, il est possible de privilégier l’utilisation de la RAM au détriment du SWAP. Par défaut, Ubuntu utilise le swap à partir de 40% occupation de RAM, ce qui n’est pas forcément une bonne chose quand on a 1 Go de mémoire ou plus.
Pour limiter l’utilisation du swap (et donc limiter les ralentissements), vous pouvez sans risque installer zram
(http://doc.ubuntu-fr.org/zram) depuis les dépots officiels.
Sur toutes les versions ubuntu 14.04 : sudo apt-get install zram-config
Pas compliqué du tout.
Une fois fait, pour passer à 95% de RAM occupée (au lieu de 40%), passez les 3 commandes suivantes dans un terminal :
sudo echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
Rebootez et c’est prêt. Vous utiliserez davantage votre RAM et quasiment plus le SWAP (A moins de saturer votre RAM)
L’optimisation de votre poste ne s’arrête pas là :
Vous pouvez installer TLP (Gestion énergie), Intel-Microcode (Si vous avez un proc intel), Linux-firmware-nonfree etc etc.
Voici un lien pas mal qui explique tout cela : http://dolys.fr/forums/topic/tuto-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/
Une bonne journée à tous
HAL
J’oubliais : les commandes sont valables pour les versions 14.04 de Ubuntu (Lubuntu, Kubuntu, Xubuntu etc etc.).
A+
HAL
Merci pour ces infos sur l’optimisation. 🙂
J’ai bidouillé par le passé le swappiness justement sur ce netbook. Les bénéfices ne sont pas faciles à mesurer objectivement. Au final je crois que j’avais remis la valeur par défaut car de toutes façons il finissait par avoir besoin de tout ce qui était disponible.
Par contre, le fait d’être passé sur Debian LXDE lui a redonné du souffle. ^^
« Au final je crois que j’avais remis la valeur par défaut car de toutes façons il finissait par avoir besoin de tout ce qui était disponible. » : ce n’était pas nécessaire, cette optimisation ne désactive absolument rien : juste un changement de stratégie.
Effectivement sur une config plus récente, il n’y a pas forcément de bénéfice de performance. Le vrai gain est un disque qui travaille moins donc qui dure plus longtemps et consomme moins d’énergie. Et ce gain se répercute sur l’autonomie de batterie et donc son utilisation et sa durée de vie.
En fait, de ce que j’ai compris à l’époque, et de l’impression que j’ai eu en testant les valeurs de swapinness. Si on demande à utiliser la RAM au max sans swapper, on n’a aucun ralentissement tant que la RAM est dispo, mais quand elle ne l’est plus on a un gros ralentissement car il doit swapper une grosse quantité de données d’un coup. Et comme le netbook finit toujours par être à bout de RAM le réglage par défaut convient mieux. Un gros ralentissement me gène d’avantage que des petits répartis dans le temps.
Enfin ça c’était avant, maintenant qu’il se sent plus léger, je pourrais en effet réessayer.
je cherchais justement une version Linux légère pour mon XP. Debian (LXDE) pourrait peut-être convenir ?
Biquette :
Oui, ce sera même plus léger que XP.
Après ça dépend de la RAM de l’ordi.
A partir de 2 Go tu peux aussi installer un bureau plus fourni, comme Mate qui a l’air assez léger aussi, ou XFCE. Et si l’ordi n’est pas trop vieux (carte graphique et CPU corrects) mettre Mint et un bureau plus moderne, Cinnamon, KDE, etc…
Tu peux installer plusieurs bureaux, les tester (en choisissant avant une session lequel tu veux) et par la suite désinstaller ceux qui ne te conviennent pas.
Pour l’exemple, j’ai installé Mint avec Cinnamon sur un ordi HP Pavilion a6220 de 2007 (3 Go RAM, Core 2 Duo 2 GHz, http://support.hp.com/fr-fr/document/c01185067) et ça fonctionne bien.
Sur le netbook, ça n’aurait pas été envisageable, là sur le Pavilion j’utilise juste Chrome (avec quelques onglets ouverts) et je suis à 0.8 Go de RAM utilisée.
Après, Debian est un peu moins « sexy » que Ubuntu ou Mint. Si l’ordi est un portable, tu auras probablement besoin d’installer des pilotes supplémentaires. Sur un ordi de bureau ça ne sera généralement pas le cas.
Quelques trucs aussi comme installer le Flash Player (l’ISO de Debian contient 100% de logiciels open-source), modifier un fichier texte pour avoir accès aux dépôts de logiciels propriétaires (comme Flash ou un pilote wifi). C’est pas grand chose mais quand on ne connaît pas on cherche forcément un peu (on trouve facilement avec google « debian flash player »).
Avec Ubuntu ou Mint, tout ceci est pris en charge automatiquement, et bien plus, mais c’est aussi ce qui rend le système un peu plus lourd. Plus on a de fonctionnalités, plus on en demande à l’ordi.
Mais j’insiste quand même sur le fait que ces configurations manuelles avec Debian sont vraiment minimes, ça prend 3 minutes quand on connaît et on n’a plus besoin de le refaire.
En fait, j’aimerais bien faire un tuto sur l’installation de Debian, je vais peut-être y réfléchir… 🙂
Rere,
On peut mettre un peu de « sesske » dans LXDE :
COMPTON pour les effets de transparence/Ombres/fondus
PLANK : un dock très léger (Qui fonctionne bien avec COMPTON)
WALLCH : permet de slider ses fonds d’écran
Salut,
Plank m’a l’air intéressant pour un petit netbook, j’y jetterai probablement un oeil. 🙂
Je n’ai qu’un go de RAM !
Devant tant de pros je reste baba ! tous ces termes me sont étrangers mais j’admire !
Pour l’instant je suis en rade avec mes ordi, j’avais fait demander à un « pro » d’ici de m’aider pour le portable, mais il doit être très occupé car à ce jour je n’ai pas de réponse et pour moi le temps presse pour différentes raisons.
Pour le PC bureau, mon fiston m’a dit oui, mais à la condition que je le lui descende en raison du temps de travail dessus, monsieur n’envisage pas de le faire en une journée. Or c’est lourd cette bébête là, et j’ai peur de me casser la figure en descendant l’escalier, et puis faire 45 kms x 2 rien que pour ça… me fait hésiter, sans compter qu’il faudra que je retourne le chercher !
Alors
Oh là là ! Pauvre GDP ! Tu as bien besoin d’un coup de main ! Patiente encore un peu, je suis sûre que tu obtiendras satisfaction.
Patiente un peu, un souci de santé met le « prof » out
il était sous antalgiques qui n’auraient jamais du lui être
prescrits vu ses antécédents, résultât, il faut qu’il éliminer cette m****e. Il est « vasouillard ». Va nous falloir
attendre que ses neurones se retrouvent à la bonne place.
Oh le pauvre ! je le plains sincèrement. J’espère qu’il va vite aller mieux et même se remettre complètement.
Mais j’ai une dent contre le fiston, quelle flemme celui-là !
Teuteuteu, le fiston peut tout à fait installer le système de base sur site (1h à tout péter) et finir l’installation/customisation à distance via Teamviewer par exemple https://www.teamviewer.com/fr
Bonsoir,
comme j’ai obtenu réponse à mes questions, je voudrais savoir pourquoi je continue à être prévenu des messages alors que j’ai « décoché » les 2 cases « prévenez-moi ».
Merci d’avance
Yves
Que penser de Toutou Linux ? Si si, ça existe ! Pour les petites configurations, c’est un léger.
Bonjour,
Certainement pas aussi léger que cette version :
http://biebian.sourceforge.net/
Consommations mémoire et processeur quasi nulles, comme le bonhomme 🙂
HAL
Salut,
Je viens de jeter un oeil à Toutou Linux, c’est vraiment une toute petite distribution. De ce que j’ai lu elle peut se mettre complètement en mémoire si on a 128 Mo de RAM. 🙂 C’est vraiment fait pour les très vieux ordis (Pentium III) donc pas sûr qu’il soit nécessaire que tu prennes si léger. Car dans 128 Mo on ne met pas énormément de fonctionnalités.
Ceci dit, tu peux le tester sur une clef USB, comme la majorité des distributions aujourd’hui, donc ne te prive pas d’essayer. 🙂
Le seul truc qui me gène c’est qu’ils sont resté 5 ans sans faire de mise à jour (si j’ai bien compris ce que j’ai rapidement vu sur leur site). Du coup, si je l’installais j’aurais un doute sur l’avenir de cette distribution et sa sécurité. Pour comparaison, chez Debian il y a des mises à jour de sécurité tous les jours.
C’est quoi la config de ton ordi Biquette (CPU, Carte graphique, mémoire), ou le modèle si tu sais ? Histoire qu’on voit quelles distributions feraient un bon compromis.
Hal Bundy, lol le Justin Bieber Linux 😀
C’est un AMD avec 1 Go de RAM seulement.
A propos de carte graphique, quelle serait une « bonne » carte ? Une pour faire des jeux interactifs ? (pas pour le XP bien sûr).
Ceci pour le cas où je devrais changer l’ordi…
Merci à tous pour vos avis. C’est super intéressant !
Merci pour tes précisions, Dada.
C’est sûr qu’avec 1 Go il faut prendre très léger.
Je suis content du résultat avec Debian LXDE sur le netbook avec 1 Go aussi.
Je pourrais faire encore plus léger en composant moi-même le bureau (par ex. Hal Bundy citait plus haut Plank pour avoir un dock simple et léger) mais là j’ai un bon compromis entre performances et fonctionnalités.
Avec Toutou Linux on doit pouvoir faire encore plus léger sans effort, mais après faut voir si le compromis nous convient, et si la distribution est bien maintenue (mises à jour).
Si tu veux tester Debian en Live, les images Live sont ici : https://www.debian.org/CD/live/#live-install-stable
Mais si ensuite tu veux l’installer définitivement je te conseille d’utiliser les images d’installation (https://www.debian.org/distrib/netinst) car j’ai eu un problème avec l’image Live que je n’ai pas eu avec l’image d’installation.
Pour les autres distributions (dont Mint) en général les images d’installation permettent aussi de tester en Live.
Un ptit conseil, quand tu dois faire un choix pour cet ordi, prends toujours une version 32 bits (= i386, i586, i686, x86) car le 64 bits (amd64, x64) n’est meilleur que sur des ordis déjà assez véloces (et avec 4 Go RAM mini), sur un petit ça ne peut que le ralentir.
N’hésites pas à tester en Live toutes les distris, Mint, Debian, Toutou (^^), en évitant les bureaux Cinnamon, KDE et Gnome, trop lourds pour cet ordi.
Une « bonne » carte graphique, ça dépend de l’utilisation que tu veux en faire. Si c’est pour jouer il en faut une chère ^^, de mémoire je dirais entre 300 et 600 € chez NVidia. Mais si c’est pour une utilisation « de bureau » une petite NVidia pas chère fera l’affaire. Sous Linux je préfère prendre une NVidia car les drivers propriétaires sont de bonne qualité et permettent d’exploiter à fond la carte.
Si c’est pour jouer, tu voudras probablement faire un Dual Boot avec Windows. Il y a de plus en plus de jeux sur Linux, mais pas autant que sur Win.
Pendant l’install sur le netbook, j’ai noté tout ce que j’ai fait (notamment pour les réglages dans le détail après installation) et je pense le mettre en tutoriel vidéo, ça servira peut-être à d’autres qui veulent faire revivre un petit ordi. ^^
Merci Dada, c’est noté. Ce soir, j’ai gravé un DVD avec ce fameux Toutou Linux. Mais mon ordi avait aussi repéré Linux Mint que j’avais conservé. Il a du graver les deux je suppose. J’espère que cela ne va pas nuire à l’installation.
Demain j’essaierai de faire booter mon vieux coucou avec le DVD. Maintenant, il me le propose à l’allumage. Enfin… il propose le boot avec un CD. Va-t-il comprendre que c’est un DVD ? Je ne sais pas, je ne l’ai jamais fait encore. En tout cas, il reconnaît qu’il y a quelque chose !
Bon, je laisse tomber. Plus rien à faire du côté des portes du lecteur et du graveur !
Encore une question: Auriez-vous un lien pour télécharger Window seven ? Il faut télécharger une clé ISO ? Et ensuite ?
Oui, bon… ça fait plusieurs questions…
Merci tout plein
Légal!!
http://www.clubic.com/windows-os/actualite-756223-telecharger-legalement-iso-windows-7.html
Tu prépares ta clé « bootable » avec « rufus » ou « unetbootin » (version pour windows)
et tu installes.. 🙂
Si tu n’as pas la clé produit! oublies (pour le moment)
Salut! il te faut posséder une clé de produit Windows pour pouvoir télécharger l’iso
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7
description prèsente dans le lien:
Pour télécharger Windows 7, procédez comme suit :
1 Le téléchargement de ce produit nécessite une clé d’activation de produit valide. Dans le champ ci-dessous, entrez la clé de produit à 25 caractères, qui est fournie avec le produit acheté. La clé de produit se trouve dans le coffret du DVD Windows, sur le DVD, ou dans un e-mail de confirmation indiquant que vous avez acheté Windows.
2 Une fois la clé de produit validée, sélectionnez une langue du produit dans le menu.
3 Sélectionnez la version 32 bits ou 64 bits à télécharger. Si les deux versions sont disponibles, vous recevez des liens de téléchargement correspondant à ces deux versions. Vous ne savez pas quelle version télécharger ?
Je sais je lui ai dit d’attendre si elle ne l’a pas.. 🙂
Bonjour,
Pour les non-techniques :
Il existe un outil micro$oft pour générer une clef USB d’installation bootable windows 7,8,10 etc. : https://www.microsoft.com/en-us/download/windows-usb-dvd-download-tool
Sinon, une bonne alternative à inetbootin sous windows : Linux Live USB Creator http://www.linuxliveusb.com/fr/home qui permet pas mal de possibilités (Clef persistante etc..)
Bonne journée
HAL
D’après ce que mon fils m’a dit, il faut se méfier de ce que l’on trouve sur le Net concernant un chargement de Seven, il faut vraiment savoir lequel choisir en toute confiance. Mais je pense qu’ici « la » bonne réponse sera donnée !
Cublic ne met pas de « traceurs » dans ses fichiers,
(faire attention tout de même, TOUT LIRE
on ne sait jamais). 🙂
Je n’ai jamais eu de soucis avec eux..
Salut! ce coup-ci Clubic ne propose pas de téléchargement mais renvoi vers le centre de téléchargement Microsoft.
Au moins on est sur que c’est l’original, sans « ajouts » d’indésirables 🙂
Merci pour votre aide. Je crois avoir bien compris qu’il faut acheter une clé. Mais pourquoi l’acheter alors qu’il s’agit de remplacer le 8.1 par seven ?
Et où l’acheter ?
Car, cela est considéré par Microsoft comme une nouvelle installation et non une migration(seven vers 8 ou 8.1 vers 10) de son système donc passage à la caisse 🙁
Ci-dessous clé d’activation disponible sur cdiscount
Windows 7 Edition Familliale Premium 32 bits & 64 bits – 1 poste – CLE D’ACTIVATION UNIQUEMENT
Une petite question : quand j’avais Seven j’avais fait une sauvegarde, est-ce qu’elle pourrait servir dans ce cas ?
Cette copie est telle issue d’une version cd-ROM ou d’une version préinstallée sur un pc?
Pour une copie d’une version cd-ROM, il faudra la clé d’activation qui était fournie avec la copie originale,
et pour la version préinstallée (OEM) cette copie ne sera fonctionnelle que sur le pc d’origine car associée à la carte-mère, la clé d’activation se trouve sur l’étiquette en dessous ou sur le côté du pc.
Tu avais Seven préinstallé d’origine sur ton ordi?
Tu peux peut être le réinstaller d’usine avec
la partition cachée…. Touche F10 ou alt F10
PS: Tu appuies à l’allumage sur alt F10 ou F10
Volti, je retarde un peu en voyant seulement ton message ainsi que celui de Nicko ! merci à vous deux.
Pour répondre à ta question, non, j’avais seulement un Seven avant le 8.1 que j’ai actuellement.
Mais maintenant quelqu’un va m’installer Seven, – un gros merci à celui qui permet ce transfert et qui a bien bossé pour cela ! – j’hésite encore entre le mettre sur mon portable ou sur le fixe, ou peut-être sur les deux, je n’ai pas le temps d’y penser car je vais partir pour deux ou trois mois et je suis en plein en train de faire mes bagages, je dois aussi vidanger l’eau et fermer la maison ! La neige est prévue pour la fin de la semaine, avant il y a le jour de l’an et mon anni, alors je dois faire vite !
Bonne installation en tout, ordi et le reste… 🙂
Bon séjour « au chaud » 🙂
Merci Volti, mais il fait plus chaud chez moi que là où je vais, sauf dehors..je pense à toi.
Mission accomplie ! W7 est sur DVD. J’en aurais appris des choses en peu de temps ! Excellent pour les neurones !
Bonjour,
Pour information/rappel, n’hésitez pas à bloquer la collecte de données Micro$oft, Je vous recommande l’application open source suivante : Destroy Windows Spying (DWS)
Fonctionne pour les versions Windows Client 7,8,8.1 & 10 et Windows Server 2008R2, 2012R2
Dernière version : 29/12/2015
Application et code source disponibles ici : http://dws.wzor.net/
ou ici : http://github.com/Nummer/Destroy-Windows-10-Spying
A+
HAL
Je récupère et testé. Merci à toi.
Salutations à tous, une simple question pourquoi changer windows pour linux qu’à linux de plus que windows n’a pas. Pour ma part je n’ai aucun souci de fonctionnement avec windows, vous parlez de collecte d’information, mais que ce soit windows ou google, du moment que l’on est sur internet ou est fliqué…. alors pourquoi changer windows pour linux ? merci pour vos réponses….
Horacio,
Pour avoir une bonne réponse concernant les différences entre Win et Linux, le mieux est de faire une petite recherche sur le web, il y a des tonnes de réponses. 😉
Si tu n’as aucun soucis avec Win et n’éprouve aucune curiosité par rapport à Linux, reste avec Win.
Par rapport au flicage, j’ai du mal à comprendre cette façon de penser que je résume ainsi : « Puisqu’on est déjà fliqué alors pourquoi pas accepter de l’être encore d’avantage ? ». J’aurais plutôt tendance à penser : « Puisque ces grosses entreprises nous fliquent de plus en plus, alors pénalisons-les, et protégeons notre vie privée. » Rien ne t’oblige à utiliser Google, Facebook ou Windows 10, tu as le choix.
Pour ma part, si j’aime Linux c’est parce qu’il utilise moins de ressources, est plus rapide, plus sécurisé, qu’on peut ouvrir le capot et mettre les mains dedans, que l’installation de logiciels est gérée de manière centralisée via un dépôt de logiciels bien conçu (une sorte d’App Store si tu veux) et que je trouve que cette « philosophie du logiciel libre » est un merveilleux concept qui devrait d’ailleurs s’appliquer à plus de domaines. J’ai d’autres raisons mais si je continue je vais encore écrire un pavé…
Et si je n’aime pas Windows c’est pour les raisons inverses : parce qu’il gaspille les ressources, est mal sécurisé, mal conçu, ralentit avec le temps jusqu’à devenir extrêmement lent après quelques années (obsolescence programmée ?) et me montre régulièrement que je ne suis pas le maître de mon ordinateur, l’obligation d’avoir un antivirus qui ralentit encore un peu l’ensemble…
Merci pour tes éclaircissements et ta vision des choses, effectivement une recherche internet permet d’approfondir le sujet. Et tu as raison il ne faut pas baisser les bras face à tte ces société…..
Bonjour,
Pour info, les utilisateurs de Linux Mint doivent réviser leurs installations, voire changer de distribution Linux.
http://www.numerama.com/tech/147529-le-site-de-linux-mint-pirate-les-donnees-utilisateurs-sont-deja-a-vendre.html
A+
HAL
Hal Bundy : « Pour info, les utilisateurs de Linux Mint doivent réviser leurs installations, voire changer de distribution Linux. »
Hal, c’est de la « désinfo » ça, pas de l’info.
Il semble que beaucoup de gens aient du mal à comprendre ce qu’il s’est passé à propos de cet événement.
1) Seuls les utilisateurs ayant téléchargé une version de Linux Mint Cinnamon le 20 février 2016 et l’ayant installé courent un risque.
2) Le système d’exploitation Linux Mint n’a aucune faille connue.
C’est le site web qui a été exploité, apparemment grâce à une faille d’un thème de WordPress. Le hacker a modifié les liens de téléchargement de Cinnamon (un des bureaux proposés avec Mint) pour les faire pointer sur un serveur Bulgare contenant des installeurs ISO modifiés par lui-même.
3) Les empreintes MD5 des ISO n’ayant pas été modifiées par le hacker, les utilisateurs qui les vérifiaient (ce qui est recommandé) constataient que l’ISO n’était pas valide (et certains ont rapporté ça sur le forum ou le canal IRC).
4) La faille a été découverte dans les 24 h et les serveurs coupés.
Pour les utilisateurs ayant installé un ISO corrompu, une mise à jour est sortie assez rapidement pour effacer le programme malveillant (un seul fichier changeait entre les ISO valides et corrompus).
5) Le programme malveillant ouvrait une porte dérobée permettant au hacker de créer un botnet (d’après ses dires c’était son but premier) et peut-être de prendre le contrôle du système, mais il n’a pas eu le temps d’en profiter.
Au regard de ces infos, demander aux utilisateurs de Mint de « changer de distribution » me semble un poil trop alarmiste. Cette faille n’est pas liée à l’OS en lui-même, qui est sûr, comme Debian et Ubuntu sur lesquels il est basé.
Certes l’équipe de Mint a fait une erreur en ne séparant pas suffisamment le site web et les liens de téléchargement, mais je parie que ça n’arrivera plus, depuis le 20 février ils bossent à 120% sur ça.
Quand aux données du forum, le hacker a probablement utilisé la même faille, une raison de plus pour ne pas utiliser le même mot de passe sur tous les sites, mais il n’y a pas vraiment de quoi s’en faire, les données personnelles volées contiennent essentiellement un email et un mot de passe crypté. Si on utilisait le même mot de passe sur d’autres sites il suffit de les changer.
L’équipe de Mint est en train de revoir toute la sécurité de ses sites, mais ce genre d’intrusion n’est jamais évitable à 100%, c’est déjà arrivé à des grands d’Internet (Facebook, Sony…) et ça arrivera encore.
J’utilise Mint depuis environ deux ans, Linux depuis bien plus, sans installer de logiciel de sécurité (antivirus ou firewall) et sans problème.
Il ne faut pas trop écouter les journalistes alarmistes qui aiment faire dans le sensationnel. Est-ce qu’on demande aux utilisateurs de Windows de changer d’OS à chaque fois qu’une nouvelle menace atteint des ordis (c’est à dire tous les jours) ? Ou aux utilisateurs de WordPress de changer de CMS ? 😉
Personnellement, je me dis que cette attaque a pû être exécutée dans le seul but de nuire à la popularité de Linux Mint, distribution qui monte qui monte qui monte.
Car le hacker a réussi à exploiter une faille de WordPress, espionner l’équipe de developpeurs Mint à ce que j’ai lu, voler les données du forum, modifier des liens de téléchargement, refaire un ISO, l’héberger sur un serveur Bulgare (probablement lui-même craqué)… Mais… il a laissé l’ancienne signature MD5, sur le même site que les liens craqués, alors qu’il pouvait la modifier et passer inaperçu… o.O
Sans changer le MD5 il était évident que l’intrusion serait vite découverte, et pour monter un botnet il faut passer inaperçu. Si le craquage du MD5 posait problème il aurait pu attendre avant de lancer son attaque…
Alors, ou c’est un intelligent idiot, ou il voulait que ce soit vite découvert, peut-être pour nuire à l’image de Mint ?
Pour des informations de première main sur ce qu’il s’est passé: http://blog.linuxmint.com/
Salut Ecomotard,
Je ne pense pas que tu ais besoin d’acheter un boitier externe.
Si le nouveau disque dur a des connectiques compatibles avec la carte mère (apparement oui puisque tu prévois de le mettre en interne) tu peux directement le brancher dessus, tu auras deux disques dur interne.
Mets le nouveau disque en disque 1 et l’ancien en disque 2.
Au préalable télécharge l’ISO Mint XFCE 32-bit et utilise un logiciel pour l’écrire sur une clef USB (par exemple, « Universal USB Installer » sous Windows).
Démarre ton ordi sur la clef USB et installe Mint sur le disque 1.
Si tu as peur de faire une bêtise pendant l’installation, laisse le disque 2 débranché et rebranche le une fois l’installation terminée.
3) Le disque dur NTFS sera bien reconnu, en lecture et écriture.
Mais quand tu auras installé Mint, et si ne souhaites plus utiliser le vieux disque avec un autre OS, je te conseilles de sauvegarder ses données ailleurs et de le formater en « ext4 » puis d’y remettre ce que tu veux. Ce sera plus fiable et efficace que d’utiliser NTFS (http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux-40-hdd&num=1). Dans le Menu tu peux taper « disque » pour trouver l’outil de gestion des disques.
4) Non le 64-bit devient utile à partir de 4 Go de RAM, et en dessous peut légèrement ralentir la machine.
5) En général sous Linux il est recommandé de faire trois partitions :
– La partition « / » est la partition racine du système de fichier, elle contient tout l’OS, les programmes installés, et les documents utilisateurs si aucune partition « /home » n’a été créée.
– La partition « /home » contient les documents des utilisateurs (/home/robert, /home/delphine, …) et les préférences des applications qu’ils utilisent (fichiers cachés).
– La partition « SWAP » permet au système de continuer à fonctionner lorsque la RAM est complètement utilisée et qu’on lui en demande encore plus. En manque de RAM le système utilise alors cette partition, avec un ralentissement conséquent vu qu’un disque dur HDD est bien plus lent que de la mémoire vive. Le SWAP est aussi utilisé en cas d’hibernation, pour stocker le contenu de la mémoire vive et éteindre l’ordinateur (fonctionnalité peu utile en fait).
Si tu veux aller droit au but, sur l’écran « Type d’installation » choisis « Effacer le disque et installer Linux Mint », normalement il devrait te proposer un choix entre tes deux disques dur.
D’après ce que je vois cette option ne créé que deux partitions (/ et SWAP).
Si tu veux séparer tes documents du système avec une partition /home, il faut choisir « Autre chose ».
Séparer /home permet de réinstaller facilement le système, ou le mettre à jour vers une nouvelle version majeure en remplaçant uniquement la partition / sans toucher à /home.
Pour le partionnement manuel, sélectionne la ligne « espace libre » sur le nouveau disque, et utilise le bouton « + » pour créer trois partitions :
#1) « / » -> Taille : 25 GB, Type : Primaire, Utiliser comme : Système de fichiers journalisé ext4, Point de montage : /
Mint (avec les logiciels qui vont avec, suite bureautique, internet, mails, lecteurs musique, vidéo et images, etc…) prend moins de 10 Go à l’installation, avec 25 Go le système ne sera probablement jamais à court d’espace et le disque sera à l’aise pour placer les fichiers correctement, sans fragmentation (il n’y a pas de problème de fragmentation sous Linux comme sur Windows, mais sur un disque trop plein il n’y a plus d’autre solutions que de fragmenter les fichiers).
#2) « SWAP » -> Taille : 2 GB, Type : Primaire, Utiliser comme : espace d’échange (« swap »)
La taille est discutable et dépend de ton utilisation. Une règle est de mettre un peu plus que la quantité de RAM, mais si tu prévoyais d’utiliser des programmes très gourmands qui dépasseront le montant total de 3 Go de RAM, il faudrait en mettre plus. Mais dans ce cas il vaudrait largement mieux acheter de la RAM. 😉 Pour un vieil ordi ça ne coûte pas cher.
#3) « /home » -> Taille : tout le reste, Type : Primaire, Utiliser comme : Système de fichiers journalisé ext4, Point de montage : /home
6) (Carte Graphique) Normalement ça devrait fonctionner. Après avoir installé Mint et fait les mises à jour (et éventuellement reboot), ouvre le Gestionnaire de pilotes (tape « pilote » dans le Menu) tu devrais avoir le choix entre le pilote open-source et le pilote propriétaire (fglrx), le deuxième pourrait donner de meilleurs résultats, à tester…
Ah, et j’oubliais… Parce que lorsqu’on a utilisé Windows pendant des années on a certaines habitudes…
Pour installer des nouveaux programmes on ne les télécharge pas depuis le web, on lance le gestionnaire de logiciel. 😉 Pareil pour désinstaller. Il y a aussi le logiciel Synaptic qui est installé, un peu plus complet mais moins user-friendly. Le web c’est bien éventuellement pour trouver des noms de logiciels, et ensuite les rechercher dans le gestionnaire. Et comme ça on n’installe que des logiciels certifiés et sans embrouilles. Pareil pour le Flash Player, qui est installé par défaut. Et tout ça se met à jour via le gestionnaire de mises à jour dans la barre des tâches, en même temps que l’OS.
Voilà en gros, le reste coule de source.
Une fois installé tu as un panneau de bienvenue qui te présente certaines choses. On y trouve un raccourci « Salon de discussion », il se connecte au canal d’entraide de Mint, donc si tu as des problèmes à résoudre, des questions concernant l’installation tu peux le lancer, même depuis le Live USB pendant l’installation (dans le Menu tape « hex » et lance « IRC Client » -l’application se nomme HexChat-). Ça parle essentiellement anglais mais toutes les langues sont acceptées. 🙂
Bonne installation, et surtout… utilisation ! 🙂
Salut Ecomotard,
Je n’avais pas compris que c’était un portable, donc oui tu peux mettre l’ancien disque dans le boîtier externe avant l’installation.
L’augmentation de RAM n’est pas indispensable, c’était juste pour argumenter. 🙂
J’ai installé la même chose sur un vieux netbook récemment, Linux Mint XFCE 32 bits, et refait l’installation usine de XP. Mint fonctionne plus rapidement, mais les deux sont limite pour les vidéos web, mais il y a le plugin FlashGot pour Firefox qui permet de passer les liens des vidéos à VLC, qui les lit beaucoup mieux qu’un navigateur.
En général pour installer sur portable je me munie d’un câble réseau (tu devrais en avoir un avec ta »Box ») car le matériel WIFI n’est pas forcément reconnu avant l’installation, et parfois même après il faut installer un driver ou faire une mise à jour du noyau Linux (juste quelques clicks, rassure-toi ^^). Mais sur un ordi de 12 ans, il y a de grandes chances pour que ça marche après install, et même peut-être avant.
Oui il y a beaucoup d’entraide dans le monde du Libre, et ça fait toujours plaisir d’aider quelqu’un à se lancer sur Linux, si après il est satisfait de son système. C’est un bon OS et la philosophie sous-jacente me plaît beaucoup, elle est à l’opposé de celle des grandes firmes. On est dans le partage libre, l’effort commun, et non dans la privatisation ou l’imposition du choix d’un petit groupe d’individus au reste de la planète. Chacun peut contribuer à l’amélioration du système, en faisant des rapports de bug, en faisant des traductions dans sa langue ou en mettant ses mains dans le code des autres. Bref c’est différent… 🙂
Et le soucis majeur de Linux, c’est les pilotes de matériel (drivers). Comme un certain nombre de fabricants de matériel informatique ne se préoccupent pas de Linux (ça rapporte pas assez d’argent), parfois on galère pour faire fonctionner correctement certain matos. La plupart du temps on y arrive car quelqu’un a eu le même problème avant et d’autres ont trouvé (ou créé) des solutions. C’est pourquoi avant d’acheter du matériel il faut se renseigner sur son support Linux.
Il y a tout de même des marques qui supportent plus ou moins activement Linux, comme NVidia, Intel, HP, Canon et d’autres… C’est quand même l’OS le plus utilisé pour les serveurs, donc faut bien un minimum de support. 🙂
++ 🙂
Salut Ecomotard,
Oui la clef 2 Go sera suffisante. D’ailleurs tu peux déjà le tester sur la clef USB en attendant de recevoir ton matériel, vu que l’ISO est une image Live. Il faut juste aller dans les paramètres changer la langue et le mappage du clavier en azerty et ça te permet de te familiariser avec avant de l’installer, en sachant qu’il fonctionnera mieux une fois installé.
Salut Ecomotard,
Tu ne devrais pas rencontrer de problème pour lancer Libre Office ou un autre programme, accéder à internet, etc.
Pour la langue, tu peux la changer dans les options de langue mais il faut cliquer sur « Apply system wide » et relancer la session (Log out). Pour la disposition du clavier elle prend effet immédiatement. Cependant certains programmes peuvent rester en anglais sur la version Live.
La principale limitation de la version Live est qu’on ne peut pas enregistrer de données, enfin… c’est possible mais il faut une clef plus grosse et activer ce qu’on appelle la « persistance ».
Salut Ecomotard,
Désolé pour le délai… Peut-être que ton problème est résolu depuis…
Tes deux disques étaient connectés pendant l’installation ?
Peu importe le mode d’installation, il doit finir par installer Grub automatiquement (sur le premier disque dur je suppose).
Il me vient une idée Ecomotard, pour expliquer pourquoi Grub ne s’installe pas tout seul.
Pour que Grub puisse s’installer il faut 1 Mo de libre au début du disque dur. Donc quand on créé les partitions il faut que la première commence après 1 Mo. L’outil de partitionnement pendant l’installation de Linux le fait tout seul (comme les autres outils Linux en général), mais comme tu as partitionné avec Win XP il est probable que cet espace n’ai pas été réservé.
Ça me paraîtrait assez cohérent comme explication, à voir si c’est bien la cause.
En résumé (admettant que tu n’as aucune donnée à sauvegarder) :
– Boot sur la clef USB, lance GParted : supprime toutes les partitions du disque, puis Menu Périphérique > « Créer une table de partition » > Choisis le type de table : « MS-DOS ». Ensuite créé la partition pour XP de 20 Go, tu devrais voir que par défaut GParted garde 1 Mo en « espace libre précédent » (et qu’on ne peut changer ça).
– Installe XP sur cette partition.
– Lance l’installation de Linux et choisis le choix « Autre » pour créer /, SWAP et /home dans l’espace libre restant de 60 Go.
Si le problème est bien celui proposé plus haut, cette fois Grub a dû s’installer et Linux devrait booter.
Note :
Avant de te lancer dans cette nouvelle installation, tu devrais pouvoir vérifier qu’il n’y a actuellement aucune place avant la première partition, avec GParted, en regardant les propriétés de la partition puis la valeur de « Premier secteur » qui devrait être quelque chose proche de zéro pour toi (au lieu d’une valeur proche de 2048).
Tu pourrais aussi choisir de redimensionner la partition Win puis d’installer Grub en manuel, mais la méthode de réinstaller est plus simple à expliquer. 🙂 Si tu ne veux pas tout réinstaller on fera autrement… 😉
Salut Ecomotard,
« Si je te suis bien, XP ne réserverai pas cette petite place mais pourtant beaucoup installe Linux en dual Boot sur leur vieux XP ? »
C’est juste une supposition, mais tu peux le vérifier rapidement en analysant le disque dur avec GParted, en regardant à combien commence la 1° partition.
D’ailleurs j’ai moi aussi installé XP en dual boot avec Mint il y a peu, sur un vieux netbook, et je n’ai pas eu de soucis de boot (je pense que j’ai partitionné avec la clef USB de Mint, mais je n’ai pas touché au début du disque dur, qui contenait la partition de récupération de Win).
Ceci dit, j’ai mis XP car c’était la config d’origine de ce netbook et qu’il était destiné à être revendu, mais utiliser XP aujourd’hui est suicidaire niveau sécurité si on se connecte à internet.
Oui sinon Boot Repair (que je ne connais pas) ou Super Grub Disk (qui te permettra de booter Linux même sans Grub) peuvent t’aider.
Salut Ecomotard,
Content que ça te plaise.
Le problème de driver Wifi n’est pas étonnant sur un portable, mais une fois que tu auras installé le bon driver ce sera fiable.
Le freeze sur Google Maps peut être dû au driver vidéo. Si le gestionnaire de pilotes t’en propose plusieurs essaye le driver « propriétaire » (regarde éventuellement s’il en propose aussi pour le Wifi). Sinon une mise à jour du noyau vers une version récente pourra aussi arranger ça (car ça mettra aussi à jour le driver vidéo open source « nouveau »), tu as ça dans le gestionnaire de mises à jour, menu « Vue > Noyaux Linux » (en cas de problème avec un noyau, au menu de Grub tu peux choisir de booter le précédent).
Le forum devrait te permettre de résoudre tout ça rapidement. Sinon tu as aussi le salon de discussion accessible depuis l’écran d’accueil de Mint (que tu retrouves dans le menu en cherchant « accueil »), ça parle essentiellement en anglais mais tu peux poser tes questions en français, si un français peut te répondre il le fera.
Pour Java 8 j’utilise ce PPA : https://launchpad.net/~webupd8team/+archive/ubuntu/java
Tu peux ajouter un PPA (Personal Package Archives for Ubuntu) via le gestionnaire de mises à jour, menu « Edition > Sources de logiciels > PPA » et tu ajoutes « ppa:webupd8team/java ». Ensuite il faut rafraîchir la liste des dépôts et via le gestionnaire de logiciels (ou de packages) tu cherches « java8 », le nom exact du paquet à installer est « oracle-java8-installer ». Tu peux tester ta version en tapant dans un terminal : « java -version ». Par défaut tu as la version open source de Java 7.
D’ici quelques mois il y aura une nouvelle version de Mint, basée sur une version plus récente de Ubuntu, j’ai hâte de tester ça. 🙂
En te souhaitant une bonne découverte de Mint. 🙂
Grub ré écrit le mbr et une partie de grub s’installe juste derriere. Le boot loader de grub s’installe juste apres.
C’est quoi ce « Pingback », un vers ou une pub ??
Quel pingback ? Où ça ? j’ai pas trouvé …
Ce sont les robots-spammeurs, j’ai mis en retrait avant suppression 😉
Tu tires plus vite que ton ombre !
Si vous avez envie d’avoir plusieurs systemes qui tournent sur une clé usb, voila une solution sympa.
http://multibootusb.org/page_download/
Une série us est sortie. Tres réaliste, sur le hacking et la sécurité des données aux usa.
J’ai vérifié avec deux amis et a quelques petits détails pres qui sont des délais d’établissement de connexion entre des portables et des ordis embarqués dans des véhicules, tout est bon.
C’est aussi une fiction qui analyse vraiment le comportement des gens vis a vis de leurs vie privée, et leur rapport avec les multi-nationales.
Trouvable sur les bons sites de chargement.
Mr Robot est en VO et VOSTFR.
Bonnes soirées. Ils en sont a la saison 2.
Tu as un »bon site de téléchargement » a proposer ??
Merci thierry pour la qualité et le sérieux de tes liens..
Sil en a un, qu’il ne le propose pasbici car il serait illégal et donc a eviter sur un blog tel que celui-ci. Par avance, merci.
Oups…. !! Si thierry tu avais, par hazard des »bonnes adresses » pour des fournitures culturelles de qualité, n’hesite pas a me les faire parvenir via volti par exemple….
Mais rien d’illegal hein…
pour tous système , du moment que tu es connecté a internet s’est qu’on te surveille.
par exemple tor s’est made in cia…
et pour d’autre s’est d’autre pays…
Salut Ecomotard,
Ça fait plaisir ce commentaire ! 🙂
Content que ça te plaise, et content d’avoir pu aider à convertir une personne de plus à l’OS libre ! 🙂
Pour le 64-bit, il est impératif que tu ais minimum 3 Go de RAM, voir 4 Go. Car en-dessous de ça tu n’auras aucun gain en performance, et même une diminution, pareil si ton ordinateur est ancien et lent.
Je ne pense pas que ça changera quelque chose pour la lecture de vidéo.
Sur les ordis anciens, les vidéos internet ont du mal à être lues avec des bonnes performances, ça utilise énormément le CPU qui est souvent limité. VLC fait mieux comme tu as pu le constater, probablement car il utlise d’avantage le GPU.
À ce propos Firefox s’améliore progressivement pour tirer partie du GPU sous Linux, mais ils ont un temps de retard par rapport à la version Windows. Sur mon vieux portable je mets les vidéos YouTube en 480p, ou je fais comme toi avec VLC, et sur mon ordi de bureau en 1080p. 🙂
Donc un conseil, si ton ordi est ancien et limité, reste en 32-bit, ce sera plus léger pour lui. Mais si tu as la place de tester une version 64-bit à côté de l’autre, pourquoi pas, c’est juste que si tu remplaces ton installation actuelle il est possible que tu le fasses pour rien et ralentisse légèrement les perfs globales.
C’est quoi la configuration de cet ordi ?
++
https://aful.org/gul/libre-telechargement
https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux
https://lescahiersdudebutant.fr/dflinux.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/PrimTux
http://www.agendadulibre.org/
http://www.parrain-linux.com/
http://linuxmao.org/Accueil
https://linuxfr.org/news/certifications-linux-lpi-nouveautes-de-la-fin-2013
http://linuxfr.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9po
http://livre.fnac.com/a4563639/Franck-Maintenay-Mind-Mapping
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212143102/blender-pour-l-architecture
https://www.youtube.com/results?search_query=Blender+en+fran%C3%A7ais
https://fr.wikipedia.org/wiki/FreeCAD
http://www.freecadweb.org/?lang=fr_FR
https://www.freecad-france.com/
etc, etc …
ATTENTION DANGER – pour les ordis avec bios UEFI, si des patchs ont été trouvés et intégrés au noyau, ce qui permet d’installer Gnu/Linux sur des ordis ayant hébergés par défaut Windows 8 (à faire faire malgré tout par des gens qui connaissent – aux 1ers samedis du Libre, à la Cité des Sciences de Paris, il n’y a que 2 ou 3 installeurs qui veulent bien se lancer), il n’y a pas suffisamment de recul actuellement pour le faire sur Windows 10.
– https://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface#Critiques
– https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
– https://debian-facile.org/_export/pdf/doc:install:dual-boot-debian-et-windows-sur-un-ordinateur-equipe-de-l-uefi (fichier pdf)
– https://linuxfr.org/forums/linux-debian-ubuntu/posts/uefi-et-grub
Il suffit de mettre le bios en mode compatibilité Legacy.
Les nettoyages sont importants sur Linux, par exemple, lors d’une mise à jour, le PC peut se bloquer si le disque est saturé, le fait vient qu’il charge qu’une partie des données du nouveau noyau, le disque etant plein.
Pour cela , il faut nettoyer et vérifier la capacité restante sur le disque avant, avec la commande :
df -i (un espace aprés df) puis entré, pour vérif , à 80% sur la première ligne /dev/sdx, il est impératif commencer à faire du vide.
Nettoyage
apt-get autoclean
apt-get clean
apt-get autoremove
apt-get autoremove –purge
ajouter sudo devant pour Ubuntu
autre ligne de commande
dpkg -P `dpkg -l | grep « ^rc » | tr -s ‘ ‘ | cut -d ‘ ‘ -f 2`
Installez deborphan pour supprimer les fichiers orphelins
apt-get install deborphan
puis
apt-get remove $(deborphan) –purge
aptitude est plus performant
aptitude autoclean
aptitude clean
Autre outils de nettoyage
apt-get install BleachBit
Ce sont des logiciels libres
http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu
Le Logiciel de sauvegarde que je préfére :
Clonezilla , il enregistre absolument tout, les marques pages , les messages sur thunderbird etc …
http://clonezilla.org/downloads/download.php?branch=alternative
si besoin mode d’emploi à dispo PDF en Fr
outils de contrôle température, tension, noyau
apt-get install gkrellm
Merci Ayus-Ved pour les astuces.
Mais personnellement, et histoire de ne pas donner de fausses impressions aux néophytes, j’utilise Linux depuis de nombreuses années et ne fais jamais de nettoyage à part le apt-get autoremove de temps en temps parce qu’il m’est proposé pendant mes mises à jours en ligne de commande, et encore c’est pas indispensable.
Si tu es obligé de faire des nettoyages pour éviter de saturer ton disque, c’est surtout parce que tu as fait une erreur de dimensionnement de partitions pendant l’installation.
Quand j’installe un OS, Linux ou Windows, je m’arrange pour que sur le long terme l’OS ne puisse pas dépasser 50% d’utilisation de sa partition système (« / » pour Linux, C: pour Windows). Par exemple, alors que Linux Mint peut se contenter de 10 Go avec tous les logiciels dont j’ai besoin, je l’installe sur une partition de 25 Go.
Contrairement à Windows, Linux ne ralenti pas sur le long terme, mais comme tout OS, si on l’installe sur une partition trop petite, ça peut avoir des conséquences sur les performances.
Je créé aussi une partition séparée et suffisamment spacieuse pour le répertoire « var », car les fichiers journaux du système sont créés ici et cette partition gonfle un peu avec le temps. Mais là aussi je ne nettoie rien vu que j’ai prévu 20Go en amont, ce qui semble être bien surdimensionné. 🙂
En gros, je mets 25 Go pour l’OS « / » sur le SSD, ce qu’il me faut pour le « /home » sur le HDD, 20 Go de HDD pour le « /var », 20Go pour le « /tmp » sur HDD, et le montant de ma RAM multiplié par 1.2 pour le swap (HDD aussi).
Et l’entretien se limite à faire les mises à jour et la poussière sur le bureau. 🙂
Non, je n’ai pas fait d’erreur, simplement c’est un des premiers SSD de 8Go en SLC( plus solide que les MLC), le tout début des SSD (assez chère à l’époque) et d’autre part, il n’y a que le système dessus pas de swap ni de home qui est sur un autre DD classique connecté par USB, ce que permet de faire des testes (Ubuntu, Trisquel, Kali, débian, etc…) ou de permuter les SSD, sans risquer de perdre ses fichiers , musique, photos etc … mais aussi d’éliminer les virus avec un RAZ, puis une réinstall de la sauvegarde, qui est sur un autre disque( bon jamais de virus malgré tout), il n’y a que 31% d’utilisé
Pas compliqué pourtant les nettoyages , copier/coller, dans le terminal, puis entrée, mais bon.
De plus l’intêret de faire des nettoyages c’est la réactivité du système, moins de 7secondes pour avoir un bureau opérationnel, et d’autre par le minimun de processus en fonctionnement ou en attente.
Le µpro est allégé donc chauffe moins aussi et dure plus lontemps ainsi que le DD.
Pour indication, le gestionnaire de taches indique 121 processus au lieu de plus de 150 avant optimisation
Il est possible de mettre TMP, Var, média , cache,run, etc… en mémoire vive, mais il faut au moins 2Go de RAM .(moins d’usure du disque, car il n’est pas solicité )
De environ 1500 paquets au départ, aprés optimisation, il en reste 1315, il faut savoir que de nombreux paquets ne sont pas utiles aussi.
Tout est indiqué sur le site Ubuntu, entre autre.
http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive#la_partition_d_echange_swap
http://dolys.fr/forums/topic/tuto-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/
Des logiciels très simples d’utilisation et dans la majorité des cas, bien suffisant:
Shotwell pour les photos
mirage photos en point gif
Audacious pour la zic, génial pour tous les fichiers sons, sans bibliothéque mais ça on s’en fout, une fois riper le CD sur le DD, avec en bonus un équaliseur.
Tous sont libre.
erreur sur le deuxième lien, c’est ici en fait:
http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation#accelerer_openoffice
mais vous en trouverez des autres en lien
Salut,
Dans ton cas (disque de 8Go) je comprends que tu sois intransigeant sur le nettoyage. 🙂
Je réagissais surtout parce qu’en lisant ton premier message, un nouvel utilisateur pourrait penser que ces nettoyages sont indispensables pour garder un système sain. Alors que Linux est justement très sain sur le long terme sans qu’on ne fasse d’intervention.
Mais l’avantage d’un système ouvert c’est qu’on a tout un tas de moyens de l’adapter à nos besoins. 😉
C’est rigolo, mais je trouve réconfortant que de plus en plus de moutons se mettent a linux.
Enfin, cela a été dur de faire ceci mais c’est bien. Bien pour les moutons enragés et pour ceux qui ont suivi.
Maintenant il faut vous mettre a la suppression du flicage par google. et là vous ne vous doutez pas du nombre d’infos qu’il conserve, pour votre bien. Toute vos recherches sur tous les sujets sont stockés depuis des années.
Bonne chance pour les faire éffacer, mais c’est possible.
Pour désactiver l’historique de recherches ça se passe ici :
https://www.google.com/history/?hl=fr
Une petite vidéo assez sympa qui explique sommairement ce qu’est le rétro engineering sous linux.
http://data.passageenseine.org/2014/PSES_2014_Voisin_Radare2.webm
Un petit compresseur coulos pour réduire la taille de ses programmes exécutables et les protéger des crackeurs et autres curieux.
Aspack Protect 64
http://www.aspack.com/asprotect64.html
Les archives de pas sage en seine. Plein d’infos pour tous, de quoi vous protéger et éventuellement vous améliorer dans ce domaine bien passionnant qu’est l’informatique .
http://data.passageenseine.org/
Confirmed pour Linux. Nous utilisons Linux a la maison depuis 2008. En ce moment, Mint Cinnamon & Mint Mate. Chromebook depuis 2017 pour laptop. Je travaille dans l’informatique, dans le domaine de Big Data et Data Science, tout le monde prefere soit Linux soit Mac. Je trouve Windows plutot enervant comme environment de travail mais a mon travail, Windows est encore l’OS officiel pour le moment.
Je prefere Linux ce n’est pas parce que c’est gratuit. C’est parce que c’est vraiment mieux. Je ne suis pas un anti-Windows primaire. J’avais appris l’informatique avec Windows et j’etais meme occasionnellement Windows admin. Je voulais verifie la reputation de Linux pour avoir un avis impartial. Une fois que je l’ai appris, je n’avais plus envie de revenir a Windows.
Si vous n’avez pas de connaissance technique pour faire la transition vers Linux. Utilisez Chromebook ou demander a un ami qui vous aide a installer Linux. Bon courage.
Juste un lien pour en remettre une petite couche.
Pour vous dégoogliser, je vous ai parlé a diverses reprises de YacY le moteur de recherche coopératif, moteur de recherche peer to peer ou p2p.
Une petite doc pour que tout le monde puisse le configurer facilement.
http://techno.firenode.net/article.sh?id=d2016080413190152993
Perso j’utilise de preference une slackware, mais pour certaine choses j’utilise une Kali. ou une baktrack.
Mais ceux qui utilisent une Debian il y a des précaution a prendre. Les mises a jours de sécurité.
[29 août 2017] DSA-3959 libgcrypt20 – Mise à jour de sécurité
[29 août 2017] DSA-3958 fontforge – Mise à jour de sécurité
[28 août 2017] DSA-3957 ffmpeg – Mise à jour de sécurité
[27 août 2017] DSA-3956 connman – Mise à jour de sécurité
[26 août 2017] DSA-3955 mariadb-10.1 – Mise à jour de sécurité
[25 août 2017] DSA-3954 openjdk-7 – Mise à jour de sécurité
[23 août 2017] DSA-3953 aodh – Mise à jour de sécurité
[23 août 2017] DSA-3952 libxml2 – Mise à jour de sécurité
[22 août 2017] DSA-3951 smb4k – Mise à jour de sécurité
[21 août 2017] DSA-3950 libraw – Mise à jour de sécurité
[21 août 2017] DSA-3949 augeas – Mise à jour de sécurité
[19 août 2017] DSA-3948 ioquake3 – Mise à jour de sécurité
[18 août 2017] DSA-3947 newsbeuter – Mise à jour de sécurité
[18 août 2017] DSA-3946 libmspack – Mise à jour de sécurité
[17 août 2017] DSA-3945 linux – Mise à jour de sécurité
[17 août 2017] DSA-3944 mariadb-10.0 – Mise à jour de sécurité
Donc a vos claviers sur le site debian.
http://www.debian.org/index.fr.html
petite explication su les réseaux.
https://www.youtube.com/watch?v=6et7DkVUrSU&list=UUNrwxv3m8_v-rAV8DkSPorg
Changer ses dns permet d’accelerer ses connexions. Du moins c’est ce qu’affirment certaines vidéos sur le net.
Pas si sur. Votre vitesse de connexion et les temps de réaction des serveurs dépendent de beaucoup de facteurs.
Voir cet article.
https://delete-virus.us/dns-google-accelerer-votre-connexion-internet/
Apres bien des tests je viens d’adopter Yandex Browser en parallèle de Firefox.
Aussi bien sous 3 version de linux que sous doz.
Beaucoup plus rapide.
https://yandex-browser.fr.uptodown.com/windows
Merci Thierry !
Je vais télécharger ça au plus vite en version Linux ! 😉
Tu vas voir que c’est beaucoup plus rapide.
Ne t’effraye pas pour l’ergonomie qui est differente de firefox. Cela ressemble a Chromium
Et en .RPM je n’y connais rien hélas!
je l’ai téléchargé en .DEB mais la logithèque me dit « architecture amd64 incorrecte » ???? pourrais-tu m’aiguiller?
as tu essayé le lien?
le lien que tu as mis est pour windows!
désolé, j’ai cru que le lien m’était destiné 😉
ce n’est pas grave. Tu peu revenir?
je n’ai plus le lien de la conversation video car fermé hélas
Pour ceux qui veulent se lancer dans la programmation. Cet article me rappelle mes débuts dans le domaine, débuts qui m’ont fait découvrir les arcanes du langage C.
Je ne suis pas devellopeur mais « bidouilleur système ». 🙂
Je partage avec joie cet article que j’aurais bien voulu connaître a mes débuts.
https://www.carnetdumaker.net/articles/pour-lamour-du-c-nutilisez-pas-les-fonctions-atoi-atol-atof-et-derivees/
Avant de comprendre, j’ai perdu quelques heures et passé des nuits blanches.
Si votre box internet est compatible IPv6 et que vous avez activé l’option adéquate (ou quelle est activée par défaut), prenez le temps de vous questionner sérieusement sur votre sécurité réseau. Surtout chez free.
Posez-vous la question suivante : qu’est-ce qui empêche un internaute à plusieurs milliers de kilomètres d’utiliser votre imprimante ou de fouiller dans votre NAS ?
Vous risquez d’être surpris pas la réponse à cette question
Désactivez cette option IPV6. Ou installez pfsense.
Je sais que ce n’est pas le lieu pour poser ma question mais je ne sais où la mettre et j’ai besoin d’aide.
Mon PC HP, W8, , ne va pas tarder à me lâcher, déjà HP m’a prévenue l’autre jour qu’à partir d’aujourd’hui, je ne trouverai plus de pièces pour le réparer si besoin était, donc je veux prendre mes précautions.
Ma question : comment puis-je sauvegarder sur mon DDE tous mes favoris ? et cela facilement.J’ai trouvé une marche à suivre sur le Net, mais c’est d’un compliqué ! il y a très longtemps mon fils m’avait donné un truc tout simple que j’ai complètement oublié depuis le temps.
Je sais très bien transférer tous mes documents, mais là je cale ! et la liste est si longue qu’il est impossible à moins d’y passer des heures de prendre chaque ligne une par une.
Quand cet appareil va me lâcher, je vais installer Linux sur le suivant ça c’est sûr. Je devais déjà le faire quand j’avais acheté un portable, mais on me l’a volé lors de mon déménagement…
Alors si une bonne âme charitable veut bien m’aider, je l’en remercie bien fort d’avance.
Tu peux faire une synchronisation avec « Sync » pour tes marques pages. A la prochaine installation tu retrouveras tes favoris.. 😉
Il y a un moteur de recherche collaboratif, eveidemment il n’est pas aussi performant que google en terme de vitesse, mais plus il y aura d’utilisateurs pus il ira vite et plus les resultats correspondront a votre besoin. Il ne prend que tres peu de ressources et vous etes totalement anonyme.
Contrairement a google il ne stocke pas vos reguetes pour les amalgamer et les analyser pour les revendre.
Vous avez tout a fait le droit de preferer recevoir des annonces publicitaires suite a vos reherches, votre bon ami google s’en charge.
Voici le lien. https://yacy.net/fr/index.html
Et comme Firefox, le navigteur de Mozilla qui s’est acoquiné avec les grand médias pour lutter contre les « fake news » se met de la partie, vous avez l’alternative de Yandex-browser, ou encore pale moon qui est pour l’instant 25% plus rapide que firefox.
http://linuxpasapas.blog.free.fr/index.php?post/2015/06/23/pale-moon
Pour ceux qui voudraient mettre a jour leur Mint vers la dernière version. la 18.3.
ATTENDEZ Vous allez vous retrouver avec des version de PHP 7.xxx incompatibles avec beaucoup de sites. C’est une daube.
Pour installer la version de PHP 7 il faut jongler.
Pour ceux qui ont des machines modernes et puissantes.
Processeur I5 ou I7 , minimum 6 Go de ram.
Installer linux en 64bits, et installer aussi Virtualbox.
Allouer 2 go ram pour les machines virtuelles, et installez une windows seven.
Cela permet d’avoir les deux systèmes simultanément sur la machine, et qui fonctionnent en parallèle.
Exact, super conseil.
Très utile si l’on est obligé d’utiliser des programmes ne tournant que sur Windows (pour raison professionnelle ou autre)
Je rajoute juste que, sur certaines cartes mères, il faut activer la virtualisation du processeur pour que Virtualbox tourne.
Donc au démarrage : rentrez dans le bios (UEFI), si fonction de recherche (la loupe) tapez VM et mettre sur Enable. Si fonction inexistante : cherchez 😉
Avant j’utilisais Windows de cette manière, mais ça c’était avant ! Depuis je me suis radicalisé et me passe complètement de lui.
Virtualbox c’est un peu ma Boite de Pétri, très utile pour tester des manips un peu tordus sur linux sans risquer de faire planter le système.
Bonjour
Pour ceux qui veulent aller plus loin ou les curieux, le collectif à l’origine de TAILS a mis à jour son « Guide d’Autodéfense Numérique » fin 2017.
https://guide.boum.org/tomes/1_hors_connexions/pdf/
https://guide.boum.org/tomes/2_en_ligne/pdf/
+ un pdf de l’ANSSI émanant des autorités
https://www.ssi.gouv.fr/guide/recommandations-pour-la-mise-en-place-de-cloisonnement-systeme/
Je sais je radote, mais bon. Déja publié dans les news et liens du 7 Avril 2018
Pour ceux qui râlent à propos de certains problèmes du site et du forum.
J’entends et vois des messages a propos d’un certain forum. Il faut savoir que certaines chose sont liées a des langages tels que php, Ajax et javascript. Les trois sont liés de façon fonctionnelles. Ajax n’est ni plus ni moins que du javascript en transmission asynchrone. Très peu utilisé pour les sites WordPress sauf pour les forums et les chats.
Le soucis est que Firefox ainsi que le navigateur Opéra et Internet Explorer qui ne sont que des copies plus ou moins pompées depuis des années, trainent un bug depuis la version 3.5 de Firefox. Un rapport de bug qui date de 2009 n’a toujours pas été corrigé dans les dernières versons. Alors arrêtez de cassez les pieds des responsables du site. emmerdez plutôt Mozilla qui n’a pas fait ce qu’il fallait.
https://www.nczonline.net/blog/2009/07/09/firefox-35firebug-xmlhttprequest-and-readystatechange-bug/
Bien des bugs constatés sous Firefox, n’existent pas sous Yandex-*Browser. Problèmes constatés encore entre hier et aujourd’hui avec Firefox.
Les problème qui trainent sont pléthores. Mais chut, on détourne, on mets des verrues (logicielles) mais on en parle pas. C’est pas bien vis a vis du grand public.
https://en.wikibooks.org/wiki/JavaScript/XMLHttpRequest#Bugs_and_inconsistencies
Certaines fonctions sur lesquelles reposent tout le fonctionnement des navigateurs sont boguées. Notamment XmlHttpRequest(). Cette fonction de Firefox a été dupliquée, copiée, les bugs y compris.
Les développeurs se prennent la tète pour détourner les bugs. Faire confiance a l’informatique est un peu aberrant. Ce n’est pas fiable. Un hollandais a meme réécrit la fonction complété, mais elle n’a pas été intégrée.
http://www.ilinsky.com/
Et le code source de la fonction complète pour contourner le bug fondamental de Firefox et d’Internet Explorer. Ne revez pas il y en a pour tout le monde. Safari sur mac n’est pas épargné.
Cela fait penser a Fernandel « Félicie aussi ».
https://github.com/ilinsky/xmlhttprequest/blob/master/XMLHttpRequest.js
http://www.deepintheweb.com/comment-rechercher-efficacement-sur-google/
Une alternative libre a youtube et dailymotion se profile a l’horizon.
A vous de savoir si vous voulez participer ou continuer a jouer les squatteurs piques assiettes en participant au échanges.
https://framablog.org/2018/05/31/peertube-vers-la-version-1-et-au-dela/
Pour beaucoup qui ont des probleme de scanner sous linux.
Le logiciel s’appelle xsane.
apt-get install xsane.
Il n’y a pas que linux qui permets de vous libérer des gafams et autres saloperies.
Il y a aussi replicant qui tourne tres biens et sans trop de probleme comparé aux androids qui plantent.
https://fsfe.org/campaigns/android/liberate.fr.html#OS
https://replicant.us